Soirée chez Canis le 11/03/10

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Soirée chez Canis le 11/03/10

Message non lu par piazzolla »

J'ai donc eu la grand plaisir de passer une soirée plus que sympa chez Canis Jeudi dernier.

RX21 était aussi de la partie et avait apporté de belles choses ....

Le line up fut:
- Glen Deveron OB 12 yo 40% bottled c1980 "Martini & Rossi"
- Glen Grant "G&M" 21yo 40%
- Highland Park Duncan Taylor Rare Auld "For The Nectar" 39yo, Mars/68-Avril/07, Cask Strength 41.8%, Single Oak Cask n°3460, No Chill Filtering, No Colouring
- mini F2F avec le HP 1970/2008 de chez G&M à 43° que j'avais apporté,
- Scapa Chivas Brothers 14yo 1992-2006, Cask Stregth 60.6%, Batch SC 14001, Non Chill-Filtered, First Fill American Bourbon Cask
- Caol Ila Bladnoch 29yo, 21/05/80-18/06/09, Hogshead n°4937, bottle 20/374, 55.5%
- Laphroaig 1991/2007 SV CSC #6987 (from Piazzolla)
- Laphroaig OB 15 yo (from RX 21)
- Linkwood Dugas "First Spirit", Mai 89 - Mai 01, 46%, Sherry Butt, 803 bottles
- Mortlach.de 2nd Edition, 18yo, 13/05/91-09/09/09, Sherry Cask n°4228, Cask Strength 56.9%, 100% Pure Pot Still, No Chil Filtered, No Coulouring

Je n'ai pas pris de note (toujours pas fan de trop d'intellectualisation au détriment du plaisir ;-) ) mais voici quelques impressions de mémoire !
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Soirée chez Canis le 11/03/10

Glen Deveron OB 12 yo 40% bottled c1980 "Martini & Rossi"

Canis avait fixé la barre assez haut dès le début !

Belle surprise donc que ce Glen Deveron dont les qualités étaient insoupçonnables pour quelqu'un qui se concentre un peu trop (comme moi) sur les distilleries "leader", les bouteilles récentes et autres "tueries potentielles/collectors".

Très beau nez, équilibré avec une pointe de sherry, très complexe.

Bouche à la hauteur, assez grasse je crois, extremement parfumée et très fondue (OBE oblige ;-) ). Palette que je qualifierais d'automnale ....

Je crois que Canis a pu avoir cette bouteille pour moins de 50€ alors que gustativement ça vaut facilement 80€ voir plus à mon sens ...

Un grand merci à Canis pour m'avoir ouvert les yeux sur ce type de bouteille .... du coup je me suis positionné sur les HM132b et HM133 sur WA !
Carpe Diem

Image
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Concernant le Glen Grant, en fait nous en avons gouté 2 en mini F2F.

RX21 nous donnera les ref° du 2eme qui venait de chez Régis je crois. J'ai beaucoup moins apprécié celui-ci.

En revanche le Glen Grant "G&M" 21yo 40% était pas mal, assez sur le fruit, la pèche blanche notamment.
Carpe Diem

Image
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Pour le reste, en quelques mots, ma mémoire n'étant pas parfaite:

Highland Park Duncan Taylor Rare Auld "For The Nectar" 39yo, Mars/68-Avril/07, Cask Strength 41.8%, Single Oak Cask n°3460, No Chill Filtering, No Colouring
- mini F2F avec le HP 1970/2008 de chez G&M à 43° que j'avais apporté,

A mon sens net avantage au DT de Canis, moins typique de HP, mais plus jouissif avec ses notes fruitées ....

- Scapa Chivas Brothers 14yo 1992-2006, Cask Stregth 60.6%, Batch SC 14001, Non Chill-Filtered, First Fill American Bourbon Cask
- Caol Ila Bladnoch 29yo, 21/05/80-18/06/09, Hogshead n°4937, bottle 20/374, 55.5%
Un peu (beaucoup), déçu par ce CI, manque certain de compléxité, fait plus jeune !

- Laphroaig 1991/2007 SV CSC #6987 (from Piazzolla)
belles tourbe minérale, goudron, iode ...
- Laphroaig OB 15 yo (from RX 21)
Terrible .... de la pèche jaune et de la mangue sans le poivre .... et un peu de tourbe en fond de tableau ....

- Linkwood Dugas "First Spirit", Mai 89 - Mai 01, 46%, Sherry Butt, 803 bottles
me souviens plus trop ....

- Mortlach.de 2nd Edition, 18yo, 13/05/91-09/09/09, Sherry Cask n°4228, Cask Strength 56.9%, 100% Pure Pot Still, No Chil Filtered, No Coulouring
Très beau, excellent rapport Q/P, mais pas trop mon truc car trop autour du sherry ...
Carpe Diem

Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

piazzolla a écrit :- Laphroaig OB 15 yo (from RX 21)
Terrible .... de la pèche jaune et de la mangue sans le poivre .... et un peu de tourbe en fond de tableau ....
Il n'y a pas si longtemps, tu disais (si je me souviens bien :???: ) préférer le 10yo au 15yo qui n'était pas "assez Laphroaig". Heureux de voir que tu as redécouvert cette bouteille qui fait partie de mes bottlings fétiches !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Va vraiment falloir que je m'en achète une ...
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

J'en ai 4 d'avance à la maison pour les vieux jours... :mrgreen:

Et merci pour ce CR Piazzolla.
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :
Il n'y a pas si longtemps, tu disais (si je me souviens bien :???: ) préférer le 10yo au 15yo qui n'était pas "assez Laphroaig". Heureux de voir que tu as redécouvert cette bouteille qui fait partie de mes bottlings fétiches !
On ne peut rien te cacher ....

Il est vrai que mes gouts ont visiblement évolué ... ainsi que ma manière de déguster probablement ....
Carpe Diem

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Merci pour ce CR Régis, c'est sympa. J'espère que les autres participants présents sur le forum posteront également leur commentaire.

Soirée super sympa -même si elle a faillit être gâchée avant même de commencer pas un fâcheux qui s'imagine sans doute être seul au monde, y compris sur un parking public :dd - avec une compagnie forte agréable, Régis (piazzolla), Xavier (RX21), Eric (Eric C) et un autre pote non présent sur le forum.
J'avais prévu non seulement le Line Up liquide mais aussi un peu de nourriture solide. On avait convenu que chacun amènerait quelques bricoles surprises à manger, sauf que je me suis retrouvé après la départ de tout le monde avec deux assiettes pleines de charcuterie, le talon du gâteau, une brioche complète ... et pleins de fruit. Et moi qui était content d'avoir perdu 5kg depuis le début de l'année ... :mrgreen:
De plus, Régis était venu avec quelques bouteilles, Xavier et Eric avec quelques Samples.
Pour les outils, Xavier avait eu la bonne idée de passer au Caves De Bécon chercher nos Boites de verres "Cool" de chez "Chef & Sommelier" -j'ai cru comprendre d'ailleurs que quelques uns des samples amenés par Xavier venaient aussi de Bécon; merci à Régis donc- .

Je suis toujours assez étonné de voir mes capacités organoleptique souvent d'un bon niveau lors de ce genre de dégustation à plusieurs chez moi. Moi qui suis souvent perturbé par ce que j'ai pu manger avant quand je suis seul, ou par l'ambiance dans les salons, Jeudi, je n'ai pas du tout été perturbé par le fait de déguster et de manger quasi en même temps.
L'être humain est vraiment un animal étrange.

Bref, on s'est bien marré, on a bu et mangé d'excellente chose. Que demander de mieux ?

"What Else ?"

Je ne peux qu'encourager ceux qui n'oseraient pas se lancer dans l'organisation de, ou la participation à, ce genre de dégustation à tenter l'expérience ... et surtout à ne pas faire de complexe quand à leur collection de whisky ou à leur expérience de la chose.

Encore merci à tous les 4.

En attendant la prochaine.
Faudra aussi peut-être trouver un peu de place si je veux pouvoir accueillir quelques personnes en plus. :oops:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit :
Si je me souviens bien, il s'agit de l'avant dernière version du 15yo, celui en boite carrée, et non pas du dernier embouteillage, en canister rond.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Il y a d'anciens Laph 15yo en canister rond... Difficile de retrouver à quelle année correspond telle version.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

canis lupus a écrit : En attendant la prochaine.
Faudra aussi peut-être trouver un peu de place si je veux pouvoir accueillir quelques personnes en plus. :oops:
Devrait y en avoir une chez moi une fois installé Pascal.
J'vous préviendrai de la tenue de la chose le moment venu. ;-)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

dede a écrit :Il y a d'anciens Laph 15yo en canister rond... Difficile de retrouver à quelle année correspond telle version.
Ouaip, mes miennes, achetées en 2005 ou 2006 étaient fournies dans un Canister rond.
Peut-être qu'en fournissant le numéro de batch à la distillerie (L00994 dans mon cas)... Et encore...

J'ai essayé avec un Bunnah de mes débuts (fin 90s /début 00s, je dirais) qui porte le numéro L727R 23:09, mais on m'a répondu que comme la distillerie avait changé de propriétaire, ils ne pouvaient plus tracer les anciens lots.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

Je suis le dernier à me manisfester n'ayant pas trouvé le temps de le faire plus tôt pour cause de w-e provincial assez chargé qui m'a éloigné du forum.
Soirée très réussie avec de bonnes surprises comme ce Glen Deveron 40° 80's déjà évoqué par Piazzolla lequel a bien restitué l'essentiel du contenu de la soirée. Cette version doit être la preuve bien de l'impact du vieillissement en bouteille bien que l'on ne puisse pas vraiment comparer la qualité de la production de l'époque et de maintenant
A coté du Laphroaig 15ans ancienne version, j'avais amené deux samples
- Glen Scotia 13 yo 1992/2005, 43%, Signatory cask #305 761 bts noté 87 par Serge et qui pour moi est une bonne version édulcorée dans le style caractéristique dec ette distillerie avec des notes iodées salées, de poissons.
- Glenugie 1977 27ans SV CSC avefc une belle struvture et des notes fermières
Le sample du Glen Grant 20ans 1980/2001 bdf Cadenhead gentiment donné par Régis de Becon n'a peut être pas été apprécié à sa juste valeur car venant juste après la version 21ans GM plus marquée par le Sherry que ne l'était le Cadenhead.
l'HP 1968 DT de Canis nous a beaucoup surpris par sa finesse avec des notes d'abricot sec mais une première approche assez délicate caractérisée par une tenue un peu faible en milieu de bouche.
c'est un whisky qui demande u peu de temps et d'attention pour être apprécié.
Je reviendrai plus tard sur d'autres détails de la soirée notamment sur mes samples et sur celui de Régis.
Merci Canis pour l'organisation ;-)
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »