Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par bpoujol »

Cette semaine quelques samples dégustés.
(Rien que du classique, je vous épargne les notes)

Celui-ci m'a bien emballé :
Springbank - 1995/2006 - 10y - Alchemist - Port cask - 46%
Robe or.
Nez sur les épices. Fruits.
La bouche suit bien le nez. Épicée et boisée. Du poivre en fin de bouche.
Finale assez longue sur les épices et le bois.
83/100

D'habitude je n'accroche pas au style Springbankien mais j'ai trouvé celui-ci intéressant.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Hier soir : Terminé la bouteille d'a'bunadh batch 24(restait qu'un seul dram). Sur glace comme la dernière fois, bien meilleur que sans glace.(attention quand même que ce ne semble pas être le cas de toute les versions, le batch 25 était moins bon avec de la glace quand j'ai essayé)
Dégusté par petites gorgées devant le dernier harry potter(pas terrible le film par contre).
Braeval 13 ans dhun beagan sherry manzanilla 46° : N'évolue pas de manière favorable à l'aération celui-là. Devient limite mauvais. Fort sur le new make et trop d'amertume. J'ai eu du mal a terminer mon dram de +- 1Cl.

Aujourd'hui après-midi :
- Balblair 1997-2009 43° OB/ Le nez est très très plaisant(pomme, céréales, un voile de fumée, des fruits, céréales) mais la bouche est affreusement aqueuse et je l'ai trouvé trop astringent en finale(surtout qu'il n'y a que cela qui ressort). A éviter.

- A force d'en parler j'ai acheté une bouteille pour voir. Bushmills black bush 40°.
Le nez est très light mais plaisant, la bouche est mieux sans casser la baraque, on goute le sherry ainsi que quelques fruits. Légèrement citronné en finale. Pas mauvais pour le prix mais je le trouve un peu light. On verra avec des mixers ce que cela donne! :twisted:

- Longmorn 12 ans dhun beagan 46° sherry hogshead(39€): Ce n'est pas moi qui l'ai acheté mais ouverte dans la foulée de l'achat(comme le black machin). Légèrement déçu au début par le nez, un petit coté new make et un peu d'amertume avec un voile de fumée. Mais avec l'aération l'amertume disparait ainsi que le coté new make(pas à 100%, mais à 90%). Le nez, la bouche et la finale ne cesse de changer de registre toutes les quelques minutes, grande complexité.
Au nez : Voile de fumée(une buche de bois agréablement odorant dans l'âtre), du citron, du thym, du sherry, de la pomme, des céréales, des fruits. Le citron avec le voile de fumée étant les 2 notes les plus fréquemment présente mais parfois totalement absente(surtout la fumée, très très légère en bouche, presque toujours absente).
En bouche : Le citron avec le sherry et les fruits en arrière plan, bien sucrée. L'alcool donne des chevaux(beaucoup) sans être agressif. Parfois un peu de fumée(surtout après une longue aération), des céréales, du new make, des fruits. Le citron est confit en général et très agréable. Certaines fois le citron est à la limité du jus de citron caramélisé.
La finale est citronnée avec une fumée un peu plus forte qui reviens parfois en fin de finale. Sucrée et fruitée. Courte(c'est dommage).

C'est bizarre d'avoir un whisky aussi changeant, d'autant qu'il est bon voir très bon. Première fois que je sent le citron au nez(mais il y a surement d'autres whisky ou c'est le cas). Dommage pour le petit coté new make(aurait gagné a vieillir quelques années supplémentaire je pense mais il est possible que le sherry qui est très très peu présent aurait alors pris le pas sur le reste et cela aurait été dommage)et la finale trop courte. Si il en reste, je vais m'en acheter une bouteille. J'aime de plus en plus longmorn.
Il faut voir comment il réagi à l'oxydation mais je ne pense pas que la bouteille aura beaucoup l'occasion de s'oxyder(si il tient 1 mois cela tiendra du miracle).

On a parlé de glengoyne et du 10 ans OB et il semblerait que la qualité de cet embouteillage en particulier soit nettement moins bien que celui d'il y a 6 mois/1 an(il a comparé une vieille bouteille face à l'ancienne). Après le coup du cragganmore 12 ans OB pas bon, j'espère que le qualité des single malt de base n'est pas globalement en train de baisser sinon cela risque bien de faire mal aux ventes.

AMRS
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

mars a écrit :- A force d'en parler j'ai acheté une bouteille pour voir. Bushmills black bush 40°.
Le nez est très light mais plaisant, la bouche est mieux sans casser la baraque, on goute le sherry ainsi que quelques fruits. Légèrement citronné en finale. Pas mauvais pour le prix mais je le trouve un peu light. On verra avec des mixers ce que cela donne! :twisted:
C'est sûr, c'est un produit assez léger. Mais le rapport q/p ne lui est pas défavorable. Avant les mixers, peut-être à essayer sur glace.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :
mars a écrit :- A force d'en parler j'ai acheté une bouteille pour voir. Bushmills black bush 40°.
C'est sûr, c'est un produit assez léger. Mais le rapport q/p ne lui est pas défavorable. Avant les mixers, peut-être à essayer sur glace.
C'est vrai que rapport qualité/prix c'est tout à fait honnête. Le black label de chez johnny walker a toutefois plus de chevaux je trouve. Mais c'est dans un registre différent qui me plait moins(plus boisé et fumé).

MARS
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est tout le (petit) plaisir du blackbush : un blend moelleux à petit prix.
Image
O. Wilde

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :C'est tout le (petit) plaisir du blackbush : un blend moelleux à petit prix.
Je suis d'accord(pour les mixers, c'est pour répondre à la question que je me posais vu que ce blend avait été proposé à quelqu'un pour une idée cadeau). Il se bois facilement, un peu trop peut-être. On verra car je n'ai encore bu que 1 Cl.
Reste qu'a ce prix il y moyen d'avoir des single malts de +- 10 ans aussi!(comme les 2/3 que j'ai eu sur ebay lundi ou d'autres)
Mais ce black bush est très moelleux.

Mon caviste avait du tamdhu sans âge à une vingtaine d'euros que j'ai hésité à acheter(c'est pas pour comparer). Futur collector!

MARS
Charleroi, Belgique
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Ce weekend:

Balblair 1966/07 43° G&MP:

J'ai récemment pris cette bouteille sur TWE car je n'avais pas à ce jour goûté de Balblair des années 60, et les commentaires de Serge concernant (je crois) cette bouteille m'avaient fait envie.
Je crois aussi que Jean-Mi en a une qu'il aime beaucoup aussi.
Le résultat est à la hauteur de mes espérances.

Bien sûr le degré est faible, la dilution présente et cela manque un peu de puissance et d'amplitude.
Mais nous avons là ce que j'appelle un whisky délicieusement fait et abouti, avec une parfaite intégration du bois ne révélant quasiment pas d'astringence. Beaucoup de fruité (agrumes, exotique [ananas, passion], melon, pêche...), un boisé vanillé gourmand et des épices "d'un autre âge", de belle notes florales miellées presque aussi waxy qu'un vieux Clynelish même, un soupçon de tourbe, une fraicheur végétale, et par moments d'étonnantes et amusantes notes de légumes, de condiments, de "choses qu'on a du mal à définir"...
Un whisky complexe et changeant, dangeureusement attractive, avec une finale persistante malgré le degré, et une remarquable fraicheur malgré l'âge.
Encore une bouteille qui me fait de plus en plus aimer ces bottlings de G&MP qui évoquent une ère révolue.
D'autant plus content que je crois avoir récupéré la dernière bouteille de TWE, à un prix que j'ai trouvé plus que correct.

Ma note tournerait autour de 88-89/100.

Regoûté aussi mon Macallan 70/09 Speymalt 46°:
Je n'arrive toujours pas à le trouver aussi bon que lors de notre petite soirée samples avec quelques excellentes choses ramenées du Live par Philippe.
Ma note serait entre 86 et 88/100, et à ce stade de mes dégustations, Dieu sait que j'aimerais le trouver aussi fabuleux que possible vu son prix et que c'était une des 2/3 bouteilles que je me suis achetées cette année pour mes 39 ans, mais je trouve la gold medal des MM un peu exagérée à son sujet... j'espère que mes prochains drams me donneront tort.

Face to Face 1) Benriach 76/06 MDW <-> 2) Benriach 76/09 MDW :

Les deux bouquets sont proches, au début le 1 me semble plus fruité et rond, le 2 un peu plus neutre et alcooleux, puis avec le temps les deux s'équilibrent et le 2 semble un peu plus complexe.
La bouche du 1 est très fruitée et équilibrée, opulente, gourmande. Le 2 est également très fruité (peut être même un peu plus en matière de fruits exotiques) mais aussi plus marquée par le bois et les épices, un peu picotante, légèrement plus acide et amère.
Au final les deux sont excellents mais je donnerais un point de plus au 1 pour son meilleur équilibre en bouche.

Petit parallèle que je profite de faire avec le 1976/09 TWE de Jean-Michel récemment goûté:
Je le trouve plus proche du 2), avec un bouquet me semble-t-il plus expressif et une bouche très similaire. Je le placerais entre les deux, il me semble qu'il avait un nez un peu plus fruité, et une bouche très proche du 2.
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Hier soir pas de w mais

Yquem 1811 (verre partagé à quatre) (c'est bon j'ai trouvé mon benchmark)
Marc de Bourgogne 1955 (un peu rude)
Porto Quinta de Noval Nacional 1931 (je sais pourquoi j'aime le porto) (verre partagé à quatre)
Calvados 1967 (Surlpppp)
Auxe-Duresse 1999 Comte Armand

Le tout accompagné d'un fabuleux dîné dans un grand restaurant gastronomique des environs de Genéve.
Master Experimental Blender
Genève
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

pat gva a écrit :Hier soir pas de w mais

Yquem 1811 (verre partagé à quatre) (c'est bon j'ai trouvé mon benchmark)
Réellement 1811? Cela se trouve encore après près de 2 siècles?

MARS
Charleroi, Belgique
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Château d Yquem 1811
Disponibilité : en stock.
59 680,40 € TTC :shock: :shock:
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Stephane a écrit :Balblair 1966/07 43° G&MP:
(...)
Je crois aussi que Jean-Mi en a une qu'il aime beaucoup aussi.
Le résultat est à la hauteur de mes espérances.
(...)
Le mien est un Balblair 1966-2003 40%
Encore moins de degrés.
J'en ai parlé 2 fois sur le forum, mais quand je me relis, je m'aperçois que ça manque un peu de cohérence :

Novembre 2008 :
Un gentil petit Sherry, un peu trop sage pour ce qui est de l'opulence (40%... mieux vaut ne rien avoir bu avant !), pas du tout Monster, mais d'une belle richesse aromatique, très "rustique", axé sur le thé noir fermenté et une bonne dose de tourbe (si si !). Sympa, un Sherry qui s'éloigne du caramel, des solvants, et des fruits séchés !

Septembre 2009 :
Ca se boit comme on suçote un berlingot de lait concentré. Le sherry s'exprime tout doux tout doux, caramel léger et lait concentré sucré, et un fruité un peu fermier, fait de mirabelles surmaturées et de champignons séchés. Pas vraiment un whisky économique : Trop facile à boire. Faut doubler la dose...
Mes notes de Septembre 2009 me semblent plus conformes à mon souvenir.
Mais un H2H s'impose, à présent :obscene-drinkingbuddies: !!!
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Ce soir, je me suis planté de sample! Je voulais gouter le Clynelish SMOS ou celui de The Whisky Society et pour le coup, on peut plus mal se tromper... Donc :

- Clynelish 33yo 1973 Signatory Vintage 54.5% (sample de Lemichetral ; un grand merci! :clap: ).

Couleur : jaune vif.
Nez : puissant, végétal, floral et riche dans un premier temps ; sur les fruits exotiques après aération, mais surtout la banane, la mangue, les fruits de la passion.
Bouche : sur les fruits ; on ne sent pas la puissance alcoolique. Très gras en bouche.
Finale : très très longue sur les fruits.
Conclusion : un excellent whisky qui me change bien de mes habitudes. Un nez succulent, une finale à tomber parterre. J'étais à 2 doigts de finir le sample lorsque mon verre fut vide... :mrgreen: Cette idée de pouvoir partager ses breuvages et de pouvoir gouter à pleins de choses inhabituelles est vraiment terrible. J'avais gouté le 14yo OB qui m'avait laisser penser que cette distillerie fait du bon mais je n'avais alors pas été subjugué (il faut dire que le moment n'était pas forcément bien choisi). A noter que l'ajout d'eau n'a presque rien changé.

PS : je comprend mieux les signatures de certains... ;-) (nb : Clynelish Aficionados).
Marseille

Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Ca y est, il a plongé dans le grand bain. :mrgreen: On n'est pas prêt de l'en ressortir !
Image
O. Wilde

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

dede a écrit :Ca y est, il a plongé dans le grand bain. :mrgreen: On n'est pas prêt de l'en ressortir !
:lol:
Comme un poisson dans l'eau! :mrgreen:
Marseille

Image
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

dede a écrit :Ca y est, il a plongé dans le grand bain. :mrgreen: On n'est pas prêt de l'en ressortir !
A mon avis, c'est mort à présent.

T'es foutu Jbrice. Pauv' vieu ! :-|
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »