Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

mars a écrit : Bien sur que non, mais glendronach cela ne compte pas, c'est pour ma collection(on essaie de se convaincre comme on peut).
Je suis tout à fait comme toi, je n'achèterai plus pour longtemps sauf pour Highland park.
Et Glen Scotia aussi.
Et Scapa, Ardmore, Linkwood, Et Mortlach, Et Tobermory/Ledaig , Springbank/Longrow, Longmorn, Bladnoch, Strathisla, ...
Et aussi Caol Ila, lagavulin, Laphroaig, Ardbeg et Kilchoman. Mais bon, là c'est pas pareil, ça compte pas, c'est pas des whiskys, c'est des Islays. :mrgreen:

Voilà, pour tout le reste, je saurait rester ferme et inflexible, je n'achèterais plus rien ! Sauf si on m'a fait gouté et que c'est fort bon, ou qu'il y a des affaires, ou ... :oops: :shifty: :whistle:

2010 sera donc fort différente et bien plus raisonnable que 2008 et 2009, que cela soit écrit ... et sa complice. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Les glendronach, je les collectionne réellement. C'est mon coté collectionneur qui est ressortit. Pas prévu d'ouvrir aucune des bouteilles de glendronach que je n'ai pas en double.

MARS
Charleroi, Belgique
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

mars a écrit :Les glendronach, je les collectionne réellement. C'est mon coté collectionneur qui est ressortit. Pas prévu d'ouvrir aucune des bouteilles de glendronach que je n'ai pas en double.

MARS
Pourquoi cette marque en particulier et pas une autre? (je suis curieux... :-P ) ;-)
Marseille

Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Tout simplement parce que glendronach fait partie de mes 2 marque de whisky favoris et que la deuxième aurait couté beaucoup trop cher à collectionner(longmorn), d'autant que je n'en avait encore aucun(de longmorn) alors que j'avais déjà pas mal de glendronach.
Il m'en manque encore beaucoup quand même. Il faudra d'ailleurs que je m'y mette un peu plus sérieusement(pour 5000/6000€ je devrais réussir a avoir la quasi totalité de ce qui me manque dans ce qui est connu).

MARS
Charleroi, Belgique
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

N'oublie pas que tu dois tout acheter en double, hors de question que tu possèdes que des bouteilles fermées de Glendronach ! ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

mars a écrit :Tout simplement parce que glendronach fait partie de mes 2 marque de whisky favoris et que la deuxième aurait couté beaucoup trop cher à collectionner(longmorn), d'autant que je n'en avait encore aucun(de longmorn) alors que j'avais déjà pas mal de glendronach.
Il m'en manque encore beaucoup quand même. Il faudra d'ailleurs que je m'y mette un peu plus sérieusement(pour 5000/6000€ je devrais réussir a avoir la quasi totalité de ce qui me manque dans ce qui est connu).

MARS
Ca tombe bien...je viens justement de retrouver une vieille bouteille dans ma cave: je n'arrive pas bien à lire le label qui est fort abimé par le temps: un glendroquelquechose, surement un vieux glendronach embouteillé début du 19ème, bdf, d'une couleur brunatre à en faire palir les nouveaux karuizawa sortis dernièrement...
Je t'en fais cadeau pour disons 5000€... :?: :mrgreen:

Tu peux règler en plusieurs fois...non non ne me remercie pas...c'est ça aussi l'esprit forum :pp? ...

A vendredi en pleine forme ;-)
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :Tout simplement parce que glendronach fait partie de mes 2 marque de whisky favoris et que la deuxième aurait couté beaucoup trop cher à collectionner(longmorn), d'autant que je n'en avait encore aucun(de longmorn) alors que j'avais déjà pas mal de glendronach.

MARS
La tâche la plus dure ou la plus dépensière, sera d'acquérir les 30 ans d'âge. J'ai zieutté sur le site de LMDW, ça tourne à coup de 300e la bouteille et il y a 3 30yo. Tu multiplie par 2, ça fait déjà 2000 euros pour ces 6 bouteilles... :shock:
Enfin, je n'en suis pas encore à ce stade, mais je comprend petit à petit tous les amateurs qui apprécient le contenu mais ont cet aspect collectionneur.
Marseille

Image
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Jbrice a écrit : Enfin, je n'en suis pas encore à ce stade, mais je comprend petit à petit tous les amateurs qui apprécient le contenu mais ont cet aspect collectionneur.
Perso je ne collectionne rien.
Si ce n'est les bouteilles à ouvrir prochainement...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Jbrice a écrit :
mars a écrit :Les glendronach, je les collectionne réellement. C'est mon coté collectionneur qui est ressortit. Pas prévu d'ouvrir aucune des bouteilles de glendronach que je n'ai pas en double.

MARS
Pourquoi cette marque en particulier et pas une autre? (je suis curieux... :-P ) ;-)
Certains (beaucoup ?) d'entre nous finissent par avoir un penchant, une (ou plusieurs) distillerie "fétiche". De mêmoire, et j'espère ne pas faire de crime de lèse membre (ce n'est pas sale), amor57 est très Mortlach/Rosebank, Lexus à un "petit faible" pour Clynelish, Monseigneur pour Bruichladdich, Serge pour Brora, Korova pour tout ce qui est Japonais, PNicolas et Lafrog pour Ardbeg, BugsBunna pour Bunnahabhain, ... et il court une légende sur des disparitions massives de Strathisla vers la Suisse, pas loin de Genève dans un étrange phénomêne qui n'est pas sans rappeller un trou noir. :mrgreen:

D'autres par contre sont des "sacs à tous grains", de vrais cochons voraces qui choppent tout ce qu'il y a de bon et qui peut remplir leur auge. ;-)

Quand à moi ... c'est beaucoup plus compliqué. :roll:
Image

Image

Ma whisky liste

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :Certains (beaucoup ?) d'entre nous finissent par avoir un penchant, une (ou plusieurs) distillerie "fétiche". De mêmoire, et j'espère ne pas faire de crime de lèse membre (ce n'est pas sale), amor57 est très Mortlach/Rosebank, Lexus à un "petit faible" pour Clynelish, Monseigneur pour Bruichladdich, Serge pour Brora, Korova pour tout ce qui est Japonais, PNicolas et Lafrog pour Ardbeg, BugsBunna pour Bunnahabhain, ... et il court une légende sur des disparitions massives de Strathisla vers la Suisse, pas loin de Genève dans un étrange phénomêne qui n'est pas sans rappeller un trou noir. :mrgreen:

D'autres par contre sont des "sacs à tous grains", de vrais cochons voraces qui choppent tout ce qu'il y a de bon et qui peut remplir leur auge. ;-)

Quand à moi ... c'est beaucoup plus compliqué. :roll:
:lol: :lol: Tu m'as bien fait rire avec la fin de ton post... ;-)
Marseille

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :Il faudra d'ailleurs que je m'y mette un peu plus sérieusement(pour 5000/6000€ je devrais réussir a avoir la quasi totalité de ce qui me manque dans ce qui est connu).

MARS
Mon petit doigt me dit que tu devrais lire tes MP au plus tard dans les 3h30 qui suivent à partir de ce top.
Enfin moi je dis ça, je dis rien, hein. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Jbrice a écrit :

MARS
La tâche la plus dure ou la plus dépensière, sera d'acquérir les 30 ans d'âge. J'ai zieutté sur le site de LMDW, ça tourne à coup de 300e la bouteille et il y a 3 30yo. Tu multiplie par 2, ça fait déjà 2000 euros pour ces 6 bouteilles... :shock:
Enfin, je n'en suis pas encore à ce stade, mais je comprend petit à petit tous les amateurs qui apprécient le contenu mais ont cet aspect collectionneur.
J'ai déjà les 2 officiels (1971 et 1972, 37 et 38 ans). J'ai payé un peu moins de 300€ la bouteille et le 1972 a été temporairement disponible pour 250€(je l'ai raté de peu) et est toujours disponible pour 260€ chez VZ(je me tâte, je me tâte).
Pour le 1972 de chez la maison du whisky(qui a gagné une médaille d'or au MM awards), mon caviste a malheureusement anticipé sur mes envies irrépressible et commandé la bouteille(pas pour moi, heureusement). Sans doute sait-il que je finirais par craquer et la lui prendre?

Le 33 ans(déduit à 40°) est aussi assez cher. De l'ordre de 200€ mais je l'ai payé plus cher que cela.

MARS
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

lexus a écrit : Ca tombe bien...je viens justement de retrouver une vieille bouteille dans ma cave: je n'arrive pas bien à lire le label qui est fort abimé par le temps: un glendroquelquechose, surement un vieux glendronach embouteillé début du 19ème, bdf, d'une couleur brunatre à en faire palir les nouveaux karuizawa sortis dernièrement...
Je t'en fais cadeau pour disons 5000€... :?: :mrgreen:

Tu peux règler en plusieurs fois...non non ne me remercie pas...c'est ça aussi l'esprit forum :pp? ...

A vendredi en pleine forme ;-)
Et bien, tu en as des choses dans ta cave! Mais a mon avis, ce n'est pas "nach" qui est écris à la fin du mot manquant.
Sinon, pas de problème, pour 5000€ en plusieurs paiement on fait affaire! :mrgreen: :whistle:

MARS
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

canis lupus a écrit :Certains (beaucoup ?) d'entre nous finissent par avoir un penchant, une (ou plusieurs) distillerie "fétiche". De mêmoire, et j'espère ne pas faire de crime de lèse membre (ce n'est pas sale), amor57 est très Mortlach/Rosebank, Lexus à un "petit faible" pour Clynelish, Monseigneur pour Bruichladdich, Serge pour Brora, Korova pour tout ce qui est Japonais, PNicolas et Lafrog pour Ardbeg, BugsBunna pour Bunnahabhain, ... et il court une légende sur des disparitions massives de Strathisla vers la Suisse, pas loin de Genève dans un étrange phénomêne qui n'est pas sans rappeller un trou noir. :mrgreen:
En parlant de ça, j'ai refait le compte de mes bouteilles, et j'ai atteint les 15 versions différentes de Laphroaig hors samples. Malheureusement, les vieux Laphs sont vraiment au-delà de mon budget. Boooouh. :f;
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Ce soir un petit sample :

Bruichladdich - 1989/2004 - Gordon & MacPhail - C#1957 - 57,9%
Robe ambrée.
Nez très riche. Marin. Relativement frais. Sherry (prune, fruits secs, raisins). Epicé.
La bouche est dans la continuité. Grasse, corpulente. Sherry. Un peu boisée.
Finale assez longue toujours sur le sherry.
Une très belle expression, bien homogène. Sherry monster. Puissant sans être agressif. L'ajout d'eau le rend plus doux et fait ressortir un petit coté fruité en bouche.
90/100

Merci David ;-)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »