Trois jeunes Laphroaig CS OB
Modérateur : Modérateurs
Re: Trois jeunes Laphroaig CS OB
Note : attention si vous commandez du Laph CS chez LMDW. La photo montre la bouteille à bande rouge (red stripe), mais le degré d'alcool donné nous indique qu'il s'agit en fait du nouveau batch001. Le savoir pourrait éviter des déceptions.
Ce soir 3 laphroaig CS OB en horizontale :
Laphroaig - Lp1 - TWE - Elements of Islay - 58.8%
Robe paille.
Nez floral, végétal, médicinal. Du Laphroaig dans le plus pur style Laphroaig. Fumé, cendré. Quelques notes agrumiques.
La bouche est puissante, bien tournée. Tourbe sèche. Fumée.
Finale longue et intense, beaucoup de fumée.
Un whisky bien équilibré, pas agressif. Un peu austère à mon goût.
87/100
Laphroaig - Cairdeas - 1997/2009 - 12y - Feis Isle - 57.5%
Robe or.
Le nez est au premier abord fruité. Très fruité (jaunes). Ils s'effacent peu à peu pour laisser place à un coté épicé. Notes médicinales. La tourbe est présente mais reste discrète et se laisse dominer par ces fruits/épices.
La bouche suit bien le nez. Du fruits, des agrumes, quelques notes de malt et derrière tout ça de la fumée.
Finale assez longue avec toujours ces notes céréalières, fruitées et de la fumée.
Un Laphroaig fruité, pas trop médicinal. Bien agréable.
88/100
Laphroaig - Cask Strenght - B#001 (fev 2009) - 57.9%
Robe or.
Nez rond, riche, complexe. De la tourbe, un peu de fruits, un peu d'épices.
Une bouche grasse, onctueuse, imprégnante. Tourbe grasse.
Finale longue bien tourbée.
Un Laphroaig plus gras, plus riche.
88/100
Avec Batch 001 > Cairdeas.
Trois expressions totalement différentes. (En blind je pourrais presque partir sur 3 distilleries différentes).
Histoire de lancer le débat
Le Lp1 austère me fait penser au Laph JB (presque du Bunna 97 peated)
Le Cairdeas fruité me fait penser au Laph 15 (presque du Ardbeg ANB)
Le B#001 rond me fait penser au Laph RedStripe (presque du Laga 16/12)
Laphroaig - Lp1 - TWE - Elements of Islay - 58.8%
Robe paille.
Nez floral, végétal, médicinal. Du Laphroaig dans le plus pur style Laphroaig. Fumé, cendré. Quelques notes agrumiques.
La bouche est puissante, bien tournée. Tourbe sèche. Fumée.
Finale longue et intense, beaucoup de fumée.
Un whisky bien équilibré, pas agressif. Un peu austère à mon goût.
87/100
Laphroaig - Cairdeas - 1997/2009 - 12y - Feis Isle - 57.5%
Robe or.
Le nez est au premier abord fruité. Très fruité (jaunes). Ils s'effacent peu à peu pour laisser place à un coté épicé. Notes médicinales. La tourbe est présente mais reste discrète et se laisse dominer par ces fruits/épices.
La bouche suit bien le nez. Du fruits, des agrumes, quelques notes de malt et derrière tout ça de la fumée.
Finale assez longue avec toujours ces notes céréalières, fruitées et de la fumée.
Un Laphroaig fruité, pas trop médicinal. Bien agréable.
88/100
Laphroaig - Cask Strenght - B#001 (fev 2009) - 57.9%
Robe or.
Nez rond, riche, complexe. De la tourbe, un peu de fruits, un peu d'épices.
Une bouche grasse, onctueuse, imprégnante. Tourbe grasse.
Finale longue bien tourbée.
Un Laphroaig plus gras, plus riche.
88/100
Avec Batch 001 > Cairdeas.
Trois expressions totalement différentes. (En blind je pourrais presque partir sur 3 distilleries différentes).
Histoire de lancer le débat
Le Lp1 austère me fait penser au Laph JB (presque du Bunna 97 peated)
Le Cairdeas fruité me fait penser au Laph 15 (presque du Ardbeg ANB)
Le B#001 rond me fait penser au Laph RedStripe (presque du Laga 16/12)
Goûté hier soir (merci Bastien) le Laph 10 ans 57,8°:
Nez: Dans un premier temps intensément tourbé, viandé, fumé, iodé, salin, médicinal. Puis déploit des belles notes gourmandes de boisé vanillé, presque pâtissières avec parfois une pointe d'eau de fleur d'oranger et de cacao.
La bouche est puissante, chaude, tourbée, médicinale, bien épicée et saline, un peu astringente et agressive. Agrumes sucrés acides.
Belle longueur, avec une finale fraiche, végétale, marine et une pointe de capuccino.
Me semble un peu moins fruité (exotisme) que d'anciens Laph 10 CS, mais indéniablement un peat monster!
Je lui donnerais environ 87/100.
Nez: Dans un premier temps intensément tourbé, viandé, fumé, iodé, salin, médicinal. Puis déploit des belles notes gourmandes de boisé vanillé, presque pâtissières avec parfois une pointe d'eau de fleur d'oranger et de cacao.
La bouche est puissante, chaude, tourbée, médicinale, bien épicée et saline, un peu astringente et agressive. Agrumes sucrés acides.
Belle longueur, avec une finale fraiche, végétale, marine et une pointe de capuccino.
Me semble un peu moins fruité (exotisme) que d'anciens Laph 10 CS, mais indéniablement un peat monster!
Je rejoins tout à fait tes commentaires.Stephane a écrit :Goûté hier soir (merci Bastien) le Laph 10 ans 57,8°:
Niveau note je suis plus sur un 88 (mais l'égout et les couleurs
Par contre je l'ai trouvé étonnamment proche du OMC LMDW (88 aussi). Un mix de fûts sherry/bourbon ?
Tu parles du Laph sorti au Live ??
Si c'est le cas je trouve qu'il n'y a rien à voir, dans l'OMC on sent vraiment le sherry (miam), tandis que dans le CS pas du tout pour ma part, plutot axé tourbé/fumé.
Si c'est le cas je trouve qu'il n'y a rien à voir, dans l'OMC on sent vraiment le sherry (miam), tandis que dans le CS pas du tout pour ma part, plutot axé tourbé/fumé.
Oui.Oshen a écrit :Tu parles du Laph sorti au Live ??
Gouté hier chez Stéphane et on les a trouvé relativement proche.
Les 2 ont des notes "viandées" (plus marquées dans le OMC) mais je n'est les considèrent pas comme sherry/tourbé. Sherry pas assez présent à mon gout.
Dernière modification par bpoujol le 15 déc. 2009, 21:38, modifié 1 fois.
Bizarre, je n'ai pas goûté ce nouveau 10 yo OB CS mais les descriptions que j'ai pu lire ne collent pas du tout avec le Laph 89 DL OMC sherry que j'ai goûté ... Mais qu'est-ce que j'ai goûté en fait ???
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Pourtant quand je compare les notes de Stéphane sur le Laph OMC dans le post qu'il a crée a son sujet, et celle qu'il vient d'écrire dans ce post je vois une nette différence.bpoujol a écrit :Oui.Oshen a écrit :Tu parles du Laph sorti au Live ??
Les 2 ont des notes "viandées" (plus marquées dans le OMC) mais je n'est les considèrent pas comme sherry/tourbé. Sherry pas assez présent à mon gout.
Allez Steph vient ici éclaircir les choses !
D'un autre coté l'ouverture de la bouteille joue peut-être.Oshen a écrit :Pourtant quand je compare les notes de Stéphane sur le Laph OMC dans le post qu'il a crée a son sujet, et celle qu'il vient d'écrire dans ce post je vois une nette différence.bpoujol a écrit :Oui.Oshen a écrit :Tu parles du Laph sorti au Live ??
Allez Steph vient ici éclaircir les choses !
Dans celle que tu m'avais amené et le sample que tu avais laissé j'ai moins senti le sherry. Là la bouteille était ouverte pour l'occassion, on avait bu quelques sherries avant, fumé un cigare et on était vraiment en "face to face" : les deux verres sous le nez.
A vrai dire j'ai encore plus apprécié le Batch001 que d'ordinaire...
Faudra que je regoute le OMC plus tranquillement.
C'est un vrai défi que représente un jeune Laphroaig pour les indépendants tant les OBs sont bons et peu chers (les jeunes seulement, malheureusement). Chapeau bas d'ailleurs à Jean Boyer pour son 5th anniversary qui non seulement est excellent mais qui en plus a le bon goût de jouer dans un autre registre que les OBs.bpoujol a écrit :A vrai dire j'ai encore plus apprécié le Batch001 que d'ordinaire...
Fabien, les premières minutes j'ai trouvé un petit côté sherry en effet dans le 10 CS, mais il est vrai que je me suis servi dans un verre qui venait de contenir 3 whiskies sherry... peut être aussi le côté viandé que j'assimile un peu au sherry.
Ensuite en le redégustant plus tard, c'est surtout un côté bourbon/vanillé qui ressortait.
Ensuite en le redégustant plus tard, c'est surtout un côté bourbon/vanillé qui ressortait.
Nous sommes d'accordStephane a écrit :Fabien, les premières minutes j'ai trouvé un petit côté sherry en effet dans le 10 CS, mais il est vrai que je me suis servi dans un verre qui venait de contenir 3 whiskies sherry... peut être aussi le côté viandé que j'assimile un peu au sherry.
Et alors vous avez dégusté dans la voiture ou quoi ? Yavait pas un verre de rechange ? Rahlala ces jeunes