Malt Maniacs Awards 2009

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Pacaya
Distillateur
Distillateur

Re: Malt Maniacs Awards 2009

Message non lu par Pacaya »

pompix a écrit :Un 80-82pts dans l'évier ???
Le Dailuaine JB réduit de l'année dernière était à combien ?

Edit : Il était à 83pts et c'est un de mes drams réduits favoris !
Oué, mais toi t'es un cochon :lol:
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

A qui on arrête pas de donner de la confiture, je fais la fine bouche maintenant !
Je mange même avec une bavette depuis peu. :lol:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Bah, l' Auchentoshan NAS 'Three Wood' obtient 77 pts et j'adore! Et le bowmore darkest que je trouve splendide obtient 80-82.
Tout n'est pas à jeter dans l'évier.

Et d'un autre coté, je trouve les dernières éditions de springbank vraiment pas terrible. Pareil pour le lagavulin distiller's edition(ou il est le pedro ximenez?).

MARS
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

pompix a écrit :Un 80-82pts dans l'évier ???
C'est une façon de parler. Je n'ai jamais vidé de bouteille dans l'évier. Par contre, y'a des drams qui sont allez enrichir la culture maltesque de la faune suburbaine.
pompix a écrit :Le Dailuaine JB réduit de l'année dernière était à combien ?

Edit : Il était à 83pts et c'est un de mes drams réduits favoris !
On peut toujours trouver des exceptions aux généralités, aux tendances (après tout, j'aime bien mon Guillon 42), mais je pense pas que ça fasse avancer le schmilblik. ;-)

Pas gouté la version réduite de ce Dailuaine, il me semble. Faut dire que la version BDF est un peu "youpla-boum", quand même.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Une fois de plus merci aux stakanovistes du whisky.
Master Experimental Blender
Genève
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Soup »

Joli boulot encore une fois, les MMAwards rendent le 1° décembre radieux :)
C'est vachement intéressant car ça donne un bon reflet de l'état du marché actuellement, par ex :
3 japonais médaille d'or, c'est plus une surprise, c'est de là que viennent les tueries ces temps ci
3 gros sherry médaille d'or, c'est pas hyper surprenant non plus. On trouve encore des dizaines d'embouteillages de vieux glan grant/longmorn/strathisla/glenfarclas/macallan/autre chaque année, forcément dans le lot des tueries émergent.
Par contre, pas de laphroaig/bowmore/ardbeg fabuleux semble-t-il. Soit on a épuisé tous les futs, soit ces mêmes futs passent tous dans des embouteillages nacrés à destination d'oligarques russes...
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

canis lupus a écrit : Non non, en fait, votre système pyramidale est très bien, et je ne voulais pas dire qu'il fallait autant de médaillé dans chaque métal. Ce qui m'étonne, c'est de medailler des whiskys qui n'obtiennent que 80pts. Je sais très bien que rine ne vaut son avis personnel, on a déjà discuté maintes fois, mais quand même, dans l'ensemble, il est quand même rare qu'on trouve "bon" un whisky ayant récolté entre 80 et 82. Dés lors, il est difficile de comprendre qu'un truc dont on ne peut finir un dram, qui risque de finir dans l'évier -ce qui rejoint pour moi bien souvent un 80/82 MMM- soit médaillé. Du coup, ça relègue la médaille de bronze au niveau du "merci d'avoir participé" alors que les meilleurs "bronzés" sont sans doute tous très recommandables. Amha, la base de la pyramide devrait être, au pire, à 85pts.
Bon, après, quelle que soit la couleur du métal, il est vrai que de toute façon, chacun peut voir la note moyenne et les notes individuelles attribuées.
Oui mais les notes MMA sont plus "dures" que la matrix habituelle.
Plus de testeurs donc plus de notes basses... ce qui fait baisser la moyenne.

Je suis en train de préparer ma liste d'emplette post-MMA, pour moi un 83MMA correspond en gros à un 85SV. (--> Achetable si j'aime : le style et/ou la distillerie et/ou le prix) :)
Lafrog
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Lafrog »

Soup a écrit :....embouteillages de vieux glan ....
Pas vu la note de celui là, moi.
Assez tourbé, non? avec des notes, comment dire ..... marines.
:mrgreen:
LAFROG fecit anno domini MMXV
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Analyse très pertinente de Soup. Bravo Soup.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

J'en connais un qui va arrêter de médire sur les japs. ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Lafrog
Maître distillateur
Maître distillateur

Soup a écrit :...forcément dans le lot des tueries émergent....
Sauf que là, il n'y a pas de tuerie.
:think:
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Soup »

Alors là j'ai une théorie à 2 balles là dessus : pour les sherry cask c'est plus compliqué d'accéder au statut de tuerie par unanimité.
Un vieil ardbeg qui tue personne va te dire "ah mais ya trop de quelques chose", c'est juste top et voila tout.
Un vieux sherry, t'as quand même une composante d'amertume (? j'espère utiliser le bon mot ?), ou encore parfois des côtés vernis qui vont beaucoup disperser les avis selon les goûts de chacun.

Moi perso le macallan et le glendronach primés cette année, j'avais beaucoup aimé. Mais je sais que je suis souvent très tolérant avec ce genre de whiskies, et je comprend assez bien qu'ils fassent moins l'unanimité que les quelques tueries sherry unanimement reconnues comme par exemple le glen grant 64 SV adjoint de son étiquette jaune

Hop, théorie à 2 balles avancée :)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

:clap: :clap: :clap:
pat gva a écrit :Une fois de plus merci aux stakanovistes du whisky.
Tu veux participer l'année prochaine? Il y a une place de libre chez les MM après le départ de Luc dû à ses nouvelles activités professionnelles. Il n'y a pas encore de Suisse et à mon avis tu remplis toutes les conditions requises: tu t'y connais en whisky et tu est positivement fou.
P.S.:
Je ne veux pas lancer de polémique, juste une autre manière de dire MERCI à l'homme aux sandales
Lafrog
Maître distillateur
Maître distillateur

Savoureur a écrit ::clap: :clap: :clap:
pat gva a écrit :Une fois de plus merci aux stakanovistes du whisky.
Tu veux participer l'année prochaine? Il y a une place de libre chez les MM après le départ de Luc dû à ses nouvelles activités professionnelles. Il n'y a pas encore de Suisse et à mon avis tu remplis toutes les conditions requises: tu t'y connais en whisky et tu est positivement fou.
P.S.:
Je ne veux pas lancer de polémique, juste une autre manière de dire MERCI à l'homme aux sandales
Il rempli toutes les conditions requises.
Mais il en a une qui est éliminatoire: il est Suisse !
:mrgreen:
Dernière modification par Lafrog le 01 déc. 2009, 15:04, modifié 1 fois.
Lafrog
Maître distillateur
Maître distillateur

Soup a écrit :Alors là j'ai une théorie à 2 balles là dessus : pour les sherry cask c'est plus compliqué d'accéder au statut de tuerie par unanimité.
Un vieil ardbeg qui tue personne va te dire "ah mais ya trop de quelques chose", c'est juste top et voila tout.
Un vieux sherry, t'as quand même une composante d'amertume (? j'espère utiliser le bon mot ?), ou encore parfois des côtés vernis qui vont beaucoup disperser les avis selon les goûts de chacun.

Moi perso le macallan et le glendronach primés cette année, j'avais beaucoup aimé. Mais je sais que je suis souvent très tolérant avec ce genre de whiskies, et je comprend assez bien qu'ils fassent moins l'unanimité que les quelques tueries sherry unanimement reconnues comme par exemple le glen grant 64 SV adjoint de son étiquette jaune

Hop, théorie à 2 balles avancée :)
J'ai pourtant le souvenir d'un consensus général autour d'un Laphroaig 74 ou d'un Yamazaki 84.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »