Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Sauf que c'est un 3yo inaugural release. J'avais beaucoup aimé le 2yo bdf que j'avais goûté (mais il y en a eu plusieurs). D'ailleurs il m'en reste une bouteille.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Retour sur mon Strathisla G&MP "Lincense Bottling" 25yo 43%. Je suis assez perplexe. Tant au nez qu'en bouche, on devine de belles notes fruitées très Strat', mais tout ça est couvert pas une âcreté amère envahissante. Avec un peu d'eau, cette âcreté amère évolue doucement sur le réglisse mais sans en devenir agréable pour autant. Je ne sais pas à quoi c'est du.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

canis lupus a écrit :Retour sur mon Strathisla G&MP "Lincense Bottling" 25yo 43%. Je suis assez perplexe. Tant au nez qu'en bouche, on devine de belles notes fruitées très Strat', mais tout ça est couvert pas une âcreté amère envahissante. Avec un peu d'eau, cette âcreté amère évolue doucement sur le réglisse mais sans en devenir agréable pour autant. Je ne sais pas à quoi c'est du.
L'âcreté a toujours été présente depuis l'ouverture de la bouteille ou est apparue par la suite?

MARS
Charleroi, Belgique
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Ce soir, plein de choses dont :
- Macallan 12yo Fine Oak 40% ; beaucoup plus agréable à l'apéro qu'en digeo. Un nez et une finale franchement portés sur le caramel et le grain.
- Macallan 10yo Tartan by LMDW 40% ; frais et fruité, finale sur la réglisse. Toujours aussi sympa.
- Bruichladdich Rocks 2nd Edition 46% ; nez sur le fromage ( :?: ), les fruits. Pas convaincant ce soir.
- Bruichladdich Peat 46% ; fait montre d'une tourbe assez délicate. Sympa mais ça casse pas des briques.

J'avais prévu de faire des face à face mais au final, j'ai stoppé l'analyse pour déguster des drams "plaisir". Je le ferai une prochaine fois.
Marseille

Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :tout ça est couvert pas une âcreté amère envahissante.
Je ne connais pas ce Strath, mais je me demande si ce que tu nommes âcreté ne correspondrait pas à ce terme de boisé excessif que j'utilise parfois et dont tu disais ne pas voir de quoi il s'agissait.
Image
O. Wilde

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

dede a écrit : Je ne connais pas ce Strath, mais je me demande si ce que tu nommes âcreté ne correspondrait pas à ce terme de boisé excessif que j'utilise parfois et dont tu disais ne pas voir de quoi il s'agissait.
Maintenant que tu en parles dede, je me dis que cela pourrait bien être cela. (ce ne serait pas de l'astringence? Ce que moi j'appelle cette sensation d'avoir mangé trop d'ananas frais)

Je comptais faire un face to face ce soir mais je suis mort. Je vais plutôt aller dormir.

MARS
Charleroi, Belgique
Muzo
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Muzo »

Ce soir, donc.
A l'heure de la dégustation, j'ai poursuivi mon enquête sur le Talisker 175th.
Ensuite un Amrut Fusion et un HP 12 ans, pour se mettre en condition de travail.
L'Amrut est vraiment, vraiment intriguant. J'aime beaucoup et je vais y revenir souvent.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :
canis lupus a écrit :Retour sur mon Strathisla G&MP "Lincense Bottling" 25yo 43%. Je suis assez perplexe. Tant au nez qu'en bouche, on devine de belles notes fruitées très Strat', mais tout ça est couvert pas une âcreté amère envahissante. Avec un peu d'eau, cette âcreté amère évolue doucement sur le réglisse mais sans en devenir agréable pour autant. Je ne sais pas à quoi c'est du.
L'âcreté a toujours été présente depuis l'ouverture de la bouteille ou est apparue par la suite?
Je ne l'ai ouverte qu'il y a quelques semaines, et c'était la deuxième fois que j'y revenait. J'avais déjà remarqué cette âcreté amère à l'époque mais j'ai l'impression qu'elle s'est un peu développé, en même temps que touts les autres arômes, d'ailleurs.
dede a écrit :Je ne connais pas ce Strath, mais je me demande si ce que tu nommes âcreté ne correspondrait pas à ce terme de boisé excessif que j'utilise parfois et dont tu disais ne pas voir de quoi il s'agissait.
C'est marrant, mais c'est ce que je me suis demandé hier soir. ;-)

En fait faudrait que Pat-MaltManiac-expert-es-Strathisla nous dise ce qu'il en pense.
mars a écrit :ce ne serait pas de l'astringence? Ce que moi j'appelle cette sensation d'avoir mangé trop d'ananas frais
Pour moi, l'astringence, c'est un côté extrêment dessiccateur, qui te laisse la bouche sèche. Je rencontre typiquement ça sur les whisky ayant une grosse note cendrée et/ou cigare. Le profil de certains sherry très typés, je crois.
Dernière modification par canis lupus le 26 févr. 2010, 08:50, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Petite erreur de quotage : je n'ai rien à voir avec l'ananas frais de mars.
Image
O. Wilde

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Oups, merci, c'est corrigé. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Hier c'était une des rares soirées où j'étais tranquille à la maison. J'ai profité pour boire quelques drams:
Bunnahabhain 1973 - 2008 Whisky-Fässle
Longmorn 1976 - 2008 Whisky-Fässle
Clynelish Book of Kells
Le Bunna est assez fin et complexe et nécessite une certaine attention/concentration pour profiter pleinement du dram. Le Longmorn est moins complexe mais plus direct et jouissif. Le Clynelish est entre les deux.
Pas de notes de dégustation ni de score mais aucun problème pour les trois de dépasser la barre des 90 points. Que du bon. :obscene-drinkingcheers:
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Savoureur a écrit :Hier c'était une des rares soirées où j'étais tranquille à la maison. J'ai profité pour boire quelques drams:
Bunnahabhain 1973 - 2008 Whisky-Fässle
Longmorn 1976 - 2008 Whisky-Fässle
Clynelish Book of Kells
Le Bunna est assez fin et complexe et nécessite une certaine attention/concentration pour profiter pleinement du dram. Le Longmorn est moins complexe mais plus direct et jouissif. Le Clynelish est entre les deux.
Pas de notes de dégustation ni de score mais aucun problème pour les trois de dépasser la barre des 90 points. Que du bon. :obscene-drinkingcheers:
Voilà du concentré de feed-back de surcroit sur des bouteilles que j'ai en cave .... trop top ;-)

Merki Savoureur :dance:
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
HEDON
Distillateur
Distillateur

Message non lu par HEDON »

Ce soir Old Pulteney 1989/2007 59,5% ( by lmdw)
L'impression d'avoir passé une bonne soirée dans un bar portuaire avec un"Cap Hornien" m'y décrivant une tempête lors de son passage.
Pour le moment c'est costaud et salé . La bouteille vient d'être ouverte et je pense que dans quelques temps les arômes pressenties de vanille , d'agrumes et de menthe blanche l'amélioreront en l'adoucissant un peu (L'ajout d'eau a surtout fait ressortir le coté salé).
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par caribou »

jeudi soir:
Jameson distiller's selection: bof bof, pas terrible
Glen garioch 12yo 48%: un côté herbacé et sur la pomme puis évolue vers le café, meilleur avec de l'eau
Redbreast 15yo: bien différent du 12yo, plus complexe, sur les fruits noirs, pruneaux, bien mais un peu cher
Benromach 10 yo 43%: tourbe légère, notes herbacées, viandé fumée/séchée
Kilchoman autumn release 46%: très déçu par rapport à mes souvenirs du 2yo que j'avais bien aimé.
Image
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Glenugie - 1977/2006 - 28y - Signatory Vintage - Cask Strenght - Hogshead - C#5504 - 45,5%
Robe paille.
Le nez nécessite du temps pour se dévoiler. Très léger, très fruité (fruits d'été bien mûrs). Pommes, caramel. Un petit coté sucré (bonbons). Apétissant.
Attaque en bouche assez vive sur les fruits. Le fruité s'estompe vite pour laisser place à l'amertume. Un peu faible.
Finale moyennement longue. Peu intense. Un peu amère.
Un nez très intéressant, le reste ne suit pas. Whisky un peu éteint ?
85/100
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »