Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cyriltoulousain »

En effet, j'ai ouïe dire qu'on n'hésitait pas à faire plusieurs centaines de kilomètres pour assister à nos soirées.

La classe quoi ! :lol:
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

cyriltoulousain a écrit :La soirée de janvier ne devrait plus tarder à être mise en ligne... à moins qu'on ne fasse d'une pierre deux coups avec celle de février... programmée demain soir. ;-)

Et demain, c'est soirée "tueries" comme disent certains !!!
Les soirées aussi doivent être vachement agréables. :obscene-drinkingbuddies:
Marseille

Image
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par caribou »

Bladnoch 17 yo 55° (sample)
c'était la fin du sample. la première fois je l'avais trouvé trop porté sur l'alcool, cette fois-ci beaucoup moins. Mais c'était pas encore ça, malgré l'ajout d'eau.
L'amélioration était cependant nette, peut être un malt qui gagne à être laissé reposer quelque temps après ouverture?
globalement un peu déçu mais peut être suis je passé à côté. :think:
Image
HEDON
Distillateur
Distillateur

Message non lu par HEDON »

Clynelish 38A 1971/2009 DL OMC (Sample)
2nde dégust.ce soir de mon premier Clynelish et du plus vieux W. dégusté pour moi à ce jour...
Donc un peu intimidé par ce" senior " je me suis installé devant .Dommage c'est un sample ... frustrant de s'asseoir devant un vénérable Whisky séquestré dans un flacon de laboratoire poétique comme un bidet .Ca à vraiment pas de gueule, pour moi qui aime contempler une belle bouteille encore" vierge", l'ouvrir presque avec respect,écouter le vibrato du bouchon qui glisse dans son goulot, et même des fois (Et là c'est plus grave)lui "parler". Ben là ,non,juste un flacon d'analyse d'urine...
Bon revenons au Clynelish. Le nez est suave avec du miel ,plutôt sherry mais quand même un peu de vanille en arrière .
En bouche l'attaque nettement alcoolisée tranche avec le nez mais la douceur revient rapidement napper langue et palais avec les céréales et les fruits secs .
La finale me semble moyennement longue mais agréable , salée avec une petite acidité et apparition légère de boisé.
L'ensemble me régale mais m'interpelle un peu. Je me demande si mon palais ne manque pas d'expérience face à un vieux whisky comme celui-ci .Je n'y ai déceler que des arômes et saveurs de "bases" et rien de surprenant ou de nouveau ,rien de "caché" derrière ces miel, sherry,vanille,céréales...Curieusement moins de surprises que dans des whiskies plus jeunes .
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Combien de temps tu lui as laissé ? (Personnellement, encore pas goûté)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

HEDON, c'est le sample que je t'ai envoyé?
Si c'est le cas c'est cette version:
Clynelish 36 ans 1971/2007 OMC Refill Hogshead Cask #3913 - 44.6%
(A quoi ca sert que le sampler il mette des etiquettes sur ses samples :mrgreen: )

Une bonne intro aux clynelish 70's mais pas le meilleur, sa version 38 yo étant bien meilleure, plus fruité et complexe.
Enfin comme souvant avec els samples te les vénérables, les laisser au moins 10 min dans le verre avant toute dégsutation.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui, quelle buse je suis, le 2009 je l'ai goûté, il déchire !!!
C'est le 2007 que je n'ai pas encore goûté.

Le 2009 est du niveau de mon feu Prestonfield 2nd (mais j'en ai une deuxième boutanche :dance: )
Tout à fait Clynelish 70's, cireux, pâtissier, extra fruité avec un bon exotisme, j'adore ça !!!
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

ALouis a écrit :HEDON, c'est le sample que je t'ai envoyé?
Si c'est le cas c'est cette version:
Clynelish 36 ans 1971/2007 OMC Refill Hogshead Cask #3913 - 44.6%
(A quoi ca sert que le sampler il mette des etiquettes sur ses samples :mrgreen: )

Une bonne intro aux clynelish 70's mais pas le meilleur, sa version 38 yo étant bien meilleure, plus fruité et complexe.
Enfin comme souvant avec els samples te les vénérables, les laisser au moins 10 min dans le verre avant toute dégsutation.
Je pense que Hedon parle de celui-ci: 38 yo, 1971/2009, Douglas Laing OMC, #5055, Cask strength

J'avoue qu'il ne m'a pas non plus fait énormément vibrer, mais je crois ne l'avoir gouté qu'une fois .... va faloir que j'y revienne !

Précision: bouteille ouverte fin Aout 2009.
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Mon sample vient de ta bouteille Piazzola, c'est le pied pour moi ce whisky. Edit : d'ailleurs testé derrière un Craigellachie 84 DD, qu'il a tranquillement assassiné. :twisted:
Pour info, à l'ouverture mon prestonfield 73 m'avait un peu déçu, il gagne avec le temps ces Clynelish.
Francky
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Francky »

Vos descriptions correspondent bien avec le Clynelish 32 ans The Whisky Fair 58,6% 1974-2006 Bourbon hogshead que j'ai dégusté hier soir :

un nez sublime, des fruits, fruits exotiques, fruits confits, et une touche cireuse qui enrobe le tout.
En bouche l'alcool est parfaitement maîtrisé et de fait peu sentir. Tout plein de fruit avec un soupçon de vanille et un très léger boisé qui donne de la consistance à l'ensemble. Une finale très longue et très agréable.
Manque peut être un tout petit peu de complexité en bouche.
Si je devais me risquer au jeu des notes je lui mettrai un bon 91.
Dernière modification par Francky le 12 févr. 2010, 09:55, modifié 1 fois.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Vache, tu l'as embouteillé 20 ans trop tôt là. ;-)
Francky
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Francky »

pompix a écrit :Vache, tu l'as embouteillé 20 ans trop tôt là. ;-)
C'est qu'ils sont vigilants ces Gorets avec leurs petits yeux !
Post édité, merci Pierrot ;-)
HEDON
Distillateur
Distillateur

Message non lu par HEDON »

En fait Il s'agit bien du 38A 1971/2009 DL OMC envoyé par piazzolla .
Si je n'ai pas ressenti beaucoup de complexité c'est peut-être aussi parce que depuis quelques temps je ne déguste que des tourbés.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Par un manque d'expérience, on peut, pour de multiples raisons, facilement passer à côté. Je ne dis pas du tout ça pour me la jouer mais c'était parfois mon cas au début. :???: (et ça m'arrive encore maintenant)

reteste-le tranquillement avec un starter de petit Clynelish avant.
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

pompix a écrit :Par un manque d'expérience, on peut, pour de multiples raisons, facilement passer à côté. Je ne dis pas du tout ça pour me la jouer mais c'était parfois mon cas au début. :???: (et ça m'arrive encore maintenant)

reteste-le tranquillement avec un starter de petit Clynelish avant.
Je suis assez d'accord avec Hedon, en tout cas pour ma première dégust de ce clynelish...je ne l'avais pas trouvé si expressif que cela...
Par contre, quelques semaines plus tard et quelques dégust de plus de cette version ont modifié la donne...je le trouve excellent, cireux mielleux, certes moins fruité que les autres 197x (fruité quand même hein mais loin d'être une fruity bomb), peut-être plus proche finalement des derniers 1982 sortis (hormis le new MOS peut-être)...
Un whisky qui demande un peu de temps, peut-être pas d'une jouissance immédiate, mais qui mérite que l'on s'y attarde..
Mais c'est vrai que clynelish nous a sorti de meilleures versions encore ces dernières années je trouve...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »