Clynelish
Modérateur : Modérateurs
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

Pas tant que cela. Allez, admettons que tu aies 20 bouteilles (au hasard), tu peux lever 10 samples de 5cl par bouteille et garder le reste. Ça te fait 20 x 10 = 200 nouveaux malts à déguster + tes 20 bouteilles = 220 échantillons !laphroaig c moi a écrit :Oui mais ça suppose un stock de départ suffisamment important et renouvelé ! Pour ma part je vais devoir attendre quelques années...
Fais ça chaque année, et ça ira vite !
(pour un budget de, disons 1500 euros tout compris - c'est beaucoup et c'est peu à la fois)
Bon, si tout le monde achète les mêmes malts ça ne marche pas, bien sûr
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

Là on touche du doigt un autre problème : je ne crois pas que je liquide 20 bouteilles par an ! Disons que j'en descende grosso modo 10 (c'est à peu près ma consommation perso, ça fait quasi une bouteille par mois, c'est-à-dire 2 cl par jour, déjà pas mal). Chaque année j'ai donc 100 mignonettes non liquidées, ce qui fait 1000 au bout de 10 ans. Oulà j'ai la tête qui tourne là...Serge a écrit :Fais ça chaque année, et ça ira vite !
Pfff... tu cherches la petite bête, ça marche aussi avec 10 bouteilleslaphroaig c moi a écrit :Là on touche du doigt un autre problème : je ne crois pas que je liquide 20 bouteilles par an ! Disons que j'en descende grosso modo 10 (c'est à peu près ma consommation perso, ça fait quasi une bouteille par mois, c'est-à-dire 2 cl par jour, déjà pas mal). Chaque année j'ai donc 100 mignonettes non liquidées, ce qui fait 1000 au bout de 10 ans. Oulà j'ai la tête qui tourne là...Serge a écrit :Fais ça chaque année, et ça ira vite !. Une seule solution : inviter chez moi des amateurs de whisky plus souvent pour que ça descende plus vite. Oui mais ils m'invitent aussi, donc ça s'équilibre. Ce qui fait qu'il faut que je trouve des gens qui sachent apprécier le whisky mais n'en ont pas beaucoup chez eux, ou alors des ingrats qui ne retournent pas les invitations. Bon ben je pars à leur recherche
.
Bon, ça ne fait que 110 malts par an dans ce cas... A moins de "travailler" avec des samples de 2,5 ou 3cl mais ça fait un peu court. Pour certains ça suffit largement mais ça empêche d'y revenir une ou deux fois, et si l'on veut donner une note (perso ou publiée) ça ne suffit pas.
J'ajoute que je crache beaucoup en ce qui me concerne, pour en rassurer certains (maman, t'es pas sur le forum, hein ?) et que je suis loin de consommer réellement tout ce que je goûte.
Je connais aussi quelqu'un qui "vatte" ses restes d'échantillons (pas ce qui est craché bien sûr) et qui en fait son "blend" pour les copains non amateurs. Mais c'est pas moi !
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

Ben ouais c'tait fait exprès... Ceci dit y'a une autre solution qui est de boire plusSerge a écrit :Pfff... tu cherches la petite bête, ça marche aussi avec 10 bouteilles
-
WhiskyWalker
- Maître distillateur

Salut Serge,
C'est sérieux...tu recraches vraiment
?
J'ai beau me dire que mon foie et mon pancréas m'en remercieraient...je n'arrive pas à m'y mettre....
Par ailleurs, techniquement, je me demande comment évaluer pleinement la finale d'un whisky si on ne le laisse pas couler à son aise dans notre gosier pentu
Moi en tous les cas j'y arrive pas 
C'est sérieux...tu recraches vraiment
J'ai beau me dire que mon foie et mon pancréas m'en remercieraient...je n'arrive pas à m'y mettre....
Par ailleurs, techniquement, je me demande comment évaluer pleinement la finale d'un whisky si on ne le laisse pas couler à son aise dans notre gosier pentu
Quoi, t'as bu les 2/3 du Swissky ???!!!laphroaig c moi a écrit :Ben ouais c'tait fait exprès... Ceci dit y'a une autre solution qui est de boire plusSerge a écrit :Pfff... tu cherches la petite bête, ça marche aussi avec 10 bouteilles. Sinon pour ce qui est de recracher j'ai jamais essayé (j'y arrive pas...), t'as les mêmes sensations qu'en avalant ? Remarque avec le swissky ça doit pas être trop dur (j'avoue à ma grande honte que le dernier tiers de la mignonette a fini dans l'évier
![]()
).
Mais tu vas avoir la Médaille d'Honneur de la Confédération Helvétique, ma parole !
Cracher est indispensable si tu dégustes vraiment beaucoup. D'abord pour des raisons de santé, et ensuite parce que si tu avales tout tu ne peux déguster que très peu de whiskies car ça te brouille les sens rapidement (surtout avec les CS sans eau). En revanche, il faut en effet en "avaler" au moins une noisette pour bien juger d'un whisky.
Bon, en réalité, ceux que j'aime vraiment, je les avale entièrement, je ne suis pas maso.
Oui, c'est sérieux, désolé !WhiskyWalker a écrit :Salut Serge,
C'est sérieux...tu recraches vraiment?
J'ai beau me dire que mon foie et mon pancréas m'en remercieraient...je n'arrive pas à m'y mettre....![]()
Par ailleurs, techniquement, je me demande comment évaluer pleinement la finale d'un whisky si on ne le laisse pas couler à son aise dans notre gosier pentuMoi en tous les cas j'y arrive pas
Comme je le disais, je bois quand même ceux que j'aime. Les pas bons, eh bien, je me passe de la finale. Je n'ai jamais vu une finale extra en queue de paon après un nez naze et une bouche bouchée, j'avoue...
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

Rien à voir. Surtout que le Glen Moray ne m'a pas déplu... (je lui ai mis 16). Là c'est un bon 8/20. Chez Soup c'est le Platte Valley que j'ai vidé dans l'évier, je lui ai mis aussi 8 mais je lui redonnerais sa chance dans une dégustation d'américains.PNicolas a écrit :Pire que le Glen Moray ?laphroaig c moi a écrit :Remarque avec le swissky ça doit pas être trop dur (j'avoue à ma grande honte que le dernier tiers de la mignonette a fini dans l'évier![]()
).
-
WhiskyWalker
- Maître distillateur

Ah bon, je pige mieux, tu recraches les trucs qui ne te semblent pas bon...Là, ça me rassure...Je ne te voyais pas recracher un joli Clynelish, un flamboyant Brora, un vénérable Mortlach ou un subtil Highland ParkSerge a écrit :Oui, c'est sérieux, désolé !WhiskyWalker a écrit :Salut Serge,
C'est sérieux...tu recraches vraiment?
J'ai beau me dire que mon foie et mon pancréas m'en remercieraient...je n'arrive pas à m'y mettre....![]()
Par ailleurs, techniquement, je me demande comment évaluer pleinement la finale d'un whisky si on ne le laisse pas couler à son aise dans notre gosier pentuMoi en tous les cas j'y arrive pas
Comme je le disais, je bois quand même ceux que j'aime. Les pas bons, eh bien, je me passe de la finale. Je n'ai jamais vu une finale extra en queue de paon après un nez naze et une bouche bouchée, j'avoue...
Bon, disons qu'en général et uniquement en dégustation (pas en dramming juste pour le plaisir), j'aurais plutôt tendance à:WhiskyWalker a écrit :Ah bon, je pige mieux, tu recraches les trucs qui ne te semblent pas bon...Là, ça me rassure...Je ne te voyais pas recracher un joli Clynelish, un flamboyant Brora, un vénérable Mortlach ou un subtil Highland Park:D
- cracher sous 80
- avaler au moins une gorgée entre 80 et 85
- avaler plusieurs gorgées entre 85 et 90
- vider illico le sample au-delà de 90 (si je suis tout seul et que mes potes le connaissent déjà)
Bien sûr ce n'est pas une règle absolue !