Et le Sud Ouest ???
Modérateur : Modérateurs
Et le Sud Ouest ???
On a beau ne pas être des gorets, dans le Sud Ouest, on ne se laisse pas mourir de soif.
En attendant des commentaires plus détaillés voici le line-up de la soirée :
Strathisla - 1975/2004 - 28y - Douglas Laing - Old malt cask - C#375 - 50%
Glen Grant - 1965/2008 - Gordon & MacPhail - 40%
Clynelish - 1976/2004 - 28y - Murray McDavid - Mission IV - 46%
Brora - 1981/2005 - 24y - Signatory Vintage Hand Bottled - LMDW - Sherry cask - C#05/794 - 46%
Invergordon - 1971/2009 - Berry Bros & Rudd - Berrys' own selection - C#6 - 48%
Talisker - Secret Stills 1.2 - 1986/2007 - Gordon & MacPhail - Secret Stills - First fill sherry - C#1361-1363 - 45%
Clynelish - 1982/2009 - The Perfect Dram - Bourbon - 53,9%
Clynelish - 1973/2006 - 33y - Signatory Vintage - Refill sherry - C#8914 - 54,2%
Brora - 7th release - 2008 - 25y - 56,3%
Karuizawa - 1967/2009 - 42y - TWE/LMDW - Sherry cask - 58.4%
Lagavulin - Lg1 - TWE - Elements of Islay - 56.8%
Mon TOP 3 :
Karuizawa 67
Clynelish 73
Brora 25
En attendant des commentaires plus détaillés voici le line-up de la soirée :
Clynelish - 1976/2004 - 28y - Murray McDavid - Mission IV - 46%
Brora - 1981/2005 - 24y - Signatory Vintage Hand Bottled - LMDW - Sherry cask - C#05/794 - 46%
Talisker - Secret Stills 1.2 - 1986/2007 - Gordon & MacPhail - Secret Stills - First fill sherry - C#1361-1363 - 45%
Clynelish - 1973/2006 - 33y - Signatory Vintage - Refill sherry - C#8914 - 54,2%
Mon TOP 3 :
Karuizawa 67
Clynelish 73
Brora 25
Re: Et le Sud Ouest ???
Et oui, le dicton du jour : "Pas besoin d'être un Goret pour s'en mettre plein le cornet !"
Mais au fait, on est tous un peu des Gorets ...
Bin oui, pour moi, un Goret c'est
celui qui ouvre son Laphroaig 64 BBR pour en faire goûter au copain,
celui qui claque son Macallan 42(même si c'est un fake
) et qui le tombe dans le week-end,
celui qui détient un Mathusalem de Lagavulin dans sa cave,
celui qui organise une fiesta monumentale sur 3 jours au bord de la mer avec tous ses potes histoire de descendre plus de bouteilles qu'il n'y a de convives et qui réussit à faire passer ça pour un événement sérieux,
celui qui trouve un sample pas bon et qui décide d'ouvrir sa bouteille pour vérifier si c'est bien aussi dégueux,
celui qui un soir d'automne maussade va se délecter d'un Laphroaig 10 ans réduit OB et en écrire tout un poème,
...
Moralité, ici, vous êtes tous des Gorets dans mon coeur !
Sinon, ils racontaient quoi de beau ces drams ?
Mais au fait, on est tous un peu des Gorets ...
Bin oui, pour moi, un Goret c'est
celui qui claque son Macallan 42(même si c'est un fake
celui qui organise une fiesta monumentale sur 3 jours au bord de la mer avec tous ses potes histoire de descendre plus de bouteilles qu'il n'y a de convives et qui réussit à faire passer ça pour un événement sérieux,
celui qui trouve un sample pas bon et qui décide d'ouvrir sa bouteille pour vérifier si c'est bien aussi dégueux,
celui qui un soir d'automne maussade va se délecter d'un Laphroaig 10 ans réduit OB et en écrire tout un poème,
...
Moralité, ici, vous êtes tous des Gorets dans mon coeur !
Sinon, ils racontaient quoi de beau ces drams ?
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
-
canis lupus
- Maître distillateur

C'est bien ce que je pensais donc: les loups ne font pas de gorets.pompix a écrit :Bin oui, pour moi, un Goret c'est
celui qui claque son Macallan 42(même si c'est un fake) et qui le tombe dans le week-end,
celui qui un soir d'automne maussade va se délecter d'un Laphroaig 10 ans réduit OB et en écrire tout un poème
Mais non mon gros loup, tu as aussi du sang de porc dans les veines !
J'ai mis "..." car si je dois énumérer tout le monde, on est pas arrivé.
J'ai mis "..." car si je dois énumérer tout le monde, on est pas arrivé.
Soirée bien sympa Bastien, merci.
J'ai beaucoup aimé :
Clynelish - 1976/2004 - 28y - Murray McDavid - Mission IV - 46% (whisky bien marqué par le sherry, intéressant)
Brora - 1981/2005 - 24y - Signatory Vintage Hand Bottled - LMDW - Sherry cask - C#05/794 - 46% (une pure gourmandise de fruits rouges et noirs!)
Invergordon - 1971/2009 - Berry Bros & Rudd - Berrys' own selection - C#6 - 48% (délicieusement marqué par la vanille, le nougat, coco... et malgré son âge pas la moindre astringence contrairement à pas mal d'autres vieux grains)
Le face to face Clynelish - 1982/2009 - The Perfect Dram - Bourbon - 53,9% et Clynelish - 1973/2006 - 33y - Signatory Vintage - Refill sherry - C#8914 - 54,2% était intéressant, un chouilla plus de complexité peut être pour le Signatory et un peu plus de gourmandise en bouche pour le Perfect Dram, un bon 90/91 pour les deux.
Le Brora - 7th release - 2008 - 25y - 56,3% je pense qu'on aurait dû le goûter avant les Clynelish finalement car quand j'ai ouvert et goûté ma bouteille j'avais souvenir de quelque chose plus punchy et complexe, alors que là il semblait à fond sur le même ton que les 2 Clynelish précédents (rond, floral, miellé, fruits jaunes, tourbe très légère)
Et le Laphroaig... pardon Laga ! ;) Lg1 - TWE - Elements of Islay - 56.8% est excellent, l'occasion de goûter un jeune Laga pas trop chamboulé par le bois est rare, cette version est superbe de typicité tourbée, marine, vive et appétissante, avec à la fois une délicieuse rondeur sucrée vanillée.
Et merci aussi pour le Cohiba Maduro qui était excellent et un break bienvenu dans cette belle sélection.
J'ai beaucoup aimé :
Clynelish - 1976/2004 - 28y - Murray McDavid - Mission IV - 46% (whisky bien marqué par le sherry, intéressant)
Brora - 1981/2005 - 24y - Signatory Vintage Hand Bottled - LMDW - Sherry cask - C#05/794 - 46% (une pure gourmandise de fruits rouges et noirs!)
Invergordon - 1971/2009 - Berry Bros & Rudd - Berrys' own selection - C#6 - 48% (délicieusement marqué par la vanille, le nougat, coco... et malgré son âge pas la moindre astringence contrairement à pas mal d'autres vieux grains)
Le face to face Clynelish - 1982/2009 - The Perfect Dram - Bourbon - 53,9% et Clynelish - 1973/2006 - 33y - Signatory Vintage - Refill sherry - C#8914 - 54,2% était intéressant, un chouilla plus de complexité peut être pour le Signatory et un peu plus de gourmandise en bouche pour le Perfect Dram, un bon 90/91 pour les deux.
Le Brora - 7th release - 2008 - 25y - 56,3% je pense qu'on aurait dû le goûter avant les Clynelish finalement car quand j'ai ouvert et goûté ma bouteille j'avais souvenir de quelque chose plus punchy et complexe, alors que là il semblait à fond sur le même ton que les 2 Clynelish précédents (rond, floral, miellé, fruits jaunes, tourbe très légère)
Et le Laphroaig... pardon Laga ! ;) Lg1 - TWE - Elements of Islay - 56.8% est excellent, l'occasion de goûter un jeune Laga pas trop chamboulé par le bois est rare, cette version est superbe de typicité tourbée, marine, vive et appétissante, avec à la fois une délicieuse rondeur sucrée vanillée.
Et merci aussi pour le Cohiba Maduro qui était excellent et un break bienvenu dans cette belle sélection.
Le Clynelish 73 #8914, on a testé ça il n'y a pas très longtemps. Ouverture de bouteille et c'était fort plaisant, très doux, pas marqué par le bois, en bouche un effet bubblegum fruité.
Mes commentaires :
Très fruité. Léger.
Un très bon starter
87/100
Beau sherry. Tout en légèreté.
Fin de bouche assez puissante malgré le voltage.
Finale assez courte.
88/100
Nez bien rond sur la vanille, solvants très légers. A première vue un grain qui me gène pas trop.
En bouche, ça y est on est bien sur du grain ! Arf ! Bien graineuse, malibu, noix de coco, vanille.
Finale puissante, descendante sur de la noix de coco.
C'est indéniablement un grain, mais un bon grain. (Comprendre buvable pour moi)!
86/100
Nez fruité, mielleux, un peu floral.
Bouche puissante, un peu céréalière. Cireuse, mielleuse.
Finale assez longue.
L'ajout d'eau éteins un peu le nez mais fait ressortir la cire. Une belle expression.
90/100
Nez sur le bubblegum fraise. Floral. Un peu cireux.
Bouche très florale, miel de fleurs.
Finale moyenne.
Une vrai gourmandise. Un whisky très (trop) facile à boire.
91/100
Nez puissant. Fruité. Dans la lignée des Clynelishs précédents. Agrumiques (citronné). Légère fumée en arrière plan.
Bouche dans la continuité. La fumée ressort de plus en plus.
Finale puissante. Débute tourbée puis évolue sur de la fumée.
91/100
Robe acajou.
Nez très sherry. Un peu de solvants. Très complexe.
Bouche sur le sherry. Un peu boisée, faible astringence.
Finale très longue sur le sherry.
Un whisky sans défaut. SUPERBE !
92/100
Nez tourbé. Céréales grillées. Viandé. Tourbe sèche et végétale. C'est jeune et ça envoie ! A l'aveugle je serais parti sur un Laphroaig.
La bouche est spuissante sur la tourbe sèche. Un petit coté bourbonné.
Finale longue.
A mon sens le meilleur des Elements of Islay (or Pe1).
88/100
Très fruité. Léger.
Un très bon starter
87/100
Beau sherry. Tout en légèreté.
Fin de bouche assez puissante malgré le voltage.
Finale assez courte.
88/100
Nez bien rond sur la vanille, solvants très légers. A première vue un grain qui me gène pas trop.
En bouche, ça y est on est bien sur du grain ! Arf ! Bien graineuse, malibu, noix de coco, vanille.
Finale puissante, descendante sur de la noix de coco.
C'est indéniablement un grain, mais un bon grain. (Comprendre buvable pour moi)!
86/100
Nez fruité, mielleux, un peu floral.
Bouche puissante, un peu céréalière. Cireuse, mielleuse.
Finale assez longue.
L'ajout d'eau éteins un peu le nez mais fait ressortir la cire. Une belle expression.
90/100
Finale moyenne.
91/100
Nez puissant. Fruité. Dans la lignée des Clynelishs précédents. Agrumiques (citronné). Légère fumée en arrière plan.
Bouche dans la continuité. La fumée ressort de plus en plus.
Finale puissante. Débute tourbée puis évolue sur de la fumée.
91/100
Robe acajou.
Nez très sherry. Un peu de solvants. Très complexe.
Bouche sur le sherry. Un peu boisée, faible astringence.
Finale très longue sur le sherry.
Un whisky sans défaut. SUPERBE !
92/100
Nez tourbé. Céréales grillées. Viandé. Tourbe sèche et végétale. C'est jeune et ça envoie ! A l'aveugle je serais parti sur un Laphroaig.
La bouche est spuissante sur la tourbe sèche. Un petit coté bourbonné.
Finale longue.
A mon sens le meilleur des Elements of Islay (or Pe1).
88/100
Tout à fait. Un rerererererererefill sherry surement.pompix a écrit :Le Clynelish 73 #8914, on a testé ça il n'y a pas très longtemps. Ouverture de bouteille et c'était fort plaisant, très doux, pas marqué par le bois, en bouche un effet bubblegum fruité.
Un peu mon avis lorsque je l'ai testé mais c'est loin de me déplaire.bpoujol a écrit :
Finale moyenne.
91/100
On est d'accord tous les deux sur le côté bubblegum.
Un poil d'exotisme ou non ?
AH POMPIX !pompix a écrit : Un peu mon avis lorsque je l'ai testé mais c'est loin de me déplaire.
On est d'accord tous les deux sur le côté bubblegum.
Un poil d'exotisme ou non ?
J'ai trouvé quelques notes de fruits exotiques et mes 2 compères m'ont regardés d'un air
Le coté "easydrinkable" ne le pénalise pas du tout mais c'est typiquement le genre de bouteille que je serais capable de boire en toute occasions. (contrairement à un Karui 67 qui est plus "dur').
J'aurais dit fruits jaunes (abricot?), une pointe de passion ? Mais en terme de description de sensations je ne suis pas un as ...
Super, j'en ai 6cl de ce Clynelish 33yo grâce à Lemichetral. Vais pouvoir me le goûter tranquillement. Sinon, une bouteille de ce Glen Grant 65 est actuellement sur WA à 103 euros. J'aimerais bien goûter ces deux Brora aussi, et le Lg1.
J'ai trouvé dans les 2 old clynelish et le Brora 25 OB des notes d'agrumes (citron, orange/mandarine) et quelques notes exotiques par ci par là (ananas, passion), mais me souviens plus dans lesquels précisément, et le côté exotique était quand même très discret, à part pour l'Invergordon.
Ouais ça doit être ça, des agrumes exotiques. 
Le GG < 120€ me parait raisonnable.dede a écrit :Super, j'en ai 6cl de ce Clynelish 33yo grâce à Lemichetral. Vais pouvoir me le goûter tranquillement. Sinon, une bouteille de ce Glen Grant 65 est actuellement sur WA à 103 euros. J'aimerais bien goûter ces deux Brora aussi, et le Lg1.
Pour le Brora SV et le Lg1, contacte moi en MP et je les incluerai pour l'échange WITCien.
Pour le Bora 25, contacte Stéphane pour voir pour le WITC.