Bouteille d'exception / 30 ans d'âge ou embouteillée en 1980

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Bouteille d'exception / 30 ans d'âge ou embouteillée en 1980

Message non lu par Jean-Michel »

Je suis assez d'accord avec ce qui précède. De toute évidence, Glen Ord doit souffrir d'un gros défaut d'image pour que cet embouteillage ait tant de mal à disparaitre des rayons. Tant au nez qu'en bouche, c'est puissamment fruité, très épicé, costaud et structuré. En bouche, le goût du fruit est doublé d'une amertume qui ne passe pas inaperçue, mais qui n'est ni "rooty", ni "jus de bois". Une amertume de fruit. Et ça, ça change tout. Dans ses notes, Serge conclut en écrivant "There’s not only peat and sherry in life !". Eh bien moi, j'y trouve même une pointe de tourbe, en bouche, à c'te bestiole. A £199.00, c'est sûr, on payait le flacon. A £139.00 (autour de 150.00€ actuellement), on est largement payé en retour par le contenu, et on a un superbe flacon à fossettes en prime ;-)
Dernière modification par Jean-Michel le 31 janv. 2010, 15:07, modifié 1 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Je vous remercie tous pour vos conseils & aiguillages. En effet, pas facile de s'y retrouver dans la jungle du commerce du whisky en tant que débutant. Surtout que les prix et les stocks semblent varier du simple au double à rien du tout selon l'endroit où on s'adresse.
Marseille

Image
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Salut à tous,
Je réactualise ce sujet. Il faut dire que je m'étais un peu résigné devant les propositions Broraiennes et Glen Oresques compte tenu d'une baisse considérable de mon pouvoir d'achat à la fin de l'année 2009. Du coup, j'avais laissé tomber le Sky pour fêter mes 30 balais et m'étais rabattu sur une bouteille de Cognac 1980 maison Grosperrin ayant un prix beaucoup plus adapté à ma bourse actuelle. Mais c'était sans compter TWE...

Alors bien sûr, je suis retombé sur la bouteille de Glen Ord 30yo qui a l'air fort alléchante compte tenu du commentaire de Serge, et il y a une bouteille qui a l'air un poil moins prestigieuse mais intéressante, c'est le Glenfarclas 1980 Christmas 50%, noté à 88/100 ; bien sûr inférieur au Glen Ord mais le prix est quand même lui aussi bien inférieur...

Qu'en pensez-vous?
Marseille

Image
Francky
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Francky »

Si j'étais toi je prendrais le Glen Ord sans hésité. En plus la bouteille est belle :mrgreen:
Ca fait tellement envie que je suis à 2 doigts de m'en prendre une (avec un risque de divorce à la clès :snooty: )

Une âme généreuse (et je sais qu'il y en a plein içi) serait-elle disposée à m'en vendre un sample pour me permettre de tester avant ?
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est ce que je pense plus ou moins aussi. En plus, l'expression de Jean-Michel "il n'y a pas que la tourbe et le sherry" m'intrigue au plus haut point et va un peu de pair avec ce dont on parlait au sujet des bombes fruitées...
Marseille

Image
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Jbrice a écrit :C'est ce que je pense plus ou moins aussi. En plus, l'expression de Jean-Michel "il n'y a pas que la tourbe et le sherry" m'intrigue au plus haut point et va un peu de pair avec ce dont on parlait au sujet des bombes fruitées...
C'est de serge cette expression.
Entre les 2 bouteilles que tu cites prends le Glern Ord sans hésiter, même si pour moins cher tu as le Craigellachie 1984 TWA qui est meilleur.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Ben c'est justement le dilemme. Pareil pour le Cognac Grosperrin 1980 que j'ai acheté ; j'avais préféré le 82, plus gourmand mais je voulais le millésime pour fêter mon anniv'.
Marseille

Image
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

ALouis a écrit :
Jbrice a écrit :C'est ce que je pense plus ou moins aussi. En plus, l'expression de Jean-Michel "il n'y a pas que la tourbe et le sherry" m'intrigue au plus haut point et va un peu de pair avec ce dont on parlait au sujet des bombes fruitées...
C'est de serge cette expression.
Entre les 2 bouteilles que tu cites prends le Glern Ord sans hésiter, même si pour moins cher tu as le Craigellachie 1984 TWA qui est meilleur.
J'avais dit, hein, que c'était de Serge ?
Même que c'était pour dire que moi j'y trouvais même une pointe de tourbe, dans ce Glen Ord...

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Bien tentant, ce Glenlivet CS Sherry à pas cher d'argent...
Ca a l'air plutôt miam !

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit :J'avais dit, hein, que c'était de Serge ?
Même que c'était pour dire que moi j'y trouvais même une pointe de tourbe, dans ce Glen Ord...
Mea Culpa. Rendons à Serge ce qui appartient à Serge...

Pour le Glenlivet et le Longmorn, merci MARS! Là je dois dire que mon coeur balance franchement. A priori, je serai plus tenté par le Glenlivet car c'est un brut de fût. 87/100 chez Serge mais le Longmorn à 88/100 à un degré plus faible... Alala à 80 livres, c'est super tentant. Autant j'hésitais pour le Glen Ord parce que quand même 165 euros dans une bouteille... :f; Mais à 90 euros, là ça devient beaucoup plus réalisable. Je vais me laisser la nuit pour réflêchir et je vais sûrement commander demain.
Marseille

Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Même à 43° je suis sur que le longmorn est très bon. Le gros problème a mon avis est qu'il doit être très(trop)facile à boire.
Si je pouvais commander sur TWE, je l'aurais déjà acheté depuis longtemps.

Je précise quand même que je suis un grand fan de longmorn. Sur une vingtaine de version goutée à présent je les ai tous trouvé très bon. Il faut donc voir si tu as déjà gouté l'un ou l'autre longmorn. Le profil est en effet souvent le même.(coté citronné, beaucoup de fruits et une pointe de fumée)

Cela me donne envie tout cela, je sent que je vais me boire un longmorn ce soir!

MARS
Charleroi, Belgique
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Malheureusement, je n'ai pas eu la chance de gouter de Longmorn. Donc je ne connais pas le profil. Disons que je suis partagé car sur le site des Maltmaniacs, il est médaille d'argent mais je ne trouve pas de commentaires à son sujet en dehors de Whisky Fun. Pour le Glenlivet, il semble être noté à 86/100 de moyenne par les Maltmaniacs, donc a priori de qualité inférieure. Dur dur de se décider sur des produits si chers sans pouvoir gouter et qui plus est sans grande expérience... Avec le Glenlivet, j'ai peur que oui ce soit bon mais que ça soit un simple sherry sans grande originalité, bien que brut de fût. Alors que le Longmorn semble plus typé et porté sur les fruits.
Marseille

Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Pour le glenlivet je ne vais pas pouvoir aider, je n'ai jamais bu que le nadura(brut de fût bourbon si je ne me trompe).

Je n'ai pas gouté le longmorn 30 ans non plus(enfin, pas encore). Il faudrait l'avis de quelqu'un qui l'a déjà bu car serge indique qu'il a bu le longmorn après un whisky trop puissant(malgré le fait que ce soit aussi un 43°). Le prix n'est quand même pas très élevé et vu la note obtenue aux MM's il ne peut être que très bon!(mais probablement pas exceptionnel)

MARS
Charleroi, Belgique
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Difficile d'allier whisky exceptionnel tant par les qualités que par un vieillissement long avec un relatif petit budget! Mais je pense que le moment pendant lequel je le dégusterai sera unique donc ça m'ira très bien.
Merci pour les conseils en tous cas.
Marseille

Image
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »