International Whisky Competition Chicago...

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

jmputz
Site Admin
Site Admin

Re: International Whisky Competition Chicago...

Message non lu par jmputz »

Je crois que la démarche mérite un petite explication...
L'originalité de cette compétition est double. D'abord elle est organisée par des jeunes gars (je pense que l'ainé a 32 ans) qui, qu'on le veuille ou non représentent un peu le futur du whisky. A titre d'exemple, un des juges était Blair Bowman, un écossais qui n'a pas été autorisé à prendre part à part entière parce qu'il n'a pas encore l'âge légal pour boire de l'alcool aux Etats-Unis. Ce gars a 20 ans et organise déjà des tonnes de dégustations en Ecosse, et possède un nez et une expérience hors du commun. Je pense que c'est un nom à retenir pour les années qui viennent.

Il s'agit d'une manifestation organisée par de véritables passionnés de whisky et de social media. L originalité était que les opérations se déroulent en direct sur internet. Comme c'était la première fois, il est bien évident qu'il y a encore bien des choses à améliorer.
Or qui dit retransmission en direct suppose bien évidemment que tous les juges soient rassemblés au même endroit... Donc il faut les faire venir, et leur payer l'hotel et les nourrir. Il faut payer l'hotel où la manifestation a lieu. Plutôt que de se faire sponsoriser par l'industrie en général, je trouve assez sain l'idée de faire participer les producteurs participants aux frais. Je me fous pas mal de savoir combien les producteurs doivent payer pour présenter leurs bouteilles. Ils ne se gênent généralement pas non plus pour nous faire payer le contenu de leurs flacons magiques au prix fort.
Et Whyte & Mackay a joué le jeu à fond. Ils sont à peu près les seuls, malheuresement.
Je trouve un peu dommage de décrier l'initiative. Facebook et autres twitters sont qu'on le veuille ou non l'avenir à court terme du marketing sur internet, et en quelque sorte le marketing tout court. Je prends bien sûr ces deux sites à titre d'exemple. L'avenir est aux "Social Media" et je pense qu'on ne peut que se féliciter qu'une telle initiative ait été prise.
Il est vrai cependant que l'enthousiasme débordant des organisateurs peut laisser une impression plus que mitigée. Pour avoir vécu l'événement de l'intérieur et pour en avoir discuté très longuement avec le Whisky Couple, Hans et Becky, je peux affirmer que les intentions des organisateurs sont excellentes et que ce genre d'initiatives est à saluer. Ils ne se sont pas fait que des amis sur le net et dans le monde du whisky, et je dois dire que les premières heures (avant le début de la rencontre) ont été assez angoissantes... Dans quoi nous sommes-nous fourrés?
Tous les problèmes se sont bien vite dissippés et Hans et moi avons fait part de pas mal de remarques préliminaires qui ont toutes été prises en compte. Par exemple l'éviction du jury de Blair Bowman (personne d'entre nous n'avait vraiment envie de se retrouver en prison), et quelques autres points pratiques pour le déroulement des dégustations. Un enthousiasme débordant, un manque d'expérience et une formule innovante... Tous les ingrédients pour multiplier les petits faux-pas.
La seule chose qu'on a pu regretter, c'est la qualité généralement basse des whiskies présentés, mais ceci est surtout dû au fait que cette compétition est nouvelle tant dans la forme que dans l'organisation. L'industrie du whisky n'est pas une grande aventurière à ce niveau-là, et leur marketing se place plus souvent au niveau du packaging que dans le souci de contacter de façon directe et interactive ses consommateurs. C'est ici que le International Whisky Competition diffère des concours plus "institutionalisés". Je ne pense pas que le prix demandé pour les bouteilles présentées soit un facteur important dans la décision d'une distillerie ou d'un groupe de participer ou non. Faut pas me faire rigoler tout de même non plus.
La plupart des festivals ne sont pas gratuits non plus pour les exposants. Ils doivent payer pour venir offrir gratuitement leurs produits (le Witch est une exception, c'est gratis pour tout le monde). C'est un peu le principe de la publicité, non?
En tout cas j'ai personnellement beaucoup aimé la formule.
Un peu dommage qu'il n'ait pas suscité plus de réactions sur le forum. Contrairement à plusieurs forums Néerlandais qui se sont montrés très curieux et critiques, mais en temps réel. Ce qui nous a permis de rectifier le tir au fur et à mesure.

Voilà en quelques mots le contexte de cette compétition. Je n'hésiterai pas une seconde à y retourner en 2011, et cerise sur le gâtean, Chicago est une ville superbe.
Nous avons également assisté à un concert de Lonnie Brooks au Buddy Guy's Legends... (seulement les ainés, les jeunes sont retournés travailler les résultats et les interviewz... Ca fait tout de même un peu drôle d'être le doyen... :roll )
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

canis lupus a écrit : Ca ne vaut rien ici, auprès des doiux dingues de ce forum. Mais en dehors, je suis certains que ça doit servir de références à nombres d'amteurs moins avertis. Y'a qu'à voir les ventes de ce bouquin à chaque nouvelle édition.
Et c'est combien ?? ;-)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

jmputz a écrit :Il s'agit d'une manifestation organisée par de véritables passionnés de whisky et de social media.
J'aime bien le whisky... :mrgreen: Mais les social media (facebook, twitter & Coe), c'est pas mon truc (à l'exception notable de ce forum... :whistle: ) Pas que j'ai quelque chose contre cette nouvelle compétition, mais de là à la suivre en direct, non. Pas plus qu'il ne m'intéresserait de suivre les MMAwards en live d'ailleurs, les résultats me suffisent amplement.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Marie, je suis heureux de voir que tout s'est bien passé pour Hans et pour toi.
Mais je ne suis pas d'accord sur ton analyse du social média. Les p'tits gaziers qui sont à fond dans le "social marketing" (le sujet n'a que peu d'importance) ont une fâcheuse tendance à confondre contenu et fonctions et créent en général d'embarrassants pétards mouillés à coup de promesses et d'affirmations toutes plus mensongères et pathétiques les unes que les autres.
Moi qui suis dans le business de la com (et qui utilise donc du social media), je peux te dire que c'est une catastrophe pour le métier car ça décrédibilise totalement l'outil auprès des pros, qui regardent de plus en plus tout ce fatras en se pinçant le nez.

Bien sûr, je ne parle pas de cet événement auquel tu as participé. Les erreurs de jeunesse sont pardonnables.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Je suis un peu comme DEDE, aucun intérêt a suivre ce genre d'événement en live(direct). Je ne vais jamais sur twiter, face book ou autre site sans aucun intérêt(et ils sont nombreux). Mais je ne pense pas être représentatif car en général la pub n'a que très très peu d'influence sur mon comportement de consommateur.(ce qui ne m'empêche pas d'apprécier regarder certaines pub quand elles sont bien faite)

Je ne comprend d'ailleurs pas toujours cette débauche de $$$ en publicité mais je remarque quand même que la majorité de la population est influencée et a un comportement de boeufs(même pas mouton).

J'irais même un peu plus loin en disant que demander une participation financière pour participer à un concours décridibilise totalement le concours à mes yeux. Mais ce n'est que mon avis et je comprend aussi que cela entraine des frais.

MARS
Charleroi, Belgique
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :
jmputz a écrit : Pas plus qu'il ne m'intéresserait de suivre les MMAwards en live d'ailleurs, les résultats me suffisent amplement.
Ouf !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Serge a écrit :
dede a écrit :
jmputz a écrit : Pas plus qu'il ne m'intéresserait de suivre les MMAwards en live d'ailleurs, les résultats me suffisent amplement.
Ouf !
Vu le nombre de bouteilles, c'est déjà un sacré boulot de tout déguster. Vous avez une limite maximum au nombre total de bouteilles?

MARS
Charleroi, Belgique
jmputz
Site Admin
Site Admin

mars a écrit : Je ne comprend d'ailleurs pas toujours cette débauche de $$$ en publicité mais je remarque quand même que la majorité de la population est influencée et a un comportement de boeufs(même pas mouton).

J'irais même un peu plus loin en disant que demander une participation financière pour participer à un concours décridibilise totalement le concours à mes yeux. Mais ce n'est que mon avis et je comprend aussi que cela entraine des frais.

MARS
Quand on veut inviter 10 juges venant de tous les coins du monde (nous étions 3 des Pays-Bas, Blair vient d'Ecosse, Binod devait venir d'Inde) et il y avait encore de la place pour 5 juges supplémentaires, devant se taper 3 jours de compétition (avec le décallage horaire, ça revient facilement à 5 nuits d'hotel), je ne pense pas qu'on puisse parler de débauche de $$$... Les organisateurs risquaient de se retrouver avec 5 bouteilles. Fais le compte...

Maintenant dire que le fait de demander une participation financière "décrédibilise totalement le concours", c'est à mon avis faire preuve de candeur... et de manque total de sens pratique...
Bien entendu que j'aurais aimé ne juger que des Brora 30 ans et autres A.D. Rattray, Jean Boyer, (Single) Malts of Scotland, et à la limite amener mes propres bouteilles :roll pour décerner des médailles amplement méritées à ces braves producteurs sans leur demander un sou.
Personne ne se serait décrédibilisé, mais moi je me serais ridiculisé en plus de m'être ruiné.

Je ne peux pas imaginer, Mars que tu penses sérieusement ce que tu dis là.

Je répète une fois de plus que je suis revenu enthousiastement prudent (c'est plus original que prudemment enthousiaste). Et ce sentiment est partagé par Hans et Becky. Il reste des choses à modifier et à améliorer, mais je reste convaincu que la formule est bonne.

Je comprends parfaitement l'analyse de Serge et je ne suis pas loin de la partager, dans la mesure où notre département marketing au travail (enfin, si on peut parler de marketing dans une organisation internationale) ne cesse de me casser les pieds avec ça. Ils sont en train de twitterer et de facebooker à longueur de journée sur la protection des marques. Cela m'énerve prodigieusement, mais je ne peux que contester le fait que cela a un impact énorme sur l'augmentation de l'audience... Je suis d'accord sur le point de vue du professionnel, mais ne faut-il pas aussi prendre en compte les réalités?
Tous les ados utilisent Facebook et Twitter à longueur de journée. Et ces ados seront bientôt des adultes... donc des cibles pour les producteurs.
Je préfère toucher cette génération par les moyens qu'ils utilisent (attention: moi je n'ai rien à vendre, mais à choisir entre un jeune dégustant un single malt et un jeune qui se défonce au bacardi-caca, il y a pas photo pour moi).
Alors je préfère prendre les devants. Et tant mieux si j'ai tort. Parce que moi non plus je n'utilise Facebook que pour annoncer une fois par an le Witch à tous ces illustres inconnus qui affichent haut et fort notre amitié aux yeux du monde entier.

Personnellement je n'ai encore jamais posté de message sur twitter, et je ne suis devenu membre de Facebook que suite à l'invitation des Malt Maniacs il y a quelques années...
jmputz
Site Admin
Site Admin

mars a écrit :
Serge a écrit :
dede a écrit :
Ouf !
Vu le nombre de bouteilles, c'est déjà un sacré boulot de tout déguster. Vous avez une limite maximum au nombre total de bouteilles?

MARS
Interdit de détourner ce topic...!
Il y a un topic annuel dédié aux Malt Maniac Awards.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Mon but n'était pas de te vexer mais malheureusement, je pense ce que j'ai écris. Ce n'était pas une boutade.
Sinon, je suis en effet candide et n'ai qu'un sens très limité de la pratique. :roll

Sur mes bases à moi, je ne suis pas sur qu'un seul concours aurait jamais lieu. Donc, il faut prendre mes propos avec un grain de sel.
Les MM's awards se rapprochent assez fort de l'idéal que je me fait d'un concours.

MARS
Charleroi, Belgique
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :
Serge a écrit :
dede a écrit :
Ouf !

MARS
A reposter dans sujet MM Awards please (cf ze boss) ;-)
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

piazzolla a écrit :
bottler a écrit : Il y a des nuances à faire dans la systématique, l'intensité et le manque de scrupule aussi qui fait partie de la réputation des businessmen amerlocs.

Le mot dollar par exemple est prononcé en moyenne une fois toutes les 30 secondes sur les stations de radio de NY. La tété suit la même tendance. Nous on prend notre respiration avant de re-prononcer le mot euro, pas eux avant de reparler de dollar.
Mouai ...

Je suis pas spécialement pro-américain, mais là je trouve ta position un peu caricaturale .....

Au risque d'être un peu taquin, si ils parlent de choses intéressantes et/ou enrichissantes (autrement que financièrement s'entend ;-) ) pendant 29 secondes sur 30, c'est pas si mal non ?
Tu parles à quelqu'un qui a habité là bas pendant un an et qui a pesé ses mots. L'Amérique est très caricaturale en général dans tout ce qu'elle fait. Je trouve assez ennuyeux qu'il soit presque impossible d'exprimer une position nette sur quoi que ce soit en ce lieu, sans que de grands et beaux esprits épris sans doute de doute systémique (je dis bien systémique) à la Descartes (au fait, savez vous que Descartes est l'auteur d'un seul théorème, et que celui ci est... faux !) ne viennent contredire sans exposer autre chose que des paroles, sans citer de faits, sans parler d'expérience ni surtout sans essayer de comprendre et de poser les questions qui pourraient être pertinentes et enrichissantes. Je me fatigue de cette attitude négative.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Serge a écrit :
dede a écrit : Pas plus qu'il ne m'intéresserait de suivre les MMAwards en live d'ailleurs, les résultats me suffisent amplement.

Ouf !
Mars a écrit :

MARS
Serge a écrit :A reposter dans sujet MM Awards please (cf ze boss) ;-)
Excusez-moi si j'insiste sur la non-pollution de ce topic, mais il est particulièrement important à mon avis, et il ne soulève pas l'enthousiasme des foules...
Je trouve qu'un débat de fond(s?) serait le bienvenu ici... c'est pourquoi je voudrais qu'on rende à César ce qui appartient aux Malt Maniacs et à ce topic ce qui appartient à ce topic.
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

bottler a écrit :Tu parles à quelqu'un qui a habité là bas pendant un an et qui a pesé ses mots. L'Amérique est très caricaturale en général dans tout ce qu'elle fait. Je trouve assez ennuyeux qu'il soit presque impossible d'exprimer une position nette sur quoi que ce soit en ce lieu, sans que de grands et beaux esprits épris sans doute de doute systémique (je dis bien systémique) à la Descartes (au fait, savez vous que Descartes est l'auteur d'un seul théorème, et que celui ci est... faux !) ne viennent contredire sans exposer autre chose que des paroles, sans citer de faits, sans parler d'expérience ni surtout sans essayer de comprendre et de poser les questions qui pourraient être pertinentes et enrichissantes. Je me fatigue de cette attitude négative.
En l'occurrence ma réponse est une justement une question, de surcroit assortie d'un clin d'œil ;-)

maintenant si cette question ne te plait pas, rien ne t’oblige à y répondre .... donc, au lieu de décharger sur moi un courroux dont je ne comprends pas foncièrement l’origine expliques nous ….. à moins que tu ne m’estimes pas capable de lire, voir même de comprendre ….

Ca n’est pas la 1ere fois que je sens une certaine agressivité de ta part à mon égard et je ne me l’explique pas réellement plus cette fois.

Je respecte et apprécie pourtant ton travail (pour ne pas parler d’œuvre et/ou d’abnégation), ta présence ici est appréciée de tous, mais ça ne te donne pas pour autant le droit de chercher à remettre en place ainsi ceux qui ne pensent pas comme toi … ou n’ont pas vécu les mêmes choses.

Je ne viens pas sur ce forum pour créer quelque querelle que ce soit, pour autant si « je te fatigue », je le regrette mais tu aurais justement du économiser de l’énergie en ignorant ma question de naïf ….
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Remarque, c'est pas la fête à Bottler, c'est son anniversaire. Joyeux anniversaire !
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »