Bonnes affaires sur Whisky Auction ?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

blackmalt

Bonnes affaires sur Whisky Auction ?

Message non lu par blackmalt »

Salut,

Depuis peu, je me suis inscris sur ce site d'enchères.

J'ai juste l'intention d'essayer de trouver (un peu) moins cher des bouteilles classiques que l'ont peut trouver dans le commerce.

Mon mode opératoire est simple:

- Je cherche la bouteille qui m'intéresse.
- Je cherche la moyenne des prix pour cette même bouteille sur le net.
- J'enchéris selon les cas.
- Je stoppe la montée des enchères quand je gagne moins de 10€ par bouteille.

Seulement.. Cela fait deux fois que je me fait avoir car les enchères montent trop haut même pour une simple bouteille !

J'ai le souvenir d'avoir enchéris sur un Laphroaig Signatory Vintage 8 ans (qui se trouve ~30 € sur le net) jusqu'à 20 € max(10 € de "remise", c'est pas mal).
Au départ elle tenait bon, puis quelqu'un est venu augmenter.... :dd

Je ne vois pas où est l'intérêt de payer plus cher une bouteille aux enchères que sur le net.. Ou même je ne vois pas l'intérêt de payer une bouteille 1 ou 2€ de moins que sur le net..Je parle de bouteilles classiques bien sûr.
Après, peut-être est-ce aussi question de la localité des acheteurs...

Bref, ce site est donc bien que pour des crus d'exceptions ou rares?

Merci.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Bonnes affaires sur Whisky Auction ?

Message non lu par canis lupus »

Il est assez difficile de tirer des règles du comportement de whiskyauction. A la rigueur quelques tendances.

Comme tu l'as évoqué, il y a sans doute des problèmes de localité, donc des enchérisseurs qui ne peuvent pas acheter par les circuits normaux, ou qui vont avoir de grosses surtaxes à l'importation, ou qui no'nt pas certaines gammes importées régulièrement chez eux, ou à des tarifs forts prohibitifs, ou encore avec des frais de ports très supérieurs à ceux de whiskyauction. Il y a aussi ce qui ne sont pas au courant, ou qui ne prennent pas la peine comme toi de se tenir informé, des prix pratiqués dans les réseaux habituels.
Ceux-là sont donc effectivement susceptibles de faire monter des enchères à des niveaux qui nous semblent déraisonnables.

Il te faut donc surveiller attentivement les occasions rares de bouteilles qui ne montent pas trop, et être à la fois patient et opportuniste, en attendant la bonne session whiskyauction. Une même bouteille peut en effet subir des variations très significative du niveau d'enchère qu'elle atteint.

Après, même si c'est moins le cas sur les bouteilles standards que tu recherches, il y a les collectionneurs, qui ne s'intéressent qu'à la rareté ou à l'histoire d'une bouteille et la amteurs éclairés qui suivent les gros scores des MaltManiacs. Ces deux genres d'acheteurs feront monter les enchères en fonction de leurs capacités financières et du prix qu'ils sont prêt à mettre pour une bouteille sans vraiment se préoccuper de la valeur "intrinsèque" d'une bouteille.

Mais tu peux me croire, en étant malin, patient et opportuniste, on peut faire de bons coups sur whiskyauction.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
blackmalt

Ok merci.

C'est sût qu'il faut être patient je pense..
Après, comme j'ai dit plus haut, pour le moment je ne recherche que des bouteilles classiques. Vu que je suis débutant autant commencer par connaitre les whiskies "de tous les jours" avant de me lancer plus haut.
Ce que je fait, c'est que pour chaque enchères intéressantes, je note tout dans un tableur (prix de départ/de fin etc...). Cela me fait un petit historique pour plus tard et pour comparaison.
Dès fois que.... :)

Aussi... Un autre exemple, quand je vois un "Ardbeg Ten Wooden Box" à 78€ (!!!!) ça fait ultra cher ! Surtout que cette dernière est trouvable à ~45€ !
Enfin après comme tu dis, la localité, les frais de port etc... Enfin 78€ quand même !! :shock:
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

Salut,

Disons que sur des bouteilles classiques à moins de 50€, tu ne risques pas trop de faire de véritables affaires à mon avis...en effet, tu dois encore ajouter les FDP (15€ minimum) sans savoir à l’avance et avec certitudes si tu pourras les rentabiliser sur plusieurs bouteilles (ce qui doit être absolument le cas pour des bouteilles de ce prix si tu ne veux pas que ta bouteille gagnée 20€ au lieu de 30 € ne te coute au final 35 €)…Tu ferais peut-être mieux sur ce type de bouteilles d’attendre des promos cavistes ou grandes surfaces…sans compter le risque de casse ou de perte (même si jamais arrivé personnellement) avec la poste…
Et comme le dit Canis, tu devras peut-être attendre longtemps pour que la bouteille visée ne parte qu'à la moitié de son prix et franchement sur les bouteilles classiques c'est quand même rare (vu qu'il y a les FDP)...et si c'est pour gagner 2 ou 3€, je préfère les donner à mon caviste.

WA devient intéressant quand tu as la chance de remporter plusieurs enchères ou alors sur des bouteilles plus onéreuses (au-dela de 100€)...

Enfin ce n'est que mon avis...
Dernière modification par lexus le 22 avr. 2010, 14:41, modifié 1 fois.
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

lexus a écrit : WA devient intéressant quand tu a s la chance de remporter plusieurs enchères ou alors sur des bouteilles plus onéreuses (au-dela de 100€)...

Enfin ce n'est que mon avis...
C'est très vrai. L'autre façon de "jouer" avec whiskyauction, c'est d'y aller au feeling, et de bien réflechir aux bouteilles ignorées de la majorité des enchérisseurs.
Par exemple, la plupart du temps (c'est moins vrai pour des distilleries "VW" comme Port Ellen, Brora, Ardbeg, ...), ce qui ne figure pas dans le monitor des MM est complètement ignoré ou "méprisé" par la majorité des enchérisseurs. Y'a aussi des distilleries qui ont une réputation pas terrible (justifiée ou pas) à cause bien souvent d'embouteillage officiel pas térrible dans leurs gammes actuelles/récente. J'en reviens toujours à Glen Deveron, par exemple qui depuis ces 20 (30 ?) dernières années sort du 10yo et du 15yo loins de plaire à beaucoup. Du coup, peu regardent les bouteilles de cette distillerie.
C'était un peu pareille avec Tobermory/Ledaig, avant qu'un certain Maltmaniac Alsacien ;-) ne vienne clariner dans sa rubrique WhikyMag qu'ils avaient distillés des tueries au début des 70's. Depuis, c'est plus accessible.
Y'a aussi des embouteilleurs très peu connus, ou qui ont eu une présence éphémère sur le marché, dont les whisky ne sont pas ou rarement cotés, ce qui ne veut pas dire qu'ils aient parfois eu la main heureuse ou qu'ils bossaient bien.
Y'a aussi des fois ou une bouteille est mal noté par les MaltManiacs ... sauf qu'à bien y regarder, elle ont été notés par un seul MM qui, parfois, si on regarde ses autres notes sur les autres bouteilles de la même distillerie, à tendance à toutes les saquer, en désaccord avec les autres MM. Ca peut parfois cacher de sacrées opportunités. Un indice, parmi d'autres: quand une bouteille a une salle moyenne, parce que saquée par plusieurs Maltmaniacs, mais que Serge Valentin (et/ou Olivier Humbrecht, et/ou bientôt Patrick De Schultes) sont les seuls à bien noter ... la aussi, ça vaut peut-être le coup de se poser des questions, et de tenter le coup.

Bref, moi, je regarde toujours avec beaucoup d'attention les "failles" en fin de session.
Image

Image

Ma whisky liste

lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

Entièrement d'accord avec Canis...Il y a des opportunités à saisir sur des distilleries peu connues/ délaissées des amateurs (à tord ou à raison) ainsi que sur des malts "saqués" par les MM...mais bon ma théorie tient aussi sur ces bouteilles "délaissées/saquées", il faut rentabiliser les FDP et s'est pas toujours évident de trouver (et surtout remporter) tout ce que l'on cherche pour pas trop cher dans la même session...
Slainthe math
The Nectar : Sharing Passion
blackmalt

Après, je pense que tout est question de recul aussi.
Avec le temps et l'habitude on peut arriver à cerner un peu la chose..

Sinon vous entendez quoi par MM et VW ?
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

MM, c'est les malts maniac.
VW, aucune idée mais vu les distilleries que canis a cité ce sont des distilleries dont les bouteilles sont très recherchées, peut importe la qualité.

MARS
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :MM, c'est les malts maniac.
VW, aucune idée mais vu les distilleries que canis a cité ce sont des distilleries dont les bouteilles sont très recherchées, peut importe la qualité.
Et près à payer bien plus cher que ce que ça vaut réellement. Des pièges à gogo en sorte, comme la marque de voiture. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Cubitus
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Cubitus »

C'est le même principe que sur ebay. Au final pour les produits "classiques" inutile d'aller sur des sites d'enchères. Et finalement ebay ce n'est pas pour payer moins cher certaines choses trouvables ailleurs, c'est plutôt pour trouver des raretés. Ici c'est un peu pareil, à quelques exceptions près...
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Enfin, dans le temps on trouvait des choses a des prix intéressant sur ebay ou whiskyauction. Maintenant c'est devenu beaucoup plus rare.

MARS
Charleroi, Belgique
Quaker
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Quaker »

blackmalt a écrit : Ce que je fait, c'est que pour chaque enchères intéressantes, je note tout dans un tableur (prix de départ/de fin etc...). Cela me fait un petit historique pour plus tard et pour comparaison.
Dès fois que.... :)
Le tout nouveau système de recherche du site sur les résultats des enchères précédentes est super top, et je pense que tu peux te passer de ton système d'historisation.
A voir maintenant si tu n'enregistres pas des infos qu'ils n'auraient pas dans leur "Results".

Sinon, c'est vrai qu'il devient de plus en plus difficile de faire de bonnes affaires, il faut persévérer et ne pas s'enflammer.
Image
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »