Longmorn 1969 / TWE 10th Anniversary / Refill Sherry Butt

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Mitch
Contre-maître
Contre-maître

Re: Longmorn 1969 / TWE 10th Anniversary / Refill Sherry Butt

Message non lu par Mitch »

De mon coté je suis carémment favorable à ce genre de choses. Mon budget commence à enfler dangeureusement, tout ce qui pourra calmer cettetendance est plutot bienvenu...
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

Voici une base de discussion pour cas où suffisament de personnes seraient partantes

Pour généraliser ce genre d'opération :

Il faudrait choisir la bonne formule concernant le taille des samples.
- soit on opte pour le modèle "Blind Testing" avec des 6cl ce qui donnerait un maximum de 11 et même 12 participants
- soit pour la solution en sample de 3 cl avec un max de 23 participants
- ou soit on panache au cas par cas selon kles désidérata de chacun avec facturation sur mesure
Le problème résiduel sera de gérer les récupérateurs des restants de bouteilles. Je suggère qu'à tour de rôle, on se les partage soit en achetant les fonds de bouteille soit en réalisant à chaque, un ou plusieurs flacons supplémentaires de 20 cl
L'idéal serait d'attendre de collecter au moins 6 bouteilles avant de réaliser les envois.
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

pompix a écrit :Partant aussi !
Par ailleurs, si tu cherches à liquider ta boutille de Longmorn, j'en prendrais finalement peut-être bien un sample de 3cl, faut pas mourir con ! ;-)
Il doit en rester assez ..... envoies moi ton adresse par MP et la taille du sample (3 ou 6 cl).
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

RX21 a écrit : - ou soit on panache au cas par cas selon les désidérata de chacun avec facturation sur mesure
C'est comme ça qu'ils font le plus souvent en allemagnge

RX21 a écrit : Le problème résiduel sera de gérer les récupérateurs des restants de bouteilles. Je suggère qu'à tour de rôle, on se les partage soit en achetant les fonds de bouteille soit en réalisant à chaque, un ou plusieurs flacons supplémentaires de 20 cl
C'est à celui qui organise le partage de décider s'il achète la bouteille si tout n'est pas réparti
RX21 a écrit : L'idéal serait d'attendre de collecter au moins 6 bouteilles avant de réaliser les envois.
Il faut voir de cas en cas. S'il sagit de gouter rapidement avant achat des bouteilles qui partent vite c'est pas bon d'attendre. Pour les autres cas, c'est mieux de regrouper pour amortir les frais de port.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

ALouis a écrit :
pompix a écrit :Entièrement d'accord avec RX21 et Savoureur, il faut faire ça plus souvent !
En tournant, chacun son tour on s'occuperait de la répartition d'une bouteille.
Avec un Brora 30 yo 2006 ca vous tente?
Oh oui oh oui j'en veux du tant pis euh, du Brora 2006. Et par 6cl SVP ! :mrgreen:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

J'ai regoûté ce Longmorn ce soir, et si le nez est toujours aussi beau, j'ai sensiblement moins accroché à la bouche que la fois précédente. Un peu la sensation que les saveurs acides/fruitées ne s'accordaient plus avec celles amères/boisées. Moins de chocolat et plus de bois aussi. Faut dire que je me suis enfilé un dessert très sucré plus tôt (verrine chantilly/crumble au poires/panacotta/mousse au chocolat au lait) et que j'ai le palais moins net que la dernière fois.
Image
O. Wilde

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Troisième et dernière dégustation de ce Longmorn, avant manger cette fois, et j'ai retrouvé les superbe notes de chocolat noir extra fort de la première dégustation. Par contre il faut vraiment lui laisser beaucoup de temps pour s'ouvrir et le siroter à toutes petites gorgées.
Image
O. Wilde

Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

dede a écrit :
ALouis a écrit :
pompix a écrit :Entièrement d'accord avec RX21 et Savoureur, il faut faire ça plus souvent !
En tournant, chacun son tour on s'occuperait de la répartition d'une bouteille.
Avec un Brora 30 yo 2006 ca vous tente?
Oh oui oh oui j'en veux du tant pis euh, du Brora 2006. Et par 6cl SVP ! :mrgreen:
J'ai conseillé à Anthony de tout garder pour lui. S'il veut partager, profitez-en c'est une chance !
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Comme évoqué par ailleurs, je termine ce soir ma bouteille.

J'admet qu'il me plait d'avantage. Je réhausse donc ma note à 90.

Même si le nez est un peu trop alcooleux à mon sens, la bouche elle laisse clairement apparaitre maintenant de l'after eight et son mélange de chocolat (noir ici) et de menthe fraiche.

De la pomme verte fait aussi une apparition surprenante et persistante en finale, sympa !
Carpe Diem

Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

piazzolla a écrit :Même si le nez est un peu trop alcooleux à mon sens,
Il est vrai que ce Longmorn nécessite une longue aération pour que son nez s'exprime vraiment. Mais passée une demi-heure, les vapeurs d'alcool se font plus discrètes. Et surtout, j'adore ce chocolat noir en bouche !
Image
O. Wilde

piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :
piazzolla a écrit :Même si le nez est un peu trop alcooleux à mon sens,
Il est vrai que ce Longmorn nécessite une longue aération pour que son nez s'exprime vraiment. Mais passée une demi-heure, les vapeurs d'alcool se font plus discrètes. Et surtout, j'adore ce chocolat noir en bouche !
Encore faut-il être fan de chocolat ;-)
Carpe Diem

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Allez zou, j'ai entamé mon sample.

Longmorn G&MP 1969 39yo 57.7% TWE 10th Anniversary Refill Butt n°5305 Cask Strength, No Chill Filtered

Robe: Entre teck foncé et ébène.
Nez : De prime abord, intensément sur du caramel amer, de l’extrait de café et de la cerise griotte, cerise à l’eau de vie. Avec le temps apparaît une pointe sûre, acide, qui pourrait évoquer une sorte de saumure fruitée ou de vinaigre de Xeres/vinaigre de fruit, elle semble devenir envahissante puis, d’un seul coup, toutes ces dominantes se calment et s’équilibrent. De la prune rouge aussi, à la longue et en belle quantité. Chaque fois qu’on plonge le nez dans le verre, la première seconde, parfois une belle note cacaotée, un peu de torréfaction, la praline grillée, et d’autre fois, une curieuse note de champignon, de sous bois, de ferme, et peut-être même un peu de noix/noisettes mais c’est extrêmement fugace.
L’ajout d’eau renforce considérablement les notes fruitées et fait même apparaître des notes florales, pot-pourri, au détriment des autres notes. Apparaît une note végétale qui rappelle quand on coupe les tiges de fleurs pour en faire un bouquet. A l’aération, on perçoit de subtiles notes de pain complet. Quelques notes de café parviennent à refaire surface, mais plutôt sur le café de ch’ti, très dilué et qui traîne toute la journée sur le feu. De curieuses notes viandées éphémères aussi.
Bouche : L’attaque est plutôt douce pour ne pas dire éthérée, sur la liqueur de café, le Kahlua, la première seconde, ou comme un expresso incroyablement serré. La bouche semble se vaporiser sur des notes de cerises à l’eau de vie et d’alcool de framboise.
Avec quelques gouttes d'eau, toute impression alcooleuse a disparue et le whisky s’épanouit alors dans la douceur et la suavité fruitée, évoquerait presque un vin chaud très peu épicé et tout en douceur.
La finale : La première seconde est en prolongement de la bouche, puis part d’un seul coup sur note cendrée et astringente très marquée, mais la aussi, l’alcool donne l’impression que tout cela se transforme en vapeur.
L’ajout d’eau atténue l’effet délétère et prolonge la finale sur les mêmes notes que dry, mais bien mieux fondues.

Mon impression : Un whisky de caractère, c’est rien de le dire. A aborder avec précaution et minutie, circonspection presque. Il est impératif de prolonger le dram pour bien mesurer ses incroyables capacités évolutives, et dés lors, il vous récompensera grandement de votre patience. Un whisky qui déroutera, effrayera même le néophyte, mais qui passionnera l’amateur.
Un caractère bien trempé dry, il lui suffit de 3 gouttes d’eau pour se faire câlin et chaleureux, mais tout aussi expressif. Un whisky biface en quelque sorte, à la fois pierre taillée et pierre polie, le yin et le yang enfin réunis en une seule entité.

Décidément, Longmorn peut faire des choses sublimes.

91/100
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Bon ben apparamment, tout le monde s'en fout. :-|
Chienne de vie, tiens. :obscene-hanged:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Le colis ne passait pas dans la boite aux lettres, j'ai pas encore pu y goûter.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

canis lupus a écrit :Bon ben apparamment, tout le monde s'en fout. :-|
Chienne de vie, tiens. :obscene-hanged:
M'en fou pas, magnifique notes de dégustation!

MARS
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »