Quels whisky très (très) sherry? Le plus sherry des sherry ?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Quels whisky très (très) sherry? Le plus sherry des sherry ?

Message non lu par mars »

Jean-Michel a écrit :Le Macallan est plus homogène d'une mise à l'autre. Les différences entre les différents batch d'Abunadh peuvent vraiment être importantes. Par exemple, je n'ai vraiment pas apprécié le Batch 24.
Comme quoi, j'ai adoré le batch 24(très complexe je trouve)et moins le batch 25(fort sur le café). Mais étant donné que je n'en ai pas gouté d'autres mon avis n'est pas vraiment pertinent.

Sinon, je suis assez d'accord avec Canis. Les 2 sont suffisamment différents que pour les acheter tout les 2. Le macallan étant toutefois moins cher!(proportionnellement puisque c'est une bouteille d'1 litre).

MARS
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Ah là là !
Le Batch 24, dès le nez, je l'ai trouvé sur une espèce de caramel mou de mauvaise qualité sans grand intérêt.
A l'inverse, j'avais bien apprécié le Batch 12, beaucoup plus (trop ?) riche et concentré, corsé, puissant, façon Cherry (le "C" n'est pas une erreur) et crème de cassis à 60%.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Ne t'inquiète pas Jean michel. J'ai des gouts très particuliers.(reste que quand c'est noté au dessus de 90 par serge cela n'est pas encore arrivé que je trouve cela franchement mauvais. Passable parfois)

MARS
Charleroi, Belgique
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

mars a écrit :Ne t'inquiète pas Jean michel. J'ai des gouts très particuliers.(reste que quand c'est noté au dessus de 90 par serge cela n'est pas encore arrivé que je trouve cela franchement mauvais. Passable parfois)

MARS
Je trouve que c'est également intéressant de voir les notes de Johannes van den Heuvel sur Maltmadness (http://www.maltmadness.com/).
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dkwk »

j'ai recapitulé tout cela (par rapport a ce sujet la) et voici le trio de tete (avec d'autres recherches) :

:arrow: Glendronach 15 ans Revival 46% Oloroso sherry

:arrow: Glenfarclas 21 ans 43% Sherry

:arrow: Lagavulin 1991 Distillers Edtion b.2007 Pedro Ximenez

je pense me laisser clairement tenter par le lagavulin... ensuite j'hésite entre les deux glen... peut etre plutot le Glendronach !
Image
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Attention : Le Lagavulin DE, c'est avant tout un Islay, soigneusement emballé dans un velouté de Sherry, certes, mais un Islay. Le Glendronach, lui, est avant tout un Sherry avec beaucoup de goût (ça fait bizarre à écrire, mais pourtant, je ne sais pas le dire autrement : voici un whisky qui a du goût...), relevé de notes de caoutchouc qui dérangent plus ou moins (les "good sulfurs" parfois évoqués par Serge ?).
Si je m'en tiens au titre de ce Sujet, je me dois donc de te recommander plutôt le Glendronach, pas assez cher pour être un whisky de prestige (provoc... provoc...), mais très bon. Je crois d'ailleurs qu'il figurait en bonne position dans la sélection "Sherry low cost" du thread lancé par Canis.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Si tu veux un whisky TRES typé sherry, regarde les Strathisla 60's de G&M ou bien celui ci qui devient rare:
Longmorn 1973/2007 Gordon & MacPhail First Fill Sherry Butt Cask #3649 - 54.4%

A l'époque on avait de bons futs de sherry :mrgreen:
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur

lexus a écrit :...Il te reste la solution d'un vrai xeres, bon on quitte le monde des single malts, mais au moins tu trouveras ton bonheur...du vrai gros sherry :mrgreen:
mars a écrit :...Essaie un sherry pedro ximenez. C'est en plein ce que tu demandes(mais ce n'est pas du whisky)
et bien voila, c'est fait ! j'ai pu gouter deux vin de xérès : un Pedro Ximenez (doux) et un Palomino (sec). c'est une expérience a faire pour mieux "comprendre" les whisky vieillits ou finis dans ce genre de fut ! le PX est tres sucré, plus epais, le PL est tres sec, mais tres bon aussi (faut aimer je pense).

maintenant je sais vers quel type de sherry m'orienter pour le choix de futurs whisky : les deux ! :lol:
Image
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur

je reviens par ici pour vous demander votre avis sur trois produits que je ne connais pas. et savoir ce que vous pensez de leur niveau de sherry l'un par rapport a l'autre, et de leur interet et qualité :) merci !
- The Dalmore Gran Réserva 40%
- Auchentoshan Tree Woods 43%
- Glenmorangie Lasanta Sherry Finich 46%
Dernière modification par dkwk le 31 oct. 2009, 11:03, modifié 1 fois.
Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Il n'est pas à 43° l' Auchentoshan Tree Woods?
Il est mal noté mais moi j'aime beaucoup. On sent bien les différentes influences du sherry(oloroso et pedro ximenez).

Le dalmore, je ne connais pas mais j'en ai souvent entendu du bien.
Le lasanta n'est pas mauvais mais a coté du three wood il est plutôt light et nettement moins axé sherry.

MARS
Charleroi, Belgique
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur

j'ai corrigé ! merci (inversion entre les deux premiers)

bon, deja le glen passe a la 3eme place de ces 3 sherry pour leur aspect sherry ;)

et aussi, je suis tres curieux du three woods...
Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Disons que le three wood fait un peu pâle figure a coté d'un macallan 10 ans cask strenght ou d'un glendronach versailles(ou encore d'un a'bunadh). Mais ce sont des cask strenght!
Le benriach 12 ans sherry est plus intéressant aussi que le three wood (il est possible que le three wood soit filtré à froid).

MARS
Charleroi, Belgique
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur

ok ! surtout que j'ai assez envie d'une bouteille d'a'bunadh!

et le dalmore je pense qu'il sera lui aussi assez doux et simple peut etre... en plus à 40%... si qq'un le connait, je suis l'ecoute ;)
Image
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur

je suis tombé sur le BENRIACH Sherry 12 ans 46%. apparemment on ne le trouverait que par LMDW... rien chez TWE et RMW. du coup, je me pose la question, eux vendent le BENRIACH 15 Pedro Ximinez. Lequel choisir ?

Sauriez vous dire lequel des deux est le plus intéressant ? le plus sherry ? le plus typé ? merci.

http://www.whisky.fr/produit-15207-benr ... 12-yo.html

http://www.royalmilewhiskies.com/produc ... 0000031799
Image
SCAPA
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par SCAPA »

dkwk a écrit :j'ai recapitulé tout cela (par rapport a ce sujet la) et voici le trio de tete (avec d'autres recherches) :

:arrow: Glendronach 15 ans Revival 46% Oloroso sherry

:arrow: Glenfarclas 21 ans 43% Sherry

:arrow: Lagavulin 1991 Distillers Edtion b.2007 Pedro Ximenez

je pense me laisser clairement tenter par le lagavulin... ensuite j'hésite entre les deux glen... peut etre plutot le Glendronach !

le glenfarclas 21ans sherry j en raffole.. vraiment bon breuvage. :clap:
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »