piazzolla a écrit :
Concrètement ça te pose quoi comme souci ?
Ca va t'empêcher de t'intéresser et/ou d'acheter une bouteille ?
Oui et non.
Quand j'hésite entre deux bouteilles m'intéressant je compare les notes du MMM. Si dans le MMM les moyennes sont celles des MMA cela veut dire que certaines auront-eu l'indulgence 'MMA' et d'autres la punition 'PS'.
Je trouve cela dommage. On perd l'intérêt du Monitor : avoir un avis rapide chiffré entre deux bouteilles.
mikadisa a écrit :vu la minutie de l'organisation de cette dégustation
vu l'impact réel qu'elle a sur de très nombreux amateurs
vu la rigueur des noteurs
garder ces notes extrêmes "décrédibilise" (avec plein de pincettes et de guillemets) quelque peu l'ensemble des awards
c'est absurde de garder les notes caca boudin de Peter, il y a un tel gap entre les autres notes, on dirait qu'il a gouté du whisky coke parmis les 20 "premiers", on dirait presque une erreur de notation tellement c'est loin des 10 autres notes.
dommage de se donner tant de peine, de faire ça si bien, d'attribuer des récompenses (aussi futiles soient elles) sur une base tronquée cette année par des notes insensées d'un seul participant.
Si peter n'aime pas les vieux whiskies, pourquoi les note t il ?
mais peut etre me gourge, et peut etre que j'ai rien compris
ça m'arrive souvent
Voila ce que je veux dire !
Smokey-Kong a écrit :
O roi des emm... et cher Bastien, plus les notes sont élevées et plus l'influence d'une note très basse sur l'écart-type est important. Bref, pour garder les aléas des notes dans des proportions raisonnables on est obligé de lisser les moyennes les plus sensibles. C'est fait de façon "artisanale" mais il me semble très sensée.
La nécessité de "lisser" je peux le comprendre.
Mais pourquoi le Lagavulin DE 1991/2008 (43%, OB, ref 4/496) : Sans lissage 86.45 après lissage 87.5
alors que le Glendronach 15yo 'Revival' (46%, OB, Oloroso cask matured, +/- 2009) : Sans lissage 87.36 mais lui n'est pas lissé. (Si il est lissé il passe à 88.2)
Le fait d'avoir 11 notes ne permettrait pas de pouvoir en "discarder" une pour toutes les bouteilles ?
Ça ne ferais pas un "lissage" plus homogène ?
curieux a écrit :Merci aux MM pour ce fabuleux boulot

Et c'est vraiment pas cher payé que de consacrer 1/4 d'heure de son temps et 3 coups de copier/coller dans un éditeur de texte à transformer le pdf en fichier utilisable par excel...

La curiosité est un vilain défaut.

Vas donc te présenter avant de donner des conseils