comparaison vieillissement fut de vin jaune et fut sherry fi
Modérateur : Modérateurs
comparaison vieillissement fut de vin jaune et fut sherry fi
La methode de vinification de ces deux vins semble etre strictement la meme, et la seule de ce genre (seulement pour ces vins la... ou alors j'ai pas tout saisi encore dans la description des sherry)
est-ce que on peut raccourcir en disant que les whisky vieillit dans ces futs la auront un peu les meme caractéristiques ?
connaissez vous plusieurs whisky vieillits en fut de vin jaune, puis peut etre plus nombreux, en fut de sherry finos ?
merci pour votre aide ! ;)
est-ce que on peut raccourcir en disant que les whisky vieillit dans ces futs la auront un peu les meme caractéristiques ?
connaissez vous plusieurs whisky vieillits en fut de vin jaune, puis peut etre plus nombreux, en fut de sherry finos ?
merci pour votre aide ! ;)

- Jean-Michel
- Maître distillateur

Re: comparaison vieillissement fut de vin jaune et fut sherry fi
Pour ce qui est du principe, je crois que tu as raison.
J'ajouterai à la liste le "vin de voile" de Plageoles, dans le Gaillacois : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vin_de_voile
Pour ce qui est des vins élevés dans de tels fûts, je n'en ai pas goûté des tas.
je peux citer un Glenglassaugh The Whisky Fair que nous a fait goûter Stéphane.
La distillerie Bertrand propose un Uberrach fini ainsi.
Peut-être bien que chez Michel Couvreur a ça en catalogue, également.
Personnellement, j'appréhende toujours un peu, et ce ne sont pas des whiskies que j'achèterais au feeling : Les arômes oxydatifs de ces vins, j'ai fini par m'y faire et même, à l'occasion, à les apprécier [Mode provoc on](quoique parfois fe me demande si ça a du sens de payer cher une bouteille sur laquelle le vigneron s'est donné beaucoup de mal pour qu'à l'arrivée elle ressemble a un vin blanc madérisé) [/Mode provoc on], mais sur un whisky, y'a déjà tellement de chausse trappes à contourner (trop de porridge, trop de tanins, trop d'âcreté, manque d'équilibre, trop d'amertume...), qu'il faut vraiment être sûr de son coup pour ajouter ce facteur de risque supplémentaire.
En passant un malt dans un fût qui a contenu du sherry doux, on risque tout au plus de l'arrondir, de lui donner du moelleux, du velouté, de la douceur, des arômes de chocolat. Si on force trop, ça donnera peut-être quelque chose de trop syrupeux, l'amabilité qui masque la médiocrité du distillat. Mais ça ne sera pas complétement mauvais. Avec un fût de vin oxydatif (et d'une façon générale, tout fût ayant contenu du vin blanc), les risques sont grands de voir ressortir des arômes de queue de distillation, des arômes soufrés, quelque part entre le vieux fromage et l'allumette mal brûlée.
Cela dit, il était drôlement bon, le Glenglassaugh TWF de Stéphane
J'ajouterai à la liste le "vin de voile" de Plageoles, dans le Gaillacois : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vin_de_voile
Pour ce qui est des vins élevés dans de tels fûts, je n'en ai pas goûté des tas.
je peux citer un Glenglassaugh The Whisky Fair que nous a fait goûter Stéphane.
La distillerie Bertrand propose un Uberrach fini ainsi.
Peut-être bien que chez Michel Couvreur a ça en catalogue, également.
Personnellement, j'appréhende toujours un peu, et ce ne sont pas des whiskies que j'achèterais au feeling : Les arômes oxydatifs de ces vins, j'ai fini par m'y faire et même, à l'occasion, à les apprécier [Mode provoc on](quoique parfois fe me demande si ça a du sens de payer cher une bouteille sur laquelle le vigneron s'est donné beaucoup de mal pour qu'à l'arrivée elle ressemble a un vin blanc madérisé) [/Mode provoc on], mais sur un whisky, y'a déjà tellement de chausse trappes à contourner (trop de porridge, trop de tanins, trop d'âcreté, manque d'équilibre, trop d'amertume...), qu'il faut vraiment être sûr de son coup pour ajouter ce facteur de risque supplémentaire.
En passant un malt dans un fût qui a contenu du sherry doux, on risque tout au plus de l'arrondir, de lui donner du moelleux, du velouté, de la douceur, des arômes de chocolat. Si on force trop, ça donnera peut-être quelque chose de trop syrupeux, l'amabilité qui masque la médiocrité du distillat. Mais ça ne sera pas complétement mauvais. Avec un fût de vin oxydatif (et d'une façon générale, tout fût ayant contenu du vin blanc), les risques sont grands de voir ressortir des arômes de queue de distillation, des arômes soufrés, quelque part entre le vieux fromage et l'allumette mal brûlée.
Cela dit, il était drôlement bon, le Glenglassaugh TWF de Stéphane
Il me semble qu'il existe (existait) aussi quelques Celtic connexion vieillis en fût de vin jaune... mais sans certitude!
Attention, le Vin Jaune du Jura n'est pas fortifié, il y a donc des differences. Ce ne sont pas les mêmes cépages non plus.
donc, sur du vin jaune, on gagne a avoir quelque chose de moins dur ? moins fort en caractere difficile ou trop particuier ?

En fait il y a eu très peu de whiskies en fût de vin jaune. En général ils sont très marqués/vineux car les vignerons jurassiens laissent leurs vins en général six ans ou plus en fût et réutilisent ces fûts plusieurs fois bien sûr. Pour moi ces whiskies sont quand même très anecdotiques.
Le Uberach en vin jaune est bon, très bien fait mais loin de l'Ecosse en style.
Ne pas confondre avec les vins de paille (type Celtique Connexion) qui sont plus ronds et "sucrés".
Le Uberach en vin jaune est bon, très bien fait mais loin de l'Ecosse en style.
Ne pas confondre avec les vins de paille (type Celtique Connexion) qui sont plus ronds et "sucrés".
Il y a eu un distillat avec maturation en vin Jaune par Couvreur, sinon je n'y a pas fait attention.
je viens de lire un peu les deux produits... a voir si je pars plutot sur du vin jaune, ou changement pour du sucré doux avec un vin de paille...

C'esr un produit excellent. Le vin jaune n'est pas sucré ni acide mais tellement subtil.corbuso a écrit :Il y a eu un distillat avec maturation en vin Jaune par Couvreur, sinon je n'y a pas fait attention.
Je crois que, lorqu'on maîtrisera les finitions, le vin jaune restera l'un des rares qui apportent une dimension nouvelle au W.
Ils ont plein de point en commun et plein de points complémentaires.
Ce sera un truc de "happy fews".
bon, je vais chercher a me procurer ce produit des demain ! (en fait, je voulais le faire deja, mais j'attendais de passer une commande sur le net... mais il n'y sera pas car ne se trouve pas partout! donc commande a part)