Bon si vous avez une bouteille de Bladnoch à me conseiller tout particulièrement je suis preneur et puis si certain passent sur Lyon n'hésitez pas à me prévenir si vous voulez déguster un ptit Whisky au Wallace (Pub avec des centaines de références où j'ai découvert le Whisky lors d'un ptit France-Ecosse) !!
Novice à la découverte du whisky - Pierre BZH -
Modérateur : Modérateurs
Re: Novice à la découverte du whisky
Bon je répond une bonne fois pour toute à tour le monde
JE SUIS PAS LYONNAIS
JE SUIS RENNAIS
mais je vis à Lyon en ce moment !! Je n'ai donc rien contre les Stéphanois notamment
!!
Bon si vous avez une bouteille de Bladnoch à me conseiller tout particulièrement je suis preneur et puis si certain passent sur Lyon n'hésitez pas à me prévenir si vous voulez déguster un ptit Whisky au Wallace (Pub avec des centaines de références où j'ai découvert le Whisky lors d'un ptit France-Ecosse) !!
Oui, mais pour un Normand qui a un fils demeurant à Lyon, le côté Lyonnais est beaucoup plus acceptable que l'autre !pierrebzh a écrit :Bon je répond une bonne fois pour toute à tour le mondeJE SUIS PAS LYONNAIS
JE SUIS RENNAIS
mais je vis à Lyon en ce moment !! ...
Ouai bah nous en Bretagne on fait du Whisky (et on boit plein de trucs!!)
alors qu'en normandie en dehors du Calvados...
Bon je t'en veux pas j'aime bien la Normandie
sauf Val de Reuil mais ca c'est une longue histoire...
Bon je t'en veux pas j'aime bien la Normandie
-
canis lupus
- Maître distillateur

Bah, mais personne n'aime Val de Reuil. Comment ce serait possible d'aimer un bled pareil, ou même n'importe quel autre bled de l'Eure ?pierrebzh a écrit : sauf Val de Reuil mais ca c'est une longue histoire...
Mais on fait aussi du whisky en Normandie, sauf que la production y est encore artisanale. Et la qualité n'a rien à envier aux derniers whiskies bretons que j'ai pu goûter. Certes, il n'est pas difficile de trouver meilleur aussi (que le Northmaen Thor Boyo)...pierrebzh a écrit :Ouai bah nous en Bretagne on fait du Whisky (et on boit plein de trucs!!)alors qu'en normandie en dehors du Calvados...
...
Bon je suis allé faire un ptit tour chez Whisky Lodge et je me suis laissé guidé sur les Whisky des Lowlands et je me suis donc tourné vers un Blanoch distillé en 1990 et embouteillé en 2008 par berrys'own à 46°.
Voila je vais pas le gouter ce soir mais probablement le week-end prochain...Après si certain ont fait cette acquisition je veux bien avoir leur retour
Voila je vais pas le gouter ce soir mais probablement le week-end prochain...Après si certain ont fait cette acquisition je veux bien avoir leur retour
- caskstrength
- Ouvrier distillateur

Bonjour Pierre,
Je te souhaite aussi la bienvenue sur ce forum!
Même si on t'a mis en garde sur le fait que cette passion est onéreuse et que, comme moi, au début tu as pris ça à la rigolade: on se recontactera dans 6 mois pour faire un point sur ton budget alloué à cette passion, tu vas avoir peur!
pour ma part, arrivé ici en juin, ma collection s'est enrichie de 3-4 bouteilles par mois...ce qui n'est rien comparé à certains! pour un budget de +/- 200€/mois.
Voilà les conseils que je peux te donner: chaque région, chaque ile de L'Ecosse offrent une diversité de whisky unique, et ne limite pour l'instant tes choix à rien car cela te permettra de te faire une idée personnelle précise de chaque typicité de l'origine de whisky! ici reside l'essentiel de la connaissance du whisky, avant de te focaliser sur Islay, goutte un maximum de choses (même des blends!). Pour ma part, j'ai pas mal investit au début dans des petits formats: mignonettes et coffrets dégustation (Glenmorangie 4x10cl et coffrets Classic Malt et le très intéressant coffret Islay avec un Port Ellen dedans...Port Ellen qui au passage est devenu recherché car distillerie fermée)
Enfin, chose utile: je te conseille de te rendre d'urgence sur Whiskyfun.com: ce site en anglais fait par Serge (son pseudo ici) te donnera des informations précises sur le rang de chaque distillerie, et sur la qualité de ses différentes cuvées. Ses notes de dégustation accessibles gratuitement sont à mon avis les plus justes que l'on puisse trouver.
Aussi, si tu ne le lis pas déjà, courre chez ton buraliste pour acheter Whisky Magazine: c'est une source inépuisable de conseils, de dégustation et de beaux reportages sur notre alcool préféré.
Je te souhaite aussi la bienvenue sur ce forum!
Même si on t'a mis en garde sur le fait que cette passion est onéreuse et que, comme moi, au début tu as pris ça à la rigolade: on se recontactera dans 6 mois pour faire un point sur ton budget alloué à cette passion, tu vas avoir peur!
pour ma part, arrivé ici en juin, ma collection s'est enrichie de 3-4 bouteilles par mois...ce qui n'est rien comparé à certains! pour un budget de +/- 200€/mois.
Voilà les conseils que je peux te donner: chaque région, chaque ile de L'Ecosse offrent une diversité de whisky unique, et ne limite pour l'instant tes choix à rien car cela te permettra de te faire une idée personnelle précise de chaque typicité de l'origine de whisky! ici reside l'essentiel de la connaissance du whisky, avant de te focaliser sur Islay, goutte un maximum de choses (même des blends!). Pour ma part, j'ai pas mal investit au début dans des petits formats: mignonettes et coffrets dégustation (Glenmorangie 4x10cl et coffrets Classic Malt et le très intéressant coffret Islay avec un Port Ellen dedans...Port Ellen qui au passage est devenu recherché car distillerie fermée)
Enfin, chose utile: je te conseille de te rendre d'urgence sur Whiskyfun.com: ce site en anglais fait par Serge (son pseudo ici) te donnera des informations précises sur le rang de chaque distillerie, et sur la qualité de ses différentes cuvées. Ses notes de dégustation accessibles gratuitement sont à mon avis les plus justes que l'on puisse trouver.
Aussi, si tu ne le lis pas déjà, courre chez ton buraliste pour acheter Whisky Magazine: c'est une source inépuisable de conseils, de dégustation et de beaux reportages sur notre alcool préféré.
"Tous les hommes sont égaux devant le Whisky" (Vikas Swarup)
Excellente démarche. Associée aux échanges/achats de samples c'est la meilleur façon d'élargir son panel de dégustation.Pour ma part, j'ai pas mal investit au début dans des petits formats: mignonettes et coffrets dégustation
Le conseil que je donnerais aussi et qui m'a été donné par les "anciens" à mes débuts et de ne pas trop s'attarder en terme de quantité sur les
whiskies de "gms". 1 ou 2 de chaque region et basta, après on passe aux indépendants et aux gammes diront nous moyennes. (50/80 euros)
En effet j'ai l'impression qu'une fois un achat effectué on a envie de se lancer en quete d'une nouvelle saveur tout en revenant régulièrement sur les bouteilles possédées...C'est pour celà que pour l'instant je m'interdit d'ouvrir la bouteille de Bladnoch que acquise en debut de semaine !!
J'ai essayé au max de diversifier mes achats même si pour l'instant je me concentre sur l'Ecosse avec :
- Un Whisky de Skye (Talisker)
- Un whisky d'Islay (Laphroaig)
- Deux Whisky des highlands (Glenmorangie +Dalmore)
- Un whisky des lowlands (Bladnoch pas encore ouvert)
Après niveau maturité je vais de 8 ans à 18 ans...afin de voir aussi les différences pouvant exister entre un W jeune et un W plus vieux (bon après je suis pas encore allé au delà de 18 ans !!)
Maintenant je vais essayer de suivre vos conseils en m'offrant une série de mignonette variées et an allant au Wallace à Lyon pour découvrir des whiskys différents... Mon caviste (approprié pour un vendeur de whisky?) m'a conseillé le Highland Park 18 ans mais là de toute façon il n'en avait plus...
Pourriez-vous me conseiller une série de mignonettes variées à acheter sur internet pour découvrir de nouvelles saveurs?
J'ai essayé au max de diversifier mes achats même si pour l'instant je me concentre sur l'Ecosse avec :
- Un Whisky de Skye (Talisker)
- Un whisky d'Islay (Laphroaig)
- Deux Whisky des highlands (Glenmorangie +Dalmore)
- Un whisky des lowlands (Bladnoch pas encore ouvert)
Après niveau maturité je vais de 8 ans à 18 ans...afin de voir aussi les différences pouvant exister entre un W jeune et un W plus vieux (bon après je suis pas encore allé au delà de 18 ans !!)
Maintenant je vais essayer de suivre vos conseils en m'offrant une série de mignonette variées et an allant au Wallace à Lyon pour découvrir des whiskys différents... Mon caviste (approprié pour un vendeur de whisky?) m'a conseillé le Highland Park 18 ans mais là de toute façon il n'en avait plus...
Pourriez-vous me conseiller une série de mignonettes variées à acheter sur internet pour découvrir de nouvelles saveurs?
Essaie un achat sur "whiskysamples". Pas beaucoup de whisky d'entrée de gamme malheureusement et les trucs très intéressant sont très rapidement épuisés, ne pas hésiter a étaler a commande sur quelques semaines afin de pouvoir prendre les nouveautés(qui comme je viens le dire s'épuise très vite pour les plus intéressantes)
Je trouve que c'est surtout passé 20 ans que la complexité aromatique augmente fortement(pour les whisky écossais).
Mais on peut parfois trouver des choses intéressante dans de plus jeune whisky.
Toujours intéressant d'essayer aussi des bouteilles embouteillée il y a plus de 10 ans.
MARS
Je trouve que c'est surtout passé 20 ans que la complexité aromatique augmente fortement(pour les whisky écossais).
Mais on peut parfois trouver des choses intéressante dans de plus jeune whisky.
Toujours intéressant d'essayer aussi des bouteilles embouteillée il y a plus de 10 ans.
MARS
Charleroi, Belgique
-
canis lupus
- Maître distillateur

En fait, je crois que c'est plus compliqué que ça. Certaines distilleries ont l'air de faire des whiskys qui atteignent assez vite leur apogée organoléptique là ou d'autre demandent beaucoup plus de temps. Je pense que ça n'est même pas une question de région, de tourbé ou pas, de sherry ou pas, etc ..., c'est vraiment propre à chaque distillerie, amha.
Oui et non, je pense que c'est presque propre à chaque fût, même si il y a tout de même une tendance propre à chaque distillerie.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Sauf que la majorité des Islays tourbés sont mûrs très jeunes (cf la tripotée de super Laphs 10yo qu'on peut trouver, y compris en single cask, ou les jeunes Bowmore Indies) même s'ils peuvent continuer à évoluer positivement plus longtemps.
En effet, je trouve que l'on trouve plus facilement des whiskies tourbés jeunes "mûrs" que des non-tourbés jeunes "mûrs".
L'aspect tourbé couvre peut-être ce manque de maturité.
L'aspect tourbé couvre peut-être ce manque de maturité.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Pour whiskysample c'est vrai que le principe est super mais, amha, les frais de port sont mieux amortis quand on commande des samples assez chers.J'avais failli franchir le pas il ya a peu mais, n'ayant prévu de commander que des choses assez basiques (je ne me trouve pas assez expérimenteé pour partir sur des choses trop chères) j'avais été un peu refroidi par le surcout lié aux frais de port. Attention, je ne dis pas que les frais de port sont injustifiés, juste que sur un sample à 3€ on amorti moins que sur un sample à 15€, ce qui est somme toute assez logique.
J'imagine que lorsque je me sentirai plus à l'aise avec le difficile exercice de la dégustation je franchirai avec plaisir le pas et commanderai quelques samples.
J'imagine que lorsque je me sentirai plus à l'aise avec le difficile exercice de la dégustation je franchirai avec plaisir le pas et commanderai quelques samples.