Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Jbrice a écrit :Après, pour les finitions, Dédé, tu pensais à des whiskies en particulier qui t'ont déçu par rapport à leur finish? ou tu préfères simplement des whiskies sans finition?
En général, je préfère les whiskies sans finition. En fait, je n'aime pas quand le finish cache (gâche ?) le whisky. C'est ce que je voulais dire quand je parlais de finish "discret". Mais il est vrai que les deux seuls affinages en fût de rhum que j'ai goûtés étaient plutôt réussis (voire un double élevage plus qu'un finish pour le Springbang 16yo Rum Wood).
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

dede a écrit :En fait, je n'aime pas quand le finish cache (gâche ?) le whisky
Tu penses à des whiskies en particulier?
Marseille

Image
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Jbrice a écrit :
dede a écrit :En fait, je n'aime pas quand le finish cache (gâche ?) le whisky
Tu penses à des whiskies en particulier?
Par ex :
Balvenie - 2009 - 17y - Madeira Cask - 43%
Où le whisky est "bouffé" par cette finition sucrée.

Tu demanderas aussi à Jmichel son avis sur le clynelish BOurbon/Sherry/Madeira...
J'ai l'impression que les finitions Madeira sont peu réussies.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

bpoujol a écrit :(...)Tu demanderas aussi à Jmichel son avis sur le clynelish BOurbon/Sherry/Madeira...
Dans le cas d'espèce, ce qui me gênait n'était pas tant ce que les finitions avaient apporté, que ce qu'elles n'avaient pas apporté. J'ai eu l'impression d'un distillat propre, mais sans arôme, et presque brûlant en bouche. Curieux.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

J'ai eu un Springbank Marsala Wood (2 ans en fût de Marsala quand même) qui était trop marqué par le vin. Pas mauvais en soi, mais ça n'était pas ce que j'attendais. Par contre, et fort logiquement, il passait très bien avec un tiramisù. Et j'ai goûté un Bruichladdich (je ne sais plus lequel) affiné en fût de vin rouge qui m'avait pour le coup franchement déçu. Les finish ne sont pas tous mauvais, loin s'en faut, mais plus encore qu'avec les autres whiskies, je crois qu'il faut goûter avant d'acheter.
Image
O. Wilde

bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :... j'ai goûté un Bruichladdich (je ne sais plus lequel) affiné en fût de vin rouge ...
Tu nous aide pas beaucoup :lol:
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lagaphroaig »

bpoujol a écrit : Tu demanderas aussi à Jmichel son avis sur le clynelish BOurbon/Sherry/Madeira...
S'agissait-il d'un 11 ans MMD? Si c'est celui là, le mien était effectivement assez "vineux" et avait très mal vieilli: j'en parle au passé, car c'est l'une de mes rares bouteilles qui ont fini dans l'évier. J'ai eu un Clynelish 12 ans MMD double finish ?/? qui lui était top.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

bpoujol a écrit :Tu nous aide pas beaucoup :lol:
Links je crois, mais je n'en suis pas sûr...
Image
O. Wilde

lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

A midi, Glengoyne Witc's bottling 1997/2009 Jean Boyer 57,5%.
Fruité, épicé, gras, équilibré et longue finale. Un super whisky dont on n'a pas assez parlé sur le forum. Peut-être est-il dans l'ombre de son prédécesseur, le Laph 5eme anniversaire? En tout cas, je regrette aujourd'hui de n'en avoir acheté qu'une bouteille. Quand je pense qu'il n'y a eu que 46 bouteilles tirées de ce doux breuvage... :roll:
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

lagaphroaig a écrit :
bpoujol a écrit : Tu demanderas aussi à Jmichel son avis sur le clynelish BOurbon/Sherry/Madeira...
S'agissait-il d'un 11 ans MMD? Si c'est celui là, le mien était effectivement assez "vineux" et avait très mal vieilli: j'en parle au passé, car c'est l'une de mes rares bouteilles qui ont fini dans l'évier. J'ai eu un Clynelish 12 ans MMD double finish ?/? qui lui était top.
Clynelish - 1995/2008 - 12y - Murray McDavid - Bourbon/Sherry/Madeira - 46%
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

bpoujol a écrit :Clynelish - 1995/2008 - 12y - Murray McDavid - Bourbon/Sherry/Madeira - 46%
Bastien, j'ai dis 11 ans mais je pense qu'effectivement c'était un 12. Les commentaires restent les mêmes...
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

lagaphroaig a écrit :
bpoujol a écrit :Clynelish - 1995/2008 - 12y - Murray McDavid - Bourbon/Sherry/Madeira - 46%
Bastien, j'ai dis 11 ans mais je pense qu'effectivement c'était un 12. Les commentaires restent les mêmes...
Tu parle d'un 11 ans vineux qui a fini à l'évier et d'un 12ans double finition qui était bien.
Je ne sais pas lequel était le mien.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Cette aprem, deux (très) jeune Islay :

Isle of Jura - Heavy Peated - 1999/2006 - 7y - LMDW - 58%
Robe paille.
Nez puissant sur la tourbe. On sent que c'est jeune. Notes de fruits et d'épies. Rond.
En bouche, attaque toute en douceur puis très vite la puissance (maîtrisée) arrive. Salée, épicée, tourbée. Jeune.
Finale intense, longue tourbée (tourbe sèche, fumée). Un peu d'amertume sur la fin.
Bel équilibre, puissance sans être agressif. Bien homogène.
86/100

Caol Ila - Cl1 - 2009 - TWE - Elements of Islay - 62,9%
Robe paille.
Le nez est jeune. Tourbé. Puissant. Notes de fruits jaunes et d'agrumes.
La bouche est une belle continuité du nez. Puissante sur la tourbe sèche.
Finale assez longue sur la tourbe.
Un whisky similaire aux Ar1 et Lp1, puissance, jeunesse, tourbe. Plaisant mais peu complexe (surement dû au jeune age).
87/100

Avec cette dégustation se finit la dégustation des Elements of Islay. Avis mitigé (j'en attendais plus).
Le Ar1/Cl1/Lp1 sont bien sympathiques, bien tourbé mais mon dieu que c'est jeune ! (86/87/87)
Le Br1 m'avait bien plu (mais dans le cadre d'un salon). (87)
Le Ar2 et Lg1 m'ont fait forte impression (mais dans le cadre d'un salon). Il faut que je revienne dessus (j'ai un Lg1 en attente d'ouverture). (89)
Le Pe1 est superbe, un très bon PE. (Pas le même age, ni le même prix que les autres...) (92)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

bpoujol a écrit :Avec cette dégustation se finit la dégustation des Elements of Islay. Avis mitigé (j'en attendais plus).
Bizarre quand même comme remarque quand on voit tes notes. 86 pour le moins bien noté, ça reste très honorable quand même. Et oui, c'est jeune, mais ça n'est pas une surprise non plus. Mais peut-être est-ce le rapport q/p qui t'a déçu ?
Image
O. Wilde

bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :
bpoujol a écrit :Avec cette dégustation se finit la dégustation des Elements of Islay. Avis mitigé (j'en attendais plus).
Bizarre quand même comme remarque quand on voit tes notes. 86 pour le moins bien noté, ça reste très honorable quand même. Et oui, c'est jeune, mais ça n'est pas une surprise non plus. Mais peut-être est-ce le rapport q/p qui t'a déçu ?
Oh non. Super rapport qualité/prix.
C'est juste que Serge met 89/90 aux Elements of Islay (hors Br1) donc je m'attendais à des littles-tueries alors que c'est très bon, très bien fait mais j'attends plus d'un 90 !
De bons whisky "à gouté" mais pas de là à acheter une bouteille (à part le Lg1 qui m'avait vraiment scotché au whiskyshow et sur lequel je veux revenir tranquillement).
Je bois peu hors-dégustation (encore pas mal de choses à gouté à la maison...), et j'apprécie plus de complexité (Caol Ila Bladnoch, Talisker 18, Uigeadail, Infinity, Bunna Adelphi tourbé/sherry que j'ai déjà évoqué ici...) ces whiskies me procurent plus de "plaisir immédiats" que les Elements of Islay.
Après à 100£ les 3, c'est un super affaire et un des meilleurs rapports qualité/prix de l'année (avec le Laph 001) mais pareil celui-ci à une "corpulence" qui me convient mieux !

En fait, il fallait lire : Avec cette dégustation se finit la dégustation des Elements of Islay. Très sympathique mais dispensable.
Faut dire aussi, que j'essaie d'acheté différemment (je préfère une belle bouteille à 100£ que le set Elements of Islay)...

Et dire qu'il y a un an, je ne croyais pas le gorille quand il disait ça :???: :roll: ... (Toutes mes excuses...)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »