Ah tiens, j'ai ouvert un topic spécifique avant de lire ton post. En même temps, ça ira dans le sens de ne pas polluer le topic de Jean-Marie.Serge a écrit :Remarque, c'est pas la fête à Bottler, c'est son anniversaire. Joyeux anniversaire !
International Whisky Competition Chicago...
Modérateur : Modérateurs
-
canis lupus
- Maître distillateur

Re: International Whisky Competition Chicago...
Y en a qui sont vraiment fortiches : comment ont ils su ma date d'anniversaire ? Merci messieurs, votre attention me touche. Je boirai à votre santé ce jour un dram de notre création 14 (30% Craigellachie sherry wood 1999, 70% Laphi 2005).
Joyeux Anniversaire à Bottler

Le problème, c'est hors catégorie dans les compétitionsbottler a écrit : création 14 (30% Craigellachie sherry wood 1999, 70% Laphi 2005).
Merci de recentrer le débat...corbuso a écrit :Le problème, c'est hors catégorie dans les compétitionsbottler a écrit : création 14 (30% Craigellachie sherry wood 1999, 70% Laphi 2005).
Au risque de me répéter:
Je suis un peu étonné par le manque de réactions à ce sujet. Je ne suis pas à la recherche de compliments ni de posts ravageurs et destructeurs. Je pense qu'on aurait tous intérêt à un débat de fond sur ce genre d'initiatives.jmputz a écrit :Excusez-moi si j'insiste sur la non-pollution de ce topic, mais il est particulièrement important à mon avis, et il ne soulève pas l'enthousiasme des foules...
Je trouve qu'un débat de fond(s?) serait le bienvenu ici...
Est-ce que des manifestations internationales ont un sens, ou pouvons-nous déclarer définitivement que les MM Awards couvrent les besoins de tous les consommateurs (potentiels) de whisky. Il est clair qu'en ce qui concerne les membres de ce forum, aucun autre concours n'est nécessaire. Mais si tous les consommateurs (potentiels) consultaient régulièrement le forum, le nombre de "Too many connections" aurait augmenté de façon exponentielle.
Est-ce que le fait d'utiliser des techniques parlant à la jeune frange de notre population peut contribuer à la diffusion de la bonne parole... Après la bible, voici donc l'évangile.
Est-il malsain d'essayer des trucs en dehors des sentiers battus sous prétexte que nous ne sommes intéressés que dans les résultats?
Je trouve qu'un tel débat où un maximum de membres s'exprimeraient serait salutaire.
Je n'ai jamais caché que j'étais moi-même sceptique au départ. Ma perception a cependant changé... Mais qui sait peut-être que de bons arguments pourraient me décider à décliner l'invitation pour 2011...
Y a-t-il assez de concours déjà? Et si oui, par qui sont-ils organisés...?
Nous allons tirer un premier bilan avec les organisateurs de International Whisky Competition (qui sont soit dit en passant des Québecquois et non des Américains), et toutes les idées sont les bienvenues pour améliorer (ou désintégrer) cette manifestation.
J'ai moi-même un certain nombre de suggestions à faire déjà, et je fais une entière confiance à l'imagination débordante de Hans Offringa sur ce point...
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
Personnellement, je ne sais pas quoi dire, j'ai très peu de recul dans ce domaine.
Comme ça, d'instinct, je dirais que je n'aime pas les concours.
Ce que j'aime c'est d'avoir le ressenti des personnnes dont je connais un minimum les goûts. Des commentaires de dégustation ça m'intéresse, un "bête" classement, non. Même celui des MMA, bien que j'avoue que ça attire l'oeil.
Désolé Jean-Marie, je ne fais pas trop avancer le schmilblick ...
Comme ça, d'instinct, je dirais que je n'aime pas les concours.
Ce que j'aime c'est d'avoir le ressenti des personnnes dont je connais un minimum les goûts. Des commentaires de dégustation ça m'intéresse, un "bête" classement, non. Même celui des MMA, bien que j'avoue que ça attire l'oeil.
Désolé Jean-Marie, je ne fais pas trop avancer le schmilblick ...
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
-
canis lupus
- Maître distillateur

Je rejoins un peu Pierrot. Les résultats de concours tels que celui-ci sont difficile à apréhender en tenps qu'aide au choix d'une bouteille.
Déjà, à l'instar d'un commentaire ou d'une note de dégustation, il est préférable de connaitre le profil du/des dégustateur(s) afin de pondérer les résultats bruts. Et même comme ça, le meilleur whisky d'un concour est meilleur de quoi, en fait ? A quoi a-t-il été confronté, dans quelles conditions, selon quel angle d'attaque, ... ?
Par exemple, pour les MMawards, que vaut vraiment le whisky médaillé d'or d'une année par rapport à l'ensemble du marché ? Si ça se trouve, il n'arrive pas à la cheville du 20ème de l'élection de l'année précédente.
C'est comme l'election de la meilleure voiture de l'année. Ca donne un classement -ô combien soumis à caution vu le panel de juges- des voitures sorties pendant l'année précédente. Oui, mais sur le marché, le voitures sorties en 2010 sont en concurrences avec d'autres sorties en 2009, 2008, 2007, ... sans compter les restylage, les nouvelles collections qui ne participent pas à ce genre d'élection. Est-ce que l'élection de la voiture de l'année 2010 va m'aider à choisir le véhicule qui me convient le mieux sur le marché en 2010 ? Ben non.
Déjà, à l'instar d'un commentaire ou d'une note de dégustation, il est préférable de connaitre le profil du/des dégustateur(s) afin de pondérer les résultats bruts. Et même comme ça, le meilleur whisky d'un concour est meilleur de quoi, en fait ? A quoi a-t-il été confronté, dans quelles conditions, selon quel angle d'attaque, ... ?
Par exemple, pour les MMawards, que vaut vraiment le whisky médaillé d'or d'une année par rapport à l'ensemble du marché ? Si ça se trouve, il n'arrive pas à la cheville du 20ème de l'élection de l'année précédente.
C'est comme l'election de la meilleure voiture de l'année. Ca donne un classement -ô combien soumis à caution vu le panel de juges- des voitures sorties pendant l'année précédente. Oui, mais sur le marché, le voitures sorties en 2010 sont en concurrences avec d'autres sorties en 2009, 2008, 2007, ... sans compter les restylage, les nouvelles collections qui ne participent pas à ce genre d'élection. Est-ce que l'élection de la voiture de l'année 2010 va m'aider à choisir le véhicule qui me convient le mieux sur le marché en 2010 ? Ben non.
Moi déjà je trouve ça ridicule que les distilleries doivent PAYER pour avoir une bouteille dans ce type de concours... Dans le domaine de l'informatique/électroménager, pour que leurs produits soient testés, soit les grandes marques distribuent des modèles de test (que les testeurs rendent ensuite), soit les magazines achètent eux-mêmes les produits ou les empruntent à de gracieux consommateurs. Pourquoi n'est-ce pas le cas ici... Oui on ne va pas rendre la bouteille après dégustation, mais on peut à la fin d'un tel concours organiser une dégustation payante pour le public (peut-être est-ce déjà le cas) qui auquel cas financerait l'événement... ou au moins ne pas faire payer le droit d'entrée aux distilleurs EN PLUS du prix de revient de la bouteille dégustée... car là c'est clairement un frein aux petites distilleries qui n'ont pas les moyens de se faire connaître...
De plus pour une compétition annoncée comme "the premium whisky competition in the world", avec seulement 47 whiskies testés (donc forcément avec toutes les catégories de prix, chaque whisky a quasiment une chance sur 4 d'être primé...), soit-disant "Our goal is to bring as many whiskies from around the world to be tasted and rated by a panel of judges and the public via the web." alors qu'il n'y a que 2 american whiskey, AUCUN whisky européen non-écossais (sauf erreur de ma part), et de l'Asie seulement les whiskies japonais, ben ça me paraît léger et un peu fanfaron...
Donc moi je serais pour un concours sans droit d'entrée pour les distilleries, organisé par des passionnés qui n'ont pas la grosse tête, qui amènent éventuellement eux-mêmes leurs bouteilles, afin d'avoir un panel très large. Concours ouvert au public, avec droit d'entrée pour le financer, éventuellement un stand de vente à côté, et pas de voie royale pour les juges genre on vous paye l'avion l'hôtel etc... ce sont pas des pachas non plus, ce sont censés être des passionnés qui adorent déguster des whiskies et rencontrer des gens, qu'on fasse un appel à candidature, et qu'ils se payent le transport eux-mêmes, et qu'éventuellement une partie leur soit remboursée si l'événement est un succès public. Je préfère l'avis moyenné d'une trentaine de testeurs jeunes qui s'y connaissent un peu plutôt que l'avis couperet de 4 ou 5 testeurs professionnels qu'on a payé un rein à faire venir.
De plus pour une compétition annoncée comme "the premium whisky competition in the world", avec seulement 47 whiskies testés (donc forcément avec toutes les catégories de prix, chaque whisky a quasiment une chance sur 4 d'être primé...), soit-disant "Our goal is to bring as many whiskies from around the world to be tasted and rated by a panel of judges and the public via the web." alors qu'il n'y a que 2 american whiskey, AUCUN whisky européen non-écossais (sauf erreur de ma part), et de l'Asie seulement les whiskies japonais, ben ça me paraît léger et un peu fanfaron...
Donc moi je serais pour un concours sans droit d'entrée pour les distilleries, organisé par des passionnés qui n'ont pas la grosse tête, qui amènent éventuellement eux-mêmes leurs bouteilles, afin d'avoir un panel très large. Concours ouvert au public, avec droit d'entrée pour le financer, éventuellement un stand de vente à côté, et pas de voie royale pour les juges genre on vous paye l'avion l'hôtel etc... ce sont pas des pachas non plus, ce sont censés être des passionnés qui adorent déguster des whiskies et rencontrer des gens, qu'on fasse un appel à candidature, et qu'ils se payent le transport eux-mêmes, et qu'éventuellement une partie leur soit remboursée si l'événement est un succès public. Je préfère l'avis moyenné d'une trentaine de testeurs jeunes qui s'y connaissent un peu plutôt que l'avis couperet de 4 ou 5 testeurs professionnels qu'on a payé un rein à faire venir.
Avec quelques nuances, c'est à peu près ce que je pense.Cubitus a écrit :Moi déjà je trouve ça ridicule que les distilleries doivent PAYER pour avoir une bouteille dans ce type de concours... Dans le domaine de l'informatique/électroménager, pour que leurs produits soient testés, soit les grandes marques distribuent des modèles de test (que les testeurs rendent ensuite), soit les magazines achètent eux-mêmes les produits ou les empruntent à de gracieux consommateurs. Pourquoi n'est-ce pas le cas ici... Oui on ne va pas rendre la bouteille après dégustation, mais on peut à la fin d'un tel concours organiser une dégustation payante pour le public (peut-être est-ce déjà le cas) qui auquel cas financerait l'événement... ou au moins ne pas faire payer le droit d'entrée aux distilleurs EN PLUS du prix de revient de la bouteille dégustée... car là c'est clairement un frein aux petites distilleries qui n'ont pas les moyens de se faire connaître...
Reste que le fait de mettre sur une bouteille qu'elle a remporté un concours a tendance a booster les ventes. Je dois même dire que j'ai acheté plus d'une bouteille avec un autocollant "médaille *** au concours ***". Mais pour certains produit je ne le fait plus (comme le vin)car il y a tellement de concours différents avec tellement de catégories que cela ne veut plus rien dire. Sans compter que j'ai été très très déçu de ce que j'ai acheté les dernières fois (6 des 7 bouteilles médaillées achetées ont fini dans l'évier).
Je préfère aussi des descriptifs de dégustation comme sur whiskyfun ou sur le site(whisky et distilleries)pour m'aider à choisir ce que j'aime.
Mais je suis bien conscient que l'on ne représente qu'une minorité.
Il ne faut pas oublier que plus on attire de nouveaux consommateurs dans le single malt et plus les prix vont monter! (et ce n'est pas vraiment ce que l'on souhaite)
MARS
Charleroi, Belgique
Au contraire, je trouve tout à fait normal que les distilleries payent. Au final, un whisky primé, c'est de la publicité. De plus, contrairement aux magazines du genre "Que choisir", les mauvais produits ne sont pas pointés du doigt dans ces concours. Et il ne faut pas pousser le bouchon trop loin, 500$ à sortir, ça n'est pas la mer à boire même pour une petite entreprise.
Ensuite, le but de ce concours était bien de proposer le panel de whiskies le plus large possible, même si s'annoncer d'entrée comme "the premium whisky competition in the world" relève de la maladresse. Il s'agit cependant d'un leitmotiv fréquent dans ce genre de compétition. C'est un autre problème si les distilleries n'ont pas joué le jeu.
Et c'est probablement sur ce point qu'il faut se questionner. Ce n'est pas le prix à payer par bouteille qui a joué je pense, mais d'abord la jeunesse de l'événement et le manque de crédibilité en résultant. Car il ne s'agit sur le fond que d'un concours de plus, et il y en a déjà un certain nombre (je pense aux World Whiskies Awards, à l'IWSF, et bien sûr aux MMAwards - encore que ceux-ci soient un brin différent de par leur "amateurisme", et j'en passe). D'autant plus qu'à côté des concours existent les livres de Michael Jackson ou de Jim Murray par exemple.
Ensuite, le but de ce concours était bien de proposer le panel de whiskies le plus large possible, même si s'annoncer d'entrée comme "the premium whisky competition in the world" relève de la maladresse. Il s'agit cependant d'un leitmotiv fréquent dans ce genre de compétition. C'est un autre problème si les distilleries n'ont pas joué le jeu.
Et c'est probablement sur ce point qu'il faut se questionner. Ce n'est pas le prix à payer par bouteille qui a joué je pense, mais d'abord la jeunesse de l'événement et le manque de crédibilité en résultant. Car il ne s'agit sur le fond que d'un concours de plus, et il y en a déjà un certain nombre (je pense aux World Whiskies Awards, à l'IWSF, et bien sûr aux MMAwards - encore que ceux-ci soient un brin différent de par leur "amateurisme", et j'en passe). D'autant plus qu'à côté des concours existent les livres de Michael Jackson ou de Jim Murray par exemple.
Malsain, certainement pas. Utile, je reste dubitatif. Utile pour qui ? Pas pour les amateurs "conventionnels" que nous sommes.jmputz a écrit :Est-il malsain d'essayer des trucs en dehors des sentiers battus sous prétexte que nous ne sommes intéressés que dans les résultats?
Reste donc cette "jeune frange" de notre population. Mon avis est que les jeunes qui désirent s'intéresser au whisky n'ont pas besoin de Twitter ou de Youtube pour le faire. Et que les autres n'y seront pas amenés par cette voie car un concours de dégustation est tout sauf spectaculaire et que c'est bien du spectacle qu'une partie de la jeunesse vient rechercher sur ces réseaux.jmputz a écrit :Est-ce que le fait d'utiliser des techniques parlant à la jeune frange de notre population peut contribuer à la diffusion de la bonne parole... Après la bible, voici donc l'évangile.
Ayant lancé les MM Awards (et étant juge aux World Whiskies Awards de Whisky Mag/Dave Broom), je me déclare "incompétent" sur le sujet de cette compétition (bien qu'y ayant été mêlé contre mon gré à ses débuts) et je réserve donc mes jugements et commentaires à la correspondance privée. Merci de votre compréhension.
J'ai un peu l'impression qu'on ne vit pas exactement dans le même monde, et je me sens un peu (??) visé par cette remarque assez désagréable
La maintenance du forum est aussi déjà un acte bénévole et volontariste. Et croyez-moi, il n'y a pas que les membres et les visiteurs qui en profitent. Quand on voit le nombre sans croissant des membres qui éclatent leur plafond (qui est généralement de 50 euros au départ, et rarement moins de 250 au bout d'un an d'active présence)... Si je fais régulièrement appel à la générosité des membres, c'est que le maintien du forum représente un poste négatif dans mon budget. Pas catastrohique, mais c'est moi qui finance en grande partie (un grand merci en passant à tous ceux qui utilisent de temps à autres le bouton "Paypal" en haut à droite de l'écran.
Je me dépense sans compter pour l'organisation du witch, et je fais en sorte que personne ne paye un cent de trop.
J'achète tous les whiskies que je commente... Et les bénéfices de ces commentaires (pour lesquels je rappelle que je paye toutes les bouteilles à de très rares exceptions près...) vont directement aux producteurs.
Alors s'il vous plait, des remarques du genre qu'on n'a que se payer notre voyage nous même, j'ai pas trop envie de lire. Je trouve cela des coups en dessous de la ceinture. Putain! On doit protéger les portefeuilles des distilleries à présent?
Maintenant, le fait qu'il n'y ait eu que 47 bouteilles est dû au fait que les producteurs se tatent encore par rapport à un nouvel événement comme celui-là. Pas sûr que le prix ait joué un rôle quelconque.
Je trouve que j'ai personnellement déjà donné plus qu'assez en publicité gratuite pour les distilleries (écossaises il est vrai) en leur offrant plusieurs milliers d'heures de travail pour la confection du site.Cubitus a écrit : et pas de voie royale pour les juges genre on vous paye l'avion l'hôtel etc... ce sont pas des pachas non plus, ce sont censés être des passionnés qui adorent déguster des whiskies et rencontrer des gens, qu'on fasse un appel à candidature, et qu'ils se payent le transport eux-mêmes, et qu'éventuellement une partie leur soit remboursée si l'événement est un succès public.
La maintenance du forum est aussi déjà un acte bénévole et volontariste. Et croyez-moi, il n'y a pas que les membres et les visiteurs qui en profitent. Quand on voit le nombre sans croissant des membres qui éclatent leur plafond (qui est généralement de 50 euros au départ, et rarement moins de 250 au bout d'un an d'active présence)... Si je fais régulièrement appel à la générosité des membres, c'est que le maintien du forum représente un poste négatif dans mon budget. Pas catastrohique, mais c'est moi qui finance en grande partie (un grand merci en passant à tous ceux qui utilisent de temps à autres le bouton "Paypal" en haut à droite de l'écran.
Je me dépense sans compter pour l'organisation du witch, et je fais en sorte que personne ne paye un cent de trop.
J'achète tous les whiskies que je commente... Et les bénéfices de ces commentaires (pour lesquels je rappelle que je paye toutes les bouteilles à de très rares exceptions près...) vont directement aux producteurs.
Alors s'il vous plait, des remarques du genre qu'on n'a que se payer notre voyage nous même, j'ai pas trop envie de lire. Je trouve cela des coups en dessous de la ceinture. Putain! On doit protéger les portefeuilles des distilleries à présent?
Je voudrais aussi rappeler que le seul professionnl du panel était Brett Pontoni de Binny's, et cette remarque est déjà sur notre liste de recommandations. A moins qu'on ne considère un écrivain comme un professionnel du whisky sous prétexe qu'il écrit entre autres des livres sur le whisky. A moins qu'on me considère comme un professionnel du whisky sous prétexte que j'ai créé un site web consacré au whisky. A moins qu'un étudiant écossais ne soit considéré comme un professionnel du whisky sous prétexte qu'il est d'Edimbourg.Je préfère l'avis moyenné d'une trentaine de testeurs jeunes qui s'y connaissent un peu plutôt que l'avis couperet de 4 ou 5 testeurs professionnels qu'on a payé un rein à faire venir
On croit rêver...C'est donc au consommateur de payer la publicité faite aux distilleries...? Et quelle est la petite distillerie qui ne peut pas payer 500 $ pour un coup de pub (évidemment, s'il se retrouve en queue de peloton, c'est pas une super pub non plus...)Oui on ne va pas rendre la bouteille après dégustation, mais on peut à la fin d'un tel concours organiser une dégustation payante pour le public (peut-être est-ce déjà le cas) qui auquel cas financerait l'événement... ou au moins ne pas faire payer le droit d'entrée aux distilleurs EN PLUS du prix de revient de la bouteille dégustée... car là c'est clairement un frein aux petites distilleries qui n'ont pas les moyens de se faire connaître...
Il y a deux choses dans ce que tu dis là. La première, c'est l'excès d'enthousiasme et une certaine suffisance dans les propos des organisateurs. Ce fut ma première remarque avant d'accepter de participer en tant que membre du jury. Et je dois bien dire que c'est ce qui m'a le plus fait hésiter avant d'y aller.De plus pour une compétition annoncée comme "the premium whisky competition in the world", avec seulement 47 whiskies testés (donc forcément avec toutes les catégories de prix, chaque whisky a quasiment une chance sur 4 d'être primé...), soit-disant "Our goal is to bring as many whiskies from around the world to be tasted and rated by a panel of judges and the public via the web."
Maintenant, le fait qu'il n'y ait eu que 47 bouteilles est dû au fait que les producteurs se tatent encore par rapport à un nouvel événement comme celui-là. Pas sûr que le prix ait joué un rôle quelconque.
Il n'y avait que 2 américains? Bizarre, moi j'ai eu l'impression de ne boire pratiquement que du bourbon (et j'aime pas ça)... Tu oublies aussi les canadiens. Et je ne savais pas qu'en dehors de Japon il y avait des whiskies convenables en Asie (á l'exception peut-être de l'Amrut...)alors qu'il n'y a que 2 american whiskey, AUCUN whisky européen non-écossais (sauf erreur de ma part), et de l'Asie seulement les whiskies japonais, ben ça me paraît léger et un peu fanfaron...
Slainte Mhath
Cubitus, ou l'art de se faire des amis ! 
Ah oui, il a bien réussi son coup là-dessus.dede a écrit :Cubitus, ou l'art de se faire des amis !
Je suis rarement en colère, mais c'est pas vraiment le genre de remarques que j'attendais
Slainte Mhath
Pour revenir au sujet, je pense toujours qu'il existe déjà beaucoup de concours/livres/sites sur le whisky et qu'il reste donc peu de place pour un nouveau venu. Et aussi que l'interface "social media" n'apporte pas grand chose de plus.