Jean Boyer pour Les "Toulousains"
Modérateur : Modérateurs
-
canis lupus
- Maître distillateur

Re: Jean Boyer pour Les "Toulousains"
Dans le même ordre d'idée, TWE avait eu un petit lot de Glen Garioch "First For Us", Van Zuylen a (eu ?) quelques Witc's Bottling, etc ...
Lorsque Jean Marie (Bottler) fait ce genre de produit "exclusif", il arrive qu'il lui reste des invendus. Qu'ils aient été destinés à une clientèle particulière n'enlève rien au fait que Jean Marie en soit le producteur et le propriétaire tant que ces bouteilles ne sont pas achetées.
Du coup; il me semble légitime qu'il écoule ces surplus plutôt que de les garder sur les bras at vitam eternam.
Enfin c'est comme ça que j'ai compris le truc et ça ne me choque pas.
Lorsque Jean Marie (Bottler) fait ce genre de produit "exclusif", il arrive qu'il lui reste des invendus. Qu'ils aient été destinés à une clientèle particulière n'enlève rien au fait que Jean Marie en soit le producteur et le propriétaire tant que ces bouteilles ne sont pas achetées.
Du coup; il me semble légitime qu'il écoule ces surplus plutôt que de les garder sur les bras at vitam eternam.
Ce serait super que TWE ou VZ vendent ces bouteilles avec leurs belles étiquettes :" Les Passionnés du Malt A Special Bottling Selected in 2009 by Toulouse" 
- Jean-Michel
- Maître distillateur

J'avais failli l'écrire après les notes de Bastien, mais finalement j'avais sucré mon post ; mais pour tous ceux qui ont besoin de certitudes, soyons précis :
L'idée m'aurait bien plu, mais nous ne nous la sommes pas joué Gringo de Jacques Vabre dans les chais de Jean Marie "Pas assez bien pour les Passionnés, celui-là, Bottler, c'est celui-ci qu'il nous faut !"
Comme à son habitude, Jean Marie est arrivé avec des embouteillages catalogue, mais aussi avec 3 inédits dont-il estimait que la qualité méritait qu'ils fussent portés à nos papilles en avant-première : Le Glengoyne CS, le Mortlach CS, et un Caol Ila "Saucisse Cocktail".
Nous avons commandé ce qui nous plaisait, et lorsque nous avons vu arriver les flacons, nous avons eu le plaisir de voir que Jean Marie avait eu la délicatesse de nous y coller une étiquette bien dans l'esprit frapadinguo/fun qui nous unit. Mais soyons honnêtes : nous n'avons pas acheté de fûts, nous n'avons pas de stock de ces bouteilles, nous n'avons pas "sélectionné" ces mises (disons plutôt que nous avons validé la sélection que Jean Marie a faite pour nous). Finalement, la première ligne de l'étiquette ("The bottles that we liked") est beaucoup plus juste que la mention "Selected by Les Passionnés du Malt".
Mais encore une fois, y'avait pas de prise de tête là-derrière, juste le plaisir d'avoir une étiquette fun sur une bouteille sympa. Ca fait partie du plaisir, aussi, l'étiquette fun.
L'idée m'aurait bien plu, mais nous ne nous la sommes pas joué Gringo de Jacques Vabre dans les chais de Jean Marie "Pas assez bien pour les Passionnés, celui-là, Bottler, c'est celui-ci qu'il nous faut !"
Comme à son habitude, Jean Marie est arrivé avec des embouteillages catalogue, mais aussi avec 3 inédits dont-il estimait que la qualité méritait qu'ils fussent portés à nos papilles en avant-première : Le Glengoyne CS, le Mortlach CS, et un Caol Ila "Saucisse Cocktail".
Nous avons commandé ce qui nous plaisait, et lorsque nous avons vu arriver les flacons, nous avons eu le plaisir de voir que Jean Marie avait eu la délicatesse de nous y coller une étiquette bien dans l'esprit frapadinguo/fun qui nous unit. Mais soyons honnêtes : nous n'avons pas acheté de fûts, nous n'avons pas de stock de ces bouteilles, nous n'avons pas "sélectionné" ces mises (disons plutôt que nous avons validé la sélection que Jean Marie a faite pour nous). Finalement, la première ligne de l'étiquette ("The bottles that we liked") est beaucoup plus juste que la mention "Selected by Les Passionnés du Malt".
Mais encore une fois, y'avait pas de prise de tête là-derrière, juste le plaisir d'avoir une étiquette fun sur une bouteille sympa. Ca fait partie du plaisir, aussi, l'étiquette fun.
Je ne crois pas que ce sont des surplus que Régis met en vente. Je crois qu'il a saisi l'occasion de commander quelques bouteilles pendant la période transitoire (un ou deux jours) entre la dégustation par les Toulousains et le début de la dilution du whisky chez bottler.canis lupus a écrit :Dans le même ordre d'idée, TWE avait eu un petit lot de Glen Garioch "First For Us", Van Zuylen a (eu ?) quelques Witc's Bottling, etc ...
Dommage que Bottler n'eût pas communiqué sur ces produits car je parie qu'il aurait pu en vendre plus. 
Mes notes que j'avais également postées à l'époque dans le topic dédié à cette soirée :
Glengoyne - 2001/2009 - Fresh sherry wood - JB pour Les Passionnés du Malt - 60,7%
Beau whisky enrobé au sherry, avec d'intenses notes de fruits cuits et macérés, des notes de pot pourri floral, de terre humide presque un soupçon de tourbé dans le sens "organique".
Très bel équilibre et homogénéité, au nez comme en bouche.
Mortlach - 1997/2009 - Fresh sherry wood - JB pour Les Passionnés du Malt - 61,2%
Le sherry oloroso sec domine avec ses belles notes de fruits secs (amandes, noisettes). Très bel équilibre aussi, peut être un peu plus sec et puissant que le Glengoyne, et un peu plus monolithique. Je regrette d'avoir oublié de l'essayer avec un peu d'eau, je pense que c'est une bouteille qui devrait gagner en complexité après oxydation et en prenant son temps, d'ailleurs je viens d'en ajouter une à ma commande enfin s'il n'est pas trop tard.
Ma note pour les deux tournerait autour de 87/88.
Quant aux autres questions, c'est surtout à Jean-Marie de répondre...
Glengoyne - 2001/2009 - Fresh sherry wood - JB pour Les Passionnés du Malt - 60,7%
Beau whisky enrobé au sherry, avec d'intenses notes de fruits cuits et macérés, des notes de pot pourri floral, de terre humide presque un soupçon de tourbé dans le sens "organique".
Très bel équilibre et homogénéité, au nez comme en bouche.
Mortlach - 1997/2009 - Fresh sherry wood - JB pour Les Passionnés du Malt - 61,2%
Le sherry oloroso sec domine avec ses belles notes de fruits secs (amandes, noisettes). Très bel équilibre aussi, peut être un peu plus sec et puissant que le Glengoyne, et un peu plus monolithique. Je regrette d'avoir oublié de l'essayer avec un peu d'eau, je pense que c'est une bouteille qui devrait gagner en complexité après oxydation et en prenant son temps, d'ailleurs je viens d'en ajouter une à ma commande enfin s'il n'est pas trop tard.
Ma note pour les deux tournerait autour de 87/88.
Quant aux autres questions, c'est surtout à Jean-Marie de répondre...
Et combien y at-il eu de bouteilles produites pour ces versions spéciales ?
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Stéphane, je me demande si je n'ai pas inversé mes notes pour le Glengoyne et le Mortlach...
Y'en a clairement un qui au nez m'évoquait une vieille Chartreuse jaune, et l'autre qui était beaucoup plus Sherry-Fruits secs, comme le Glenrothes 15yo 1990/2006 de Cadenhead. Si j'en crois mes notes, c'est le Mortlach qui sent la Chartreuse jaune, et le Glengoyne qui est sur l'amande rôtie et le pop-corn caramel, et c'est dans cet ordre là que nous les avons dégusté. Est-ce que je me trompe ?
Y'en a clairement un qui au nez m'évoquait une vieille Chartreuse jaune, et l'autre qui était beaucoup plus Sherry-Fruits secs, comme le Glenrothes 15yo 1990/2006 de Cadenhead. Si j'en crois mes notes, c'est le Mortlach qui sent la Chartreuse jaune, et le Glengoyne qui est sur l'amande rôtie et le pop-corn caramel, et c'est dans cet ordre là que nous les avons dégusté. Est-ce que je me trompe ?
Je réponds tardivement.
Ce qui est pour es passionnés est pour les passionnés et c'est tout. Régis fait partie de la famille Jean BOYER, et c'est à ce titre que nous lui cédons quelques unes de ces bouteilles passionnantes. TWE a eu des "First for Us" avec l'autorisation de JM Putz, c'est tout. VZ a eu des Witc2 bottlings avec la bénédiction du grand chef aussi.
Ce sont les seules exceptions qui ont eu lieu.
Pour les passionnés, les whiskies sont des CS et sont mis en bouteilles selon le nombre exact de bouteilles commandés. Si Regis se manifeste à temps, on ajoute sa demande au nombre.
On ne refait pas de mise en bouteilles.
Capito ?
Ce qui est pour es passionnés est pour les passionnés et c'est tout. Régis fait partie de la famille Jean BOYER, et c'est à ce titre que nous lui cédons quelques unes de ces bouteilles passionnantes. TWE a eu des "First for Us" avec l'autorisation de JM Putz, c'est tout. VZ a eu des Witc2 bottlings avec la bénédiction du grand chef aussi.
Ce sont les seules exceptions qui ont eu lieu.
Pour les passionnés, les whiskies sont des CS et sont mis en bouteilles selon le nombre exact de bouteilles commandés. Si Regis se manifeste à temps, on ajoute sa demande au nombre.
On ne refait pas de mise en bouteilles.
Capito ?
Ceci est exactement exact en ce sens que c'est la vérité, pour les cuvées de passionnés qui sont mises en bouteilles selon le nombre exact commandé, comme dit plus haut.Savoureur a écrit :Je ne crois pas que ce sont des surplus que Régis met en vente. Je crois qu'il a saisi l'occasion de commander quelques bouteilles pendant la période transitoire (un ou deux jours) entre la dégustation par les Toulousains et le début de la dilution du whisky chez bottler.canis lupus a écrit :Dans le même ordre d'idée, TWE avait eu un petit lot de Glen Garioch "First For Us", Van Zuylen a (eu ?) quelques Witc's Bottling, etc ...
Pour les cuvées du forum, ce n'est pas la même chose, parce que ces cuvées sont mises en bouteilles d'avance, et que nous prenons donc le risque de les voir traîner des mois ou plus dans les chais avant qu'elles ne soient écoulées. C'est pourquoi, nous en avions vendu à TWE par exemple (avec le bénédiction de JM, comme dit).
- Jean-Michel
- Maître distillateur

... Et inversementbottler a écrit :Ceci est exactement exact en ce sens que c'est la vérité.Savoureur a écrit :Je ne crois pas que ce sont des surplus que Régis met en vente. Je crois qu'il a saisi l'occasion de commander quelques bouteilles pendant la période transitoire (un ou deux jours) entre la dégustation par les Toulousains et le début de la dilution du whisky chez bottler.canis lupus a écrit :Dans le même ordre d'idée, TWE avait eu un petit lot de Glen Garioch "First For Us", Van Zuylen a (eu ?) quelques Witc's Bottling, etc ...
Merci pour cette mise au point, Jean Marie.
a fortioriJean-Michel a écrit :... Et inversement ...bottler a écrit :Ceci est exactement exact en ce sens que c'est la vérité.
Quelques unités ou dizaines d'unités par qualité.RX21 a écrit :Et combien y at-il eu de bouteilles produites pour ces versions spéciales ?
MErci d'avoir bien clarifié les choses pour tout le monde Jean-Marie.
Jean-Mi :
J'ai trouvé pour ma part le Mortlach plus typé classique sherry (fruits secs...) et le Glengoyne plus original, sur tu tabac, du terreau, sous bois après lapluie, pot pourri et fruits un peu passés.
Jean-Mi :
Si je me souviens bien l'ordre était : Glengoyne puis Mortlach ?Y'en a clairement un qui au nez m'évoquait une vieille Chartreuse jaune, et l'autre qui était beaucoup plus Sherry-Fruits secs, comme le Glenrothes 15yo 1990/2006 de Cadenhead. Si j'en crois mes notes, c'est le Mortlach qui sent la Chartreuse jaune, et le Glengoyne qui est sur l'amande rôtie et le pop-corn caramel, et c'est dans cet ordre là que nous les avons dégusté. Est-ce que je me trompe ?
J'ai trouvé pour ma part le Mortlach plus typé classique sherry (fruits secs...) et le Glengoyne plus original, sur tu tabac, du terreau, sous bois après lapluie, pot pourri et fruits un peu passés.
Pas difficile d'éclairer Jean-Mi, lequel est fluo ?
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)