Conservation whisky.Hé oui, encore...
Modérateur : Modérateurs
Conservation whisky.Hé oui, encore...
Encore ce sujet récurent de conservation de bouteilles mais je compte essayer une technique qui n'a apparemment pas été évoquée sur le site .
J'ai redégusté le Lagavulin 16A de ma bouteille à 3/4 pleine entamée depuis quelques mois .Curieusement le bouchon n'a pas fait ce petit "chant" caractéristique
GNiiiiii...splitch! Par contre un glissement flasque et mou comme celui d'un pied sur un étron récemment fabriqué et une terrible odeur de ...bouchon !
J'ai donc vérifié toutes mes bouteilles entamées et constaté que plusieurs avaient un bouchon facile a sortir et donc peu étanche(Parce que seules mes bouteilles type classics malt ou gamme équivalente sont entamées depuis plusieurs mois je n'ai donc pas pu vérifier ce phénomène sur les bouteilles plus chères)
Alors:
1° pourquoi ne pas remplacer systématiquement le bouchon d'origine par un bouchon de liège plus long et épais récupéré sur une bouteille de vin (Après avoir vérifié bien sûr qu'il ne soit pas imprégné de l'odeur du vin)
2° Lorsque l'on veut conserver encore plus longtemps le whisky d'une bouteille, entamée ou non, pourquoi ne pas remplacer carrément le bouchon d'origine par un neuf (en liège) avec l'appareil utilisé pour mettre le vin en bouteille.
Merci
J'ai redégusté le Lagavulin 16A de ma bouteille à 3/4 pleine entamée depuis quelques mois .Curieusement le bouchon n'a pas fait ce petit "chant" caractéristique
GNiiiiii...splitch! Par contre un glissement flasque et mou comme celui d'un pied sur un étron récemment fabriqué et une terrible odeur de ...bouchon !
J'ai donc vérifié toutes mes bouteilles entamées et constaté que plusieurs avaient un bouchon facile a sortir et donc peu étanche(Parce que seules mes bouteilles type classics malt ou gamme équivalente sont entamées depuis plusieurs mois je n'ai donc pas pu vérifier ce phénomène sur les bouteilles plus chères)
Alors:
1° pourquoi ne pas remplacer systématiquement le bouchon d'origine par un bouchon de liège plus long et épais récupéré sur une bouteille de vin (Après avoir vérifié bien sûr qu'il ne soit pas imprégné de l'odeur du vin)
2° Lorsque l'on veut conserver encore plus longtemps le whisky d'une bouteille, entamée ou non, pourquoi ne pas remplacer carrément le bouchon d'origine par un neuf (en liège) avec l'appareil utilisé pour mettre le vin en bouteille.
Merci
Re: Conservation whisky.Hé oui, encore...
Parce que de mon point de vue, si tu ne gardes pas la bouteille ouverte vraiment longtemps, cela n'est pas nécessaire. A une exception près (un Caol Ila 29yo Bladnoch dont la bouteille était presque vide), je n'ai jamais constaté la moindre détérioration de mes whiskies, conservés dans une armoire à l'abri de la lumière. Mais tous ici ne te feront pas le même retour... (ça t'avance du coupHEDON a écrit :1° pourquoi ne pas remplacer systématiquement le bouchon d'origine par un bouchon de liège plus long et épais récupéré sur une bouteille de vin (Après avoir vérifié bien sûr qu'il ne soit pas imprégné de l'odeur du vin)
Pour le 2, pas la moindre idée.
c'est une question sur laquelle je me suis longuement penché ! Et le constat est le suivant : oui bien reboucher c'est important. mais reboucher une bouteille déjà bien entamée, c'est s'emm.... pour beaucoup. Aussi il est important de partir sur du bouchon neuf, et de bonne qualité pour éviter encore une fois de s'emm... enfin de faire tout ca pour peu
Le truc c'est de séparer ses bouteilles en deux lots : celle de consommation fréquente, qu'on va être amené a ouvrir et reboucher frequement et régulièrement, qui vont se vider assez vite... et celles plus particulières, ou au "vidage" très surveillé !
c'est pour ca que récemment je parlais de demies bouteilles et autres... j'ai des intentions sous le pied (la machine a embouchonner sera pas loin !)
Le truc c'est de séparer ses bouteilles en deux lots : celle de consommation fréquente, qu'on va être amené a ouvrir et reboucher frequement et régulièrement, qui vont se vider assez vite... et celles plus particulières, ou au "vidage" très surveillé !
c'est pour ca que récemment je parlais de demies bouteilles et autres... j'ai des intentions sous le pied (la machine a embouchonner sera pas loin !)

Dede,
Un" retour qui avance" pour que le passé des whiskies donc, antérieur à leur présent soit dans le futur amélioré et également pour éviter que dans un avenir proche leur éclat ne soit passé ?
Un" retour qui avance" pour que le passé des whiskies donc, antérieur à leur présent soit dans le futur amélioré et également pour éviter que dans un avenir proche leur éclat ne soit passé ?
Et pourquoi ne pas conserver des bouchons de bouteilles de whisky vide pour remplacer ceux qui s'avèrent être de mauvaise qualité?
Pour l'instant, je ne me suis jamais tracassé avec ce genre de détails.
MARS
MARS
Charleroi, Belgique
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Ah bin non : ceux-là, ils servent déjà à remplacer les bouchons des Duncan Taylor qui se pètent au bout de quelques ouvertures, ou des Rare Malts rapidement rongés par l'alcool...mars a écrit :Et pourquoi ne pas conserver des bouchons de bouteilles de whisky vide pour remplacer ceux qui s'avèrent être de mauvaise qualité?
MARS
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Plus sérieusement, je n'ai pas eu à déplorer de grosses dégradations dans la qualité de mes bouteilles ouvertes pour le moment, si ce n'est sur des Islay Bourbon ou X-refilled (sur lesquels le fût n'a pas laissé une grosse empreinte, en somme...) ouvertes depuis longtemps et dont-il ne restait qu'un fond. J'ai en particulier en tête un Port Ellen Dun Eideann période Auxil qui a pris un effroyable goût de poussière, façon flocon de neige que l'on s'amuse à gober. C'est ce qui reste des Islays délicatement agrumiques à la fumée légère, lorsque leur délicatesse n'est plus soutenue par un alcool qui a disparu.