Soyons fous: un blind tasting géant par le net...

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

Soyons fous: un blind tasting géant par le net...

Message non lu par WhiskyWalker »

Ok, je ne suis sur ce forum que depuis 2 jours mais une idée germe dans mon petit cerveau malade imbibé d'eau-de-vie....Alors je viens d'en discuter avec mon bon Lexus par portable interposé : il est super chaud comme une barraque à frites...je vous expose donc la chose afin de receuillir vos avis :

Prenons 10 membres maximum de ce site (les dix premiers inscrits au présent futur potentiel tasting...).

Chaque "testeur" s'engage à envoyer un mignonette (numérotée) de 2cl minimum à chacun des participant : autrement dit, si tout le monde joue le jeu, chacun se retrouve en possession de 10 samples à l'aveugle.

Chaque envoyeur envoie donc 10 X 2cl d'un seul et même whisky (de quelque origine que ce soit...) dont le prix d'achat varie...disons entre 45 et 125 euros...

Les samples seront dégustés lors d'une semaine décidée et ensuite chacun pourra exposer ses impressions via notre forum préféré....

Qui serait tenté? :?:
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Moi :D
Très bonne idée :wink:
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

Voilà donc le premier inscrit! Félicitations...j'imagine qu'avec Mon bon Lexus et moi-même cela fait trois....Attention, faut être rapide...il ne reste déjà plus que 7 places....
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

Quelques précisions...

Je réfléchis à ce projet de Blind tasting et je me dis qu'avant de lancer des samples dans tous les sens, il serait intéressant de centraliser l'info sur qui envoie quoi...histoire, par exemple de ne pas se retrouver avec 3 x du Laphroaig 10yo cs, 2 x de l'Ardbeg Very Young et 5 fois du HP 18yo... :? .Juste pour avoir un pannel non répétitif ...
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Personnellement, je ne suis pas preneur... Les membres assidus du forum ne seront pas trop étonnés.
Mais ce qu'on peut faire, c'est créer une section "privée" comme on avait fait pour le concours Cadenhead.
Evidemment, le fait de centraliser l'info de cette façon risque de fausser un peu le jeu, en ce sens que cela deviendra plus une "sélection entre 10 possibilités" qu'une véritable dégustation 100% aveugle.

Une autre suggestion, ce serait de trouver quelqu'un qui ne participe pas (moi par exemple), et de lui soumettre les suggestions avant envoi... Je pourrais me charger de "refuser" l'un au l'autre flacon...
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

+1 oui oui, je participe à condition que vous attendiez début septembre pour l'envoi des mignonnettes (vacances en cours) ou pourquoi pour ceux qui y vont echange en direct Live Whisky Paris? Sinon même idée que JM pour la selection des bouteilles, c'est le mieux!
Sacha
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Soup »

Je me pose une question : ce n'est pas un peu tendu comme "concours" ?
Pour ma part je me sens totalement incapable de deviner à l'aveugle de quelle distillerie provient un whisky, au mieux la région, et encore...
Ne serait-il pas plus raisonnable de faire un truc du genre : 10 échantillons, à sélectionner entre 20 ou 30 possibilités par exemple?
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

incapable de deviner à l'aveugle de quelle distillerie provient un whisky
J'en parle à l'aise, parce que je ne vais pas participer... :lol: <hr>
Maintenant, je ne pense pas que l'idée de WhiskyWalker était de faire le concours de celui qui s'en sort le mieux dans la reconnaissance d'un whisky.
Bien évidemment, on est là dans le domaine de l'impossible et du stress...
Non, si j'ai bien compris l'idée, il s'agit tout simplement de dire si on a aimé ou non, et de décrire, chacun avec ses mots et sa sensibilité ce qu'on a bu...
C'est un peu ce que je fais quand on m'envoie de temps en temps un échantillon. Loin de moi l'idée d'essayer de deviner la distillerie, le numéro du fût ou l'âge du directeur de la distillerie.
Déjà comme ça, c'est très intéressant. L'idée est de pouvoir se détacher de toutes les influences.
Peut-être qu'un Brora 30 ans sera noté en dessous d'un Chivas Regal 18 ans... Qui sait.
Au moins cela aurait l'immense avantage d'obliger les participants à avoir une vision tout-à-fait objectivement objective.
Moi ce qui me gêne un peu plus, c'est la quantité. J'ai besoin de plus de 2 cl pour me faire une idée, mais d'un autre côté il est difficile de demander d'envoyer plus à 10 personnes. <hr>A moins que les distilleries ne veuillent jouer le jeu, et envoyer des échantillons (au moins 5 cl) aux participants... Mais ça, ce sera (qui sait?) pour plus tard.
En tous cas, si des pros ou des distilleries lisent ce post (les distilleries qui fréquentent les forums en français sont assez rares, mais il est vrai aussi que les forums en francais sont assez rares...) l'appel est lancé. Envoyez-nous vos bouteilles à la pelle pour répondre à cet appel.
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

Je confirme les propos de JM.
J'ai discuté avec Whiskywalker ce matin et son idée de concours ( le mot concours est je pense mal choisi ) me semble pas mal du tout.
Il est évident que le but n'est pas de faire un championnat du monde du meilleur whiskyman du forum, mais comme l'a dit JM, simplement le plaisir de donner son avis sans aucun préjugé sur une série de whisky,avec ses propres mots sans obligation de pondre des poèmes...
Si je me sentais obliger de comparer et de faire des notes de dégust comme serge et whiskywalker, il y a longtemps que j'aurais cherché un forum sur le foot...

Ce concept a pour moi plusieurs avantages :
- participer autrement au forum ( c'est surement une étape supplémentaitre )
- le plaisir de découvrir ou redécouvrir des whiskies sans pression aucune. Fini les préjugés sur telle ou telle bouteilles, avec surement des surprises au final...
-le partage des résultats ( avec son lot de surprises). Car si nous sommes sur ce forum aujourd'hui, c'est parceque nous partageons une même passion et que ce concept n'est jamais qu'un autre moyen de le faire.

C'est pour moi une bonne initiative et chacun est libre d'y adhérer ou non.

Maintenant , l'idée étant lancée, il faudra si cela se concrétise parler de la mise en place.
Si 10 samples étant de trop, réduisons le nombre.
La proposition de JM d'arbitrer est pas mal du tout.

Bref attendons quelques jours pour avoir suffisamment de commentaires et après on avisera.

Slainthe
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur

Vu sous cet angle ça a l'air très intéressant, j'y participerai volontiers :D
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Voilà une très bonne idée. C'est quelque chose que nous faisons souvent chez les malt maniacs. Les dégustations à l'aveugle sont toujours révélatrices.
Cela dit, et selon mon expérience, il serait plus simple de procéder de la façon suivante (plutôt que d'envoyer 10x9 = 90 colis d'une mignonette) :
- Un maître de cérémonie est désigné volontaire (la fois d'après c'est un autre)
- Chaque participant lui envoie une bouteille "à l'aveugle" (dont le contenu ne correspond pas à l'étiquette) et un chèque corespondant au coût des minis + expédition, soit environ 20 euros je pense.
- Le MC compose les échantillons (après avoir commandé des minis chez revol.fr par exemple)
- Il expédie les colis aux autres participants après avoir numéroté les échantillons et gardé trace de quel numéro correspondant à quel participant (j'ai déj vu des échantillons numérotés dont la liste a été perdue : aaaargh!).
- Et voilà. L'idéal est de réaliser cela 10 fois sur par exemple un an, comme cela chacun aura été MC une fois (si l'équipe est de 10 dégustateurs).
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Autre chose : déguster à l'aveugle consomme davantage de whisky (on y revient pour être certain de son jugement) donc 5 ou 6cl sont nécessaires je pense, plutôt que 2cl. En gros, à 10, c'est une bouteille qui y passe.
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur

Sans doute pourrons nous pour la première édition s'arranger pour que le maximum d'échanges de mignonettes se fasse pendant le whisky live, à condition bien sur de s'organiser assez rapidement.
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

Soup a écrit :Sans doute pourrons nous pour la première édition s'arranger pour que le maximum d'échanges de mignonettes se fasse pendant le whisky live, à condition bien sur de s'organiser assez rapidement.
Salut à tous les fondus qui ont répondu au quart de tour...je constate que l'idée intéresse plus d'un...Pour l'esprit du Tasting, je vois que mon fidèle Lexus a "remis les pendules à l'heure" :) ; il ne s'agit nullement de jouer les médiums ou les grands devins du Malt...Mais simplement de prendre du plaisir et de donner son avis perso...Juste peut-être avec une cotation tout à fait indicative.

Je reconnais l'instinct du Maltmaniac chevillé au corps de Serge pour la proposition d'organisation qui est sans dote la plus "académique"..ceci dit je comptais, comme soup, sur l'imminence du W-Live Paris pour goupiller une remise de samples en live...amis c'est, de fait, peut-être irréaliste...dans ce cas il faudra passer par un MC...C'est à réfléchir :?
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Le WL me semble un bon moyen d'échanger les flacons, de plus je prefere faire des dégustations en septembre avec le retour d'un climet plus adequat pour moi quoique cet été est loin d'être le plus chaud et le plus beau que nous ayons eu à paris :roll:

A+
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »