La soirée : "Il est bon ce brora"

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Pacaya
Distillateur
Distillateur

La soirée : "Il est bon ce brora"

Message non lu par Pacaya »

Salut à tous,

Que dire, à part que je suis encore sous le choc, sous le charme d'une soirée assez terrible. Et je ne suis pas le seul si j'en crois un mp que j'ai reçu dans la journée.

PNicolas nous a convié : Olivier, Marc et moi à déguster les mignonettes qu'il avait reçues. Honnêtement, je doutais que la soirée surpasse la précédente durant laquelle j'avais succombé pour le Bunna 68. Mais j'aurais dû me douter de quelque chose lorsqu'il m'a dit qu'il avait fait une folie et de venir les mains vides car y'avait de quoi faire chez lui.

Je vous laisse juger :

Springbank 1966 Local Barley (emb.1998) à 54,4%
Malgré le voltage, je l'ai trouvé un peu timide à l'entrée en bouche. Cependant, c'est une fois entré qu'on en mesure pleinement les arômes. A mon goût, c'est un whisky sobre, qui possède une excellente finale, puissante mais jamais aggressive (et j'suis plutôt sensible sur ce point), marquée par le bourbon. C'est une vraie réussite comparée à la version goûtée au Live2004.

Ardbeg 1976 for Feis Isle (emb.2002) 53,1%
Au nez, je l'ai trouvé vraiment classique, franchement pas dinstinguable des autres... C'est justement en bouche qu'il surprend, car je ne m'attendais pas du tout à cette explosion d'arômes, cette richesse qui me tapisse étonemment le palais. Pour moi, c'est la quintessence de ce que peut faire cette distillerie. Tout est là, mais de façon magnifiée. Un grand whisky ! La finale est assez puissante et m'a obligé à ne pas le boire trop vite pour éviter de me "bruler" le palais (oui, j'vous l'ai dit, j'suis une petite nature).

Brora 30 ans 3th release (emb.2004)
Que dire ? J'étais passé à côté de la second release au Whisky Live, avait été plutôt convaincu chez Pierre par la suite... Mais Diantre ! Quelle différence entre ces deux éditions :shock: A mon goût, il n'y a pas photos : cette version est bien meilleure. Le nez est très fruité, c'est une sucrerie et il est excellent de bout en bout. Il est moins marqué, moins putassier j'ai envie de dire que le second release :lol: Vous excuserez mon vocabulaire, j'suis incapable de vous dire s'il y a des senteurs de fenouil ou de salsepareille :lol: :oops: Il passe tellement bien que ça en devient un piège : ça se boit vraiment comme du p'tit lait. Il m'a également l'air moins fumé que le second release. Plus doux, plus onctueux.

Bruichladdich 15 ans (emb.2001)
Je crois me souvenir que cette version ne sera jamais dispo à la vente... En tout cas, le nez m'a fait frémir : trop alcolisé à mon goût. Je me suis dit que j'allais faire ma mijorée, mais paradoxalement, il est très doux en bouche et légèrement salé. Je crois que nous étions tous d'accord pour dire que c'est un whisky très agréable, séducteur. Une très bonne surprise.

Isle of Jura 36 ans OB (emb.2001)
Le nez est si riche, si complexe, que j'ai été incapable de trouver un seul arôme le constituant. En bouche, il est très sirupeux et très porté sur le caramel. C'en est une friandise. Malheureusement, la finale est un peu en deça du reste : je l'ai trouvé un peu courte, furtive. Peut-être suis-je passé à côté, mais ça reste un excellent breuvage.

Bruichladdich 86 Country Life (emb.2001) 46%
Le nez est caramelisé, c'est un régal... Mais en bouche, et après avoir tapé dans la charcuterie corse, il passe inaperçu :oops: C'est en buvant une seconde gorgée que j'ai pu l'apprécier. Le problème, c'est qu'il est passé après tellement de bouteilles de dingue qu'il m'est apparu bon, classique et point barre.

Longrow 87 Samaroli "Dreams" (emb.99) 45%
Le nez est interessant et en bouche, il suit la direction aromatique du nez. On est tous partis sur l'anis, mais nous n'étions pas sûrs de nous. La déglutition est forte, semble libérer de l'alcool et relever la dégustation.

Laga 88 Moon ? (emb.2000) 46%
Pas de grosse révolution chez Laga. Cette version est homogène, douce et très agréable. J'ai trouvé la finale longue et très gouteuse. Sans doute l'un des meilleurs que j'ai goutés. Une excellente version.

Ensuite, il y a eu le Laphroaig vintage 1974, et là, je n'ai rien pu écrire sur mon callepin. J'ai fait durer le plaisir le plus longtemps possible. C'est un peu l'inverse d'un 30 ans. Le nez est en déça de la bouche. Bon, alors attention, là on pinaille hein ! Parce que ne me refusant rien, j'ai senti et goûté les deux versions l'une à la suite de l'autre. Le 30 ans est vraiment plus subtil, plus riche, moins aggressif au nez, mais à mon goût, il se fait battre d'une courte tête en bouche par le 1974.

Olivier a mélangé ces deux versions. Pourquoi pas... Mais finalement, on se retrouve avec un 1974 moins subtil, qui perd des arômes. Ca reste extraordinaire, mais j'suis là pour pinailler.

Du reste, j'ai trouvé les Ardbeg 72 OB à 49% et Port Charlotte (2001/2003) à 67% vraiment pas à mon goût. Trop fort, trop puissant, je ne m'y suis pas fait, et ça a bien perturbé toutes mes autres dégustations, comme ce Braes of Glenlivet trop porté sur le sherry ou le Macallan 25 ans Silver seal que j'ai eu du mal à cerner.
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

Merci Steph pour ces commentaires.

Ils me semble qu'on ne s'ennuie pas à Paris.

Il y a des whiskies qui m'intéresse forcement beaucoup ( ardbeg feis, local barley ). J'espère les goûter un jour.

Pour le brora, en effet, c'est très drinkable , et c'est un pur délice .rien à voir avec les 2 versions précédentes. Il parait que la 4eme est du même calibre.

Le laphro est superbe aussi mais il faudra que je le compare un jour au 30 yo .
Dernière modification par lexus le 16 sept. 2005, 19:32, modifié 1 fois.
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
Pacaya
Distillateur
Distillateur

lexus a écrit :Ils me semble qu'on ne s'ennuie pas à Paris.
Salut Lexus,

Clairement, je m'estime incroyablement chanceux de pouvoir participer à ce genre de dégustations :shock: Ce sont des bouteilles que je ne pourrais très certainement jamais me payer, mais grâce aux forums et à Pierre, je me fais un plaisir fou. Et sans retour car je ne dispose pas de beaucoup de whisky chez moi. Ca me permet de remercier à nouveau Pierre pour toutes ces soirées :P
lexus a écrit :Le laphro est superbe aussi mais il faudra que je le compare un jour au 30 yo .
Quand je pense que j'ai eu devant moi deux verres, l'un avec du 30 ans, l'autre avec le 1974, j'ai encore du mal à y croire :lol:

En rentrant hier soir, j'ai saoulé tous mes potes jusqu'à 4 heures du matin, et aujourd'hui, j'ai raconté ça à tous mes collègues qui s'en foutaient sévère, mais ça me faisait du bien d'en parler :wink:
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Stef75 a écrit :

Ca me permet de remercier à nouveau Pierre pour toutes ces soirées :P
Tu as raison et je suis un peu dans ton cas : c'est vraiment super chouette et agréable d'avoir des potes qui nous permettent de goûter régulièrement des choses canons ou très peu abordables.
C'est souvent dur de leur rendre la pareille ,mais bon cela leur fait tellement plaisir :lol: .

Sans rire, sans WhiskyWalker je n'aurais probablement jamais goûté à certains whiskies que je croyais vraiment être intouchables .
Et je sais que tout le monde n'a pas la chance de connaître des types comme WW qui ont ( comme JM ) plus de 300 bouteilles chez eux et qui te font découvrir à chaque visite quelque chose que tu ne connait pas ( pas forcement toujours des canons, mais toujours de whiskies surprenant et souvent méconnus )

Donc merci à ces mécènes ( merci déjà Pierre pour les samples :lol: ) .
Slainthe math
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Stef75 a écrit : Ca me permet de remercier à nouveau Pierre pour toutes ces soirées :P
Merci à toi d'être venu, et d'avoir pris toutes ses notes, alors que moi et les deux autres sommes assez peu portés sur les descriptions et autres notations.
En tout cas tu seras toujours le bienvenu du moment que tu ne fumes pas de cigare :wink:

Sinon pour en revenir à la soirée, je voudrais ajouter deux ou trois petites choses.
J'avais donc réussi à épargner les flacons, je dois dire que je m'étais fais violence avec le Ardbeg :wink: Mais il n'était pas question que je ne les partage pas avec mes petits camarades de dégustation car pour moi le partage fais partie du plaisir d'une dégustation de whiskies :wink: Et pourtant à quatre autour de 5cl, ce n'était pas gagner d'avance, mais je ne me voyais pas ne pas inviter un des mes comperes :wink:
Perso je les avais déjà presque tous goûté, je n'avais pas touché au Laga car je ne suis pas très porté sur cette distillerie, et je dois dir que j'ai été très heureusement surpis par cette version sans conteste ma préféré jusqu'à maintenant :D
Pour le Springbank Local Barley, je dois dire que moi j'aime beaucoup, il me fait beaucoup penser au Strathisla 1965 GM en plus aboutis, une veritable sucrerie :D
Le Bora 3éme release m'avait déjà bien plus mais hier il a suclassé ma première dégustation, tout en confortant mes premières impressions, du fruit en veux tu en voilà, moins de fumé que la 2éme release, mais plus de complexité, bref il est pas mauvais ce Brora :wink:
En fin de soirée, j'avais sortie les fromages corse, je m'étais trimballé avec dans le métro et les gens me regardaient d'un air dégouté en pensant que je m'étais laissé aller :roll: En les deballant du plastique, je m'étais dit surtout ne te frotte pas les yeux après c'est un truc à perdre la vu :shock: Nous avons donc sortie l'artillerie lourde pour accompagner ces fromages à savoir le Port Charlotte et bien je peux vous dire qu'il les a mis aux pas, ils ont filé doux en bouche fasse à ce jeune Islay :lol:
Bref une très bonne soirée et je voudrais remercier encore une fois la générosité de Serge, quand on s'est contacté pour les échanges, il m'a dit ce qu'il voulait et en retour il m'a dit j'ai une liste ou alors tu me fais confiance, je lui dis "je te fais confiance" en sachant que je ne serais pas déçu, je lui avais donné quelques piste "Springbank, Bruichladdich, Ardbeg..." Et la sélection fût superbe :D
Voilà encore une très bonne soirée !

A+
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Ha oui, j'ai encore goûté ce Laphroaig 74 ce soir, un mot : superbe ! J'en ai pris deux verres à la suite... J'ai été un peu méfiant car parfois lorsqu'on est très supris lors d'une première dégustation, on attend beaucoup de la suivante et là c'est la déception et je dois dire que ce ne fût pas le cas ce soir !

A+
Pacaya
Distillateur
Distillateur

PNicolas a écrit :je voudrais remercier encore une fois la générosité de Serge
Clair :mrgreen: Merci beaucoup Serge, tu nous a bien gâtés pour le coup :D 24 heures après, j'suis toujours aussi excité :lol: Ca fait trois soirées d'affilée où je me dis "on pourra pas faire mieux, c'est pas possible" et à chaque fois, LA baffe !
PNicolas a écrit :Ha oui, j'ai encore goûté ce Laphroaig 74 ce soir, un mot : superbe ! J'en ai pris deux verres à la suite...
Arf :!: Je meurs :lol:
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Vous m'avez tellement fait envie hier, que je suis passé à l'acte: un bon dram de brora 30 yo 3eme du nom.

Tu as raison Pierre, à chaque fois que je le goûte, je suis toujours aussi surpris du fruité et de la force de ce whisky.

Un bon début de week-end :!:
Slainthe math
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Stef75 a écrit : Arf :!: Je meurs :lol:
T'inquiete ce soir je n'en prendrais qu'un seul verre, enfin je vais essayer :D

A+