Flacons neufs
Modérateur : Modérateurs
Flacons neufs
J'ai une question:
Lorsqu'on commande des flacons chez Revol pour faire des samples, il y a quelque chose à faire avant de les utiliser ?
J'ai cru comprendre qu'il fallait les laver, les passer à la vapeur ...
Probablement pour éviter les odeurs de plastique neuf ?
Ou alors c'est juste pour les flacons qui avaient déjà contenu quelque chose avant ?
Lorsqu'on commande des flacons chez Revol pour faire des samples, il y a quelque chose à faire avant de les utiliser ?
J'ai cru comprendre qu'il fallait les laver, les passer à la vapeur ...
Probablement pour éviter les odeurs de plastique neuf ?
Ou alors c'est juste pour les flacons qui avaient déjà contenu quelque chose avant ?
Caviste à Nieppe, habitant à Steenwerck (Nord)
Re: Flacons neufs
Chacun a son rituel avec les flacons neuf.
Pour ma part, je sens les flacons, ceux qui ont une odeur parte au lavage, les autres sont utilisables directs.
Pour ma part, je sens les flacons, ceux qui ont une odeur parte au lavage, les autres sont utilisables directs.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Comme je commande à chaque fois en assez grande quantité, je lave tout d'office à l'eau claire.
Pour moi, c'est un trempage 24h00, rinçage, re-trempage 24h00, re-rinçage, puis égouttage à l'envers pour éviter les dépôts de calcaire au fond.
Pas d'essuyage au torchon pour éviter des transferts.
Pour moi, c'est un trempage 24h00, rinçage, re-trempage 24h00, re-rinçage, puis égouttage à l'envers pour éviter les dépôts de calcaire au fond.
Pas d'essuyage au torchon pour éviter des transferts.
Merci pour vos conseils
Je vais procéder de même.
Je vais procéder de même.
Caviste à Nieppe, habitant à Steenwerck (Nord)
Perso je fais rien car la puissance de l'alcool neutralise tout.
Master Experimental Blender
Genève
Genève
Un petit détail Pat: le flacon, ce n'est pas toi!
C'est la petite bouteille en verre qui sert à parfumer tes caleçons.

C'est la petite bouteille en verre qui sert à parfumer tes caleçons.
LAFROG fecit anno domini MMXV
Lors de mes 2 commandes, il y a eu de la casse (leur technique d'emballage laisse franchement à désirer) ....
Du coup, je me suis "fadé" un nettoyage/lavage systématique des flacons.
Pour être "tranquille" je passe ensuite à la fois flacons & bouchons à la vapeur (cuiseur vapeur) avec un sechage naturel à l'envers pour éviter de laisser quelque parfum que ce soit ...
Maintenant j'en fais peut être un peu trop !
Dernière info, prendre les bouchons auto-jointants (donc éviter à tout prix les triseal qui semblent finir par donner un gout !).
Du coup, je me suis "fadé" un nettoyage/lavage systématique des flacons.
Pour être "tranquille" je passe ensuite à la fois flacons & bouchons à la vapeur (cuiseur vapeur) avec un sechage naturel à l'envers pour éviter de laisser quelque parfum que ce soit ...
Maintenant j'en fais peut être un peu trop !
Dernière info, prendre les bouchons auto-jointants (donc éviter à tout prix les triseal qui semblent finir par donner un gout !).
Les quoi ?piazzolla a écrit :
Pour ma part, une fois sorti de l'eau bouillante, je secoue le sample à l'envers à fond et les laisse sécher à l'endroit sans quoi il reste quelques micro-gouttelettes de condensation. Ainsi, ils finissent bien secs.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Le "triseal" c'est un des types de bouchon que l'on peut trouver (y compris chez Revol) et qui comporte une espèce de joint semi mou et plat au fond du capuchon.pompix a écrit : Les quoi ?
A la pharmacie à côté de chez moi, les prix sont très bons, 35cts pour les 3cl, 40 pour les 6cl et 50 pour les 10cl, mais les bouchons ne sont pas auto-jointant ... ils ont au fond du bouchon, une sorte de pastille blanche plastifiée.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Alors là, c'est carrément pas cher !
En intégrant le port, la casse, et le fait que les lots de bouchons comptent plus de bouchons que les lots de flacons ne comptent de flacons, les samples REVOL reviennent près de 50% plus chers !
En intégrant le port, la casse, et le fait que les lots de bouchons comptent plus de bouchons que les lots de flacons ne comptent de flacons, les samples REVOL reviennent près de 50% plus chers !
-
canis lupus
- Maître distillateur

C'est ça, les joints Triseal. A proscrire.pompix a écrit :ils ont au fond du bouchon, une sorte de pastille blanche plastifiée.
Pour ma part, jamais eu de casse, et emballage toujours au top chez Revol.
Tellement protégé en fait que le carton en est riduculement énorme.
Outch ...
Sur les gros tourbés et sherry cask je balance mes bouchons à chaque fois de toute manière.
Sur les gros tourbés et sherry cask je balance mes bouchons à chaque fois de toute manière.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Si y'a pas de joint triseal ou cartonné ou caoutchouté (les pirespompix a écrit :Outch ...![]()
Le pire à ce jour : bouchon avec joint caoutchoux d'un sample ayant contenu un anis. Irrécupérable. Mais avec un malt jeune, une finition en sample anis, c'est assez sympa...
-
canis lupus
- Maître distillateur

Tiens, une suggestion pour Bottler ?Jean-Michel a écrit :Mais avec un malt jeune, une finition en sample anis, c'est assez sympa...