KARUIZAWA 1986 60,1%

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

SCAPA
Contre-maître
Contre-maître

KARUIZAWA 1986 60,1%

Message non lu par SCAPA »

quelqu un l aurait gôuté , testé? vaut il le coup. y a t il une note svp?
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: KARUIZAWA 1986 60,1%

Message non lu par BugsBunna »

Je l'ai goûté au WLive et j'ai beaucoup aimé, même si le 1967 qui est passé après m'en a un peu effacé le souvenir ;-)
Très très sherry, en tout cas, mais moins nerveux que le 1982 TWE. Probablement moins complexe aussi.
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Ben zut alors ..... il était au Live !?????

Où ça ?
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
SCAPA
Contre-maître
Contre-maître

MERCI pour l info.. je me tâte pour une prochaine commande. sinon le karui 1977 me plait mais il est bien plus cher. ça me brancherai de les tester
korova
Distillateur
Distillateur

Message non lu par korova »

Quel 77? LMDW ou Daily Dram? (pas encore gouter le DD mais apparement ça tue, quant au LMDW, ai gouté... ça tue!!!)

Sinon le 86 est quand même assez balaise, assez concentré (moins que le 82) et très japonnais dans les style...
Perso je l'ai trouvé très bon mais je sais que certaine personnes ne l'aime pas. Il n'y a qu'à vérifier les résultats des MMA 2008 pour s'en rendre compte.
Vous voulez la révolution... On vous donne les armes!
http://www.biere-revolution.com
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Par rapport au 1982, il est beaucoup moins complexe, mais plus facile d'accès.
Un sherry monster bien équilibré. J'avais mis 90/100 (dans le contexte du WLive, ça vaut ce que ça vaut), contre un bon 94/100 au 1967.
Je dirais que le 1982 est quelque part entre les deux...

P.S. pour Régis : il était sur le stand Number One, au milieu des Hanyu.
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

BugsBunna a écrit : P.S. pour Régis : il était sur le stand Number One, au milieu des Hanyu.
Merci !

Je confirme que je suis passé à côté .... dommage même si j'en ai quand même pris une bouteille :mrgreen:
Carpe Diem

Image
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par C Malté »

Bonjour tout le monde,
me voilà de retour après une longue absence (avec oubli du nom d'utilisateur, etc..) et une plus grande activité, par amitié, sur un autre forum. Je ne garantie pas pouvoir être aussi présent sur celui ci (qui possède aussi certains inconvénients-JM je t'expliquerais), mais bon, je réponds déjà à ce post :

Oui j'ai testé le KARUIZAWA 1986 l'année dernière, et depuis je possède cette bouteille (par défaut du 1981 que je n'ai pu acquérir dans les temps) ouverte qu'il y a peu de temps, pour les fêtes. J'avais eu entretemps l'occasion, comme peut être certains d'entre vous, de le déguster au Whisky Live Paris 2009 (en mode VIP, sur la terrasse, avec 2 autres whiskies japonais, un Yoichi SC/CS 1991 et le Suntory Hibiki 12 ans, avec Dave Broom et Martine Nouet).

Je le trouve, comme nombre de Single-Cask de cette distillerie (comme d'autres) assez alcooleux et puissants (quoique moins que le 1988 ou le 1992, eux vraiment limites), mais donnant toute sa pleine mesure avec un trait d'eau. Je dirais que le registre est plutôt mi-sec, mi-charnu, très fruité, un rien floral, marqué par le Sherry et d'une belle complexité. Le nez comme la bouche sont légèrement soufrés, comme "souvent" sur des fûts de Sherry à haut titrage, mais cela se surmonte assez rapidement. Un très beau malt, que j'ai très bien noté, et qu'il faut prendre le temps d'aérer. Bien sûr le millésime 1967 a plus de finesse encore. J'espère que cela réponds à vos questions...Bonne Année au fait à tous les forumeurs d'ici (certains pseudos me semblent par ailleurs familiers ! ).
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Salut Corto, et (re)bienvenue à toi ici ;)
En espérant te lire souvent car tes interventions sont toujours aussi intéressantes que "posées et réfléchies".

Moi j'ai déjà du mal à suivre tout ce qui s'échange sur ce forum, du coup je ne fréquente quasi plus les autres même si j'ai toujours aimé l'ambiance sympa et tranquilou de celui de Fred.

Steph
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci Stéphane !
SCAPA
Contre-maître
Contre-maître

MERCI pour tes infos l ami :obscene-drinkingcheers: :obscene-drinkingcheers:
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur

Hello everybody,
mauvaise nouvelle....ce que j'ai lu dans un autre topic se confirme...de manière inexplicable, le bouchon de mon 1986 se dégrade rapidement, à l'air comme "imbibé", comme si la bouteille avait été retournée et mise tête en bas "en mon absence",bizarre, bizarre ! quelqu'un a t'il une explication (sérieuse, s'entend !). En le retestant, le profil s'est avéré hyper agressif et sans aucune subtilité par rapport à l'ouverture de la bouteille, gasp ! Un beau gâchis que voilà....Est ce le stockage (l'essentiel est stocké dans la "pièce à vivre"- à survivre plutôt vu mes pb de logement..- et il a fallu chauffer dur pendant l'hiver, ce n'est que récemment que j'ai du déménager ailleurs les bouteilles les plus sensibles (des vieux bdf).J'ai déjà eu des soucis (dont un "mémorable" avec un S.V. gamme SFTC...instable au possible).
Je veux bien que le profil aromatique se soit durcit de ce fait en quelques mois, mais l'état du bouchon m'inquiète...si je ne trouve pas un meilleur bouchon de la même taille (car ceux de N°1 Drinks me scandalisent par leur médiocrité, contrairement aux Nikka), j'envisage de le transvaser délicatement dans une autre bouteille, oui, carrément (car elle est encore presque pleine, un comble !). Je ne suis pas content, comme vous voyez ! ....au prix qu'ça coûte... : snooty: :?: :snooty: :angry-nono: :pray:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

La transvaser dans une autre bouteille rapidement me semble être la meilleure idée.(si tu ne trouve pas de bouchon bien entendu)

Je trouve aussi que la qualité des bouchons n'est pas toujours terrible. Et le prix de la bouteille ne joue d'aucune manière dans la qualité de ceux-cis.

MARS
Charleroi, Belgique
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

C Malté a écrit :Hello everybody,
mauvaise nouvelle....ce que j'ai lu dans un autre topic se confirme...de manière inexplicable, le bouchon de mon 1986 se dégrade rapidement, à l'air comme "imbibé", comme si la bouteille avait été retournée et mise tête en bas "en mon absence",bizarre, bizarre ! quelqu'un a t'il une explication (sérieuse, s'entend !). En le retestant, le profil s'est avéré hyper agressif et sans aucune subtilité par rapport à l'ouverture de la bouteille, gasp ! Un beau gâchis que voilà....Est ce le stockage (l'essentiel est stocké dans la "pièce à vivre"- à survivre plutôt vu mes pb de logement..- et il a fallu chauffer dur pendant l'hiver, ce n'est que récemment que j'ai du déménager ailleurs les bouteilles les plus sensibles (des vieux bdf).J'ai déjà eu des soucis (dont un "mémorable" avec un S.V. gamme SFTC...instable au possible).
Je veux bien que le profil aromatique se soit durcit de ce fait en quelques mois, mais l'état du bouchon m'inquiète...si je ne trouve pas un meilleur bouchon de la même taille (car ceux de N°1 Drinks me scandalisent par leur médiocrité, contrairement aux Nikka), j'envisage de le transvaser délicatement dans une autre bouteille, oui, carrément (car elle est encore presque pleine, un comble !). Je ne suis pas content, comme vous voyez ! ....au prix qu'ça coûte... : snooty: :?: :snooty: :angry-nono: :pray:
En dehors de préserver le contenu (le plus important), il serait peut être utile d'informer la distillerie et/ou ton fournisseur qui peut/doit servir de relais ....
Carpe Diem

Image
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Vraiment pourris les bouchons n°1... Celui de mon 1976 se désagrège aussi. Si c'est pas malheureux ! :mad
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »