Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par BugsBunna »

piazzolla a écrit :
sebou007 a écrit : Tu peux développer sur ce point ?
Il est si changeant que ça ?
Entre son ouverture et aujourd'hui, il est passé d'un profil très fruité et presque pas tourbé, à un profil très tourbé et beaucoup moins fruité ....
La constante une note de bière assez originale ....
Faut vraiment que j'ouvre ma bouteille...
En attendant, mon BBr 1982 "retro" 1e éd. me fait un peu le même coup : tantôt la tourbe écrase tout, tantôt elle s'efface derrière les fruits murs (mirabelle). Cela dit, la tourbe reste toujours présente, et point de levure de bière.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

BugsBunna a écrit : En attendant, mon BBr 1982 "retro" 1e éd. me fait un peu le même coup : tantôt la tourbe écrase tout, tantôt elle s'efface derrière les fruits murs (mirabelle). Cela dit, la tourbe reste toujours présente, et point de levure de bière.

Longtemps que je n'y ai pas goûté à celui-ci ... tu me donnes envie.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sebou007 »

piazzolla a écrit :
sebou007 a écrit : Tu peux développer sur ce point ?
Il est si changeant que ça ?
Entre son ouverture et aujourd'hui, il est passé d'un profil très fruité et presque pas tourbé, à un profil très tourbé et beaucoup moins fruité ....

La constante une note de bière assez originale ....
C'est intéressant ça comme retour.
Parce qu'effectivement, à la première approche, il m'avait surpris...

Pas noté la bière, faudrait que je regoûte !
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Cette après-midi. Pendant la dégustation d'une tarte à la rhubarbe(miam) :

- Scapa 14 ans OB (bouteille de 1 litre) :
Nez moyennement complexe avec de la pomme verte, du sel, un peu de fumée, du malt, un soupçon d'iode et quelques fruits. Bien sucré, délicat et équilibré. Ne manque pas de puissance aromatique.
Bouche malheureusement un peu quelconque (la réduction se sont pas mal)et sucrée. Un peu de citron.
Finale sur la pomme verte, le malt, le sucre et un peu de fumée. Salée et bien équilibrée. Légère sensation d'astringence et finale moyenne à longue. Le citron est bien présent.

- Glenmorangie artisan cask (sample de piazzola) :
Le sample a été ouvert il y a 2 semaines si je me souvient bien et l'aération ne lui a pas fait le plus grand bien. Nez et bouche très faiblard sur le sucre avec une toute petite note de malt et de fruits. Finale plus intéressante avec une belle explosion de fruits exotiques (fruits de la passion et grenade principalement) qui ne dure malheureusement pas très longtemps. Finale moyenne sur les fruits et le sucre.

- Mortlach fauna & flora 43° : (sample d'Alouis)
Il me plait toujours autant avec son sherry bien présent mais aussi d'autres fruits, du citron, de la fumée/tourbe, du cuir. Belle complexité, belle présence en bouche et finale moyenne.

MARS
Dernière modification par mars le 13 mars 2010, 20:32, modifié 1 fois.
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

ALouis a écrit :Arran Peacock vraiment pas top.
Si ce n'est l'étiquette, très réussie, je trouve.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Ce soir soirée japonais:
Hakushu 12 ans
Yoichi 1991 58%
Karuizawa 1967
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit :Oui, dans le genre, j'ai un litron de Dalmore Black Isle qui trainaille. Une bonne destination, pour cette bouteille, c'est la confiture d'orange. Y'en a déjà un peu dans le malt (mais moins que dans mon Dalmore des années 80, nettement plus gourmand), et ça marche pas mal.
Comme c'est la saison, j'ai refait de la confiture d'oranges. C'est du boulot : je brosse consciencieusement les oranges avec une brosse en chiendent (ça ôte un peu d'amertume, ça atténue la puissance des essences des écorces, et ça attendrit...).
Après, 10 minutes dans l'eau bouillante, puis direction le congélo pour la nuit. Lendemain, sortie du congélo, je coupe les deux extrémités (là où y'a que de l'écorce), je coupe en 4, puis en tranches très fines (le plus fin possible, 1 ou 2 mm). Je fais cuire mon sirop au boulet avec un citron coupé en deux (1.6 kg de sucre pour 2 kgs d'oranges), je jette mes oranges dans le sirop avec une gousse de vanille fendue et grattée, un sachet de sucre vanillé, et un peu de canelle en poudre, je laisse bouillir une petite demi-heure (c'est de la confiture, pas de la gelée...), je rajoute un peu de jus d'orange pour rallonger un peu (une orange), le zeste et le jus d'un citron vert (ça, c'est l'expérience du jour... Mais l'acidité permet à la confiture de prendre), et avant de mettre en pot, un bon petit verre du Dalmore Black Isle, toujours aussi neutre et inintéressant. Du coup, je l'ai coupé avec un Tyrconnell Port Finish beaucoup plus expressif, et un peu de Bénédictine (ça ne peut pas faire de mal).

Résultat des courses demain au petit déjeuner.

HEDON
Distillateur
Distillateur

Message non lu par HEDON »

Bon ben j'espère que tu nous feras gouter ça au witc?
Qu'est-ce que le sirop au boulet?
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Si je ne m'abuse c'est une technique de cuisine. Lorsque tu estimes que ton sirop est prêt, tu en prends avec les doigts (oui là faut être un vrai cuistaud) ou avec un instrument et tu le plonges dans l'eau froide et ça forme des boules. Oula, explication sûrement très approximative... :f;
Marseille

Image
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dkwk »

merci pour cette recette, du coup ça me donne envie de l'essayer un jour prochain ! quand j'aurais trouvé des oranges bio non traitées
Image
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Ce soir, retour sur une bouteille ouvert cet été:

Springbank 11yo 1997/2009 ‘Madeira Wood’ (55.1%, OB, 9,090 Bts.)
Bien qu'ouvert depuis près de 8 mois, il aura encore besoin d'un peu de temps pour laisser exprimer une alliance agréable. Plutôt sur le sucre de canne, le porto, quelques épices. Pas d'une complexité délirante, mais bien agréable ...

Puis finissage de 2 très belles bouteilles ....

Laphroaig BBR 1964/1981, 43°, 75 cl
No comment .... tout a été dit, je n'ai pas versé de larme .... mais le coeur y était !

Port Ellen 1971/1989 Jas Gordon & Co/Auxil 40° 75 cl
Quand je pense que j'ai eu cette bouteille pour rien .... 0€, en "cadeau" dans le cadre de l'achat de 2 autres bouteilles par un vendeur ebay !
Un superbe Port Ellen, complexe, fondu, évolutif, d'une densité pour 40° à faire palir nombres de brut de futs !
De la tourbe, bien sur, un beau sherry subtil, de notes aussi de cuir, de fruits murs .... superbe !
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Jbrice a écrit :Si je ne m'abuse c'est une technique de cuisine. Lorsque tu estimes que ton sirop est prêt, tu en prends avec les doigts (oui là faut être un vrai cuistaud) ou avec un instrument et tu le plonges dans l'eau froide et ça forme des boules. Oula, explication sûrement très approximative... :f;
Ouaip : Pour faire un sirop, on met du sucre dans une bassine avec un peu d'eau (disons 20cl d'eau pour 1kg de sucre), pis y'a pu qu'à chauffer jusqu'à ce que le sirop ait la consistance voulue. A chaque consistance correspond une température bien précise. Là, ou bien on a un pèse sirop (qui n'est autre qu'un thermomètre, finalement), soit on se débrouille avec les moyens du bord. Les noms correspondants à chaque phase de transformation sont évocateurs. Chez moi, y'avait le nappé, le filé, le soufflé, le boulé, le cassé et le... caramel, mais on peut raffiner, comme dans ce joli tableau.
Pour la confiture, faut être au petit boulé : je prends un peu de sirop dans une petite cuillère que je trempe dans un bol plein de glaçon et d'eau glacée. Le sirop doit se figer, et en le roulant entre les doigts, ça doit faire un peu comme avec la colle scotch un peu sèche, une petite boule avec laquelle on peut jouer. Moins cuit, la confiture ne prendra pas. Plus cuit, elle risque de cristalliser.
C'est que c'est drôlement technique, cette affaire là ;-)

dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dkwk »

c'est l'étape compliquée que j'avais pas vue venir... bon, on a qu'a dire que je trouverais pas d'orange bio :whistle:
Jean-Michel a écrit :et en le roulant entre les doigts, ça doit faire un peu comme avec la colle scotch un peu sèche, une petite boule avec laquelle on peut jouer.
(...)
Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Ce soir :

- Mortlach fauna & flora (fin du sample).
Rien à rajouter par rapport à cette après-midi et dégustation précédentes.

- Old Speyside 1966/2006 (45.6%, M&H Cask Selection, 270 bottles) (glenfarclas) sample acheté à lindores et ouvert il y a déjà 3 mois.
L'aération lui a fait un bien fou.
Nez : Raisin, des tonnes de chocolat au lait, menthe/eucalyptus/réglisse/anis(mais pour une fois très bien fondu), un peu de cuir et de café/moka(plus le gateau que la boisson. Ou alors un café avec beaucoup de lait et de sucre). Pas mal de fruits rouges. Le tout est très sucré et la balance est parfaite.
Bouche : En prolongation du nez avec le coté "menthe/eucalyptus/réglisse/anis(mais pour une fois très bien fondu)" un peu plus présent. Toujours des tonnes de chocolat au lait(mais dans un biscuit de style "cookies hello")et de la confiture de fruits. Quelques épices et du cuir.
(en bref, on retrouve ce qu'il y avait au nez avec quelques variantes)
La finale : Interminable avec la menthe qui domine un peu le coté "menthe/eucalyptus/réglisse/anis(mais pour une fois très bien fondu)". Pas d'astringence. Cette impression d'avoir bu un chocolat chaud et une menthe à l'eau et d'avoir mangé un moka et de la confiture de fraise. (je sais, c'est bizarre et normalement c'est un mélange qui ne m'emballerait pas beaucoup mais c'est vraiment bien en bouche)
Très sucré.

Un seul mot, j'adore. C'est parfait! (dans le sens que c'est exactement ce que j'aime et ce dont j'ai envie)

Si cela ne tenait qu'a moi je donne un score indécent car j'aime nettement plus que le glenfarclas de Luc mais il faut être objectif car c'est moins fruité, moins complexe et la première dégustation ne m'avait pas emballé à ce point(haaaa, l'aération. Cela fait des miracles).
Certains pourraient ne pas aimer du tout!(et je suis sur qu'il y en a. Pas assez malheureusement, sinon on trouverait des bouteilles de ce style pour 2 francs 6 sous et ce n'est pas le cas)
Le starter sherry a du bien aider aussi je pense.(le mortlach F&F,quoi)
On va dire 93 pts.

C'est vrai que c'est pas mal du tout les vieux glenfarclas(enfin, parfois).

MARS
Charleroi, Belgique
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

piazzolla a écrit :
Port Ellen 1971/1989 Jas Gordon & Co/Auxil 40° 75 cl
Quand je pense que j'ai eu cette bouteille pour rien .... 0€, en "cadeau" dans le cadre de l'achat de 2 autres bouteilles par un vendeur ebay !
Un superbe Port Ellen, complexe, fondu, évolutif, d'une densité pour 40° à faire palir nombres de brut de futs !
De la tourbe, bien sur, un beau sherry subtil, de notes aussi de cuir, de fruits murs .... superbe !
J'me rappele de ce truc de ouf. :shock: Quel bol !!! D'autant plus que le Bowmore ne devait pas être dégueux non plus. ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »