Mon petit stock personnel
Modérateur : Modérateurs
Re: Mon petit stock personnel
Ouh, mais c'est que le loup serait un animal territorial ? 
Joli bijou que tu viens de rajouter à ta collection! Il est brut de décoffrage a coup sur même si on ne vois pas le degré d'alcool sur la photo.
Tu peux donner l'adresse ou l'on peut se procurer ce monstre de puissance? J'en prendrais bien un!
MARS
Charleroi, Belgique
- Smokey-Kong
- Maître distillateur

Regarde :

Voilà ce que j'en fais, de ton joujou, et ta collec elle coule avec, non d'un gorille !
Sans rancune...

Voilà ce que j'en fais, de ton joujou, et ta collec elle coule avec, non d'un gorille !
Sans rancune...
-
canis lupus
- Maître distillateur

Qu'est-ce que ce serait si il y en avait, alors.Smokey-Kong a écrit :Regarde :
Sans rancune...
- Smokey-Kong
- Maître distillateur

S'il y en avait, je ne te proposerais pas un échange de samples pour que tu puisses fêter Noël dignement. OK ?
-
canis lupus
- Maître distillateur

Euh, j'ai du rater un wagon, là. De quel échange parles-tu ?Smokey-Kong a écrit :S'il y en avait, je ne te proposerais pas un échange de samples pour que tu puisses fêter Noël dignement. OK ?
-
canis lupus
- Maître distillateur

Tiens, à défaut de nouveautés, je me suis amusé à faire un petit bilan de ma collection, y compris les samples (pi ça recentrera ce topic
):
Pays :
- Ecosse : 293
- Japon : 16
- Irlande : 10
- USA : 3
- France : 3
Régions d’Ecosse :
- Speyside: 105
- Islay: 76
- Highlands (hors Speyside) : 45 Dont : Northern Highlands: 30 / Southern Highlands: 5 / Western Highlands: 4 / Eastern Highlands : 3
- Campbeltown : 14
- Lowlands: 12
- Orkney Islands: 11
- Isle Of Skye: 7
- Isle Of Jura: 6
- Isle Of Mull: 2
- Isle Of Arran: 2
- Single Grain: 4
- Blend: 6
Distilleries:
- Macallan: 14
- Ardbeg: 12
- Glenmorangie: 11
- Laphroaig: 11
- Bowmore: 10
- Bruichladdich: 10 Dont:Bruichladdich: 9 / Port Charlotte: 1
- Glenfiddich: 9
- Highland Park: 9
- Springbank: 9 Dont: Springbank: 5 / Longrow: 3 / Hazelburn: 1
- Caol Ila: 8
- Aberlour: 7
- Port Ellen: 7
- Talisker: 7
- Bunnahabhain: 5
- Balvenie: 5
- Clynelish: 5
- Glenfarclass: 5
- Glen Scotia: 5
- Mortlach: 5
- Dalmore: 4
- Glen Grant: 4
- Glenkinchie: 4
- Macduff: 4 Dont: Macduff: 1 / Glen Deveron: 3
- Balmenach: 3
- Benriach: 3
- Bladnoch: 3
- Braeval/Braes Of Glenlivet: 3
- Glengarioch: 3
- Glenlivet: 3
- Glenrothes: 3
- Knockando: 3
- Lagavulin: 3
- Linkwood: 3
- Old Pulteney: 3
- Strathisla: 3
- Arran: 2
- Balblair: 2
- Cragganmore: 2
- Glengoyne: 2
- Glen Ord: 2
- Inverleven: 2
- Kilchoman: 2
- North British: 2
- Oban: 2
- Royal Brackla: 2
- Scapa: 2
- Tobermory: 2 Dont: Tobermory: 1 / Ledaig: 1
- Aberfeldy: 1
- Auchentoshan: 1
- Ben Nevis: 1
- Benromach: 1
- Ben Wyvis: 1
- Blair Athol: 1
- Brora: 1
- Caperdonich: 1
- Cardhu: 1
- Carsebridge: 1
- Convalmore: 1
- Dailuaine: 1
- Dalwhinnie: 1
- Glenburgie: 1
- Glendronach: 1
- Glendullan: 1
- Glenglassauch: 1
- Glenlochy: 1
- Glenlossie: 1
- Imperial: 1
- Longmorn: 1
- Millburn: 1
- Miltonduff: 1
- Rosebank: 1
- Speyburn: 1
- Speyside: 1
- Teaninich: 1
- Tulibardine: 1
- Tamdhu: 1
- Tamnavulin: 1
- Tomatin: 1
- Tomintoul: 1
Groumph, pas moyen de faire une mise en page correct.
Pays :
- Ecosse : 293
- Japon : 16
- Irlande : 10
- USA : 3
- France : 3
Régions d’Ecosse :
- Speyside: 105
- Islay: 76
- Highlands (hors Speyside) : 45 Dont : Northern Highlands: 30 / Southern Highlands: 5 / Western Highlands: 4 / Eastern Highlands : 3
- Campbeltown : 14
- Lowlands: 12
- Orkney Islands: 11
- Isle Of Skye: 7
- Isle Of Mull: 2
- Isle Of Arran: 2
- Single Grain: 4
- Blend: 6
Distilleries:
- Macallan: 14
- Ardbeg: 12
- Glenmorangie: 11
- Laphroaig: 11
- Bowmore: 10
- Bruichladdich: 10 Dont:Bruichladdich: 9 / Port Charlotte: 1
- Glenfiddich: 9
- Highland Park: 9
- Springbank: 9 Dont: Springbank: 5 / Longrow: 3 / Hazelburn: 1
- Caol Ila: 8
- Aberlour: 7
- Port Ellen: 7
- Talisker: 7
- Bunnahabhain: 5
- Balvenie: 5
- Clynelish: 5
- Glenfarclass: 5
- Glen Scotia: 5
- Mortlach: 5
- Dalmore: 4
- Glen Grant: 4
- Glenkinchie: 4
- Macduff: 4 Dont: Macduff: 1 / Glen Deveron: 3
- Balmenach: 3
- Benriach: 3
- Bladnoch: 3
- Braeval/Braes Of Glenlivet: 3
- Glengarioch: 3
- Glenlivet: 3
- Glenrothes: 3
- Knockando: 3
- Lagavulin: 3
- Linkwood: 3
- Old Pulteney: 3
- Strathisla: 3
- Arran: 2
- Balblair: 2
- Cragganmore: 2
- Glengoyne: 2
- Glen Ord: 2
- Inverleven: 2
- Kilchoman: 2
- North British: 2
- Oban: 2
- Royal Brackla: 2
- Scapa: 2
- Tobermory: 2 Dont: Tobermory: 1 / Ledaig: 1
- Aberfeldy: 1
- Auchentoshan: 1
- Ben Nevis: 1
- Benromach: 1
- Ben Wyvis: 1
- Blair Athol: 1
- Brora: 1
- Caperdonich: 1
- Cardhu: 1
- Carsebridge: 1
- Convalmore: 1
- Dailuaine: 1
- Dalwhinnie: 1
- Glenburgie: 1
- Glendronach: 1
- Glendullan: 1
- Glenglassauch: 1
- Glenlochy: 1
- Glenlossie: 1
- Imperial: 1
- Longmorn: 1
- Millburn: 1
- Miltonduff: 1
- Rosebank: 1
- Speyburn: 1
- Speyside: 1
- Teaninich: 1
- Tulibardine: 1
- Tamdhu: 1
- Tamnavulin: 1
- Tomatin: 1
- Tomintoul: 1
Groumph, pas moyen de faire une mise en page correct.
Combien de temps a-t-il fallu pour monter une collec' de cette envergure, par curiosité ?canis lupus a écrit :Tiens, à défaut de nouveautés, je me suis amusé à faire un petit bilan de ma collection, y compris les samples (pi ça recentrera ce topic):
Paris
Bouteilles à échanger dans mon profil
-
canis lupus
- Maître distillateur

Un peu moins de deux ans depuis que je suis sur ce forum. Mais j'avais une soixantaine de bouteille avant, et dans cette liste, il y a quand même bien une soixantaine de samples.
Pour moi, un petit nouveau, c'est quand même impressionnant.canis lupus a écrit :Un peu moins de deux ans depuis que je suis sur ce forum. Mais j'avais une soixantaine de bouteille avant, et dans cette liste, il y a quand même bien une soixantaine de samples.
En revanche, autre question : tu as commencé avec un axe pour élargir après ? Ou c'était directement une volonté d'être éclectique?
Paris
-
canis lupus
- Maître distillateur

Plutôt ça, en fait (on me l'a assez reproché ici). Dés le début, j'ai préféré gouter à tout et découvrir le plus de distilleries possibles dans leurs versions de base, histoire également de me faire le palais et d'élargir mon horizon le plus possible avec des choses pas chères, plutôt que d'acheter des bouteilles beaucoup plus capées et chères mais que je n'aurais pas su apprécier à leur juste mesure.sebou007 a écrit : Ou c'était directement une volonté d'être éclectique?
Maintenant, j'essaie de privilégier les bonnes affaires, les meilleures rapports q/p, en favorisant mes distilleries préférées sans pour autant exclure d'essayer des trucs différents ou de tenter des coups au hasard suivant ce que je trouve chez les cavistes ou sur whiskyauction.
C'est ce qui rend cette passion interessante aussi.sans pour autant exclure d'essayer des trucs différents ou de tenter des coups au hasard
Encore de la curiosité, mais pourquoi t'a-t-on reproché ce côté éclectique ?canis lupus a écrit :Plutôt ça, en fait (on me l'a assez reproché ici).
En gros, la méthode, c'était de prendre des bouteilles OB de chacune des distilleries dans des âges assez classiques pour goûter et ensuite affiner, c'est ça ?
Paris
-
canis lupus
- Maître distillateur

Hum, c'est difficile de répondre à la place des autres. Mais il semble qu'il y est un sorte de "règle" de l'évolution de l'amateur plus ou moins communément admise ici, c'est de ne pas "perdre de temps" avec de "petits whiskys", mais de devoir assez vite acheter des choses de plus en plus chères/rares/vieilles et surtout très bien notées. Comme je ne me suis pas conformé à cette règle, ça a agacé/énervé/déçu ici. Ce que je peut comprendre, c'est toujours énervant quand on a de l'expérience dans un domaine de voir un novice réfractaire (en apparence du moins) à la transmission de cette expérience.sebou007 a écrit :Encore de la curiosité, mais pourquoi t'a-t-on reproché ce côté éclectique ?canis lupus a écrit :Plutôt ça, en fait (on me l'a assez reproché ici).
Oui, exactement. Et ça m'a aussi permis de m'entrainer à percevoir les différentes grandes familles de gouts: la tourbe, le sherry, la fumée, ...sebou007 a écrit :En gros, la méthode, c'était de prendre des bouteilles OB de chacune des distilleries dans des âges assez classiques pour goûter et ensuite affiner, c'est ça ?
A vrai dire, je suis assez d'accord avec Canis.
Le seul problème est que des distilleries il y en a beaucoup. Et avoir une bouteille de chaque représente déjà beaucoup d'argent.
Pour appréhender les distilleries de base je préfère déguster a des foires, des samples ou avec des amis(qui essaient de gouter à tout les single malt de base. Et ils sont en bon chemin(et moi aussi du coup)) que d'acheter des bouteilles que j'ai beaucoup de mal a terminer parfois(il ne manque pas plus de 5 Centimètres a l'ardbeg ten qui est ma première bouteille. Et il ne me viendrais pas à l'esprit de vouloir en boire tout seul).
Je pense d'ailleurs faire un peu marche arrière et voir pour des single malts moins cher (maximum une centaine d'euros)
MARS
Le seul problème est que des distilleries il y en a beaucoup. Et avoir une bouteille de chaque représente déjà beaucoup d'argent.
Pour appréhender les distilleries de base je préfère déguster a des foires, des samples ou avec des amis(qui essaient de gouter à tout les single malt de base. Et ils sont en bon chemin(et moi aussi du coup)) que d'acheter des bouteilles que j'ai beaucoup de mal a terminer parfois(il ne manque pas plus de 5 Centimètres a l'ardbeg ten qui est ma première bouteille. Et il ne me viendrais pas à l'esprit de vouloir en boire tout seul).
Je pense d'ailleurs faire un peu marche arrière et voir pour des single malts moins cher (maximum une centaine d'euros)
MARS
Charleroi, Belgique