Quels whisky très (très) sherry? Le plus sherry des sherry ?
Modérateur : Modérateurs
Re: Quels whisky très (très) sherry? Le plus sherry des sherry ?
apparement faut que je m'oriente plutot vers des futs de Pedro Ximénes et de Moscatel (doux et sucrés)...
faudrait surtout peut etre que je me dégotte une bouteille de PX par exemple pour commencer à comprendre le sherry...
je continue mes lectures et recherches !
faudrait surtout peut etre que je me dégotte une bouteille de PX par exemple pour commencer à comprendre le sherry...
je continue mes lectures et recherches !

-
canis lupus
- Maître distillateur

Re: quelles bouteilles tres (très) sherry ?
Gouté les deux lors du witch3, ainsi que le "Versailles". Le Versailles est sensiblement au dessus. Plus on lui ajoute d'eau, plus il se rapproche du 18 yo. Pour moi, il sont sensiblement supérieurs au 15yo, qui est un bon petit sherry sans plus. Au niveau d'un Glenfarclas 15yo, par exemple.bpoujol a écrit :Le Glendronach 15 est très sympatique.
Pas encore gouté le 18.
Donc pour moi, si on cherche du gros sherry, qui se rapproche de sherry monster, c'est le 18yo ou à fortiori le "Versailles".
Si on cherche un whisky plus équilibré ou le sherry n'est une des composantes mais ne prend pas le dessus sur le reste, alors le 15yo.
bon, alors plutôt le 18 qd même, si pas le versailles ;)
sinon, je lis, je lis... et je me rends compte de certaines choses ! Déjà je savais même pas que le xérès pouvait être vinifié comme le vin jaune... Et ensuite... (comme quoi les idées reçues ont la tête dure...) j'étais persuadé que le xérès était un vin de couleur très rouge vif (ou plus foncé...). Apparement c'est plutot blanc meme (mais ya les deux, j'ai pas encore lu lesquels sont lesquels..)
et au dela de tout ca, j'ai l'impression que les types qui pourraient m'interesser sont :
- les PX : pour le sucré et doux (=blanc?)
- le moscatel : pour son coté muscat, donc très doux aussi. (=blanc?)
niveau qualité apparement il faut aller du coté des "fino", qui sembleraient se rapprocher le plus du vin jaune (un autre point différent que je recherche aussi maintenant...) (d'ailleurs pour confirmation, lesquels se rapprocheraient du viin jaune?). Mais je lis qu'il existe des fino en "palomino" (sec et blanc), mais pas encore lu en PX ou moscatle par exemple... ?
ca en fait des paramètres !
sinon, je lis, je lis... et je me rends compte de certaines choses ! Déjà je savais même pas que le xérès pouvait être vinifié comme le vin jaune... Et ensuite... (comme quoi les idées reçues ont la tête dure...) j'étais persuadé que le xérès était un vin de couleur très rouge vif (ou plus foncé...). Apparement c'est plutot blanc meme (mais ya les deux, j'ai pas encore lu lesquels sont lesquels..)
et au dela de tout ca, j'ai l'impression que les types qui pourraient m'interesser sont :
- les PX : pour le sucré et doux (=blanc?)
- le moscatel : pour son coté muscat, donc très doux aussi. (=blanc?)
niveau qualité apparement il faut aller du coté des "fino", qui sembleraient se rapprocher le plus du vin jaune (un autre point différent que je recherche aussi maintenant...) (d'ailleurs pour confirmation, lesquels se rapprocheraient du viin jaune?). Mais je lis qu'il existe des fino en "palomino" (sec et blanc), mais pas encore lu en PX ou moscatle par exemple... ?
ca en fait des paramètres !

Il te reste la solution d'un vrai xeres, bon on quitte le monde des single malts, mais au moins tu trouveras ton bonheur...du vrai gros sherrydkwk a écrit :punaise ! ou alors le mien a un problème ! (ou c'est moi finalement...). Je le trouve vrmt très très leger... je l'avais pris pour avoir un sherry, mais c'est pas assez...
bon, je vais commencer par me renseigner sur les differents types de sherry apparment ... merci pour le lien !
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
The Nectar : Sharing Passion
En gros sherry il y a aussi le benriach 12 ans sherry. Le mélange de fûts oloroso et pedro ximenez le rend plus sucré. Il est fort sur le moka.
Je trouve que le macallan 10 ans CS est celui qui est le plus sherry parmis ceux que j'ai gouté. Et pas loin derrière on a le glendronach versailles.
Attention que le sherry oloroso est non sucré(acide). Faut aimer(et perso, j'aime pas du tout). Mais le whisky élevé dans des fûts d'oloroso, j'aime énormément(comme quoi)
MARS
Je trouve que le macallan 10 ans CS est celui qui est le plus sherry parmis ceux que j'ai gouté. Et pas loin derrière on a le glendronach versailles.
Attention que le sherry oloroso est non sucré(acide). Faut aimer(et perso, j'aime pas du tout). Mais le whisky élevé dans des fûts d'oloroso, j'aime énormément(comme quoi)
MARS
Charleroi, Belgique
si je cherche un sherry plutot doux, sucré, pour retrouver presque un effet liquoreux/sirop dans le whisky ?

Si tu veut de l'effet liquoreux/sirop provenant d'un vieillissement dans un fût de sherry alors il faut voir le rhum zacapa 23 ans (centenario) ou éventuellement le millenario(15 ans)(je ne suis pas sur que ce soit vieilli en fût de sherry mais au goût cela a l'air que c'est au moins partiellement le cas).dkwk a écrit :si je cherche un sherry plutot doux, sucré, pour retrouver presque un effet liquoreux/sirop dans le whisky ?
Le benriach 12 ans sherry se rapproche un peu de cela.(le glendronach 1968 25 ans 75Cl aussi mais ce n'est plus la même gamme de prix et c'est encore moins le cas que pour le benriach). Il y a sans doute d'autres whisky dans ce style mais pas dans ceux que je connais.
Essaie un sherry pedro ximenez. C'est en plein ce que tu demandes(mais ce n'est pas du whisky)
MARS
Charleroi, Belgique
oui voila ! quoi qu'il arrive il faut que je passe par la case xérès et en PX effectivement !
et pour le coup du rhum, j'y pense de plus en plus aussi, car je ne suis pas sectaire ! y'a pas que le vin, la biere, et le whisky dans la vie
tout cela ne veut pas dire que je quitte le monde du whisky (j'aime trop les differents produits des variantes de tourbés, de fruités, de doux, de plus forts, etc...)
et pour le coup du rhum, j'y pense de plus en plus aussi, car je ne suis pas sectaire ! y'a pas que le vin, la biere, et le whisky dans la vie
tout cela ne veut pas dire que je quitte le monde du whisky (j'aime trop les differents produits des variantes de tourbés, de fruités, de doux, de plus forts, etc...)

Le top en doux, sucré, onctueux; c'est la liqueur de cassis que fait ma mère de toute façon.
Toutes les bouteilles ne sont pas top. Mais quand on en a une bonne c'est divin.
MARS
Toutes les bouteilles ne sont pas top. Mais quand on en a une bonne c'est divin.
MARS
Charleroi, Belgique
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Re: quelles bouteilles tres (très) sherry ?
Je confirme : ce Port-Ellen, c'est de la bombe. Je m'y suis perdu cet après-midi, et je recouvre tout juste mes esprits :dede a écrit :Moins de 100 euros : Glendronach Versailles (chez VZ), ou Glendronach 15yo si tu as peur qu'un CS à plus de 60% ne te détruise la palais (c'est vrai que le Versailles ne fait pas dans la dentelle). Aberlour A'Bunadh, toujours en CS, mais tous les batchs ne se valent pas). Je ne l'ai pas goûté, mais le Macallan CS a très bonne presse parmi les sherry lovers.
Pour plus de 100 euros, même réponse que pour ton autre post : Dailuaine Adieu Lina. Ou alors, dans un autre style, mais plus cher, certains Port-Ellen Sherry sont vraiment excellents (Port-Ellen Part des Anges Closed distilleries 24yo 1982, pda 359).
Et ça confirme une chose essentielle :
Ce qui compte, dans un whisky, ce n'est pas qu'il soit Peaty, ou Sherry, ou Fruity ou que sais-je encore.
Quelle que soit la catégorie que l'on convoite, ce qui compte, c'est ce qu'il y'a EN PLUS du caractère de base, ce qui va le fondre, ce qui va en faire la richesse, ce qui va le rendre "Ouaaaaah !"
Ainsi, ce qu'il y'a de formidable dans ce Port Ellen, ce n'est pas que ce soit un peat monster. Ce qui le rend jouissif, c'est qu'en plus d'être l'un des PE les plus tourbés du marché, il présente en plus une vinosité et une concentration formidables, qu'il présente à la fois des arômes d'ananas flambé au caramel archi-appétissant et l'âcreté d'un thé froid dans lequel on a oublié la boule à thé, qu'il est d'un équilibre diabolique et d'une richesse réjouissante.
Et ben content qu'il t'ait plu mon ch'tit sample !
Black Bowmore ou Brora 30 y 72-03 à 47.4 % emb pour whiskshop.
Master Experimental Blender
Genève
Genève
-
travelholic
- Contre-maître

Bonjour,
Lequel sherry prendriez vous entre ces deux sherry suivants ?
ABERLOUR A'BUNADH
ou
Macallan 10 Cask Strength (1 litre)
Merci pour vos avis !
ABERLOUR A'BUNADH
ou
Merci pour vos avis !
le temps qui passe est un serial qui leurre...
le temps qui passe est un serial qui leurre...
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Le Macallan est plus homogène d'une mise à l'autre. Les différences entre les différents batch d'Abunadh peuvent vraiment être importantes. Par exemple, je n'ai vraiment pas apprécié le Batch 24.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Je dirais les deux !travelholic a écrit :Bonjour,
ABERLOUR A'BUNADH
ou
Merci pour vos avis !
Ce n'est pas un blague (pour une fois), je pense tout simplement qu'ils sont très sensiblement différents et, dans leurs registres respectif, aussi bon l'un que l'autre. Après, c'est plus une questiond e préférence personnelle, amha. Difficile de t'indiquer un choix par conséquent.