Malt Maniacs Awards 2009

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Malt Maniacs Awards 2009

Message non lu par canis lupus »

Lafrog a écrit :
Il rempli toutes les conditions requises.
Mais il en a une qui est éliminatoire: il est Suisse !
:mrgreen:
Bah, c'est pas rédhibitoire ça, juste un peu d'organisation en plus, histoire de lui laisser un peu plus de temps qu'aux autres. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Soup »

J'ai pourtant le souvenir d'un consensus général autour d'un Laphroaig 74 ou d'un Yamazaki 84.
Ils comptent pas ceux là, le laphroaig c'était un laphroaig et le Yamakazi un japonais :p
Ma théorie vaseuse ne s'applique qu'aux Glen grant, strathisla, glenfarclas et autres macallan ;)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Soup a écrit :
J'ai pourtant le souvenir d'un consensus général autour d'un Laphroaig 74 ou d'un Yamazaki 84.
Ils comptent pas ceux là, le laphroaig c'était un laphroaig et le Yamakazi un japonais :p
L'idéal, ce serait un Laphroaig Japonais. Mais un vieux, hein, forcément. :think:
Image

Image

Ma whisky liste

bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

pompix a écrit :J'en connais un qui va arrêter de médire sur les japs. ;-)
C'est moi le visé ?
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

que je suis taquin.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

bpoujol a écrit :
pompix a écrit :J'en connais un qui va arrêter de médire sur les japs. ;-)
C'est moi le visé ?
C'est vrai quoi, faudrait voir à te débrider un peu, quand même. :shifty: :whistle:
Image

Image

Ma whisky liste

Lafrog
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Lafrog »

Soup a écrit :
Ma théorie vaseuse ne s'applique qu'aux Glen grant, strathisla, glenfarclas et autres macallan ;)

C'était juste pour citer deux sherry (dont un monster) ayant réussi à rassembler les MM.
Comme quoi le consensus est possible.
LAFROG fecit anno domini MMXV
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

Encore merci et bravo aux MM pour ce travail... :clap: :clap: :clap:

Sinon bien content d'avoir anticipé un peu et d'avoir déjà dans ma sacoche hivernale le glen grant WF, le karuizawa 1972 65° et le dernier Yoichi 1991 LMDW...
Et finalement, après dégust ce WE et vu les notes des awards, un petit Yamazaki 18yo 43° en commande....

Vive le Japon...

Cela dit, comme Canis, je trouve que l'échelle pour l'attribution des médailles de bronze est un rien trop basse...Presque tout les whiskies sont primés en fait...un peu comme à l'école des fans...même si forcément les bouteilles reçues pour participer sont toutes d'excellentes qualités (personne n'ose envoyer un whisky inconnu ou potentiellement pas top chez les MM)...
Je préfère la découpe présentée par awards: le meilleur "...." par catégorie (ultra-premium,premium et daily dram)
J'ai bien aimé aussi la première analyse de soup...très pertinente en effet...c'est le reflet du marché et de la qualité actuelle...

Mais finalement pas de grosses surprises. ;-)
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

pompix a écrit :que je suis taquin.
Autant il est vrai je ne suis pas fan des Japonais (bien que j'aime beaucoup les japonaises)
Autant un très bon japonais, je suis d'accord pour réconnaitre que c'est superbe.

Merci le Karui 67 de m'avoir fait changé d'avis :)
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Lexus, je crois craiment que tous les bronze sont de très bons ou bons whiskies. Ce ne sont pas des médailles en chocolat, loin de là. Sûr qu'il y en a beaucoup, mais on reçoit vraiment 90% de trucs super. Faut pas oublier que les participants font la pré-sélection eux-mêmes. Tiens, c'est un peu comme la phase finale de la coupe du monde de foot !
S'ils nous envoyaient l'intégralité de leurs gammes, les choses seraient différentes pour sûr (mais nous on serait explosés !)
J'insiste sur le fait qu'on les oblige à limiter leurs entrées. Certains ne nous envoient qu'une bouteille et c'est très bien aussi. En tout il y a plus de 60 participants, pour un peu plus de 200 whiskies, vous pouvez calculer le ratio...
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

Serge a écrit :Lexus, je crois craiment que tous les bronze sont de très bons ou bons whiskies. Ce ne sont pas des médailles en chocolat, loin de là. Sûr qu'il y en a beaucoup, mais on reçoit vraiment 90% de trucs super. Faut pas oublier que les participants font la pré-sélection eux-mêmes. Tiens, c'est un peu comme la phase finale de la coupe du monde de foot !
S'ils nous envoyaient l'intégralité de leurs gammes, les choses seraient différentes pour sûr (mais nous on serait explosés !)
J'insiste sur le fait qu'on les oblige à limiter leurs entrées. Certains ne nous envoient qu'une bouteille et c'est très bien aussi. En tout il y a plus de 60 participants, pour un peu plus de 200 whiskies, vous pouvez calculer le ratio...
Oui je sais Serge, comme je le mentionnait, les participants n'envoient que du lourd...mais disons que pour moi, c'est moins parlant quand finalement tout le monde gagne quelque chose, même si tout le monde le mérite...
Pour reprendre ton exemple de la coupe du monde, seul les 3 1ers ont un prix.
C'est pourquoi je préfère un top 3 ou 5 par catégorie et par gamme de prix...
Mais c'est quand même génial d'avoir d'un seul coup les notes de plusieurs connaisseurs sur plus de 200 whiskies assez récents...

Cela ne m'empêche nullement de profiter de votre travail...continuez ;-) :-P

Edit:

En fait il faut aussi relativiser par rapport à l'importance du concours ou des awards. Pour moi, les MM awards sont un peu la coupe du monde ou les JO du whisky...y participer est déjà un gage de qualité...Je préfère un whisky classés 5 ou 6 ème dans sa catégorie chez les MM que chez Jim Murray par exemple vu que les participants font un tri assez sévère avant de présenter leur "sélection".
Mais cela n'empêche pas aux JO d'avoir un podium/classement par sport...cela pourrait aussi s'appliquer au awards...
On aurait autant de classement que de catégories et de gamme de prix avec chaque fois 3 médailles décernées (comme déjà présenté pour les whiskies gagnants)...plus un podium pour les 3 gagnants toutes catégories confondues.
Voilà pour ma contribution à l'esprit whiskytique...J'espère avoir été clair :oops:
Slainthe math
The Nectar : Sharing Passion
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Merci aux Malt Maniacs pour ce travail de titan.

Rassurez moi le Longmorn 69 TWE, Karuizawa 67 et Glenfarclas 68 de Luc seront en compétition l'année prochaine?
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Lexus, sur le fond tu as raison, mais on a droppé les catégories trop nombreuses car c'est justement ce dont souffrent beaucoup de compétitions.
On préfère avoir 7 gold et une brouette de bronze, qu'une brouette de gold et une brouette de bronze. Au moins, les tops ne sont pas dévalorisés.
Sinon on peut créer une médialle d'or pour le meilleur Lowland entre 10 et 12 ans d'âge, mais quelle signification ?
Et j'espère que les gens savent faire la différence entre l'or et le bronze ;-))))
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Les 89...

Message non lu par corbuso »

Jean-Michel a écrit :Les 89...
Avec le saussinage à là Jean-Mi, on observe rapidement qu'à une exception, tous les 89 et 90 sont des super premiums.
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Lafrog a écrit :
Savoureur a écrit ::clap: :clap: :clap:
pat gva a écrit :Une fois de plus merci aux stakanovistes du whisky.
Tu veux participer l'année prochaine? Il y a une place de libre chez les MM après le départ de Luc dû à ses nouvelles activités professionnelles. Il n'y a pas encore de Suisse et à mon avis tu remplis toutes les conditions requises: tu t'y connais en whisky et tu est positivement fou.
P.S.:
Je ne veux pas lancer de polémique, juste une autre manière de dire MERCI à l'homme aux sandales
Il rempli toutes les conditions requises.
Mais il en a une qui est éliminatoire: il est Suisse !
:mrgreen:
Tsss tsss tsss
Master Experimental Blender
Genève
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »