Tireuse-distributeur-orgue
Modérateur : Modérateurs
Re: Tireuse-distributeur-orgue
Quand tu dis atypique c'est dans quel sens ? Pour moi, il est typiquement Laphroaig.
Par contre ce qui m'impressionne c'est d'obtenir un truc aussi mature pour 3 ans, sont forts ces écossais !
Par contre ce qui m'impressionne c'est d'obtenir un truc aussi mature pour 3 ans, sont forts ces écossais !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
-
canis lupus
- Maître distillateur

Comme tu le disais quelques posts plus haut, les premières secondes sont bien Laphie, mais après, y'a une grosse vague de fruits qui envahissent tout et qui ne sont pas du tout laphie ... ni même Islay tourbés (hors Bunna et Bruich donc). Et même ce genre d'expression de fruit, elle est loin d'être courante dans les whiskys quels qu'ils soient.pompix a écrit :Quand tu dis atypique c'est dans quel sens ? Pour moi, il est typiquement Laphroaig.
ah, j'aurais dit qu'il y avait un côté "pomme/épluchures de pomme" et un côté "citronné" que l'on retrouve souvent dans les jeunes Laph ou Caol Ila mais y a peut-être autre chose.
Y aurait pas une touche "bacon" aussi ?
Bottler, qu'est-ce que tu penses de ton bébé ?
Y aurait pas une touche "bacon" aussi ?
Bottler, qu'est-ce que tu penses de ton bébé ?
Laphroaig présente souvent des notes de fruits : agrumes (citron, pamplemousse surtout), fruits exotiques (banane), fruits rouges dans certains 10yo CS. Je ne connais pas le Williamson, mais un Laphroaig fruité ne me semble pas particulièrement atypique (à moins qu'il ne soit pas aussi tourbé bien sûr !
)
-
canis lupus
- Maître distillateur

Oui, enfin je connais "un peu" Laphie, et je connais sa typicité fruitée.
La, c'est autre chose, difficilement définissable. Y'a du loukoum, de la mousse à la fraise, de la barba-papa, de la charlotte au fraise ... et en même temps c'est autant de la fraise que de la framboise, de la mure, du cassis, du bigarreau ... du fruit exotique, mais surtout puissamment doux et sucré sans toute fois avoir l'impression de sucre et dans tout les cas dénué de toute trace acide. Peut-être du chewing-gum aux fruits, malabar, ...
La, c'est autre chose, difficilement définissable. Y'a du loukoum, de la mousse à la fraise, de la barba-papa, de la charlotte au fraise ... et en même temps c'est autant de la fraise que de la framboise, de la mure, du cassis, du bigarreau ... du fruit exotique, mais surtout puissamment doux et sucré sans toute fois avoir l'impression de sucre et dans tout les cas dénué de toute trace acide. Peut-être du chewing-gum aux fruits, malabar, ...
Ben vindieu, c'est précis !canis lupus a écrit : La, c'est autre chose, difficilement définissable. Y'a du loukoum, de la mousse à la fraise, de la barba-papa, de la charlotte au fraise ... et en même temps c'est autant de la fraise que de la framboise, de la mure, du cassis, du bigarreau ... du fruit exotique, mais surtout puissamment doux et sucré sans toute fois avoir l'impression de sucre et dans tout les cas dénué de toute trace acide. Peut-être du chewing-gum aux fruits, malabar, ...
Va falloir que je regoûte moi...
Mais c'est vrai que pour l'âge, c'est assez balèze.
J'en prendrai une bouteille à ma prochaine visite à Courbevoie...
Paris
Bouteilles à échanger dans mon profil
C'est vrai qu'il y a une douceur un peu "bubble-gum". A vrai dire, c'est le côté qui m'attire le moins. Même si ça ajoute un peu au charme du bazar.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Si c'est celui que j'avais eu le bonheur de gouter avant réduction, il était alors très "lick your ashtray" dans le genre. Pas de place pour autre chose que le mégot et le tabac froid. Mais j'ai déjà constaté qu'une bonne dose d'eau dans mon verre développait souvent des arômes de citronnade diluée un peu poussiéreuse (dragibus ?). La réduction d'un whisky a peut-être les mêmes effets...
Je pense que c'est celui-ci, maintenant je ne sais pas si tu as goûté un single cask ou si le batch était déjà réalisé.
Ensuite il a dû être réduit et c'est fort probablement celui que vous avez goûté fin 2008 à la soirée des passionnés.
Ce fruité tout doux a bien un côté "dragibus". Ce qui m'a plu en tout cas, c'est cette belle cendre et cette fumée très fine réhaussées par ce fruité à la "dragibus".
Ensuite il a dû être réduit et c'est fort probablement celui que vous avez goûté fin 2008 à la soirée des passionnés.
Ce fruité tout doux a bien un côté "dragibus". Ce qui m'a plu en tout cas, c'est cette belle cendre et cette fumée très fine réhaussées par ce fruité à la "dragibus".
-
canis lupus
- Maître distillateur

Finalement, je crois que nos avis convergent. Suffit juste de trouver le bon vocabulaire. 
A la différence près que ce fruité je le retrouve souvent et je n'en suis pas très fan, je préfère les notes "franches et précises" de mandarine, d'abricot, de mûre ... que l'on peut parfois trouver.
Bonsoir
Une petite question concernant la Tireuse-distributeur-orgue.
En fait à quoi ça ressemble cette machine ?
Merci d'éclairer ma lanterne.

Une petite question concernant la Tireuse-distributeur-orgue.
En fait à quoi ça ressemble cette machine ?
Merci d'éclairer ma lanterne.
Alors, je pense devancer Régis sur ce coup, mais en allant voir sur le site de la Cave de Bécons (dans les actualités), tu pourras voir à quoi ça ressemble.
Ca fait vraiment orgue que tu peux trouver dans une église, mais avec du whisky dedans, ce qui améliore nettement le concept d'une orgue normale, mais réduit considérablement sa qualité musicale j'imagine...
Ca fait vraiment orgue que tu peux trouver dans une église, mais avec du whisky dedans, ce qui améliore nettement le concept d'une orgue normale, mais réduit considérablement sa qualité musicale j'imagine...
Paris
Un dérivé du pianocktail de Boris en somme. 
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Ouaip, j'cracherais pas dessus, moi