Je viens de lire la définition de ce terme, ben ça n'a rien de drôle.
Qui saura expliquer ce terme sans aller en chercher la définition pour trouver la réponse?
Modérateur : Modérateurs

C'est pas du Sigmund, ça ? (j'ai toujours été mauvais en psychanalyse).Jean-Michel a écrit :En philo on apprenait que "Eros et Thanatos", l'amour et la mort, étaient intimement fusionnés

La formule est , je trouve encore plus percutante en latin car admirablement ramassée : homo homine lupus. Difficile de faire plus concis et efficace (sauf "ta gueule", mais c'est une autre histoireJean-Michel a écrit :"l'homme est un loup pour l'homme" (Hobbes)
Il y ne a d'autres non moins percutantes, révisons nos classiques :Jean-Michel a écrit :Euh... P'têt... Je dois dire que j'ai du mal à savoir qui a dit quoi. Mais la formule "Eros et Thanatos" est une formule choc, quasi marketing, facile à retenir, ça rime, et ça se mémorise bien. Du reste, ces philosophes (ou psychologues en l'occurrence) sont de grands communicateurs : "l'homme est un loup pour l'homme" (Hobbes) et "l'homme est un Dieu pour l'homme" (Spinoza ?), ça cingle aussi pas mal...