Port Ellen

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Marc el catalan »

Marc el catalan a écrit :Autres bonnes versions les SV CS de 1978 j'ai pu en goûter de trois fûts différents (on doit encore en trouver chez des cavistes affiliés à la MDW) à l'époque 130€ et jamais déçu.
voila ce que j'ai retrouvé sur les SV 1978 :

http://www.whisky-distilleries.info/For ... .php?t=154
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

Bon , merci à tous pour vos commentaires éclairés .
Cela va me permettre de lever un peu le brouillard sur cette distillerie.
Je vais donc me lancer sur la trace de 1 ou 2 bouteilles dont certainement le rare malt qui me semble faire l'unanimité .

Slainthe
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Marc el catalan a écrit : Comme te l'a signalé Stéphane celle de Signatory 1979 à 43° est une des moins chères mais quand il y en avait encore à la MDW elle était quand même à 110€
Je viens de le goûter hier soir: vraiment très très bon, très élégant légèrement fumé, très fin.
Avec le RM, probablement une très bonne affaire...

Slainthe
Slainthe math
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Goûté hier la version de Soup, très bonne en effet, la tourbe assez "contenue". Je pense qu'il est en-dessous du 3rd release quand même.
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

Oui la version de Soup est très bonne mais je trouve aussi en deçà de l'officiel, (2nd Release). Je lui ai trouvé un gout de gateau de caramel brulé, effectivement tourbe discrète, l'influence du fût de sherry est peut-etre trop forte.
Sacha
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Bon les enfants vous allez vite nous faire un CR de votre soirée, je ne suis pas venu et j'ai bien envie de savoir ce que vous y avez goûtés :wink:

A+
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

A peu près toutes mes bouteilles + le PE de Soup, donc pas grand chose que tu ne connaisses déjà...
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Soup »

Oui, on a aussi assisté à une démonstration de dégustation à l'aveugle de la part de laphroaig, assez brillante il faut dire :D

Sinon ça a confirmé le fait que je trouvais mon port ellen peu tourbé. N'ayant goûté que celui-là, je n'avais pas de point de comparaison, mais cet aspect peu tourbé me paraissait surprenant...
PeatFrog
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par PeatFrog »

Lexus - C'est vraiment une grande perte de voir que la Distillerie Port Ellen est officiellement démantelé et que maintenant ils produisent seulement du malt tourbé. Il restait quelques entrepôts quand j'y suis allé en 2002 durant le Feis Ile mais on m'a dit qu'ils les avaient utilisés à d'autre fin ou détruites (pas sûr!). Mais chose sûr, Diageo n'a vraiment pas été opportuniste en voyant la monté fulgurante des ventes de Port Ellen de tout acabit sur le marché. Les embouteilleurs indépendants en ont profité aisément.

Port Ellen est une de mes distilleries préférée avec Ardbeg et Springbank. Ce que j'aime des Port Ellen c'est son côté fumé plus que tourbé. Il est plus proche d'un Lagavulin que d'ardbeg ou Laphroaig. Et il n'est pas vraiment médicinal comme ces derniers.

Il y a plusieurs embouteillages, certains excitants d'autres moins.

Diageo

Les Rare Malt ont toujours été d'excellentes bouteilles et représentation de ce Port Ellen pouvait livrer. Les expressions (RM 1978/20 et RM 1978/22) sont excellentes. Il y a aussi les "Annual Releases". La première, un 1979/22 56.2% était très tourbée, agrume, puissant mais un peu décevant à mon avis. Le deuxième, 1978/24 59.3% est assez fumé, austère, salé et fruité. Je l'ai beaucoup plus aimé. Le troisième, un 1979/24 57.3% est assez doux comparé aux 2 autres. Assez marin salé, poivré, épicé, fruité et légèrement fumé. Pas mal comme expression.

Gordon & MacPhail

Je n'ai toujours pas goûté un excellent Port Ellen de G&M. Ils sont plutôt doux, atténué, 40% (oui, certain Cask Strength mais!), un excellent choix pour découvrir les malts d'Islay avec plus de fumé que les Bunna et Laddie.

Signatory

Symington a été un des premier à sortir une panoplie de Port Ellen (il aurait aimé l'acheter selon ses dires) Monsieur "I love sherry malt" nous a donné les merveilleux PE "Velvet box Cask Strength" de 1976 tous excellents mais rarissime maintenant (il y en a encore). Les 1978 ont aussi la côte le fût #5265 est très sherry, les autres un peu moins. Seul bémol, le Port Ellen 1978 à 43% et les 1979 Cask Strength sont moins intéressant que d'autres PE sur le marché en ce moment.

Douglas Laing - Old Malt Cask

Trop, beaucoup trop de choix, on s’y perd !! Mais la qualité est là et les prix sont pas trop élevé surtout comparé à ceux de Diageo. Ils sont pas mal bons. Le 1982/21 ans provenant de fût de sherry est excellent. Les sherry sont les plus intéressants dans cette sélection dont le 1978/18 ans. Il y a un 1978/24 ans présentement qui est pas mal aussi. La finale, l'embouteillage pour Whisky Shop et le PLOWED Society, le puissant 1982/22 ans 61.1% sherry cask #748. Fort excellent !!

Scott’s Selection

Mes meilleurs Port Ellen !! Le Scott’s Selection 1976/22 est le meilleur PE que j’ai goûté. Pure délice!! Le 1979/21 est très puissant, smoky. Il y a un très sherry, le 1982/21 ou le 1983/18, me rappelle plus mais celui-ci provenant de fût de sherry est bien équilibré et balancé, très bon rapport tourbe/fumé/sherry. Le 1983/14 ans est puissant et différent sans rien de particulier.

J'ai quelque jeune PE trouvé par ci par là dont un Hart Brother de 14 ans et un Signatory 14 ans aussi. Comme de jeune Ardbeg bien fringuant qui veulent sortir après 23 heures ...

Visiter le site de Serge au http://www.whiskyfun.com/indexation.html Il décrit pas mal de Port Ellen et les côtes en plus. Pas mal objectif et bonne recommandation.

Slainte!
Martin
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Encore un grand merci à tous pour vos diverses et très intéressantes explications et opinions.
En fait, je vais me laisser tenter, pour une première bouteille, par un port ellen embouteillé pour la MDW belgique ( dispo fin 2005 ).
Whiskywalker l'a déjà goûté en primeur et sa note de dégustation laisse rêveur. ( Pour plus d'info , n'hésitez pas à le contacter ).

Slainthe
Slainthe math
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Franchement tu nous manquais Peatfrog :wink:
Apparement tu n'as pas goûté à la 4 éme release apparement ? Moi je suis tombé sous le charme de la 2 éme, bien au dessus de toutes celles que j'ai goûté en independant, j'ai compris à ce moment là pourquoi JM n'avait pas aimé le 1979 Sherry cask de chez SV.

A+
PeatFrog
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par PeatFrog »

PNicolas - je n'ai effectivement pas encore goûté au 4ième release (25 ans) il n'est pas encore arrivé ici. J'ai bien hâte cependant.

J'ai remarqué que les Port Ellen datant de 1979 étaient en général pas mal "coup de poing dans la face", plus costaux, austère, puissant et tourbé. Ils manquent souvent de finesses (quoi que ça n'a pas nécessairement d'affaire là mais un peu...) et ils sont moins bien équilibrés que ceux d'autres années. Ceux datant de 1978 sont souvent très bien balancés, équilibrés, souvent foncé voir ambré et provenant de fûts de sherry. Je préfère les années 1976, 1978 et 1982 aux autres. Pas encore goûter à un Port Ellen 1977 mais que ça semble assez rare ?!?! :eye même sur Whisky Exchange les 77 brillent de lors absence (à l'exception d'un Scott's Selection assez rare d'ailleurs!)

Le site d'Archive de Port Ellen est bien intéressant : http://port-ellen.whisky-datenbank.de/indexe.html

Ainsi que les autres sites d’archive de bouteille d’Islay qui s’y rattache!

Slainte!
PeatFrog
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Superbe week-end :!: :!: :!:

Je viens de m'offrir mon premier port ellen :

Le fameux Rare Malt 22 yo 1978 60,5°.

J'espère être aussi "scotché" que certains qui l'ont déjà goûté.

Je remonterai encore ce mail dès que je l'ouvre. (mais il va falloir d'abord que je diminue un peu mon bar, je n'ouvre plus rien de nouveau avant d'avoir fini quelques bouteilles :lol: . Si cela vous dit de venir visiter Liège :lol: )
Slainthe math
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »