Skyisblue a écrit :
En apparté, il faut calculer le volume d'alcool à 21°Celcius à l'embouteillage, c'est bien ça? une histoire de taxe je crois.
Non, tout doit être ramené à 20 degrés.
Comme c'est difficile et inutile de le faire physiquement, on utilise des tables de correction qui donnent les valeurs à 20 degrés à partir des valeurs constatées aux températures des mesures.
C'est pourquoi on mesure toujours le degré d'alcool avec un alcoomètre (qui n'est qu'un densimètre gradués en degrés alcooliques au lieu d'être gardué en g/l) et un thermomètre, le second servant uniquement à la correction qu'il faudra appilquer pour calculer la mesure à 20 degrés.
Voilà, tu sais tout.
Pour la petite histoire, les anglais s'étaient démarqués de cette norme, et, jusqu'à une période assez récente, ils utilisaient les valeurs à 15° et non à 20 degrés. Je te laisse imaginer le casse tête, avec des mesures de volume en fluid ounces et autres stones pour mesurer les poids..., sans parler des shillings de l'époque, qui divisaient la livre sterling en 12 pmarties égales....
Je te promets qu'un prix au gallon anglais d'alcool pur, en livres de l'époque, avec un prix de transport en livres par stone et par mile, sur des palettes dimensionnées en feet, c'était pas de la rigolade.
Les douaniers ne s'y retrouvaient que difficilement, et les contributions indirectes nageaient la brasse coulée.
C'était une autre époque.