Jean-Michel a écrit :Oui, dans le genre, j'ai un litron de Dalmore Black Isle qui trainaille. Une bonne destination, pour cette bouteille, c'est la confiture d'orange. Y'en a déjà un peu dans le malt (mais moins que dans mon Dalmore des années 80, nettement plus gourmand), et ça marche pas mal.
Comme c'est la saison, j'ai refait de la confiture d'oranges. C'est du boulot : je brosse consciencieusement les oranges avec une brosse en chiendent (ça ôte un peu d'amertume, ça atténue la puissance des essences des écorces, et ça attendrit...).
Après, 10 minutes dans l'eau bouillante, puis direction le congélo pour la nuit. Lendemain, sortie du congélo, je coupe les deux extrémités (là où y'a que de l'écorce), je coupe en 4, puis en tranches très fines (le plus fin possible, 1 ou 2 mm). Je fais cuire mon sirop au boulet avec un citron coupé en deux (1.6 kg de sucre pour 2 kgs d'oranges), je jette mes oranges dans le sirop avec une gousse de vanille fendue et grattée, un sachet de sucre vanillé, et un peu de canelle en poudre, je laisse bouillir une petite demi-heure (c'est de la confiture, pas de la gelée...), je rajoute un peu de jus d'orange pour rallonger un peu (une orange), le zeste et le jus d'un citron vert (ça, c'est l'expérience du jour... Mais l'acidité permet à la confiture de prendre), et avant de mettre en pot, un bon petit verre du Dalmore Black Isle, toujours aussi neutre et inintéressant. Du coup, je l'ai coupé avec un Tyrconnell Port Finish beaucoup plus expressif, et un peu de Bénédictine (ça ne peut pas faire de mal).
Résultat des courses demain au petit déjeuner.