Un samedi soir sur la terre ? Petite verticale Clynelish/Bro

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Un samedi soir sur la terre ? Petite verticale Clynelish/Bro

Message non lu par canis lupus »

Soirée samples.
Le premier choisit quasi au hasard:
Clynelish DL OMC 38yo 1971/2009 cask 5055 (piazzolla): Une belle subtilité, tout semble y être dosé et équilibré à la perfection. Un fruité tel que celui d'un bon Strathisla, doublé d'une minéralité qui ne fait jamais dans l'austérité. L'alcool ne se fait pas sentir du tout, sauf peut-être à l'ingestion. L'ajout d'eau nécessite d'être maîtrisé, il me semble. Le fruité se calme alors pour laisser le champs libre à la minéralité. C'est vraiment très bon.
Après cette belle surprise, j'ai voulu poursuivre dans la même distillerie:
Clynelish MMcD 76/04 Mission IV 46% (bpoujol): Beaucoup plus minérale, et beaucoup plus expressif. En fait, c'est l'exact opposé du précédent. Les même notes minérales et fruités, mais ici, c'est le minéral qui occupe le devant de la scène et le fruité qui fait les cœurs. N'ayant pas vu son degré d'alcool, je l'ai prit pour un CS et lui ai ajouté quelques gouttes d'eau. Et là, tout comme le précédent, la polarité fruité/minéral s'inverse. D'un abord moins facile que le DL OMC, il me semble au final encore plus fascinant.
Je prévoyais de poursuivre avec deux autres Clynelish plus récents, et j'ai craint qu'ils ne supportent pas la comparaison, aussi, histoire de marquer une rupture dans le set, sans toutefois trop m'éloigner, j'ai opté pour:
Brora G&M CC 82/97 (bpoujol): Alors là, je suis un peu tombé sur le cul. A force d'entendre parler de Brora très fermiers, ou tourbés, je m'attendais à un bestiau de concours. Ben c'est raté. Ca a été en fait, et de loin, le plus subtil et le plus suave de la soirée, le plus easy drinkable. Du velours ce truc, tout en fruits délicats.
Clynelish MMcD 90/04 Refill sherry MM#0402 46%(bpoujol): Celui-ci joue exactement sur les mêmes notes que le DL OMC. Certes, un poil plus fougueux et moins complexe, du fait de la différence d'âge, mais c'est vraiment très proche.
Clynelish MMcD 95/08 (bpoujol): Décidément, c'est la soirée des clones, car celui-ci singe assez fidèlement le Mission IV. Tout en minéralité soutenu par les fruits.

Un set sans faute, un vrai moment de plaisir, merci à Bastien et Régis.
Pour Brora, j'avoue n'en avoir pas gouté des masses, j'ai d'ailleurs pas mal d'autres versions en sample qui attendent que je les entame, mais celui-ci est très différent de ce que j'ai pu lire ici et ailleurs de cette distillerie. Mes à priori me font penser un peu à la Belle et la Bête quand je pense respectivement à Clynelish et Brora. Force est de reconnaitre que pour ce set, c'est tout l'inverse, même si tout ce petit monde joue dans le raffiné, la délicatesse, l'équilibre et le raffiné. On est à l'exact opposé des tonitruant peat/sherry monster.

Pour les Clynelish, là encore c'est une surprise pour moi car assez différents des versions que j'ai en bouteille. Ces 4 là se rapprochent assez de ce que j'ai pu lire ici.
On parle souvent, pour de nombreuses distilleries, du fait que les versions récentes sont très différentes, et souvent moins passionnantes, que les anciennes distillées dans les 70's, voir les 60's. Ce set démontre avec brio que pour Clynelish, il n'en est rien.

Bonus, les deux derniers Clynelish, les plus jeunes, sont à priori dispos sur le net à prix très abordables, aux alentours de 40€. Deux tops affaires pour moi.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Un samedi soir sur la terre ? Petite verticale Clynelish/Bro

Message non lu par lexus »

Très belle dégustation...pas goûté les 2 plus jeunes clynelish, mais ils me tentent bien...et les prix sont en effet alléchants...A découvrir...
Dernière modification par lexus le 02 mai 2010, 14:24, modifié 1 fois.
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Connaissant certaines bouteilles :

Brora - 1982/1997 - Gordon & MacPhail - 40%
Robe paille.
Le nez est frais, doux. Fruité (fruits jaunes). Notes mielleuses (?). Apetissant. Peu complexe.
La bouche est légère, douce, fraiche. On retrouve les fruits du nez.
La finale est moyennement longue, un petit peu faible dans la continuité de la bouche.
Un bon whisky, fruité, peut-être un peu trop "calme". Rien à voir avec les vieux Brora tourbés ! Cela dit, quelques degrés n'auraient pas été superflus. Peu complexe. Homogène, le nez, la bouche et la finale, sont en parfait accord.
83/100

Clynelish - 1995/2008 - 12y - Murray McDavid - Bourbon/Sherry/Madeira - 46%
Couleur or pâle avec des reflets orangés. Ambre fade. Surprenante.
Un nez doux, avec un léger fruité. Cire (?), miel(?). Rien ne ressort vraiment. Peu marqué, peu marquant.
Bouche fruitée, un peu agressive. Légères notes sucrées.
Finale dans la continuité, on retrouve le petit coté sucré. Relativement longue, peu intense.
82/100

Clynelish - 1990/2004 - 13y - Murray McDavid - Refill sherry - MM#0402 - 46%
Robe ambrée.
Nez léger, fruité (jaunes). Cireux. Intéressant. Belle rondeur.
Beaucoup de fruits en bouche. Légère trace de sherry.
Assez longue sur la cire, parfaite continuité de la bouche.
Sherry très/trop peu marqué à mon gout. Un bon Clynelish, bien cireux !
84/100

Clynelish - 1976/2004 - 28y - Murray McDavid - Mission IV - 46%
Robe ambrée.
Premier nez dominé par beaucoup de sherry, petit à petit s'ouvre magnifiquement sur un coté cireux avec des fruits jaunes. Notes marines. Riche en arômes.
La bouche suit le nez. On retrouve le sherry, la cire et un peu de fruits. Assez puissant.
Finale moyennement assez intense sur des notes "sherriées".
Un superbe équilibre fruits/sherry. Les 46% sont parfaitement exploités.
90/100

Le Brora a été très high-drinkable cet été. Une superbe bouteille à un rapport Q/P très intéressant.
Le Clynelish 90/04 est mon dram "sans prise de tête" de référence.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

lexus a écrit :Très belles dégustations...pas goûté les 2 plus jeunes clynelish, mais ils me tentent bien...et les prix sont en effet alléchants...A découvrir...
Il me reste du 90/04.
MP moi début juin pour me le rappeler et je t'en amènerais un sample au WITC. ;-)
Oshen
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Oshen »

Étonnant que tu n'es pas trouvé de notes de sherry dans le mission IV. Après une longue aération (45mn environ) il y avait même des notes soufrées pas très agréable que je n'avais pas décelé lors de ma 1ère dégustation, plus rapide.
Un très bon Clynelish que je note 89, mais je préfère tout de même les finitions bourbon pour les Clynelish.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Oshen a écrit :Étonnant que tu n'es pas trouvé de notes de sherry dans le mission IV. Après une longue aération (45mn environ) il y avait même des notes soufrées pas très agréable que je n'avais pas décelé lors de ma 1ère dégustation, plus rapide.
Un très bon Clynelish que je note 89, mais je préfère tout de même les finitions bourbon pour les Clynelish.
Je joue sur les mots mais je pense que tu veux parler de maturation.

Comme toi, je pense préférer les bourbons pour Clynelish.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Oshen
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Oshen »

Arf oui tu as raison je veux bien entendu parler de maturation ;-)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Je plussoie pour le Bourbon

En tout cas un line up intéressant.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Tiens, en lisant tes notes, Bastien, je me dis que cette minéralité particulière correspond peut-être à la cire que toi et beaucoup d'autres y trouvez.
C'est vrai que ça rappelle un peu les résidus qu'on a en bouche quand on mange des rayons de miel.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
FXB
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par FXB »

Ca me fait penser que j'ai une grosse lacune avec Clynelish. Jamais gouté :roll:
En plus ça paraît être une très belle distillerie.

Bon faut que je rattrappe ça :mrgreen:
Caviste à Nieppe, habitant à Steenwerck (Nord)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »