Jean Boyer pour Les "Toulousains"
Modérateur : Modérateurs
Jean Boyer pour Les "Toulousains"
Suite à l'inauguration de l'orgue de la cave de Becon de notre ami Régis, nous avons évoqué Canis, Piazzolla et moi ces 2 versions embouteillées par la maison Jean Boyer pour les"Passionnés du Malt " ou les "Toulousains".
On trouve :
- Glengoyne 01/09 60.7%vol Fresh Sherry Cask
- Mortlach 1997/2009 61.2 % Fresh Sherry Cask
Comme je n'en ai trouvé sur ce site aucun commentaire, j'aurais voulu savoir ce que vous en pensiez et je pense particulièrement à leurs premiers destinataires du Sud-Ouest. Comment ont-ils sélectionné ces versions ?
On trouve :
- Glengoyne 01/09 60.7%vol Fresh Sherry Cask
- Mortlach 1997/2009 61.2 % Fresh Sherry Cask
Comme je n'en ai trouvé sur ce site aucun commentaire, j'aurais voulu savoir ce que vous en pensiez et je pense particulièrement à leurs premiers destinataires du Sud-Ouest. Comment ont-ils sélectionné ces versions ?
Dernière modification par RX21 le 15 déc. 2009, 18:07, modifié 1 fois.
Re: Jean Boyer pour Les "Toulousains"
Tu as oublié de préciser dans le titre, "parce qu'ils le valent bien". 
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
pompix a écrit :Tu as oublié de préciser dans le titre, "parce qu'ils le valent bien".
Et comme en RP nous le valons bien également
-
canis lupus
- Maître distillateur

Je pense qu"en parlant des Toulousains,ce serait plutôt "parce qu'ils l'avalent bien".pompix a écrit :Tu as oublié de préciser dans le titre, "parce qu'ils le valent bien".
-
canis lupus
- Maître distillateur

Les "Toulousains" sont un club, eux, des gens qui savent et ont la volonté de se réunir. On en est loin, ici.RX21 a écrit :pompix a écrit :Tu as oublié de préciser dans le titre, "parce qu'ils le valent bien".
Et comme en RP nous le valons bien également, à quand un embouteillage pour les franciliens ? n'est-ce pas Régis et tousles autres ?
Mes notes :
Glengoyne - 2001/2009 - Jean Boyer - Passionnés du malt - First fill sherry - 60,7%
Au nez, un superbe sherry, sur les fruits secs. Pas trop "lourd" ni trop boisé.
Une bouche ample, enveloppante, toujours sur ce beau sherry.
Finale assez longue sur le sherry.
L'ajout d'eau fait ressortir les fruits secs. Il n'est pas nécessaire.
La jeunesse ne se fait pas sentir, le sherry apporte une belle complexité, rondeur, le fait d'être brut de fût lui apporte une belle puissance. Une belle version qui me fait penser à l'Abunadh.
86/100
Mortlach - 1997/2009 - Jean Boyer - Passionnés du malt - First fill sherry - 61,2%
Le nez est sur le sherry. Sherry assez lourd. Fruité. Plus classique.
Une attaque en bouche un peu forte. On continue sur le sherry.
Finale assez longue.
Un whisky plus consensuel.
86/100
Une légère préférence pour le Glengoyne.
En tout cas deux beaux sherry monsters
Glengoyne - 2001/2009 - Jean Boyer - Passionnés du malt - First fill sherry - 60,7%
Au nez, un superbe sherry, sur les fruits secs. Pas trop "lourd" ni trop boisé.
Une bouche ample, enveloppante, toujours sur ce beau sherry.
Finale assez longue sur le sherry.
L'ajout d'eau fait ressortir les fruits secs. Il n'est pas nécessaire.
La jeunesse ne se fait pas sentir, le sherry apporte une belle complexité, rondeur, le fait d'être brut de fût lui apporte une belle puissance. Une belle version qui me fait penser à l'Abunadh.
86/100
Mortlach - 1997/2009 - Jean Boyer - Passionnés du malt - First fill sherry - 61,2%
Le nez est sur le sherry. Sherry assez lourd. Fruité. Plus classique.
Une attaque en bouche un peu forte. On continue sur le sherry.
Finale assez longue.
Un whisky plus consensuel.
86/100
Une légère préférence pour le Glengoyne.
En tout cas deux beaux sherry monsters
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Mes notes à moi :
Glengoyne 2001/NA (60.7%, Jean Boyer for Les Passionnés du Malt, Fresh Sherry Wood)
Couleur : Or profond.
Nez : Caramel. Sirop de Maïs. Amandes rôties au sucre. Pralin. Entêtant. Me rappelle le Glenrothes Cadenhead 15yo 1990 CS. L'alcool est bien maîtrisé.
Bouche : Ample. Vineuse. Vraiment beaucoup de fruits secs. Du marron glacé également. Caramel et Confiture de figues. Concentrée. Liquoreuse. Presque poisseuse.
Finale : Intense, sans une once d'amertume. Un poil d'astringence.
Commentaire : Un gros bras qui ne fait pas dans la finesse, mais qui fait bien le boulot. 87 points
Mortlach 1997/NA (61.2%, Jean Boyer for Les Passionnés du Malt, Fresh Sherry Wood)
Couleur : Ambre. Fluo (si si…)
Nez : Déstabilisant et très expressif. Une vraie Chartreuse jaune. Beaucoup d'herbes aromatiques. Puis une note d'éther vient agacer les narines. La seringue n'est pas loin…
Bouche : On retrouve la même impression de liqueur qu'au nez, avec un peu moins de fantaisie toutefois. Encore une fois, l'alcool est bien maitrisé, si ce n'était cette note médicinale (toujours l'éther).
Finale : Se raidit alors que les arômes s'estompent. Dommage…
Commentaire : Incontestablement original. Pour amateurs de liqueurs. 87 points
Perso, j'ai bien aimé le Macallan 1998/2009, également (85 points), très aromatique, fruité élégant et fin, ananas au sirop, "grains de café" des galces au café, un poil de floralité. Un Macallan qui avance masqué, simplement bon.
Glengoyne 2001/NA (60.7%, Jean Boyer for Les Passionnés du Malt, Fresh Sherry Wood)
Couleur : Or profond.
Nez : Caramel. Sirop de Maïs. Amandes rôties au sucre. Pralin. Entêtant. Me rappelle le Glenrothes Cadenhead 15yo 1990 CS. L'alcool est bien maîtrisé.
Bouche : Ample. Vineuse. Vraiment beaucoup de fruits secs. Du marron glacé également. Caramel et Confiture de figues. Concentrée. Liquoreuse. Presque poisseuse.
Finale : Intense, sans une once d'amertume. Un poil d'astringence.
Commentaire : Un gros bras qui ne fait pas dans la finesse, mais qui fait bien le boulot. 87 points
Mortlach 1997/NA (61.2%, Jean Boyer for Les Passionnés du Malt, Fresh Sherry Wood)
Couleur : Ambre. Fluo (si si…)
Nez : Déstabilisant et très expressif. Une vraie Chartreuse jaune. Beaucoup d'herbes aromatiques. Puis une note d'éther vient agacer les narines. La seringue n'est pas loin…
Bouche : On retrouve la même impression de liqueur qu'au nez, avec un peu moins de fantaisie toutefois. Encore une fois, l'alcool est bien maitrisé, si ce n'était cette note médicinale (toujours l'éther).
Finale : Se raidit alors que les arômes s'estompent. Dommage…
Commentaire : Incontestablement original. Pour amateurs de liqueurs. 87 points
Perso, j'ai bien aimé le Macallan 1998/2009, également (85 points), très aromatique, fruité élégant et fin, ananas au sirop, "grains de café" des galces au café, un poil de floralité. Un Macallan qui avance masqué, simplement bon.
Ces 2 embouteillages pour les passionnés sont en vente aux externes au club?
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Je ne sais pas s'ils sont dispo partout mais ils le sont au moins chez Régis à Bacon.ALouis a écrit :Ces 2 embouteillages pour les passionnés sont en vente aux externes au club?
Contacte-le pour qu'il t'en mette de coté s'il n'est pas possible d'en avoir ailleurs
2 Super sherry, j'ai une préférence pour le Mortlach et son nez magnifique. En tout cas 2 supers rapport q/p 
Il n'y a que chez Regis qu'on peut l'acheter ou le club le vend en direct et si oui à quel prix?
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
nonALouis a écrit :Il n'y a que chez Regis qu'on peut l'acheter ou le club le vend en direct et si oui à quel prix?
Une cuvée pour un club qui n'est vendu que chez un caviste, ok.
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Si j'ai bien saisi l'affaire, qui était présentée dans le topic consacré aux Passionnés, Bottler leur a proposé ces deux embouteillages bdf en exclu. Les Toulousains ont acheté ce qu'ils voulaient, Régis, de par ses relations avec Jean Boyer, en a obtenu quelques flacons, et le reste devrait être vendu en version diluée plus tard. D'où le fait que le club n'en a pas à vendre.
Qu'un Toulousain corrige si je dis des bêtises.
Qu'un Toulousain corrige si je dis des bêtises.
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

T'as tout bon mon Dede !