Une soirée sur Islay
Modérateur : Modérateurs
Une soirée sur Islay
Une petite soirée sur Islay
On the left : Ardbeg 1974/2005 (54%, OB, Cask 2738)
Disponible fin octobre, un fût pour la Belgique
Nez : Le nez frais et beurre au citronnelle avec une fine touche de tourbe, le foin coupé avec des touches de chevroux et de l´ étable. Le jus de huître avec beaucoup de salé et de nouveau ce nez de tourbe délicieuse ! Se développant sur un fruité magnifique, fruit confit exotique : goyave, mangue. Même légèrement sucré et réglisse ! La classe !! la classe (25) pure !!!!
Goût : Crémeux avec un sucré magnifique et une touche de tourbe. Cette vieille tourbe, de la tourbe profonde qui remplit très doucement la bouche. Réglisse et fruits bien mûr s’échangent et cette complexité gagne en finale...Huileux et bien présent, mais cette sucrée masque trop certains autres arômes (bon je dois trouvé qqchose, sinon il atteint 97 points, score que je n’accorde qu’a 3 whiskies) (23)
Finish : Long, très longe ! L'expérience du nez : étape par étape. Presque beurrée, et a nouveau cette tourbe délicate ! (24)
Complexité : !! magnifique !! Pas d’autres mots ! Mais d’ou sortent ses fûts (24) Points : 96 !!
Encore un grand Ardbeg 1974, mais qu’est ce qu’ils ont fait à cette année là !
On the right : Laphroaig Vintage 1974 31 years, OB, 49,7°
Mélange de 4 fûts de sherry, 910 bouteilles
Nez : Oloroso sherry fin, magnifiquement intense, tellement de ce vieux sherry magnifique, avec un fumé de tourbe délicieux. Whauh.
Vieux, champignons, lederwax, les castes antiques, le caramel sucré et un peux brûlé, les abricot, légèrement pourri (dans le terme positive), sauce BBQ bois, des cerises mon chéri, avec du chocolat un peux amère, et cela avec une de ces touches fumé de tourbe… délicieux. La classe pure ! Tu noies ton nez ici dedans ... (25)..
Goût : Oloroso sherry qui te prends plain la bouche et sucrée de fruits. Des notes brûlées de tourbe, fumé, l’espresso café avec un toffee. Manque peut-être un peux de punch pour remplir toutela bouche toute , mais c’est une délicatesse. Et si fine !! (23)
Finish : Boah, puissant, énorme qui continue et continue en crescendo. Un « colleur »
Ramène toutes les sensations du nez et continue sans être brûlant....... Mmmmmmmm (24)
Le bilan/complexité : Ils sont fous, chez Laphroaig! De nouveau une preuve que Laphroaig sur les sherry casks donne des résultats énorme. Et ils ne veulent plus les utiliser....incroyable (24)
Résultat : 96 Points !
Donc : 96 points les deux !
Mais quelles whiskies…
On the left : Ardbeg 1974/2005 (54%, OB, Cask 2738)
Disponible fin octobre, un fût pour la Belgique
Nez : Le nez frais et beurre au citronnelle avec une fine touche de tourbe, le foin coupé avec des touches de chevroux et de l´ étable. Le jus de huître avec beaucoup de salé et de nouveau ce nez de tourbe délicieuse ! Se développant sur un fruité magnifique, fruit confit exotique : goyave, mangue. Même légèrement sucré et réglisse ! La classe !! la classe (25) pure !!!!
Goût : Crémeux avec un sucré magnifique et une touche de tourbe. Cette vieille tourbe, de la tourbe profonde qui remplit très doucement la bouche. Réglisse et fruits bien mûr s’échangent et cette complexité gagne en finale...Huileux et bien présent, mais cette sucrée masque trop certains autres arômes (bon je dois trouvé qqchose, sinon il atteint 97 points, score que je n’accorde qu’a 3 whiskies) (23)
Finish : Long, très longe ! L'expérience du nez : étape par étape. Presque beurrée, et a nouveau cette tourbe délicate ! (24)
Complexité : !! magnifique !! Pas d’autres mots ! Mais d’ou sortent ses fûts (24) Points : 96 !!
Encore un grand Ardbeg 1974, mais qu’est ce qu’ils ont fait à cette année là !
On the right : Laphroaig Vintage 1974 31 years, OB, 49,7°
Mélange de 4 fûts de sherry, 910 bouteilles
Nez : Oloroso sherry fin, magnifiquement intense, tellement de ce vieux sherry magnifique, avec un fumé de tourbe délicieux. Whauh.
Vieux, champignons, lederwax, les castes antiques, le caramel sucré et un peux brûlé, les abricot, légèrement pourri (dans le terme positive), sauce BBQ bois, des cerises mon chéri, avec du chocolat un peux amère, et cela avec une de ces touches fumé de tourbe… délicieux. La classe pure ! Tu noies ton nez ici dedans ... (25)..
Goût : Oloroso sherry qui te prends plain la bouche et sucrée de fruits. Des notes brûlées de tourbe, fumé, l’espresso café avec un toffee. Manque peut-être un peux de punch pour remplir toutela bouche toute , mais c’est une délicatesse. Et si fine !! (23)
Finish : Boah, puissant, énorme qui continue et continue en crescendo. Un « colleur »
Ramène toutes les sensations du nez et continue sans être brûlant....... Mmmmmmmm (24)
Le bilan/complexité : Ils sont fous, chez Laphroaig! De nouveau une preuve que Laphroaig sur les sherry casks donne des résultats énorme. Et ils ne veulent plus les utiliser....incroyable (24)
Résultat : 96 Points !
Donc : 96 points les deux !
Mais quelles whiskies…
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

mieux? Differents! Le nez et la finale pour le 1974, la bouche une petie advantage pour le 30ans peut-etre? Donc pour moi : oui!
Le laffie sfc : un peux trop sherry, pas fondue, trop fort aussi!
En générale, j'adorre des ardbeg, laffie et laga dans les vieux fûts de sherry si fondue, complexe! Combinaison presque parfaite des deux extremes : ex Ardbeg pale
97 points...
Le laffie sfc : un peux trop sherry, pas fondue, trop fort aussi!
En générale, j'adorre des ardbeg, laffie et laga dans les vieux fûts de sherry si fondue, complexe! Combinaison presque parfaite des deux extremes : ex Ardbeg pale
Re: Une soirée sur Islay
Salut Maie ,
Merci pour ce petit bout de rêve.
J'ai goûté le laphroaig samedi chez tonton Hubert.
Un bon sherry / fumé mais je lui mettrai pas 96 quand même. Disons que dans ma grille comme j'ai mis 96 a l'ardbeg pale olorosso et que je trouve celui-ci juste un ton en dessous...
Un bon 92-93 pour moi, mais je sais que le sherry n'est pas ma tasse de thé pour le moment.
Cela dit il est excellentissime et je remercie Hubert de me l'avoir fait goûté, mais j'avais surement encore plus d'attente vu le prix.
Par contre l'ardbeg, je me réjouis de l'avoir ( j'ai réservé ma bouteille
).
WW m'a déjà fait rêver et voilà que tu me fais encore un peu plus baver.
Vivement Novembre et ses malts morts
Merci pour ce petit bout de rêve.
J'ai goûté le laphroaig samedi chez tonton Hubert.
Un bon sherry / fumé mais je lui mettrai pas 96 quand même. Disons que dans ma grille comme j'ai mis 96 a l'ardbeg pale olorosso et que je trouve celui-ci juste un ton en dessous...
Un bon 92-93 pour moi, mais je sais que le sherry n'est pas ma tasse de thé pour le moment.
Cela dit il est excellentissime et je remercie Hubert de me l'avoir fait goûté, mais j'avais surement encore plus d'attente vu le prix.
Par contre l'ardbeg, je me réjouis de l'avoir ( j'ai réservé ma bouteille
WW m'a déjà fait rêver et voilà que tu me fais encore un peu plus baver.
Vivement Novembre et ses malts morts
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
The Nectar : Sharing Passion
Tu peux en compter 1 de plus puisque le 30 ans est un assemblage de fûts de sherry, sauf si tu as perdus ton flaconlaphroaig c moi a écrit :Le Laphroaig, meilleur que le 30 ans ?
Pour ce qui est des sherry casks chez eux, mon expérience est assez maigre : un Signatory 15 ans 1988 SFTC.
Pour le Laphroaig 1974, ça m'a l'air bien sympathique dommage qu'il soit si cher, et dire que je viens de depenser 400 euros dans des travaux de plomberie
A+
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

Je l'ai pas encore buPNicolas a écrit :Tu peux en compter 1 de plus puisque le 30 ans est un assemblage de fûts de sherry, sauf si tu as perdus ton flaconlaphroaig c moi a écrit :Le Laphroaig, meilleur que le 30 ans ?
Pour ce qui est des sherry casks chez eux, mon expérience est assez maigre : un Signatory 15 ans 1988 SFTC.
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

j'espère qu'au moins un des deux sera au Whisky Live!laphroaig c moi a écrit : OK donc je retenterais ma chance avec des Laphroaig sherry, justement il y en a deux chez Signatory (des 13 ans) qui viennent de sortir. D'ailleurs si quelqu'un les connaît...
Merci de l'info
ces 1974 me font rêver aussi! (le prix des versions des Cask 2739 et 2740 de chez Ardbeg sont whaou aussi
http://www.islaywhiskysociety.com/shop/ ... rdbeg.html)
Sacha
Ca semble en contradiction avec ce que j'ai lut sur un autre site car apparement il s'agit de bourbon casklaphroaig c moi a écrit :OK donc je retenterais ma chance avec des Laphroaig sherry, justement il y en a deux chez Signatory (des 13 ans) qui viennent de sortir. D'ailleurs si quelqu'un les connaît...Maie a écrit :Le laffie sfc : un peux trop sherry, pas fondue, trop fort aussi!
Merci de l'info
A+
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

Oui j'ai vu ça sur cet autre site aussiPNicolas a écrit :Ca semble en contradiction avec ce que j'ai lut sur un autre site car apparement il s'agit de bourbon casklaphroaig c moi a écrit :OK donc je retenterais ma chance avec des Laphroaig sherry, justement il y en a deux chez Signatory (des 13 ans) qui viennent de sortir. D'ailleurs si quelqu'un les connaît...Maie a écrit :Le laffie sfc : un peux trop sherry, pas fondue, trop fort aussi!
Merci de l'info
A+
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

Alors les prix :
l'ardbeg 1974 cask 2740 : quand il est sortie, en belgique, il étatit à 190 € chez les cavistes, donc ici il y en a qui se font plein la poche...
pour le laffie : vous connaissez beaucoup de vintage officiel de laffie? Moi, que 2! C'est très, mais vraiment très excusif, donc en consequance très cher!
Lexus : il est trop fin pour ta bouche de neophyte trop influencé par ces clynelish! D'ailleurs que pense tu du 1971 - 2005 M&H ????
l'ardbeg 1974 cask 2740 : quand il est sortie, en belgique, il étatit à 190 € chez les cavistes, donc ici il y en a qui se font plein la poche...
pour le laffie : vous connaissez beaucoup de vintage officiel de laffie? Moi, que 2! C'est très, mais vraiment très excusif, donc en consequance très cher!
Lexus : il est trop fin pour ta bouche de neophyte trop influencé par ces clynelish! D'ailleurs que pense tu du 1971 - 2005 M&H ????
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

Y'en a quelques-uns ici : http://www.laphroaigcollector.com/Ldiff.htmMaie a écrit :pour le laffie : vous connaissez beaucoup de vintage officiel de laffie? Moi, que 2! C'est très, mais vraiment très excusif, donc en consequance très cher!
Ou ici : http://laphroaig.whisky-datenbank.de/db ... ort=direkt
Ceci dit j'ai jamais goûté...