Je n'ai pas trouvé de topic au sujet de cette bouteille, si qqun en trouve un je me grefferais dessus.
Couleur : Or soutenu
Nez: Waouuuu quel nez: C'est un pic, c'est un cap, que dis-je : un cap ? C'est une péninsule !
Superbe alliance de tourbe (sur le goudron et le poisson fumé), d'épices et de fruits jaunes (mirabelle et citron).
Une complexité hors norme avec des notes fermières et animales, d'étable et de crottin.
Attention cela n'est pas repoussant, bien au contraire, ni dominant mais tous ces arômes fondus sont tout simplement extraordinaire.
L'ajout d'eau fait ressortir un superbe fruité, mirabelle et agrumes ainsi que des notes boisées sur la vanille.
Avec l'eau la tourbe est plus sur la cendre froide.
Bouche: L'attaque en bouche démarre sur une tourbe légère et des notes fermières/animales.
La bouche évolue ensuite sur les agrumes, le citron principalement et de superbes notes minérales.
Les épices ne sont pas en reste mais en fond et amenant une structure en bouche.
L'ajout d'eau atténue la tourbe et les notes animales et brise donc ce superbe fondu, pas d'eau pour ce colosse.
La finale est interminable, réellement, sur un fondu d'épices, de citron, de tourbe et de notes animales, fantastique.
Pour moi bien supérieur à la release 2005.
Note : 96/100