Ce soit un grand moment, PE 2nd release obtenu grâce à Antony, que je n'avais pas goûté depuis des
années alors que j'ai eu l'occasion de suivre les cuvées suivantes... Pour moi le préféré et de loin !
ALouis a écrit :
Port Ellen 24yo 1978-2002 2nd Annual Release - 59.35%
Couleur : Or soutenu
Nez: Très fin, d'abord de la tourbe légère, puis les fruits frais (prune et agrume)
Quelques notes iodées, de miel et d'épices.
Après ajout d'eau, fruits secs et chien mouillé, de belles notes de sherry allié à la tourbe.
Bouche: Toujours beaucoup de finesse, une attaque franche mais pas agressive.
Explosion de saveurs, Enveloppe le palais : tourbe sur la fumée et le poisson fumé.
Des épices, fruits secs et des notes iodées.
On est au bord de la mer par tempête.
Belle alliance sucré/salé et quelques notes animales.
Après ajout d'eau, les agrumes, citron et pamplemousse et l'iode ressortent.
Belle finale
Note : 92/100
J'ajouterai quelques bricoles : d'abord la tourbe amène plutôt vers la goudron frais et le thé pu-erh que vers le coté terreux et gras des Laphroaig's.
L'iode et le sels sont omniprésents mais pas dominants.
Port Ellen c'est mystérieusement minéral, peut-être est-ce du à son coté très structuré voire même un peu rigide, ou encore aux notes herbacées du nez qui parfois rappellent certains bourgognes blancs (Corton-Charlemagne).
En bouche effectivement poisson fumé, réglisse et poivre blanc sont bien présents, mais le sherry s'exprime plutôt avec l'orange cristallisée et les Kum-quat qu'au travers des notes de chocolat, cuir, etc. si fréquentes dans les sherry casks.
Le tout en présence de citron/pommes vertes ce qui nous ramène encore vers un coté acide/minéral adulé par les amateurs de PE dont je suis.
Bon tout ça c'est personnel, l'essentiel étant de passer un grand moment le nez dans son verre... Slainthe !