Whiskies typés céréale(s)
Modérateur : Modérateurs
-
blackmalt
Whiskies typés céréale(s)
Bonsoir à tous,
J'aimerais savoir si vous pouvez me conseiller sur des whiskies vraiment typés sur les céréales ( nez, bouche..).
Comme j'en ai parlé à ALouis lors de la dégustation de Nantes (22-04-10), ce sont des arômes que j'ai du mal à percevoir... C'est assez embêtant !
J'essaye d'avoir des whiskies tournés vers des arômes précis comme le Glendronach 15 ans pour le sherry, Ardbeg pour la tourbe etc.. Afin de mieux pouvoir différencier ces gouts/odeurs.
Merci à tous.
J'aimerais savoir si vous pouvez me conseiller sur des whiskies vraiment typés sur les céréales ( nez, bouche..).
Comme j'en ai parlé à ALouis lors de la dégustation de Nantes (22-04-10), ce sont des arômes que j'ai du mal à percevoir... C'est assez embêtant !
J'essaye d'avoir des whiskies tournés vers des arômes précis comme le Glendronach 15 ans pour le sherry, Ardbeg pour la tourbe etc.. Afin de mieux pouvoir différencier ces gouts/odeurs.
Merci à tous.
Re: Whiskies typés céréale(s)
isle of jura 10 ans OB ou springbank 10 ans OB je dirais.
Bien que ce soit plus la pâtisserie que la céréale je trouve.
MARS
Bien que ce soit plus la pâtisserie que la céréale je trouve.
MARS
Charleroi, Belgique
Michel Couvreur Clearach. La t'es pile dans les céréales bien présentes !

C'est vague "céréales". Dans les bourbons tous les Wild Turkey ont un goût prononcé de seigle par exemple, et à force tu sentiras ce goût sec et prononcé du seigle, au milieu du mielleux caractéristique du bourbon (mange un pain de seigle et tu sauras quoi retrouver) sinon tu prends un Rye et tu le sentiras directement, et tu en as qui ont clairement goût de maïs comme le Rock Hill et ceux de la distillerie Buffalo Trace en général (là prends du pop corn sans sel ni sucre ou va manger un épi de maïs chez KFC lol), et seigle et maïs n'ont clairement rien à voir. Donc dire qu'un whisky a un goût de "céréales" c'est une erreur tant il y a de céréales différentes en goût. Je pense que le fait que tu ne saches pas les retrouver est tout simplement car tu ne sais pas quoi chercher ou qu'attribuer à tel goût. Te contente pas de boire des whiskies qui ont ce goût, mange réellement les choses, c'est comme ça que tu les retrouveras, et que tu te diras "ah ouais ce goût c'était ça en fait". Je n'avais jamais mangé de caradamome jusqu'à récemment et j'ai donc pu retrouver où elle était dans la liqueur Mangalore de Giffard (faut aimer...).
-
canis lupus
- Maître distillateur

Dans une toute autre approche, les Glen Deveron 10yo récents sont quasiment monolithique sur la céréale. Les 15yo sont très céréaliers également mais en plus nuancés.
-
blackmalt
Merci à tous.
Je vais voir pour me procurer ces bouteilles.
C'est vrai que "céréales", c'est assez vague comme arôme. Vu toutes les nuances qu'il y a. Et pour les aliments, ce n'est pas faute de manger de tout pour justement essayé de retrouver certaines choses. Mais pour les arômes céréaliers, j'avoue bloquer pas mal ..
Je vais voir pour me procurer ces bouteilles.
C'est vrai que "céréales", c'est assez vague comme arôme. Vu toutes les nuances qu'il y a. Et pour les aliments, ce n'est pas faute de manger de tout pour justement essayé de retrouver certaines choses. Mais pour les arômes céréaliers, j'avoue bloquer pas mal ..
C'est un peu la même chose avec les épices. On dit souvent "tiens ça a un goût épicé" pour désigner un goût un peu frais et explosif comme une tequila mais sans jamais préciser quelle épice alors que souvent il ne s'agit que de poivre, que l'on confond d'ailleurs fréquemment avec de la menthe. Et là aussi sans avoir goûté des épices dans un aliment ou une tequila, on voit des whiskies très forts en épices, comme le bourbon Bulleit, et on voit certains reviewers ne même pas remarquer les épices car ils n'ont jamais goûté que des whiskies qui en étaient dépourvus...
-
blackmalt
Je viens de tomber sur "la roue des arômes".
Je pense que cela pourra m'aider comme les fiches de dégustations faites par le Nantes Whisky Club.
A force, je vais bien y arriver ;)
C'est vrai que tu as raison Cubitus. A force de gouter telles ou telles choses, on peut plus facilement faire le rapprochement.
Tiens d'ailleurs ça me fait penser que j'avais "oublié" l'odeur du dissolvant pour le vernis à ongles. Et bien la dernière fois, j'en ai respiré (pas directement hein.. ;)) Et cela m'a fait pensé que j'avais eu cette odeur, ou du moins impression, avec un whisky !
Je pense que cela pourra m'aider comme les fiches de dégustations faites par le Nantes Whisky Club.
A force, je vais bien y arriver ;)
C'est vrai que tu as raison Cubitus. A force de gouter telles ou telles choses, on peut plus facilement faire le rapprochement.
Tiens d'ailleurs ça me fait penser que j'avais "oublié" l'odeur du dissolvant pour le vernis à ongles. Et bien la dernière fois, j'en ai respiré (pas directement hein.. ;)) Et cela m'a fait pensé que j'avais eu cette odeur, ou du moins impression, avec un whisky !
Quand je parle d'épices, c'est presque toujours autre chose que du poivre ou du piment.
Le problème est qu'il en existe des dizaines de différentes et que j'ai peur de dire des bêtises. Je n'ai jamais été doué pour me rappeler le nom exact des choses(ou des gens).
MARS
Le problème est qu'il en existe des dizaines de différentes et que j'ai peur de dire des bêtises. Je n'ai jamais été doué pour me rappeler le nom exact des choses(ou des gens).
MARS
Charleroi, Belgique
C'est pas parfumé à l'amande ces trucs-là, comme les vieilles colles en pot ? C'est pas une odeur d'amaretto donc ? Sinon dans les dissolvants y a souvent de l'acétone et si tu sens ça dans un whisky c'est pas bon lol...
[edit]Après recherche en fait dans ces dissolvant c'est souvent de l'acétone et de l'huile de ricin (castor oil en anglais, wikipédia vous dira pourquoi), donc peut-être que c'est le ricin que tu sens (vaut mieux)
[edit]Après recherche en fait dans ces dissolvant c'est souvent de l'acétone et de l'huile de ricin (castor oil en anglais, wikipédia vous dira pourquoi), donc peut-être que c'est le ricin que tu sens (vaut mieux)
-
blackmalt
A moins que le contenu de la bouteille ne soit pas celui que je croyais êtreCubitus a écrit :C'est pas parfumé à l'amande ces trucs-là, comme les vieilles colles en pot ? C'est pas une odeur d'amaretto donc ? Sinon dans les dissolvants y a souvent de l'acétone et si tu sens ça dans un whisky c'est pas bon lol...
Non sérieusement, c'était juste une impression, cela me faisait penser à ça en fait.
Justement pour moi dire "ça a goût d'épices" c'est aussi flou que dire "ça a goût de céréales". Car dans les épices tu peux avoir des trucs aussi différents que la canelle, l'anis, la coriandre, le cumin, la moutarde, le pavot, la girofle, l'ail, le gingembre... Bref une épice c'est pas forcément une poudre fait à partir d'une graine... http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9pices Donc moi quand on me dit "ça a goût d'épices" je ne comprends absolument pas ce que ça veut dire et ça ne me donne strictement aucune indication...mars a écrit :Quand je parle d'épices, c'est presque toujours autre chose que du poivre ou du piment.![]()
MARS
Je comprend parfaitement, mais on fait ce que l'on peut tu sais! Si on savait préciser les épices, tu penses bien qu'on le ferait!
Et c'est quand même mieux de dire qu'il y en a que de ne pas le dire, même si ce n'est pas précisé.
C'est surement mieux que pour mon frère qui dit toujours : "cela sent la bille de chemin de fer" ou "cela sent très fort la bille de chemin de fer" (pareil pour la bouche).
Ou pire encore, comme un amis hier à qui je faisais sentir quelques samples et qui disais systématiquement que cela sentait comme le jameson(celui sans âge disponible en grande surface) en plus ou moins fort et plus ou moins doux.
MARS
Et c'est quand même mieux de dire qu'il y en a que de ne pas le dire, même si ce n'est pas précisé.
C'est surement mieux que pour mon frère qui dit toujours : "cela sent la bille de chemin de fer" ou "cela sent très fort la bille de chemin de fer" (pareil pour la bouche).
Ou pire encore, comme un amis hier à qui je faisais sentir quelques samples et qui disais systématiquement que cela sentait comme le jameson(celui sans âge disponible en grande surface) en plus ou moins fort et plus ou moins doux.
MARS
Charleroi, Belgique
Vaste débat les amis, passionnant qui plus est !
Pour aller vite, s'il s'agit d'orge, on peut soit orienter vers du classique Speyside marqué par la céréale crue ou cuite (transformée comme dans une brioche...) , forcément maltée, alors là la distillerie The Balvenie, par exemple, à toute sa place (bien sûr plutôt une édition en ex-fûts de Bourbon, genre le "Signature" ou l'ancien "Tne Founder's Reserve"),mais il y en a bien d'autres...(Knockando, Glen Moray, etc..), y compris dans les Lowlands (Glenkinchie), soit aller vers la céréale non maltée (ou en partie maltée) mais associée à un vieillissement en ex-fûts de Sherry, comme chez certains irlandais (du Jameson 12 ans au Redbreast 12 ans, par exemple, pour prendre des choses faciles à trouver et pas trop onéreuses).
Bien sûr, comme le suggèrent les collègues, s'orienter vers l'Amérique du Nord peut être une solution (et les autres céréales donc, comme le maïs bien sûr, mais aussi le seigle, l'avoine, le blé, etc...- quoiqu'on pourrait ne même pas bouger de France avec les whiskies de la Distillerie des Menhirs, réalisés avec du blé noir), mais attention à l'action forte du bois dans le cas des Bourbons (là le bois neuf y est exclusivement utilisé, même si cela arrive en force aussi en Ecosse sous la mention de "New Oak", "Virgin Oak", etc.. - ou c'était censé être interdit, hum...- et au Japon). Bonne découverte !
Pour aller vite, s'il s'agit d'orge, on peut soit orienter vers du classique Speyside marqué par la céréale crue ou cuite (transformée comme dans une brioche...) , forcément maltée, alors là la distillerie The Balvenie, par exemple, à toute sa place (bien sûr plutôt une édition en ex-fûts de Bourbon, genre le "Signature" ou l'ancien "Tne Founder's Reserve"),mais il y en a bien d'autres...(Knockando, Glen Moray, etc..), y compris dans les Lowlands (Glenkinchie), soit aller vers la céréale non maltée (ou en partie maltée) mais associée à un vieillissement en ex-fûts de Sherry, comme chez certains irlandais (du Jameson 12 ans au Redbreast 12 ans, par exemple, pour prendre des choses faciles à trouver et pas trop onéreuses).
Bien sûr, comme le suggèrent les collègues, s'orienter vers l'Amérique du Nord peut être une solution (et les autres céréales donc, comme le maïs bien sûr, mais aussi le seigle, l'avoine, le blé, etc...- quoiqu'on pourrait ne même pas bouger de France avec les whiskies de la Distillerie des Menhirs, réalisés avec du blé noir), mais attention à l'action forte du bois dans le cas des Bourbons (là le bois neuf y est exclusivement utilisé, même si cela arrive en force aussi en Ecosse sous la mention de "New Oak", "Virgin Oak", etc.. - ou c'était censé être interdit, hum...- et au Japon). Bonne découverte !
Le chêne franchement je le sens pas énormément dans les bourbons, surtout que justement les bourbons sont bien moins vieillis que les single malts pour cette raison, en général c'est moins de 10 ans, et les rye encore moins (en moyenne, il y a évidemment des exceptions).