Mes notes de dégustation lors de cette soirée LMDW :piazzolla a écrit :Hier soirée club LMDW .... de toute évidence sponsorisée par LVMH !
Au programme:
- GLENMORANGIE Sonnalta Pedro Ximenez finish 46%
Je l'avais bien aimé au Whisky Live Spa, avec des notes de tartes à l'abricot (de mémoire) bien agréables .... mais hier soir ce fut un grand bof ....
Il a peut être été desservi par le verre No Ice toujours aussi néfaste .... mais en tout cas le nez était bien d'avantage orienté sur des notes vineuses et de caves, et la bouche sur un mélange assez peu agréable et définissable autour d'un sherry "mou" et très court ....
- ARDBEG Ten 10 ans 46%
Il s'agissait là de la version Mor, 2eme version c.a.d en bouteille de 4.5L mais non BdF ....
Ben comme disait Coluche (?): "le caviar c'est pas meilleur à la louche qu'à la cuillère" ..... du coup, non seulement cette version en bouteille énormous n'est pas meilleure, mais, moi qui n'avait pas gouté le 10 ans depuis longtemps, j'ai été très déçu ...
Une (certes) belle tourbe, peut être un peu d'agrume, etpicétout !
ARDBEG Corryvreckan 57,1%
Idem, je ne l’avais pas gouté depuis ma visite d’Ardbeg il y a 3 ans, de plus c’était la version committee … j’étais donc plutôt content de pouvoir « m’y remettre » ….
Verdict : 3eme grand bof de la soirée ….. certes le nez est immédiatement plus complexe que le 10 ans, avec un côté bizarrement sherry, mais la bouche est décevante car très confuse, peu complexe et assez courte ….
Ardeg Rollercoaster (bouteille de 4.5 L)
Force est de constater que je n’ai pas non plus accroché ….
Un nez assez fuyant …. Une bouche très aqueuse qui demande énormément d’attention pour laisser apparaitre une complexité certes peut être un peu supérieure au Corry, mais épuisante d’énergie dépensée pour … pas grand-chose ….
Bref, une soirée (très) décevante que je vais mettre sur le compte du moment et des verres No Ice …. même si sur le fond, n’étant pas le seul à avoir été très déçu, je me dis que je ne suis pas totalement dans l’erreur …..
Glenmorangie Sonnalta 46% :
Nez : boisé, sherry, noisette, cuir, caoutchouc, marron glacé, chocolat blanc, pruneau
Bouche : boisée, moelleuse, puis presque acqueuse, noisettes fraîches, épices
Finale : courte, sur le boisé et le chocolat, légèrement amère.
Verre vide : curry
Ma note : 17,5/20. J'ai été assez surpris par la complexité du nez. La bouche et la finale sont cependant un peu justes.
Adbeg Ten 46% :
Nez : tourbé, fumé, iodé, médicinal. fruits exotiques (ananas). Cela fait 2 ans que je ne l'avais pas goûté, et il n'était pas tant médicinal dans mon souvenir.
Bouche : tourbée, médicinale, avec un côté huileux
Finale : poivrée, herbacée, citron et huileuse
Ma note : 17,5/20
Ardbeg New Make Spirit 67,5% :
Nez : la tourbe et la fumée ne sont pas présentes, mais il est médicinal, sur le caoutchouc et le litchi
Bouche : étrangement buvable sans eau. tourbe, pneu brûlé, avec de la bouse de vache en rétro-olfaction
Finale : grasse, algues
Ardbeg Corryvreckan 57,1% :
Nez : plus doux et plus fumé que le Ten, avec presque un petit côté sherry, sur le pruneau, le chocolat. eau de vie (cerise), agrumes (citron, oranges), puis un peu viandé
Bouche : forte, médicinale, gourmande mais moins huileuse
Finale : huileuse, poivre, girofle, amande amère
Ma note : 17,5/20. Je crois que je préfère le Ten, mais je lui mets la même note car il est plus complexe, bien qu'il faille lui laisser du temps pour s'exprimer.
Ardbeg Rollercoaster 57,3% :
Nez : médicinal, fumé, plus fin, sur le chocolat, le litchi. Minéral, pierre à fusil. Après avoir goûté au New Make, je trouve qu'il a de fortes ressemblances (et c'est logique vu que certains fûts sont très jeunes), notamment par ses notes de méthane et de bouse de vache.
Bouche : forte, médicinale et salée
Finale : iodée, algues, huileuse et salée
Ma note : 17/20
Conclusion : la dégustation du new make est intressante pour comparer avec les autres. Mais j'ai également été un peu déçu par ces whiskies.
Loin derrière l'Ardbeg Uigeadail (ma note : 18,5/20) en tout cas.