Longmorn 33 ans 1976/2009 TPD III Ex-Bourbon Hogshead 52.5%

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Longmorn 33 ans 1976/2009 TPD III Ex-Bourbon Hogshead 52.5%

Message non lu par ALouis »

Longmorn 33 ans 1976/2009 The Perfect Dram III Ex-Bourbon Hogshead – 52.5%

A noter la superbe étiquette de nos amis de TWA.

Couleur : Or soutenu
Nez: Nez parfumé, tout en douceur et plein de fraîcheur.
D'abord sur la cire, un peu de miel et des notes sucrées de bonbon.
Les arômes se font plus fruitées après quelques minutes d'aération, fruits frais au sirop et exotiques avec de la mangue et du melon.
L'ajout d'eau amène des notes mentholées et de légère fumée (?) avec en fond les fruits exotiques.
Bouche: En bouche les notes cireuses et fruitées se fondent à merveille, superbe.
Les fruits se font ensuite plus sucrées avec des saveurs de bonbon aux fruits et de confiture de prune.
L'ajout d'eau rend la bouche plus équilibrée mais moins cireuse.
Finale longue sur des notes plus exotiques avec de la purée de mangue (c'est marqué dessus :) ) et des fruits acidulés.
Note : 91/100

Image
Francky
Distillateur
Distillateur

Re: Longmorn 33 ans 1976/2009 TPD III Ex-Bourbon Hogshead 52.5%

Message non lu par Francky »

Après le Strathisla 1967 hier soir, encore un super sample de la mort qui tue de mon vénéré master GM Anthony !
Et encore la découverte d'une nouvelle distillerie pour moi.
J'en profite pour tester mon nouveau verre sommelier "cool" (merci Jbrice ;-) )

Très beau nez dominé par les fruits exotiques avec une belle note de fraise. Fraise trop mure qui a marinée dans une salade de fruits. Marrant ça, première fois que je sens de la fraise dans un whisky.
La fraise disparait au bout de quelques minutes pour laisser place à la mangue et un peu de poire. La cire se fait de plus en plus présente au fil du temps.

En bouche l'alcool est bien présent. J'ai un peu plus de mal à déceler les différents arômes. De la prune légèrement acide.

Un très bon moment avec ce Longmorn. J'ai hâte de goûter d'autres expressions de cette distillerie.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Un vrai bonbon ce Longmorn.
Assez atypique pour un Longmorn 70's par contre.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

C'est très très bon les longmorn. :-P
Dommage que ce soit de plus en plus cher. :cry:

MARS
Charleroi, Belgique
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Oui mais il faut rechercher les versions anciennes ou les Longmorn ayant de la carafe car les distillations récentes (à exception de l'ancien 15 ans) sont un peu faiblardes.
Master Experimental Blender
Genève
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

pat gva a écrit :Oui mais il faut rechercher les versions anciennes ou les Longmorn ayant de la carafe car les distillations récentes (à exception de l'ancien 15 ans) sont un peu faiblardes.
Je ne suis pas d'accord, j'ai gouté de très très bon jeunes longmorn(entre 12 et 18 ans d'âge) qui n'avaient que l'âge à envier à ceux des années 70.

MARS
Charleroi, Belgique
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

mars a écrit :
pat gva a écrit :Oui mais il faut rechercher les versions anciennes ou les Longmorn ayant de la carafe car les distillations récentes (à exception de l'ancien 15 ans) sont un peu faiblardes.
Je ne suis pas d'accord, j'ai gouté de très très bon jeunes longmorn(entre 12 et 18 ans d'âge) qui n'avaient que l'âge à envier à ceux des années 70.

MARS
Tu as peut être raison mais avec mon goût actuel j'ai rien trouvé de bien folichon. Il y a toujours un problème soit trop alcooleux, soit une dissonance en bouche, soit un trou, soit une finale courte et amer. Pour moi c'est un peu le w qui à tout pour plaire mais qui gâche tout avec une coté rédhibitoire.
Master Experimental Blender
Genève
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Il est sur qu'il y a un monde de différence entre les jeunes et les vieux longmorn. Mais je pense que c'est plus une question d'âge que de qualité de la distillation. Je retrouve les mêmes qualités dans pas mal de jeunes longmorn. Il leur manque juste la complexité et le fruité que donne le fût après 25/30 ans.

MARS
Charleroi, Belgique
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Ma première impression sur ce whisky était très mitigée.
Mais mis en appétit par la dégustation de Piazzolla, j'ai décidé de revenir sur ce Longmorn en finissant mon sample.
Je l'ai dégusté à l'aveugle avec 2 autres longmorn: le 15 ans 45% OB et le 1991/2008 55.1% Walking on the Moon Taste Still.

Le nez du premier dégusté est très prometteur, fruité, légèrement acidulé, toasté un peu austère mais très élégant. Par contre la bouche est décevante, fruité avec une petite trame de sherry mais très déséquilibée, l'alcool ressort beaucoup trop avec une jolie finale mais trop brulant.

Le second est très différent, beaucoup plus discret au nez mais avec de jolis fruits blancs. En bouche, l'attaque est très franche toujours sur les fruits mais légèrement floral plus autère que le premier. Il devient rapidement plus onctueux. Une petite amertume en finale, pas du tout désagréable.

Enfin pour le dernier, un superbe nez beaucoup plus arômatique, cireux sur les fruits murs comme l'abricot, j'adore.
La bouche n'est pas en reste avec une belle texture, le miel arrive, la cire et un fruité qui revient en avant. Cela m'évoque une pâte fruit qu'on laisse fondre sur la langue, c'est sucré, concentré. Très bien équilibré avec une belle finale collante.

Pour moi il n'y a pas photo le dernier dégusté écrase littérallement les 2 autres. Persuadé qu'il s'agit du 15 ans que j'aime beaucoup, je m'aperçois qu'en fait il s'agit du 1976 TPD.
Rien a voir avec ma première impression. Cette fois-ci je retrouve très exactement la description faite par Anthony.
Du coup, j'ai craqué et j'en ai acheté une bouteille. J'ai été assez étonné qu'il soit encore disponible. Mais c'est vrai qu'à près de 160E, il n'est pas très bon marché.

Le 15 ans était en fait le premier dégusté qui m'a le moins plu. Cela fait longtemps que cette bouteille est ouverte et visiblement elle n'a pas évoluée dans le bon sens. Pour en avoir le coeur net, je m'en suis resservis et j'ai retrouvé ce côté piquant, alcolleux très surprenant.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui, l'évolution n'est pas toujours positive. Heureusement, elle n'est pas linéaire non plus, il peut redevenir meilleur. Surtout que le coté alcooleux a des chances de disparaitre avec le temps.

Intéressant toute ces dégustation de longmorn dernièrement. C'est du pousse au crime mais je saurai résister à un achat.

MARS
Charleroi, Belgique
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

cosinus a écrit :Je l'ai dégusté à l'aveugle avec 2 autres longmorn: le 15 ans 45% OB et le 1991/2008 55.1% Walking on the Moon Taste Still.
Intéressante comparaison également .... merci de ton retour Cosinus !
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »