Caol Ila 10yo 1999/2009 Jean Boyer For NWC 64.9%

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Caol Ila 10yo 1999/2009 Jean Boyer For NWC 64.9%

Message non lu par ALouis »

Caol Ila 10 ans 1999/2009 Jean Boyer For Nantes Whisky Club Bourbon Barrel - 64.9%

Couleur : Vin blanc
Nez: Un mélange de tourbe, d'herbe et de céréales.
La tourbe est médicinale, les agrumes sont finement mêlés à la tourbe et on a de belles notes minérales en fond.
Les céréales, grist et céréales en fermentation, sont présentes.
Aprés ajout d'eau, le nez évolue vers des notes de new make, de poire et de céréales.
Si on ajoute assez d'eau (pour arriver vers 43%), le nez est sur le sucre et les bonbons.
Bouche: L'attaque est sur la cendre froide, l'alcool est présent mais cela reste raisonnable pour 65%.
Une bouche vraiment atypique pour cette distillerie, les agrumes sont peu présents, la tourbe est sur la cendre froide et on a de belles notes marines.
Aprés ajout d'eau, la bouche est plus équilibré avec une tourbe fine, quelques agrumes et encore des céréales.
Aprés encore un peu d'eau pour arriver à 43%, le profil est très différent: la tourbe est en trame de fond, on a des notes sucrées et il devient trés buvable, une vraie friandise.
Un whisky au superbe rapport Q/P, avec un profil atypique pour Caol Ila ressemblant au AR1.
Note : 89/100

Image

Merci Jocelyn pour cette superbe étiquette :clap:
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Caol Ila 10yo 1999/2009 Jean Boyer For NWC 64.9%

Message non lu par dede »

A la lecture de tes notes, ce Caol Ila ne semble pas si atypique. Je trouve très peu d'agrumes dans le 12yo, mais une tourbe fumée, ainsi que des notes de céréale fumée bien marquées au nez qui sont à mon avis un des marqueurs de Caol Ila (en tout cas dans ses jeunes versions). Celui-ci donne l'impression d'en être une version plus musclée et un peu plus complexe. Ceci-dit, et et encore une fois, je ne l'ai pas goûté et ne me fie qu'à la lecture de ton CR.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Non il est beaucoup plus tourbé sur les Caol ila "classiques", lire la news de Martine Nouet à son sujet dans le dernier whisky mag.
C'était d'ailleurs l'avis unanime de tous les participants du blind online de Mars qui on pensé à l'AR1 plus qu'a un CI.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

OK. L'intensité de la tourbe ne transparaît pas dans tes notes, sauf peut-être dans la comparaison avec l'Ar1 (mais je n'ai pas encore ouvert ma bouteille), ce qui m'a conduit à ce commentaire.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Je ne dois pas être assez clair :lol:
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Caol Ila - 1999/2009 - 10y - Jean Boyer - Nantes Whisky Club - Bourbon Barrel - 64,9%
Robe vin blanc.
Le nez est très puissant. Très végétal (herbeux), minéral, tourbe sèche. Quelques notes de fruits.
Bouche puissante (ajout d'eau ne fait pas de mal !). Très tourbée. Végétale. Un peu de vanille.
Finale assez longue sur la tourbe.
On dirait un jeune Ardbeg (Ar1/Ar2) ! Peu complexe mais bien agréable.
86/100

Tes commentaires relancent le débat de la partialité des notes. Tu accusais JMP de surnoté le "Belgian Owl" et je te trouve très généreux sur ce CI.
Non qu'il ne soit mal fait, je l'ai trouvé très plaisant, mais bon ça reste un jeune Islay brut de fut comme il on en trouve à la pelle.

D'un autre coté si il a été choisi comme embouteillage for NWC, c'est que tu devais l'aimer.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

1/ Je n'accusais JM de rien du tout, j'aime pas le belgian owl, lui oui, heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes notes
2/ Cette manie de mettre en doute mes notes commence vraiment à me les briser menu :dd
3/ Entre ton 86 et mon 89 pas un grand ecart et j'avais noté ce CI 89/100 avant la cuvée du club car il faisait parti du kit blind du WITC donc oui cette note impartiale
4/ Enfin je n'ai aucun interet à "surnoter" car les 108 btl sont vendu depuis bien longtemps

Je comprends pourquoi Serge ne veut pas intégrer les commentaires sur son site...
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Non mais ce n'est pas une agression !
On en a discuté entre toulousains lors de la dernière soirée : la part d'objectif et de subjectif dans une dégustation.
Restonz'en là dans le débat.

Pour recentrer je dirais que ce CI fait partie des bons rapport q/p "fond de bar" style le Ar1, Abunadh, Macallan CS, Laphie Quarter.
Des malts peu complexe, un peu monolithique mais qui semble exister pour répondre à un besoin "pressant" (style le soir après une bonne journée de boulot "oh putin je me ferais bien un tourbé bien puissant").

(Serge possède un site/blog, en aucun cas un forum (fait pour discuter) si tu ne veux pas de commentaires sur tes posts, crée toi un site !)
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

D'accord avec les commentaires d'Anthony, un bon petit Caol Ila atypique, pour lequel il ne faut pas hésiter à ajouter un peu d'eau et aussi lui laisser du temps.
Je me suis fait avoir à l'aveugle, j'avais dit Ardbeg.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »