Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
Bah, le reste est souvent pas mal entre 20 et 30...
Oui mais à 40 ça peut très bien le faire... Au delà, je ne pourrais pas vous en dire plus... 
Le mieux est entre 20 et 30 ans pour ce que j'ai pu gouter jusqu'ici.
Les whisky au delà de 40 ans que j'ai gouté étaient tous très très bon mais en général assez bien marqué par le bois(d'une manière ou d'une autre). Il faut donc ne pas avoir de problème avec le boisé (pas comme notre malt maniac américain).
Je n'en ai pas gouté beaucoup non plus! (une demi douzaine)
MARS
Les whisky au delà de 40 ans que j'ai gouté étaient tous très très bon mais en général assez bien marqué par le bois(d'une manière ou d'une autre). Il faut donc ne pas avoir de problème avec le boisé (pas comme notre malt maniac américain).
Je n'en ai pas gouté beaucoup non plus! (une demi douzaine)
MARS
Charleroi, Belgique
Jbrice a écrit :Oui mais à 40 ça peut très bien le faire...
Glenfiddich 1975. 53,4% (Sample)
Superbe couleur (Presque trop parfaite pour être honnête ...?) Une belle robe ambrée soutenue avec reflets dorés .
De belles guiboles musclées mais pas genre marathonienne trop "sèches" plutôt danseuse de salon "musclées charnelles".
Quand on le fait tourner dans le verre ça fait des petites bulles ,je sais pas à quoi c'est dû (à l'age?) mais je trouve ça toujours agréable cette sensation de matière qui en découle.
Au nez , le bonheur. Du sherry ,des épices et banane vanillée puis quelque chose d'envoutant qui fait qu'on a pas envie d'en sortir le pif.
En bouche du fruit( Toujours difficile pour moi de déterminer le type de fruits dans les dégust.) du beurre chaud légèrement caramélisé et un petit peu de bois discret comme je l'aime ,juste qui m'évoque l'abri bois de mon jardin chauffé par le soleil.
Une finale pas particulièrement longue mais douce et agréable .
Un bon moment passé avec mon premier Glenfiddich.
Superbe couleur (Presque trop parfaite pour être honnête ...?) Une belle robe ambrée soutenue avec reflets dorés .
De belles guiboles musclées mais pas genre marathonienne trop "sèches" plutôt danseuse de salon "musclées charnelles".
Quand on le fait tourner dans le verre ça fait des petites bulles ,je sais pas à quoi c'est dû (à l'age?) mais je trouve ça toujours agréable cette sensation de matière qui en découle.
Au nez , le bonheur. Du sherry ,des épices et banane vanillée puis quelque chose d'envoutant qui fait qu'on a pas envie d'en sortir le pif.
En bouche du fruit( Toujours difficile pour moi de déterminer le type de fruits dans les dégust.) du beurre chaud légèrement caramélisé et un petit peu de bois discret comme je l'aime ,juste qui m'évoque l'abri bois de mon jardin chauffé par le soleil.
Hier soir : Talisker 25yo 2004, 57.8% (je me suis inspiré des commentaires de dede qui correspondaient parfaitement avec mes impressions
)
Couleur or légèrement cuivré
Nez puissant, iode et antiseptique. On retrouve bien le côté poivré classique chez Talisker. Puis de belles notes fruitées apparaissent sur la pomme.
La bouche est puissante, poivrée et salée, avec une légère amertume végétale.
Finale longue et chaude
Un très bon Talisker, de la force avec une certaine subtilité.
Couleur or légèrement cuivré
Nez puissant, iode et antiseptique. On retrouve bien le côté poivré classique chez Talisker. Puis de belles notes fruitées apparaissent sur la pomme.
La bouche est puissante, poivrée et salée, avec une légère amertume végétale.
Finale longue et chaude
Un très bon Talisker, de la force avec une certaine subtilité.
Merci pour tes notes Hedon.HEDON a écrit :Glenfiddich 1975. 53,4% (Sample)
Tu devrais plutot alimenter le topic dédié plutot que de le noyer ici.
Encore mieux , publie tes notes sur le site.
Enfin pour la couleur n'oublie que c'est un first fill sherry de 34 ans donc pas besoin de caramel, pas comme dans ces cochonneries de Laph
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Pas de sherry dans le Laphroaig 1974 non plus... Mais qu'en est-il du Glenmachin 12yo ? 
Mais du caramel dans pas mal de laph :p
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
-
canis lupus
- Maître distillateur

Ma rhino commence enfin à me lâcher les basques, du coup, histoire de l'achever, ouverture de mon Bowmore BBR 1994/2008 Cask 1685 54.5% LMDW. Ben c'est un bonne surprise, des impressions en nez et en bouche que je ne connaissais pas encore. Originale ce type d'alliance tourbe/sherry.
Hier soir en regardant un film chinois (pas mal du tout d'ailleurs) :
- GARNHEATH GRAIN 1969 51,6% douglas laing. (avec en parrallèle un fond d'invergordon bladnoch 44,5° pour comparer) (sample de piazzola)
Le nez est plus sympa que l'invergordon, plus complexe et je dirais que l'équilibre est meilleur. Sinon on reste sur la même base de saveur : marshmallow, épices, léger fruité, sucre, céréales,...
La bouche est malheureusement moins bien que le nez, moins complexe, plus agressive avec une légère astringence et beaucoup moins huileuse que l'invergordon. Victoire par KO de l'invergordon sur la bouche.
La finale est moyennement longue et moins astringente que la bouche.
J'ai l'intention de revenir sérieusement sur ce face to face ce soir ou demain soir avec des notes plus complète. A priori l'invergordon est plus à mon goût ce qui ne gâte rien étant donné qu'il est quand même presqu' à 1/3 du prix(ou devrais-je dire était).
- Glenmorangie artisan cask 46° (sample de piazzola) :
J'ai été très surpris par la dangereuse drinkabilité de ce whisky. Un nez, une bouche et une finale de la même veine et assez linéaire. Pas de grande complexité avec un petit coté bourbon mais en plus réussi avec une tonne de fruits exotiques et pas mal de sucre. Avec un peu de complexité j'aurais aisément tapé dans les 90 pts. J'ai eu aussi un peu l'impression que l'on avait coupé tout les bords qui dépassaient.
Encore disponible mais un peu cher je trouve (+-50€ pour 50Cl si j'ai bien vu).
- Old pulteney 1977/2005, 28 ans, Duncan Taylor/Rare auld, #3075, 175/216, 57°7 (sample de piazzola)
Même profil que le glenmorangie bu juste avant avec un fruité moins exubérant mais plus complexe(pas uniquement des fruits exotiques ici). L'alcool ne se fait pas sentir et les arômes sont bien fondu. Très agréable.
- Mortlach 16 ans fauna & flora : (sample d'Alouis)
Pas une bonne idée de l'avoir bu à ce moment là car il a paru terne après les 2 autres.
- Karuizawa 1992/2007 Cask #6978 - 62.8% (sample a louis)
Je l'ai trouvé plus à mon goût que l'autre karuizawa en sample d'alouis(je ne sais plus lequel mais des années 70)
L'alcool est agressif et un peu d'eau aide mais cela reste supportable sans(attention aux papilles quand même).
A priori je dirais que c'est un fût de bourbon avec le fruité caractéristique des fûts de bourbon. Une complexité moyenne et une finale quand même assez longue.
MARS
PS : Pas de chips, biscuits et autres fromages cette fois ci. Juste une pomme après quelques gorgées du karuizawa pour faire passer la morsure de l'alcool.
- GARNHEATH GRAIN 1969 51,6% douglas laing. (avec en parrallèle un fond d'invergordon bladnoch 44,5° pour comparer) (sample de piazzola)
Le nez est plus sympa que l'invergordon, plus complexe et je dirais que l'équilibre est meilleur. Sinon on reste sur la même base de saveur : marshmallow, épices, léger fruité, sucre, céréales,...
La bouche est malheureusement moins bien que le nez, moins complexe, plus agressive avec une légère astringence et beaucoup moins huileuse que l'invergordon. Victoire par KO de l'invergordon sur la bouche.
La finale est moyennement longue et moins astringente que la bouche.
J'ai l'intention de revenir sérieusement sur ce face to face ce soir ou demain soir avec des notes plus complète. A priori l'invergordon est plus à mon goût ce qui ne gâte rien étant donné qu'il est quand même presqu' à 1/3 du prix(ou devrais-je dire était).
- Glenmorangie artisan cask 46° (sample de piazzola) :
J'ai été très surpris par la dangereuse drinkabilité de ce whisky. Un nez, une bouche et une finale de la même veine et assez linéaire. Pas de grande complexité avec un petit coté bourbon mais en plus réussi avec une tonne de fruits exotiques et pas mal de sucre. Avec un peu de complexité j'aurais aisément tapé dans les 90 pts. J'ai eu aussi un peu l'impression que l'on avait coupé tout les bords qui dépassaient.
Encore disponible mais un peu cher je trouve (+-50€ pour 50Cl si j'ai bien vu).
- Old pulteney 1977/2005, 28 ans, Duncan Taylor/Rare auld, #3075, 175/216, 57°7 (sample de piazzola)
Même profil que le glenmorangie bu juste avant avec un fruité moins exubérant mais plus complexe(pas uniquement des fruits exotiques ici). L'alcool ne se fait pas sentir et les arômes sont bien fondu. Très agréable.
- Mortlach 16 ans fauna & flora : (sample d'Alouis)
Pas une bonne idée de l'avoir bu à ce moment là car il a paru terne après les 2 autres.
- Karuizawa 1992/2007 Cask #6978 - 62.8% (sample a louis)
Je l'ai trouvé plus à mon goût que l'autre karuizawa en sample d'alouis(je ne sais plus lequel mais des années 70)
L'alcool est agressif et un peu d'eau aide mais cela reste supportable sans(attention aux papilles quand même).
A priori je dirais que c'est un fût de bourbon avec le fruité caractéristique des fûts de bourbon. Une complexité moyenne et une finale quand même assez longue.
MARS
PS : Pas de chips, biscuits et autres fromages cette fois ci. Juste une pomme après quelques gorgées du karuizawa pour faire passer la morsure de l'alcool.
Charleroi, Belgique
- Jean-Michel
- Maître distillateur

L'Artisan Cask, Piazzo me l'a fait gouter lors de notre petite soirée Parisienne de début d'année. J'avais bien aimé. Le "ASTAR" est souvent présenté comme son successeur, et c'est vrai qu'ils présentent des profils analogues, à la "Tariquet", très séduisants par leur côté friand (virgin american oak oblige), mais dont on ne peut s'empêcher de dire "flûte, est-ce que je ne suis pas en train de me faire avoir...". Dans le monde du vin, on appelle ça des vins "technologiques", je crois.
Hier soir, un p'tit dram de Kilchoman 2 ans d'âge 61° et des poussières.
Wooombahhh! même moi qui suis fan de tourbe là j'ai eu du mal.
Vraiment ultra phénolique, salin, végétal avec moitié herbes arômatiques moitié plantes amères genre gentiane. un vrai choc.
J'ai eu l'impression que même le Supernova ou autre Octomore était de la petite bière à côté.
Même avec un filet d'eau je n'ai pu finir mon dram (et pourtant avec mes problèmes de résultats d'analyse de sang je bois un peu moins souvent et en plus petites quantités, dons j'essaye de prendre le max de plaisir sur chaque dram).
Je crois que j'entre de plus en plus dans une période fruitée... me faut de l'exotisme bon dieu!
des vahinées, du coco, de la mango et du pineapple!
Problème: les whiskies qui sont riches en cela sont rares, vieux et chers... Suis passé à côté du Longmorn purée de mangue dont vient de parler Anthony
mais en même temps suis dans une période creuse côté achats/dégusts...
vais peut être me remettre aux rhums...?... ou alors ajouter des jus de fruits dans mes whiskies trop neutres ??
Wooombahhh! même moi qui suis fan de tourbe là j'ai eu du mal.
Vraiment ultra phénolique, salin, végétal avec moitié herbes arômatiques moitié plantes amères genre gentiane. un vrai choc.
J'ai eu l'impression que même le Supernova ou autre Octomore était de la petite bière à côté.
Même avec un filet d'eau je n'ai pu finir mon dram (et pourtant avec mes problèmes de résultats d'analyse de sang je bois un peu moins souvent et en plus petites quantités, dons j'essaye de prendre le max de plaisir sur chaque dram).
Je crois que j'entre de plus en plus dans une période fruitée... me faut de l'exotisme bon dieu!
des vahinées, du coco, de la mango et du pineapple!
Problème: les whiskies qui sont riches en cela sont rares, vieux et chers... Suis passé à côté du Longmorn purée de mangue dont vient de parler Anthony
mais en même temps suis dans une période creuse côté achats/dégusts...
vais peut être me remettre aux rhums...?... ou alors ajouter des jus de fruits dans mes whiskies trop neutres ??
Cela fait très "technologique" en effet. Mais c'est un "technologique" très réussi. L'astar est un peu de la même veine, je suis d'accord, mais le fruité est nettement moins exubérant même si d'un autre coté il me semble que c'était un peu plus complexe(un peu, pas plus).
Reste que cela me plait beaucoup! (j'oubliais d'ailleurs la vanille dans le profil aromatique!)
MARS
Reste que cela me plait beaucoup! (j'oubliais d'ailleurs la vanille dans le profil aromatique!)
MARS
Charleroi, Belgique
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Du coup, j'ai toujours une bouteille à toi dans mon entrée, Dédé...Stephane a écrit :Hier soir, un p'tit dram de Kilchoman 2 ans d'âge 61° et des poussières.
Bah... Ca, ça doit pouvoir s'arranger : nous sommes au moins deux Toulousains à pouvoir te dépanner pour un sample, sur ce coup...Stephane a écrit :(...) Suis passé à côté du Longmorn purée de mangue dont vient de parler Anthony![]()