Il y a quelques temps, j'avais déjà dit que j'avais progressivment revu mon jugement sur la Distillerie Bowmore...voici deux bouteilles "rares" qui amènent, une fois de plus, de l'eau au moulin de ma réconciliation avec le chef lieu d'Islay...Pour ceux que cela intéresse, je vais aussi faire un petit post sur un Bowmore plus "jeune" dans la section "classique" du bar
1ère bouteille:
Bowmore 1976/1993 17yo SMWS 3.18 52.9°:
92 points
Nez: des notes de vieux rhums et de tabacs à pipe, bcp de rondeur et de complexité, amandes caramélisées saoupoudrées au sucre candi, un nuage de fumée sur fond réglissé/vanillé, ensuite une explosion de marmelade de fruits exotiques, de mirabelles et d'ananas, citron doux...une note végétale en toile de fond ramène une certaine fraîcheur maltée (de la pâte à gaufre à la vanille?)...Splendide! 23/25
Bouche : Pleine et bourée de caractère, tout en gardant une énooorme finesse. le côté fruité/malté se confirme avec un équilibre très net "côtier/vanillé", poire à la crème anglaise, chocolat blanc. 23/25
Finale : Très longue avec une certaine chaleur, thé au citron, une pointe de beurre salé et de crème aigrelette, des notes de poires pochées arosées au rhum..;ouaaw! 23/25
E/B : De la présence, de la finesse et de la complexité: joli tour de force! Génial Bowmore...23/25
Bowmore Vintage 1965 The Prestonfield 22yo SherryWood Cask#41 43°
95 points
Nez : Fruits exotiques très murs, ananas, mangues, pêches, goyaves et melons...très frais avec une grande rondeur..tout en douceur...une sorte d'agréable caresse...24/25
Bouche: Douce, presque rafraichissante avec une trame bien assise sur le fruit de la passion, goyave/mangue/ananas...et une touche d'orange.24/25
Finale : Légère, de longueur moyenne elle poursuit la fraîcheur de la bouche sur le fruit avec une pointe acidulée.23/25
E/B : Un fruité hors du commun, vraiment typé qui ne laisse pas indifférent...peut-être un peu au dépens de la largeur de la palette aromatique, ce qui peut déranger...Mais la critique s'adresse ici à une sorte de bijou dont certains auraient préféré une couleur moins éblouissante..24/25
Deux Bowmore fort différents finalement mais qui illustrent parfaitement le potentiel de la distillerie...Il parait que les jeunes versions actuellement dans les Vaults sont très prometteuses...on ne peut que s'en réjouir! :D