A mon avis, ce forum n'a pas grand-chose à voir avec la "Serge Mania". Tous les collectionneurs connaissent le MMM. Même les marchands consultent (voire copient) les notes de Serge et le MMM pour ajuster leurs prix. S'il n'y avait pas ce forum, les bouteilles bien notées par Serge partiraient aussi vite.talisker a écrit :En effet, par le terme "Serge Maniacs" (breveté depuis... lol), je voulais soulever le problème évoqué dans ce post, à savoir que dés que les notes de Serge paraissent et dépassent les 90, il se produit un phénomène irrémédiable et curieux : la disparition quasi totale et instantanée du produit chez les cavistes et autres distributeurs.
Je suis sûr que sur le plus long terme, Whiskybase va aussi jouer un rôle important, malgré l'anonymat des votants et l'absence de commentaires.
Ainsi va le commerce à l'heure d'Internet : on cherche d'autres avis pour limiter les risques (comme quand on achète un aspi), mais au final, on n'est jamais sûr d'apprécier la même chose que Whiskyfun ou Fandesaspirateurs.com.
Super, talisker, mais à mon avis (et contrairement à ce que tu as l'air de penser), la plupart des membres actifs de ce forum raisonnent à peu près comme toi. D'où la vexation/incompréhension de ton précédent post, qui a pu sembler... inutilement agressif et injuste.talisker a écrit :Moi le premier, je me sers des notes de Serge, de Whisky news, du MM Monitor, des conseils personnalisés de J-M Bellier, mais la plupart du temps pour trancher entre plusieurs bouteilles lorsque mon budget ne me permet pas de toutes les acheter. Mais il m'arrive également souvent d'acheter des bouteilles dont je ne trouve aucune note de dégustation, et dont je ne les cherche même pas. C'est que j'appelle les "achats folie".
Et je pense qu'il est important de garder une part d'inconnu et d'aventure lors de l'achat d'une bouteille.
Ce petit pincement au coeur lors de l'achat (se demandant "est-ce que je fais bien de la prendre ?" tout en tapant le code de la CB), et cette petite appréhension lors de l'ouverture de ladite bouteille (se disant "bon, verdict, voyons si j'ai eu raison de craquer sur cette bouteille") sont autant d'émotions qui font partie intégrante à mes yeux du plaisir et de ma passion pour le whisky.
Bon, maintenant on ne va pas en parler 107 ans. C'est déjà de l'histoire ancienne, non ?