Nouveaux enbouteillages The Whisky Exchange
Modérateur : Modérateurs
Nouveaux enbouteillages The Whisky Exchange
Après BBr, je suis passé à The Whisky Exchange pour récupérer le Pe1 et le Karuizawa 1982 que j'avais réservés.
Très bon accueil, même si les gars étaient débordés par l'afflux de clients.
J'ai tout de même pu déguster un bon nombre de leurs nouveaux embouteillages. Le seul problème est qu'ils servent dans de petits verres du genre "bouchon en plastique", ce qui est une catastrophe pour le nosing (mieux vaut encore noser la bouteille).
J'ai commencé par le nouveau Bunna.
Bunnahabhain 1979-2009, hogshead, 44,8°
Joli nez, frais et fruité, qui met en appétit : banane verte, cacahuètes grillées, flan vanillé.
Bouche dans la lignée du 18yo officiel, en plus puissant : noisette, banane et noix de coco, avec des notes lactées et pâtissières, et un peu de sel qui apparaît progressivement. Bonne longueur.
89/100. Dans le même genre, je préfère (de peu) la version antérieure (1979-2008) à 46° : le nouveau est plus franc sur le fruit, mais il m'a semblé un peu moins subtil.
Dailuaine 1982-2009, hogshead #809, 46°
Nez intéressant, fin, pas hyper-expressif (ou était-ce à cause du "bouchon en plastique"?), sur une corbeille de fruits secs, avec une dimension florale qui m'échappe
En bouche : noisette fraichement pilées, amandes vertes, un peu d'épices douces (badiane, poivre blanc).
La finale, légèrement amère dans un premier temps, est vite dominée par un retour des fruits secs ou demi-secs (notamment abricot).
Un malt qui semble avoir beaucoup d'autres choses à dévoiler, et sûrement pas ennuyeux.
89/100 (mais il faudrait le redéguster en prenant son temps).
J'ai tout de même pu déguster un bon nombre de leurs nouveaux embouteillages. Le seul problème est qu'ils servent dans de petits verres du genre "bouchon en plastique", ce qui est une catastrophe pour le nosing (mieux vaut encore noser la bouteille).
J'ai commencé par le nouveau Bunna.
Bunnahabhain 1979-2009, hogshead, 44,8°
Joli nez, frais et fruité, qui met en appétit : banane verte, cacahuètes grillées, flan vanillé.
Bouche dans la lignée du 18yo officiel, en plus puissant : noisette, banane et noix de coco, avec des notes lactées et pâtissières, et un peu de sel qui apparaît progressivement. Bonne longueur.
89/100. Dans le même genre, je préfère (de peu) la version antérieure (1979-2008) à 46° : le nouveau est plus franc sur le fruit, mais il m'a semblé un peu moins subtil.
Dailuaine 1982-2009, hogshead #809, 46°
Nez intéressant, fin, pas hyper-expressif (ou était-ce à cause du "bouchon en plastique"?), sur une corbeille de fruits secs, avec une dimension florale qui m'échappe
En bouche : noisette fraichement pilées, amandes vertes, un peu d'épices douces (badiane, poivre blanc).
La finale, légèrement amère dans un premier temps, est vite dominée par un retour des fruits secs ou demi-secs (notamment abricot).
Un malt qui semble avoir beaucoup d'autres choses à dévoiler, et sûrement pas ennuyeux.
89/100 (mais il faudrait le redéguster en prenant son temps).
Re: Nouveaux enbouteillages The Whisky Exchange
Très intéressant comme retour...Il s'agit de la gamme "speciality drinks"?
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
The Nectar : Sharing Passion
Tamnavulin 1992-2009, hogshead #6735, 54,1°
Tranchant et déroutant. Une décoction d'écorces amères et de marc de café. Chaud et amer.
Too much pour moi (même si l'eau l'adoucit), mais intéressant car atypique.
82/100
Tormore 1988-2009, barrel #106, 64,8°
A la fois apéritif (noix de pécan), bonbon vanillé, et fermier, avec une amertume de café.
Le bourbon barrel a joué à plein sur celui-là.
Il me fait un peu penser au Ben Nevis Prestonfield 1974... en moins bon évidemment (moins complexe et moins généreux).
87/100 tout de même. Il peut plaire, à mon avis, car il ne manque pas de personnalité.
Auchentoshan 1992-2009, barrel #3026, 56,6°
Un Auchentoshan typique, dans un registre biscuité, vanillé et légèrement citronné, avec de la poire qui s'impose peu à peu en bouche. Moyennement long et un peu trop chaud en finale.
Au moins 86/100. Il plaira aux amateurs de Lowlands.
Glen Keith 1989, hogshead #47243, 46°
Une très bonne surprise.
Un nez doux, sur l'orge (voire l'orgeat) et l'orange, avec un peu d'agrumes confits.
La bouche est gentiment biscuitée, avec du fruit concentré (ananas et citron confit), et quelques touches lactées. Doux et acidulé.
Finale très concentrée, sur les pétales de céréales et la tarte au citron meringuée.
J'ai beaucoup aimé ce whisky, mais il manque peut-être un peu de présence et de complexité. Certains risquent de le trouver trop timide (pas moi).
Celui-là aussi, c'est pour les amateurs de Lowlands (je sais, Glen Keith est un Speyside
)
89/100, à 48£ c'est cadeau.

Lg1 (Lagavulin)
Une autre bonne surprise.
Nez réglissé, fumé, animal (cuir, bacon grillé)
Bouche moins animale, un peu médicinale, mais avec une tourbe onctueuse et joliment citronnée, et même des notes tertiaires (humus) pour apporter un peu de variété. Assez belle longueur en finale, avec un retour de viande fumée.
89/100.
Ar2 (Ardbeg)
Une demie déception.
Plutôt fin (surtout au nez), beaucoup plus citronné et iodé que le Ar1. Je lui trouve moins de coffre, moins d'onctuosité.
La finale dure assez longtemps, sur les braises éteintes.
87/100 quand-même (j'ai le Ar1 qui vaut 90/100 à mon avis).
Br1 (Bruichladdich)
Dur de le faire passer après deux monstres de tourbes. Du coup, il paraît très peu tourbé.
Je ne le note pas, mais il m'a paru très réussi, sur la banane flambée.
Je retiens donc : le Glen Keith 1989, le Dailuaine 1982, le Bunna 1979 et le Lg1, qui se valent à peu près, dans des registres différents of course.
Excellente sélection en tout cas, encore meilleure que chez BBr. Well done, Whisky Exchange !
Je n'ai rien acheté pour le moment (enfin, rien de plus que le Pe1 et le Karuizawa 1982 "geisha"), mai si d'aucuns envisagent une commande groupée début 2010, n'hésitez pas à me proposer d'y participer !
P.S. : Je suis aussi revenu avec un Tactical (Talisker) 1982-2005 OMC sherry cask, acheté à The Vintage House (63£).
Et pour lexus : yes, c'est Single Malts of Scotland (speciality drinks)
Tranchant et déroutant. Une décoction d'écorces amères et de marc de café. Chaud et amer.
Too much pour moi (même si l'eau l'adoucit), mais intéressant car atypique.
82/100
Tormore 1988-2009, barrel #106, 64,8°
A la fois apéritif (noix de pécan), bonbon vanillé, et fermier, avec une amertume de café.
Le bourbon barrel a joué à plein sur celui-là.
Il me fait un peu penser au Ben Nevis Prestonfield 1974... en moins bon évidemment (moins complexe et moins généreux).
87/100 tout de même. Il peut plaire, à mon avis, car il ne manque pas de personnalité.
Auchentoshan 1992-2009, barrel #3026, 56,6°
Un Auchentoshan typique, dans un registre biscuité, vanillé et légèrement citronné, avec de la poire qui s'impose peu à peu en bouche. Moyennement long et un peu trop chaud en finale.
Au moins 86/100. Il plaira aux amateurs de Lowlands.
Glen Keith 1989, hogshead #47243, 46°
Une très bonne surprise.
Un nez doux, sur l'orge (voire l'orgeat) et l'orange, avec un peu d'agrumes confits.
La bouche est gentiment biscuitée, avec du fruit concentré (ananas et citron confit), et quelques touches lactées. Doux et acidulé.
Finale très concentrée, sur les pétales de céréales et la tarte au citron meringuée.
J'ai beaucoup aimé ce whisky, mais il manque peut-être un peu de présence et de complexité. Certains risquent de le trouver trop timide (pas moi).
Celui-là aussi, c'est pour les amateurs de Lowlands (je sais, Glen Keith est un Speyside
89/100, à 48£ c'est cadeau.
Lg1 (Lagavulin)
Une autre bonne surprise.
Nez réglissé, fumé, animal (cuir, bacon grillé)
Bouche moins animale, un peu médicinale, mais avec une tourbe onctueuse et joliment citronnée, et même des notes tertiaires (humus) pour apporter un peu de variété. Assez belle longueur en finale, avec un retour de viande fumée.
89/100.
Ar2 (Ardbeg)
Une demie déception.
Plutôt fin (surtout au nez), beaucoup plus citronné et iodé que le Ar1. Je lui trouve moins de coffre, moins d'onctuosité.
Br1 (Bruichladdich)
Dur de le faire passer après deux monstres de tourbes. Du coup, il paraît très peu tourbé.
Je ne le note pas, mais il m'a paru très réussi, sur la banane flambée.
Je retiens donc : le Glen Keith 1989, le Dailuaine 1982, le Bunna 1979 et le Lg1, qui se valent à peu près, dans des registres différents of course.
Excellente sélection en tout cas, encore meilleure que chez BBr. Well done, Whisky Exchange !
Je n'ai rien acheté pour le moment (enfin, rien de plus que le Pe1 et le Karuizawa 1982 "geisha"), mai si d'aucuns envisagent une commande groupée début 2010, n'hésitez pas à me proposer d'y participer !
P.S. : Je suis aussi revenu avec un Tactical (Talisker) 1982-2005 OMC sherry cask, acheté à The Vintage House (63£).
Et pour lexus : yes, c'est Single Malts of Scotland (speciality drinks)
J'ai pas vu le Lg1 rue d'Anjou.
Quelqu'un sait-il quand ça va arriver ?
Avant les fêtes ?
Quelqu'un sait-il quand ça va arriver ?
Avant les fêtes ?
Paris
Bouteilles à échanger dans mon profil
Bouteilles à échanger dans mon profil
Confirmation : je viens de prendre un dram d'Ar1. Pour moi il n'y a pas photo ! Cet Ar1 n'est pas loin de la tuerie pour moi (manque un peu de longueur).BugsBunna a écrit : Ar2 (Ardbeg)
Une demie déception.
L'Ar2 ne lui arrive pas à la cheville, enfin à mon goût... (je sais que Serge a préféré le 2 au 1)
Salut,BugsBunna a écrit :Après BBr, je suis passé à The Whisky Exchange pour récupérer le Pe1 et le Karuizawa 1982 que j'avais réservés.
Excuse mon ignorance mais j'ai pas suivi. Il y a une boutique The Whisky Exchange sur Paris ?
De plus peux tu me dire vers qui me tourner, à part LMDW, pour trouver des flacons sympas.
Merci
Bugs est en Angleterre 
Nan, je suis revenu