Capitaine fracasse.

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Capitaine fracasse.

Message non lu par Jean-Michel »

3 blagues oiseuses en 5 minutes, z'auriez t-y pas pas débauché à 17:25, aujourd'hui, M'sieur Canis ?

Signé : l'inspecteur Johnny :pp?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Quand on est passionné, on n'imagine pas jusqu'où peut aller sa passion justement. :lol:

Par contre, en ce moment, on ne couche plus ensemble. Je les ai mis dehors après les avoir chouchoutés un moment.
C'est comme toute relation, au début c'est fusionnel, et après on se lasse un peu.

Le lien suivant vous les présente une fois l'engueulade passée. Et hop ! Dehors mes compagnons d'une nuit ! :-P

http://img2.imageshack.us/gal.php?g=38543518.jpg

Non mais ! Je n'allais pas me laisser envahir ainsi.

Vous constaterez que mon père était présent à mes côtés. La famille compte beaucoup dans ces douloureux moments. :mrgreen:
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Etat des lieux après mon arrivée hier en fin de matinée.

Lundi après-midi : 3 heures de travail de 15h à 18h = 6 caisses d'un m3 chacune, contenant des bouteilles usagées, vidées dans un grand conteneur à verre + le temps de faire la peau à 13 fûts qui essayaient de se faire la belle. Non mais ! :mrgreen:

Mardi : 5h30 de travail de 10h à 13h et de 15h à 17h30 = 49 fûts liquidés dont 2 butts et un puncheon. Les trois derniers cités m'ont demandé pas mal de travail car 8 "cerclages" pour les butts et 10 pour le puncheon contre 6 cerclages pour les fûts "classiques" sans compter que leurs formats rendent les douelles lourdes. C'est que c'est fait avec du bois d'arbre ces choses là...

Demain, dernière journée. Je prends le train à 19h45 donc encore quelques heures devant moi pour avancer. J'espère parvenir à dépasser les 50 fûts dans la journée même avec encore 3 caisses de bouteilles usagées à vider.

Lors de mon arrivée hier, 132 fûts étaient encore debout. Il en reste 70 ce soir et donc vraisemblablement une vingtaine demain... de quoi revenir pour un petit séjour en novembre et la boucle sera bouclée.

Slainte. :obscene-drinkingcheers:
Dernière modification par cyriltoulousain le 29 oct. 2009, 17:50, modifié 1 fois.
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

ça c'est de la belle ouvrage, moi je dis. Ce gars là volontaire je dis aussi. Et courageux de surcroît.

On en voit si peu des comme cela qu'on n'ose pas y croire quand on en voit un.

Il paraît qu'à la SNCF ils ne sont pas tous comme ça. C'est drôlement dommage.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Encore bravo, qu'est-ce que j'aimerais être assez proche pour pouvoir venir jouer avec toi. :mrgreen:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

pompix a écrit :Encore bravo, qu'est-ce que j'aimerais être assez proche pour pouvoir venir jouer avec toi. :mrgreen:
Il t'en reste encore 43, fièrement alignés au garde à vous !

Ce qui veut donc dire que j'en ai massacré 47 aujourd'hui... Euh ?! Y'a pas comme un problème d'arithmétique là ? L'en restait pas 70 hier soir ?!

Oui et... non !

Oui car je me suis trompé dans mon pointage lundi en arrivant. Je devais avoir un peu de mal après l'apéro ce qui fait que j'en ai comptabilisé 10 de moins.

Pis y'en avait 10 autres, des fûts d'Armagnac, devant l'entrepôt alors que je concentre mes efforts près de la fabrique... c'est à dire à l'autre bout de la propriété.
Ces 10 fûts là m'ont donné du fil à retendre... du style des butts avec 8 armatures et pis surtout du bois d'arbre bien massif... bien épaisses les douelles que j'dis !
Jean Marie m'a informé que ça représente 80 kgs de bois chaque fût.

Voilà pour le séjour d'octobre. Reste une p'tite virée en novembre pour achever le tout...
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Cap'tain Fracasse le retour. :-P

Arrivé hier pour le déjeuner, je repars demain mercredi sur les coups de 20h.

Je vous annonce officiellement que le massacre des fûts est T.E.R.M.I.N.E.
Les 43 derniers ont rendu l'âme entre hier et aujourd'hui.

Au final, les un peu plus de 400 fûts représentent 37 "caisses" (photos prochainement) soit un total de 37m3 de bois et 2,2 à 2,4 tonnes de ferraille.

Y'avait bien 6 butts entreposées dans la fabrique mais ils étaient pleins alors je me suis simplement présenté à eux avec mes armes à la main (marteau et coin) et ils ont compris à qui ils avaient affaire. :shock:
Ils ont tenté de m'amadouer en me laissant gouter à leur précieux contenu mais cela n'a pas fonctionné; ils passeront un sale quart d'heure lors de ma prochaine visite en novembre. Non mais !

Demain, 10 sterres de bois fraichement livrés attendent d'être empilés. De quoi se faire les bras et les épaules. Une fois n'est pas coutume. ;-)
Dernière modification par cyriltoulousain le 29 oct. 2009, 17:37, modifié 1 fois.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

cyriltoulousain a écrit : Y'avait bien 6 butts entreposées dans la fabrique mais ils étaient pleins alors je me suis simplement présenté à eux avec mes armes à la main (marteau et coin) et ils ont compris à qui il avait affaire. :shock:
:roll
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Et voici quelques photos du travail accompli durant ces six séjours dans les Landes : http://img21.imageshack.us/gal.php?g=93792750.jpg
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Il n'y a pas à dire tu as bien bossé, Cyril. Mais les tonneaux que tu as démontés devaient bien être remplis, à un moment ou à un autre. Sais-tu ce qu'ils contenaient ?
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Dans plus de 75% des cas, même si le fût était dehors depuis qqes années, je trouvais sans trop de difficulté ce qu'il avait contenu.

Concernant les futs les plus récents, il y a une étiquette plastique au fond blanc et à l'encre noire "agraphée" au fut... donc encore plus simple.

Par contre, je suis tombé sur des futs (un petit quart) où il m'était impossible de connaître leur provenance car la peinture aux extrémités avait "sauté".

J'vous l'mets dans le mille de deviner de quelles distilleries provenaient les futs les plus "odorants" une fois "ouverts" !?!!
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »