Masterclass glengoyne

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Masterclass glengoyne

Message non lu par mars »

Comme je disais dans un autre post, mon caviste semble vouloir se démener pour le moment. C'est lui qui organisait.
Prix de 20€ donnant droit à une réduction de 10€ sur un achat d'une bouteille de glengoyne(valable uniquement aujourd'hui).

Masterclass magnifiquement présentée par régis lemaitre.(un grand bravo à lui)

- 10 ans OB 40°. Un peu moins bon que dans mon souvenir. Particulièrement agréable et aromatique(fruité/patissier/céréales) mais on sent et goute encore un peu trop le new make(à mon gout).
- 12 ans OB 43°(même version que le 12 ans CS mais réduit). Le nez est très très bien, délicat, fruité et floral à la fois. Mieux avec une goutte d'eau. Plus de new make, alcool super bien intégré mais peu complexe en bouche et finale inexistante. Ils n'aurianet pas du le couper si ce n'est que le nez ets bien meilleur qu'avec la version cask strenght.
- 12 ans OB 57,2°(cask strenght). L'alcool se fait un peu agressif mais avec une goutte d'eau et 2 heures d'aération(quand je suis revenu dessus à la fin de la dégustation) l'alcool est devenu bien intégré. Très fruité avec un peu d'agrume et un beau mariage sucré/acidité. Les arômes sont puissants mais la finale est un peu courte. Un de mes préférés.
- 17 ans OB 43°. Pas mauvais du tout mais un peu trop passe partout(l'effet du 12 ans cask strenght bu juste avant y est surement pour quelque chose, à regouter). Pas de défauts toutefois et meilleur que le 10 et 12 ans(pas le CS).
- 16 ans porto finish(8 mois) cask strenght(+-54°, je ne me rappelle plus et je ne retrouve plus l'info). Le porto devait être incroyablement bon. Très liquoreux avec des arômes de fruits rouge et secs. On retrouve aussi les arômes du porto(qui je me répète devait être extraordinaire). L'ajout d'eau n'apporte rien je trouve et ne règle pas un problème d'alcool pas très bien intégré(mieux sans eau, même).
Un des meilleurs finish que j'ai bu(et ils sont très très peu nombreux). Le soucis étant le prix qui à 78€ est dissuasif.
- 21 ans OB 43°. Bien meilleur que dans mon souvenir. Un malt a boire assis dans son fauteuil au coin du feu en hiver ou après un dessert. A savourer longuement. Très fort sur le café, un peu de moka, des fruits secs, des fruits bien mur, fort sucré. L'alcool est bien intégré.
On retrouve assez curieusement un peu de gout de new make(pas très fort et disparait presque entièrement à l'aération et avec une goutte d'eau). Un petit coté vieux rhum(de bonne qualité). Finale interminable.
Attention quand même qu'après avoir bu tout cela(en quantité plus que raisonnable, aucun de mes verres de 2Cl n'est plus bas que la moitié), les sens sont altérés et que l'on commence a trouver n'importe quoi très bon.

Sort du lot pour moi : Le 21 ans, le 12 ans CS et le 16 ans porto finish(le 17 sous réserve).
L'ajout d'une goutte d'eau améliore grandement chaque whisky sauf le porto finish.
Tout les 21 ans en stock chez le caviste sont partit(il était surpris).

MARS
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Masterclass glengoyne

J'oubliais le coté fruité (style benriach 76)du 17 ans. Mais le fruité est light et intégré dans le reste.(je me demandais pourquoi j'avais mis le 17 dans mes préférés). Toujours le gout du 21 ans en bouche(très fort) après 4 heures et un repas.

MARS
Charleroi, Belgique
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Merci de ton retour.
Pour le moment Glengoyne n'est pas une distillerie que je priorise (il faut bien à moins de gagner à l'euromillion :mrgreen: )

PS: Mars tu peux editer tes post hein ;-)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Glengoyne n'a pas ma priorité non plus. Mais c'est un malt sympa a boire comme cela(faudra que j'essaie avec un mixer pour les jeunes expression). Certains vintage sont extraordinaire par contre.

Ma priorité va a glendronach(j'achète tout ce que je trouve). Vivement une masterclass glendronach!

MARS
Charleroi, Belgique
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

Pour ma part, j'aime bien Glendronach mais je préfère 100 fois Glengoyne (avec ses notes de pomme cuite, de cerneaux de noix et de levure de bière, miam miam). Il m'en faut toujours une bouteille dans mon bar.

Le 12yo CS est (était :roll: , y'en a plus) mon préféré, de très loin. Le 21 yo n'est pas mal non plus, mais pas d'un exceptionnel rapport Q/P.
J'ai un 1967 "Christmas day" qui a un nez fabuleux mais qui manque un peu d'intensité en bouche. J'ai aussi pu déguster un vintage 1974 que j'ai trouvé d'une finesse et d'une évolution remarquables.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Plus de 12 ans CS???? Très largement available par chez moi. En plus, il était à 29€ lors de cette masterclass(j'aurais du en prendre)!
C'est vrai qu'il est bon. Le 12 ans réduit est pas vilain on plus.

Le 21 ans n'est pas très cher non plus. 68€ (je savais en avoir moins cher avant)

MARS
Charleroi, Belgique
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

Je suis allé un peu vite. C'est du 14yo CS sherry cask pour LMDW (1992-2006, #1811, 59,2°) que je voulais parler. Une pure merveille qui coûtait moins de 80€ à l'époque.
Le 12yo CS "régulier" n'est pas mal non plus, mais on n'est tout de même pas au même niveau de qualité
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »