Karuizawa 1982 / TWE 10th Anniversary / Sherry Cask

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Karuizawa 1982 / TWE 10th Anniversary / Sherry Cask

Message non lu par dede »

Retour sur ces deux Karuizawa (le 1982 TWE et le 1973 Martin's selection) après une dizaine de jours dans leurs flacons entamés :

Karuizawa 34yo 1973-2008 Martin's Scott Selection Sherry Cask C#6249 56% (Sample)

Couleur : Acajou

Nez : Légèrement alcooleux de prime abord avant de s'arrondir à l'aération. Notes intenses de vernis et de sherry. Des senteurs florales aussi (jasmin), des fruits déguisés (dattes fourrées à la pâte d'amande), café, cerise griotte. Un nez vraiment très expressif. Avec de l'eau : Le vernis passe au second plan au profit d'une belle alliance de notes florales et délicates et de sherry fruité, sur la pâte de fruits rouges et les pétales de rose confits, une touche fugace de violette. Superbe.

Bouche : Tout à fait dans le prolongement du nez, bien que l'attaque soit un peu violente. Avec de l'eau : devient étonnamment léger en bouche. La délicatesse du nez se retrouve bien, mais l'ensemble manque alors de corps et de puissance.

Finale : Longue. Les arômes floraux du nez refont surface.

Conclusion : La dilution a vraiment réussi au nez, mais était trop importante pour la bouche. C'est dommage. Le nez est vraiment splendide mais la bouche reste un peu en-dessous à mon goût. Un excellent whisky de toute façon.

89/100

Karuizawa 1982-2009 / TWE 10th Anniversary / Sherry Cask C#2748, 56.1% (Sample)

Couleur : Acajou soutenu

Nez : Moins expressif que le 73. On retrouve le vernis, mais également des notes plus lourdes de caoutchouc. Donne l'impression de le humer à travers un tuba. Encaustique et meubles poussiéreux. Un peu de chocolat noir aussi. Une longue aération (une bonne demi-heure) permet à des arômes acidulés de s'exprimer timidement. Avec de l'eau : le profil change peu, si ce n'est que le caoutchouc se fait plus présent. Soupe chinoise aux nouilles et aux champignons noirs, sauce soja, notes chocolatées.

Bouche : Alcooleuse. Caoutchouc, sherry lourd et sec, boisé. Avec de l'eau : cela devient plus buvable, mais comme au nez, le profil demeure sensiblement identique.

Finale : De longueur et d'intensité moyenne, sur le boisé, caoutchouc et cette sensation « poussiéreuse ».

Conclusion : Ce malt mérite peut-être une plus longue période d'ouverture. Il me reste la moitié du sample que je vais oublier quelques mois dans un placard. Mais il ne m'a pas plus convaincu que cela pour le moment. Probablement un bon whisky, mais pas ma tasse de thé.

83/100

Un peu déçu par ce 1982 que j'espérais plus à mon goût. On verra dans quelques mois s'il me plaît plus.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

Ce 1972... j'ai eu du mal, comme toi, mais maintenant j'arrive plus à m'en passer :obscene-drinkingchug:
Laisse-le un peu tranquille et réessaie dans quelque temps (sans hésiter à ajouter beaucoup d'eau, mais progressivement au fil de la dégustation)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

BugsBunna a écrit :Ce 1972... j'ai eu du mal, comme toi, mais maintenant j'arrive plus à m'en passer :obscene-drinkingchug:
Laisse-le un peu tranquille et réessaie dans quelque temps (sans hésiter à ajouter beaucoup d'eau, mais progressivement au fil de la dégustation)
1982?
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

ALouis a écrit :1982?
Yes, 1982 (j'ai trop bu de Karuizawak :roll: )
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Entamé mon sample ce soir. Ouch! Quelle brute.
Un beau nez, sur la cerise à l'eau de vie, la framboise à l'eau de vie, du café, voir de la torréfaction, du cacao, de la cendre, à la fois austère et généreux. Du vernis aussi et une fuckin' impression de puissance alcooleuse. En bouche, tout pareil, sauf que ça arrache pas mal quand même. Grosse bouffée de fumée et de cendre sur la finale.
Ca déborde de watts dans tous les sens, trop même amha.

Et comme l'a dit Bugs, très difficile à équilibrer avec de l'eau. Le nez s'éteint très vite mais pas la bouche qui reste alcooleuse.

La bête est rétive et va être difficile à maitriser, mais elle diantrement prometteuse.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Le genre de bouteille à ouvrir 3 mois avant de sampler.
J'ai fait un deuxième test aujourd'hui aussi, pas mal mais encore trop brut.

Le 73 d'Anthony à côté c'était du petit lait.

Pour info, Caroline, ma copine, a goûté le 82 et a beaucoup aimé, le qualifiant de "caramel fumé".
Je lui ai demandé si elle le trouvait fort, elle m'a répondu "Pas trop, non." J'adore cette femme !!! :mrgreen:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Regouté hier soir donc ce 82, plus d'un mois après son ouverture et sampling (donc il ne reste qu'un tiers dans le bouteille) ...

Le nez est toujours aussi séduisant même si un peu restreint au notes de vernis et grillées.

La bouche quant à elle reste, pour moi, décevante .... non pas trop alcooleuse, non pas trop sherry, mais tout simplement pas assez tout le reste !

Il n'est pas désagréable, mais manque cruelement de compléxité pour moi .... :f;
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par C Malté »

Bonne question ! - le prix du sample, frais de port compris - (m'a l'air intéressant celui là !), merci d'avance
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Donc, après un petit Talisker 25yo, il me fallait du lourd ... tiens, un Karui 82, parfait.

Nom de Zeus !!! :shock:

Un mois passé qu'il est au 2/3 dans mon sample de 6cl, il est devenu magnifique !

Au nez, caramel, vernis, bois précieux, tabac, sherry, fruits secs, le tout mêlé dans une classe incroyable.
La bouche est puissante mais nullement agressive, attaque sur un vernis qui ne me déplait pas du tout, passe par une touche fruitée pour atterir sur un truc que je n'ai encore jamais ressenti, l'image que la sensation me procure est très nette, l'écorce des cacahuètes mais fumée.
La finale est longue, arachide fumée, très agréable.

L'ouverture a été phénoménale sur ce whisky, je commence à aimer les sherry ...
Moralité : Ces japonais sont vraiment imbuvables !!! :mrgreen:

PS : Mon week-end commence d'enfer ! :dance:

Edit : Je rappelle qu'il fait 16/17°C chez moi, à 22°C, ce n'est peut-être plus la même chose :?:
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Tu me donnes envie d'ouvrir ma bouteille :)

Incroyable comme ces Karuizawa ont besoin de s'ouvrir avant de se livrer pleinement.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Tu avais raison sur toute la ligne mon gros !

Je conseillerais presque à ceux qui veulent l'ouvrir de verser 8cl dans un sample de 12cl pour que le whisky s'aére bien dans les deux contenants avant de mettre le groin dedans.

Je vais bientôt passer "Karui addict" !
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui le Karui 73 était une grosse déception à l'ouverture de la bouteille et aprés quelques mois il est devenu trés bon.

Karui addict je le suis grâce au jedi Korova ;-)
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Dire que les 2 sont encore sur TWE ... et je n'ai plus une thune ...
C'est les bouteilles de notre Jedi préféré qui vont prendre chères le jour où il les ouvrira. :obscene-drinkingchug:

PS : Le verre vide est sublime.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Il m'en reste 3 ou 4 bons cl dans mon sample. Je retenterai ça bientôt.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Retenté encore ce soir .... ben ya rien à faire, quand ça veux pas, ça veux pas !

J'arrive vraiment pas à l'apprécier ... il doit avoir des richesses auxquelles je ne suis pas sensible ....

Tanpiche ....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »