St Magdalene rare malt

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

antoine a écrit :ah les vaches...j'aurai essayé..;-)
N'ouble pas de tenir compte de la contraction, car, comme tu sais, un litre d'alcool ajouté à un litre d'eau, cela fait 1,93 litres, si l'alcool est pur.

Sinon c'est plus compliqué.

D'ailleurs, c'est si compliqué que cela fait chauffer le mélange et...les méninges.

Finalement le plus simple c'est peut être de les boire comme ils sont... :lol:
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

Bon je vais de nouveau devoir suivre les conseils de serge :!: .

Curieux de voir le résultat.

Mais je confirme que ce St-magdalene est une super bonne surprise. Une de mes première folies à mes débuts et l'un de mes premiers drams un peu plus rare et spécifique.
Un très bon rapport Q/P en plus.
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

lexus a écrit :Bon je vais de nouveau devoir suivre les conseils de serge :!: .

Mais je confirme que ce St-magdalene est une super bonne surprise. Une de mes première folies à mes débuts et l'un de mes premiers drams un peu plus rare et spécifique.
et en plus, je ne t'ai pas tout dit : un litre d'alcool à 100 degrés et un litre d'eau pure cela fait 1,93 litres à 51,8 degrés !

Bois un coup pour te remettre !
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

bottler a écrit :
lexus a écrit :Bon je vais de nouveau devoir suivre les conseils de serge :!: .

et en plus, je ne t'ai pas tout dit : un litre d'alcool à 100 degrés et un litre d'eau pure cela fait 1,93 litres à 51,8 degrés !

Bois un coup pour te remettre !
En apparté, il faut calculer le volume d'alcool à 21°Celcius à l'embouteillage, c'est bien ça? une histoire de taxe je crois.
Sacha
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Skyisblue a écrit :
En apparté, il faut calculer le volume d'alcool à 21°Celcius à l'embouteillage, c'est bien ça? une histoire de taxe je crois.
Non, tout doit être ramené à 20 degrés.

Comme c'est difficile et inutile de le faire physiquement, on utilise des tables de correction qui donnent les valeurs à 20 degrés à partir des valeurs constatées aux températures des mesures.

C'est pourquoi on mesure toujours le degré d'alcool avec un alcoomètre (qui n'est qu'un densimètre gradués en degrés alcooliques au lieu d'être gardué en g/l) et un thermomètre, le second servant uniquement à la correction qu'il faudra appilquer pour calculer la mesure à 20 degrés.

Voilà, tu sais tout.

Pour la petite histoire, les anglais s'étaient démarqués de cette norme, et, jusqu'à une période assez récente, ils utilisaient les valeurs à 15° et non à 20 degrés. Je te laisse imaginer le casse tête, avec des mesures de volume en fluid ounces et autres stones pour mesurer les poids..., sans parler des shillings de l'époque, qui divisaient la livre sterling en 12 pmarties égales....

Je te promets qu'un prix au gallon anglais d'alcool pur, en livres de l'époque, avec un prix de transport en livres par stone et par mile, sur des palettes dimensionnées en feet, c'était pas de la rigolade.

Les douaniers ne s'y retrouvaient que difficilement, et les contributions indirectes nageaient la brasse coulée.

C'était une autre époque.
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

oui 20°C, je sais pas pourquoi je disais 21°C. Ah ces anglais et leurs mesures:) merci pour les explications!
Sacha
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Bon et bien je vais juste faire les calculs sans tenir compte de tous les autres paramètres, hein, se sera presque juste....enfin presque presque..
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »